faiire des arrondie

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
Bonjour
je viens de me fais de petite piece pour ma voiture 1/5 par contre j'aimerais arrodire les angles, je voudrais savoir comment peut on faire avec la fraiseuse???


je vous remercie
 
P

Pierreg60

Compagnon
pas possible a moins d'avoir une CNC ou une table tournante

Soit tu maitrise la lime ou encore avec un lapidaire tu peut t'en sortir
tu peux nous montrer une photo de l'angle a arrondir ?
 
M

Maco

Apprenti
Fraises comme ça :
COFARR-GD2.gif


avec la pièce sur un plateau tournant encore faut-il en avoir un!
 
M

Maco

Apprenti
Après ça dépend aussi de la forme de la pièce!
 
R

ritou68

Apprenti
ok
J'ai un plateau diviseur avec mandrin

et apres???
 
M

Maco

Apprenti
Bin je sais pas tu mets ta pièce dans ton mandrin tu places ta fraises à congés et tu usines mais si la pièce est ronde ça ira avec le plateau tournant si c'est des formes 3D c'est plus pareil!
 
P

Pierreg60

Compagnon
voila montre nous ce que tu doit arrondir ça sera plus parlant car comme ça on a du mal à imaginer :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
Les coffrets de fraises que tu présentes sur les photos sont des fraises pour le bois, à monter sur une défonceuse. Il s'agit de fraises à roulement qui sont très pratique pour arrondir les arêtes d'une pièces de bois de forme quelqconque.
Cordialement.
Jebri
 
A

Anonymous

Guest
Oui mais cela marche aussi très bien sur l'alu, j'en utilise régulièrement et rien à dire, c'est pas cher on en trouve partout.........esssayer c'est l'adopter
 
C

c.phili

Compagnon
j'en ai même déja employé a 1000t/min sur de l'acier et ça marche mais ça fait un peu kamicaz quand même mais j'en ai encore un stoc par contre faut faire enlever le roulement, il est simplement tenu par une visse, si il force un poil de trop, il vole en éclats
 
R

ritou68

Apprenti
sinon je prends la lime
Voilà une photo de ma pièce


Et ou pourrais-je trouver une fraise a plaquette a 45° pas trop cher pour chanfreiner tous les bords???

merci

IMG_6837.jpg
 
D

didou

Compagnon
Sinon la meuleuse pneumatique coudée a disque de 50mm c'est pas mal aussi pour arondir
 
H

hp=360

Compagnon
bonsoir, dans de l'Alu avec une defonçeuse, une fraise carbure pour le bois à 45 ° avec roulement, et en procédant par toutes petites passes çà doit pouvoir se faire. Il faut quand même pas que la piece soit trop fine pour prendre appui sur le roulement.
Bon, je dis çà mais.... j'ai jamais essayé de défonçer de l'alu à la volée :lol: ....alors lunettes, gants, ect.
 
L

legelbe

Compagnon
bonjour, l'alu se defonce comme un bois dur, biensur avec gands et lunettes de protections. :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit Legelbe.

Confection d'un meuble dédié au matériel informatique avant d'avoir mes fraiseuses.

J'ai réalisé l'ensemble support raidisseur (sous la partie haute) dans de l'alu de 10mm d'épaisseur. Les arrondis ont été exécutés à la défonceuse comme dans du bois dur en une seule passe.

Lunette et gants obligatoire ! car ce sont des aiguilles qui sont débitées en guise de copeau.

DSCN1078 [1024x768].JPG


DSCN1080 [1024x768].JPG


DSCN1079 [1024x768].JPG
 
J

JKL

Compagnon
Quand vous utilisez des fraises pour le bois sur de l'aluminium vous faites tout simplement complètement aucun cas des angles de coupe et de dépouille que doit avoir un outil coupant en fonction du matériau à usiner !!!!!!!! Pour moi ce n'est pas sérieux.
 
M

MIC_83

Compagnon
Je suis d'accord avec toi JKL et je ne le préconise pas. D'ailleurs, la forme des copeaux indique bien que les angles de coupe et de dépouille ne sont pas adaptés.

Cependant, cela reste faisable en prenant d'infinis précautions, car la défonceuse est une machine extrêmement dangereuse.

Façonner du métal à la volée n'est même pas pensable.

C'était un essai pour réaliser cette pièce.

Aujourd'hui, j'ai ce qu'il faut pour le faire sur une fraiseuse avec les fraises adaptées et en toute sécurité.

Mais souvent, on se débrouille avec ce que l'on a sous la main.
 
H

hp=360

Compagnon
Je crois que personne n'a laissé entendre que c'était la bonne methode d'arrondir les angles avec une défonçeuse et que les outils à bois avaient la bonne géometrie pour travailler l'alu, mais on est quand même pas en train de dire qu'il faut travailler l'alu à la tenonneuse !
 
J

JKL

Compagnon
hp=360 a dit:
Je crois que personne n'a laissé entendre que c'était la bonne methode d'arrondir les angles avec une défonçeuse et que les outils à bois avaient la bonne géometrie pour travailler l'alu, mais on est quand même pas en train de dire qu'il faut travailler l'alu à la tenonneuse !

Oui mais pour moi, dire que j'ai fait une telle "hérésie" c'est prendre le risque qu'un débutant malchanceux ( plus malchanceux que moi ) va se retrouver à l'hopital et peut-être handicapé à vie. Donc il faut se sentir un peu responsable et taire les actions qui ne sont pas en conformité avec les règles de l'art.
 
H

hp=360

Compagnon
Vu de cette façon, je ne peux qu'être d'accord ( et ce n'est pas une façon d'arondir les angles :lol: ) Et en regardant la piece je me dit que c'est très possible de le faire à la fraiseuse, quitte à fabriquer une fraise une dent avec le bon angle de coupe pour l'occasion !
 
A

Anonymous

Guest
J'ai pas de grandes étude de mécanique générale, mais les fraises à bois vont très bien pour l'usinage de l'alu, je ne connais pas les angles de coupes et autres caractéristiques scientifiques, pour moi seul le résultat compte, et le résultat est très bon, je ne le fais pas à la défonceuses mais au tour et la finition est équivalente aux fraises spéciales acier, sauf qu'elles sont plus faciles à trouver en gsb, avant de critiquer faut essayer..........................
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
J'ai pas de grandes étude de mécanique générale, mais les fraises à bois vont très bien pour l'usinage de l'alu, je ne connais pas les angles de coupes et autres caractéristiques scientifiques, pour moi seul le résultat compte, et le résultat est très bon, je ne le fais pas à la défonceuses mais au tour et la finition est équivalente aux fraises spéciales acier, sauf qu'elles sont plus faciles à trouver en gsb, avant de critiquer faut essayer..........................


C'est une lacune qu'il faut combler rapidement car c'est le B A BA de l'usinage par enlèvement de copeaux de quelle que soit la matière.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je l'ai aussi fait sur l'alu, on voit que les fraises à bois ne sont pas faites pour l'alu (ça colle et s'use vite), mais ça passe.
Par contre, pas à la défonceuse! si la fraise pète, à 20000trs/min les bouts partiront comme des balles!
à 2000trs/min par contre, il n'y a pas de risques avec les lunette.

il faut aussi éviter d'usiner en avalant, sinon votre pièce risque de partir très vite, ça c'est hyper dangereux!

Maintenant vous êtes grands et prévenus des dangers, vous le faites comme vous sentez!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
On est ici dans le domaine des fraises de forme ou on privilégie la facilité
d’affûtage de ces profils justement. Pour cela l’angle de coupe est nul et
on compense par une accentuation inusuelle de la dépouille quelque peu
adapté à la matière à usiner ainsi qu’une vitesse de coupe adaptée
Les fraises à graver simples ou de forme ont le même type de géométrie que
les fraises de défonceuse…
Il n’y a qu’à consulter un manuel d’affûteuse Deckel ce sont des gens
« sérieux » il me semble.
Le seul bémol de ces fraises de défonceuse utilisées dans des métaux est
la faiblesse des queues à partir d’un certain diamètre de forme.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.
Pour les chamfreins fraisés utiliser un foret a pointer a
90 degrés il en existe de différents diametres usuels.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
boisix
Réponses
6
Affichages
11 427
JLMa
J
Haut