Faire bonne impression………..

  • Auteur de la discussion Franc_pic
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
...Pourquoi les avoir fait en PLA .. ABS ...est ce parce qu'il faut un plateau chauffant ?
Pcq mon aimable sous/traitant n'a que du PLA.:mrgreen:

Et je crois aussi qu'il faut un plateau chauffant(qu'il n'a pas encore) pour l'ABS :roll:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pourquoi les avoir fait en PLA d'autant plus que l' ABS est au même prix
Le PLA ne nécessite, pas obligatoirement, de plateau chauffant, alors, si tu n'en a pas, pas le choix.

cordialement
jpbbricole
 
Z

zirconien

Compagnon
Classé alimentaire veut dire qu'au contact de l'alimentation il ne contamine pas les denrées par des agents toxiques ou nocifs et ou qu'ils ne les dégradent pas. Mais ne veut pas dire qu'ils résistent à tous les aliments et aux produits de leurs décompositions
 
W

wika58

Compagnon
Toujours au sujet de la biodégradabilité et de la tenue aux agents extérieurs, si on peint le PLA, est-ce que cela améliore les choses?
Et quelle peinture?

Pour mes supports de P-O, cela ne sera pas applicable vu qu'il y a frottement. Mais pour d'autres réalisations pour l'atelier (petits capots de protection, pupitres,...) cela pourrait-il être une solution?

merci de vos retours et bon long W-E pour ceux qui ont la chance de faire le pont.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, certains utilisent de la peinture acrylique (nombreux tuto disponibles) mais cela m'étonne car c'est une peinture qui laisse respirer le support. Un vernis serait peut être plus adapté.

où une epoxy mais il y a les solvants ... compatibles où pas avec le PLA
 
Z

zirconien

Compagnon
je serais tenté de dire un laque bi-composants aussi mais pas d’expérience là dessus
mais je viens de trouver un document certes poussé mais intéressant a lapage39 qui précise que la dégradation est favoriser par l'eau
Rapport_PLA_RCP_-_2015-08-31.pdf
donc pour ce qui est des^pièces exposé L’ABS est bien car inaltérable et parfaitement recyclable.
perso ce qui est a base de mais me gène avec la qualité environnementale du maïs qui est produit. Voir la pièce jointe Rapport_PLA_RCP_-_2015-08-31.pdf Voir la pièce jointe Rapport_PLA_RCP_-_2015-08-31.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
REX = Retour d'EXpérience

Merci pour les documents.
 
A

Akadis

Apprenti
bonsoir,

pour l'ABS il faut mieux utiliser un plateau chauffant avec un primaire d'accroche (scotch bleu, laque, Jus d'ABS) , j'utilise un Buildtak https://www.buildtak.eu/.

j'ai une réalisation en ABS qui à passé déjà deux années dehors et elle supporte le climat bourguignon :smt043

Filament ABS
Le fil ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un thermoplastique très commun. On retrouve ce plastique dans un grand nombre d'objets de notre quotidien : ordinateurs, téléphones, légo, etc.



Le filament ABS se prête très bien à l'impression 3D. Le plastique ABS fond à une température comprise entre 200 et 260°C. L'imprimante 3D à technologie FFF (Fused Filament Fabrication) utilisant ce type de filament devra présenter un plateau chauffant. Pour pallier aux problèmes de warping (déformations de l'objet à la surface du plateau), il est possible d'utiliser le spray adhésif 3DLac ou de l'adhésif en bande.



Les objets 3D imprimés avec le filament ABS présentent des caractéristiques très intéressantes : résistance aux chocs, surface brillante et lisse, grande résistance aux écarts de température (de -20 à 80° C). On trouve une grande variété de couleurs de fils, d'un diamètre de 1.75 ou 3 mm à choisir en fonction des spécifications techniques de l'imprimante 3D personnelle utilisée.


Filament PLA
Le filament PLA est l'une des matières premières phares pour la fabrication d'objets à l'aide d'une imprimante 3Dpersonnelle à technologie FFF (Fused Filament Fabrication).



Le FIL PLA (acide polylactique) fond à une température comprise entre 160 et 220 °C et ne nécessite pas de plateau chauffant. Le PLA est naturellement translucide à l'état brut. Ce sont les pigments colorants qui donne l'opacité au filament.



Ce plastique est issu d'amidon de maïs et présente l'avantage d'être biodégradable. Autre intérêt du fil PLA, il accepte une variété de finition : vernissage, polissage, peinture. Le fil PLA est utilisable par la majorité des machines étant donné que le plateau chauffant n'est pas nécessaire. Le fil PLA est disponible en deux diamètres standards, 1.75 mm et 3 mm (à propos de la compatibilté 2.85 mm / 3 mm).

Le choix du diamètre du fil est déterminé par les spécifications techniques de l'imprimante utilisée.

issu du site https://www.filimprimante3d.fr

il faut aussi vérifier que ta hotend peut tolérer de telles températures.
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant et produit imperméabalisent.
Merci.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Ca y est, c'est installé……………depuis le temps que je devais le faire, les nouveaux supports de porte-outils de couleurs sont en place :

img_5312.jpg


img_5310.jpg



img_5311.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

wika58

Compagnon
Très bien aussi.

Tu as fais en PLA ?
Pas de crainte de la biodégradabilité ? :-D
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Pour le moins qu'on puisse dire, c'est rangé ! :D
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

J'y vois une escadre de destroyers de la guerre de 14.... j'ai peut être trop respiré d'essence F :smt033

Mais que c'est beau:smt038

Cordialement
jpbbricole
 
  • Haha
Reactions: v18
W

wika58

Compagnon
Aah moi j'en ai finalement trouvé en GSB...:-D
Mais je ne m'y suis pas encore mis...:lol::mrgreen:
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
845
E
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
F
Réponses
7
Affichages
13 707
HenriIV
HenriIV
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut