fair fonctioner un engrenage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
bon maintenant que je vous ai bien fait chier avec mais histoire d'engrenage sur solidworks se que je voudrais faire c'est pouvoir l'annimer
alors faire tourne la vis c'est simple faire tourne le pignon c'est simple mais faire toune la vis qui elle fait tourne le pignon comment on fait sa
de meme pour autre chose pour faire tourne un pignon qui va faire tourne un autre pignon comment on fait

merci pour votre soutien
de dessiner sur solid sa me fait pacienter en attenden de faire des copeau :twisted: :twisted: :twisted:
a plus
 
1

10co

Apprenti
salut,

je ne pense pas que l(on puisse créer des contrite entre les dents vis et pignon car le soft ne saura pas quand changer de dent.

par contre le module animation doit permettre de syncroniser la vis et la roue, mias je ne sais pas comment faire.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce genre de mouvement se fait grace à une petite macro qui va utiliser l'angle de rotation de l'un en fonction du rapport de réduction avec l'autre, c'est aussi en macro qu'on fait des systèmes automatique, par exemple en fonction du diamètre de l'engrenage SolidWorks va dessiner la bonne quantité de dents en fonction du module choisi.
vu comme c'est complexe et long, personne ne s'embête avec cela, à part amuser la galerie sinon ça ne sert à rien de voir un engrenage tourner avec un autre, c'est utile avec des leviers mais c'est tout, enfin j'en trouve pas l'intéret à part perdre du temps...
le dessin est juste la pour déterminer rapidement et précisément les pièces à envoyer au plus vite en fabrication, ce n'est pas pour faire joujou :nananer:
 
N

nicoyote

Compagnon
ben en fait l'idee etai pas vraiment de faire joue joue mais sa me paraisser interessant de pouvoir verifier un montage par informatique pour etre sur que les calcul que l'on a fait sont bon
pour moi c'est aussi sa le dessin 3d effectivement si je produis mes piece et que sa fonctionne pas j'ai l'air malin arriver au bout non :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
il faut créer une contrainte de type "engrenage".
Donc, cliquer sur contrainte, ensuite "contrainte mécanique".
Dans la sélection des contraintes, il faut définir les deux axes de rotation. Simplement en sélectionnant des arrêtes circulaires sur chacune des deux pièces à contraindre.
Ensuite, on définit :
- le sens de rotation (inverser ou pas)
- le ratio.
Pour une vis sans fin avec 1 filet, il suffit de mettre 1 et le nb de dents de la roue creuse.

Ca fonctionne très bien et de façon très réaliste à condition de placer correctement les dents les unes par rapport aux autres avant de créer la contrainte.

Il y a des fonctions de gestion de collision, d'interférence, et de dynamique structurelle dont je ne sais pas me servir...

Il faut, allez, 30 secondes pour créer cette contrainte (à peine un peu plus pour créer les engrenages). Très facile et très rapide donc. Pas besoin de macro.

Joujou et épate, c'est donc la seule différence entre CAO et DAO ? Il n'y aurait pas d'intérêt à passer par exemple de GFA Draft (20 ans...) à SW ?
 
O

ordinerf

Compagnon
bon à savoir tout ça, j'étais resté sur la version préhistorique... :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
je te remerci beaucoup pour ton explication claire jf
je tente sa des midi
a plus
:jar_jar:
 
N

nicoyote

Compagnon
bon ben j'arivepas a le faire fonctioner deja je comprend pas pour tester je fait juste un pignon et une vis dans un assamblege et je n'arive a faire tourne ni l'un ni l'autre
ensuite je met une contrainte d'engrenage et la c'est pareil rien ne tourne
une idee
 
N

nicoyote

Compagnon
non rien n'est fixe mai je suis en train de tester de rajouter des abre sur l'equel faire tourne ma vi et ma rou je croi que c'est parce que toute les contrainte sont defini su juste la roue et la vis eu seul
je vous tien au jus si j'y arrive pas
 
W

wika58

Compagnon
Je ressors ce post car j'ai un problème similaire...(ça évite d'augmenter le nombre de sujets... :roll: )
Je suis sur une boite d'avance auto où la réduction est faite par un jeu de pignon puis deux jeux de poulies crantées.

Pour les poulies, j'ai réussi à lier les poulies, mais pour l'engrenage, ... :smt017

Déjà pour dessiner les engrenages... :roll: j'ai dessiné duex cylindres avec un jaspect de surface qui représente plus ou moins les dents... :oops:

Donc maintenant pour faire tourner, dois-je absolument dessiner les pignons...ou est-ce que je peux faire rouler les 2 cylindres.. :roll:
Ce sont des pignons hélico!idaux ... :???:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
pour tes engrenage je devrais pas le dire mais tu un super logiciel qui s'apelle gear tracks qui existe chez l'editeur camedia et qui fait des pignon sur mesure comme ta besoin sa se trouve sur la mule (chut faut pas le dire)
essuite de memoire parce que sa fait un petit moment que j'ai pas jouer avec il me semble pas que le fait d'avoir les dent dessiner soit une obligation car il faut lui deffinir une face courbe pour le pignon et ensuite c'est toi qui lui indique le raport des pignons que tu a contrain
j'espere avoir repondu a ta question
sinon faudras que je m'i repence se soir
a plus
 
O

ordinerf

Compagnon
vous vous compliquez bien la vie, je dessine les engrenages comme des cylindres de diamètre primitif et pour être sur que les dents ne viennent rien toucher je dessine sur une des faces des cylindres un disque de diamètre extérieur de l'engrenage et zou on gagne un temps fou, même quand j'étais en bureau d'étude on ne dessinait pas les quenottes de l'engrenage, on avait pas que ça a faire :)
 
N

nicoyote

Compagnon
oui ben justement on est pas dans un bureau d'etude nous on cherche pas a faire du rendement on a le temps, et puis c'est plus jolie quand y a tout de dessiner dabord meme si apres quand ta tous dessiner ben tu voie plus rien ben psycologiquement tes rassurer de t'etre fait chier comme un rat mort pour pas le voir dabord :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est sur si ton but est de faire une oeuvre d'art tu es sur le bon chemin :wink:
en ce qui me concerne je ne dessine pas pour le plaisir mais pour me simplifier la vie :)
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais te donner un exemple, tu veux réaliser une machine genre cnc, ton but est de faire vite et bien, si tu passes déjà 1 mois rien que sur le dessin je n'ose imaginer le temps que tu va mettre pour faire ta machine, on va dessiner à fond les pièces non standard mais un engrenage, une vis, un ressort, etc... sont très courant donc pas besoin de perdre du temps avec ça ou alors on en fait une pièce et on la joint X fois au dessin mais si ton but est juste de définir une côte d'assemblage, une longueur de vis, etc... tu fais au plus vite et au plus simple :wink:
surtout que dans le cas des vis on n'en voit très souvent que la tête donc à quoi ça sert de perdre du temps sur le dessin du filetage :wink:
le dessin très fini c'est juste bon pour mettre sur un catalogue ou pour présenter un produit avec éclaté, etc...
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
la question a déjà été débatue...

avec les "bons outils", dessiner un pignon réaliste ne prend que quelques minutes.

Le seul et unique inconvénient est alors un léger ralentissement de l'affichage, car le dessin est plus complexe. Et encore... c'est insignifiant avec une config de moins de 5 ans d'âge.

Et puis, quand on n'a ni l'équipement, ni les connaissances pour les usiner, c'est tellement jouissif de les voir à l'écran, ces pignons !

C'est comme le tuning : quand on n'a pas les moyens de s'offrir une Ferrari, on peint la BX mazout en rouge, on place des autocollants Pirelli et Champion, et on cloque derrière un William Saurin.

Vive le tuning de dessin !
 
B

basilic

Compagnon
Je ne connais pas bien solidworks, je m'en suis servis qu'une 10ene de fois y a maintenant 7 ou 8 ans.

Par contre j'ai pas mal travailelr sur Catia, en IUT. Et pour dessiner un engrenage tu as des truc super bien. Il y a la possibilité dans Catia (et surment dans solidworks) de faire des courbes paramétrique.

Le fichier que j'ai permet de choisir le module et le nombre de temps et op il dessine l'esquise du profils. Ensuite il n'y a plus qu'a l'extruder de façon droite, ou avec un angle pour obtenir un pignon taille droite ou hélicoïdale.
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite c'est même plus simple maintenant tu as carément des "catalogue" de pièce en 3D pour SolidWorks, c'était déjà le cas avec les bloc de Autocad, certain fournisseur de matériel t'envois sur demande leur article en 2D ou 3D ainsi tu les implantes facilement dans tes propres truc :wink:
je ne suis pas contre le beau dessin bien fini je dis juste que très souvent c'est de la perte de temps pour rien et comme as dit J.F. on peut avoir un léger ralentissement mais bon sauf si on a un ensemble très chargé en éléments sinon ça ne se sent pas trop.
 
N

nicoyote

Compagnon
salut orninef je comprend bien ta demarche de simpliciter et je dit beaucoup de connerie pour rigoler, il sur que faire un dessin a fond n'est pas forcement des plus indispensable, sur le plans de la conseption pure, mais finalement quand tes comme moi encore en train de te grater la tete pour faire fonctioner tes machine tri sur du mono finalement ben ti fignole ton dessin, sa me donne l'impression de faire quelque chose
et pis c'est aussi flateur a l'oeil :wink:
merci pour tes conseil
 
O

ordinerf

Compagnon
sur ce point je suis bien d'accord avec toi, si tu as le temps de le faire alors fait le bien mais si par exemple tu t'en sert le soir pour la fabrication dès le lendemain matin alors tu va pas perdre ton temps dans les détails.
en faite un logiciel de dessin n'est rien d'autre qu'une calculatrice dotée d'un language graphique basé sur la géométrique en 2D ou 3D.
le but est de représenter non pas la réalité mais le volume de tes pièces et ainsi les assembler pour voir le résultat finale.
quand tu es un pro du dessin, un assemblage de rond et de rectangle te suffit à tout déterminer précisément, tu te crée ton language graphique.
après tu pofines pour tout ce qui est assemblage et passage des pièces.
le représentation parfaite c'est juste bon pour montrer aux autres et entendre les "whouaaaa c'est trop beau" mais en fait c'est que du paraître comme beaucoup d'autre chose d'ailleurs :rirecla:
une tite anécdote, un jour j'ai été responsable d'une affaire et j'avais un jeune de 23ans sous mes ordres et il galèrait à me sortir des pièces d'un plan en 2D avec 3 vues, un soir avant de quitter le boulot je lui demande ce qu'il aime dans la vie et il me répond faire du dessin 3D, sur le coup je trouvais cela étrange comme passion vu que le dessin industriel est un outil et non de la création, c'est le produit étudié qui est une création mais pas sa représentation, enfin bref, je lui demande pourquoi et la il me lache ce que je redoutais "c'est plus simple, plus rapide et on comprend tout", donc en faite ça expliquait son ralentissement sur du 2D classic, il ne pigeait rien parce qu'il n'avait pas la base même du dessinateur c'est à dire la représentation dans l'espace des éléments dans sa tête.
c'est justement ce qui m'embête avec les logiciels 3D ultra performant c'est qu'on ne fait plus travailler sa vision dans l'espace et en faite si j'avais emmener ce jeune homme sur un chantier il aurait été imcapable de me dire ce qui va ou pas sur un chantier en démolition pour y implanter notre structure métallique, pour lui il aurait fallu faire des relever, un dessin 3D du lieu, etc... pour qu'il m'implante la structure finale et me dire à la fin "j'ai 3mm qui me gêne sur le massif en béton" :rirecla:
et je ne parle même pas du temps qu'il aurait perdu à titiller les millimètre ou la couleur d'une poutre de 10mètre de long :rirecla:
comme m'avait si bien dit un prof de mécanique "on ne calcul pas pour le plaisir" et bien je dirais qu'on ne dessine pas pour le plaisir, tout ça ne sont que des outils comme le marteau pour planter des clous, ce sur quoi on doit vraiment réfléchir c'est le produit que l'on veut, comment on va le faire, a tt'on les moyens de le faire, etc...
après il faut que ça avance, on rentre dans le domaine de la "production virtuelle" et non plus dans l'étude donc zou on trace et on sort des pièces.
pendant que j'y pense, une chose aussi qui me dérange c'est qu'avec ces logiciels on perd la notion de dessin à la main, je reviens sur mon chantier, on doit parfois pondre un truc et le représenter sans logiciel donc il faut dessiner la (ou les) pièce dans l'environnement et pour ça il faut savoir dessiner sinon le client va rien comprendre et il n'a pas que ça à faire d'attendre qu'on lui fasse un beau dessin en 3D :rirecla:
si on veut faire faire du dessin 3D ultra représentatif alors il faut se lancer dans le design ou dans le commerciale et sortir des photos ou catalogues des produits et la on peut se permettre de bouffer un budget sur exagéré pour des "whouaaa c'est trop beau" ou "tu es trop bon" ou "tu assure grave" ou .... :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
a je comprend mieu moi c'est les "whouaaa c'est trop beau" ou "tu es trop bon" ou "tu assure grave" qui me passionne en fait :dobeliou45: :merci45:
:lol:
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour à tous

Pour répondre à la question : comment dessiner rapidement des engrenages ?

J'ai mis il y a déjà un petit moment dans la rubrique "Téléchargement" un petit programme de calcul et dessin d'engrenage. Cette application permet de concevoir tout type d'engrenage et de les visualiser (et même les animer) en 2D ou 3D.
Le logiciel possède également une fonction export qui permet d'exporter le profil 2D en IGES et le récupérer dans votre logiciel de CAO préféré.

A votre service pour plus de renseignements
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 783
laurenttanguy
laurenttanguy
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
Haut