facteur de marche poste Gys

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
je voudrais changer mon poste soudure(poste bas prix)
par un poste soudure inverter gys 2500
voici ma question de quelle duree dispose ton pour souder avant surchauffe
baguette 2.5
mon ancien je soudais 10 minutes je devais attendre 15 minutes
est ce la meme chose avec les inverter

Merci
 
L

lion10

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

Bonjour

Sur la doc du poste spark idem gys mais distribué par bricot depot :

le petit sans doute équivalent au votre est donné pour 45 % soit 20 électrodes 2.5 / heure.
le moyen spark 130 -----------------------------------pour 100 % soit 47 électrodes 2.5 / heure et pour 54 % soit 24 électrodes 3.2 / heure
le moyen spark 180 -----------------------------------pour 100 % soit 47 électrodes 2.5 / heure et pour 100 % soit 45 électrodes 3.2 / heure et pour 60 % soit 22 électrodes 4 / heure.

Donc pour le dernier le 180 vous pourrez faire de la soudure en 4 mm pendant 6 minutes puis laissez refroidir pendant 4 min (40 % d'une tranche de 10 min) avant de continuer en 4 mm.

Prenez le plus gros vous aurez de la réserve si vous voulez faire du 4mm sinon celui du milieu vous pourrez faire à 100% en continu ce que vous aviez du mal à faire avant mais en 2.5 mm seulement.

A voir si vous prenez le risque de modifier le poste en ajoutant une meilleure ventilation ce qui permettrait peut être d'augmenter ce facteur de marche mais non sans risque.

cdlt lion10
 
V

valentin

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

bonjour
merci pour les infos
donc aucun poste pour bricoleur ne fait des soudures en continu
toute la journee

donc le mien etait dans les normes
par contre vais changer tous de meme pour un inverter
pour le collage
moi avec le mien cest presque a chaque fois
ps: le gys 2500 a votre avis pour des baguettes 2.5
il feras affaire je doit souder des profiles de 50*50 ep 3
pour les electrodes il a des choses particuliere a savoir ?
toujours pour souder tube 50*50 acier

encore merci
+++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

Si tu veux rester chez gys, prend le 3200.

Le 2000 à pas grand chose dans le sac et va vite s'effondrer à la 2.5 en continu.

C'est un peu sous dimensionné sous le capot d'un gys même si les vendeurs veulent faire croire le contraire.
 
V

valentin

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

bonjour
donc le 3200 est mieux
autrement dans les meme prix
quelle marque me conseillez vous

++
 
P

Pierre-Jean

Nouveau
Re: declenchement poste soudure

Bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu trainer sur le forum par manque de temps. Je suis venu fouiller un peu suite à une panne de mon poste à souder.
Je déconseille l’achat d'un GYS 2500. Le mien a 10 ans, est comme neuf, n'a pas dû fonctionner plus de 10h et de manière épisodique. Il vient de me lâcher ce matin à la mise sous tension. J'ai entendu un claquement à l'intérieur. Je l'ai ouvert cet après-midi et mes craintes se sont confirmées : un composant s'est "volatilisé". Manque de chance, c'est du composant de surface, aucune indication et je n'ai pas trouvé de schéma sur le net. Il suffit d'aller sur le site de Ler.. Mer... pour consulter les avis de consommateur et on se rend vite compte que la qualité n'est pas au rendez-vous. Il est inutile de contacter la société GYS qui renvoie vers le distributeur.
C'est bien dommage de voir un outil à l'état neuf hors service pour un malheureux composant.
Si quelqu'un connait une marque fiable qui ne coûte pas un bras ou un rein, je suis preneur de l'information :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

Bonjour

Je ne m'en sers pas souvent. A L'époque j'avais hésité et j'avais constaté que gys = tool up chez XX (je ne sais plus) = spark chez brico depot.

Et après réflexion j'avais pris le spark 180. Mais vous risquez d'avoir autant d'avais que de personnes.

Pour des applications telles que les votres ferrailles, ... électrodes bien sèches (conservées au sec) de qualité rutile et cela ira bien.

cdlt lion10
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

bonsoir
quand vous souder beaucoup avec un poste limite , vous pouvez mettre un ventilo pour pousser de l'air frais dans le poste (bien place et fixe ) , il se declenchera beaucoup plus tard .
les differences d'intensitee de soudage d'un poste a l'autre ( dans une meme marque et poids tres proche )sont une difference de ventilation dans les postes anciennne conception , les autres je ne sais pas .
faut pas trop jouer avec la securitee des postes bas de gamme , ils grillent assez facilement .
les baguettes sont aussi tres differente en besoin de puissance .

a bientot

apt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: declenchement poste soudure

La plupart des petits inverters de gsb sont des gys rebâdgé.

Le gys 3200 ou le spark 180 je leurs en ai fais bouffé de la 3.2 sans trop de problèmes.

Alors la 2.5 passera sans soucis.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour

donc j hesite entre brico et leroy
gys 4000 ou le spark 180
jai une preference pour le 4000 et vous

par contre viens deja acheter sa en promo
masque de soudure automatique LINXOR (49.90 euro)
vendu 29.90 euro jespere avoir fait une bonne affaire


merci

masquesoudure.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Comme précisé tous sort du même fabriquant qui distribue ses produits sous différents noms et couleurs comme pour brouiller les pistes.

Cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se n'est pas brouiller les pistes.

Tu a un distributeur qui demande à un fabricant un produit.

Le fabricant a déjà le produit déjà rentabilisé.

Juste à changer l'emballage pour démarquer les produits en rayons.

Le distributeur vend moins chère mais avec tous autant voir plus de marge sous sa propre marque.

Au final tu est bien content d'avoir payé ton poste moins chére.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
donc si je comprend bien
le gis 4000 et egal au spark 180

merci
 
P

pascounet71

Apprenti
salut ,

je possède un gys inverter 4000 (capot vert) , et ceux qui ont le capot jaune , sont à priori plus solides(pas sur ) mon but c' était de pouvoir souder de la 3.2 en continu , je me suis aperçu que la 3.2 était un peu grosse pour le type de profilés que je soude (entre 3 et 4 mm d'épais ) je prends de la 2.5 qui va bien , de la 3.2 va bien aussi avec ce type de poste (j'en utilise peu ), 4 c'est moyen , ..... et aussi un peu de baguette inox , je conseille d'acheter de la baguette de marque professionnelle (gys , bôf) j'achète de la baguette lincoln chez mon fournisseur d'acier qui passe bien avec un laitier qui s'en va facilement ..

régle de base pour régler un poste arc: 30A par mm de baguette , et aprés on peaufine selon les positions ,la matière à souder , .....



cordialement ,

Pascounet
 
P

pascounet71

Apprenti
salut valentin ,

en relisant ton post je viens de voir que tu avais acheter une cagoule pas cher , ..... attention avec ce type de cagoule qui je pense est à deux cellules , si c'est le cas , tu vas avoir des problèmes d'assombrissemnt car de temps en temps une des cellules se trouve dans l'ombre du flux lumineux et coupe l'assombrissement , ....... ces cagoules sont en passe d'être interdites dans les milieux professionnels , .....(c'est en cours , c'est pas encore fait )
privilégiez putôt les cagoules à 4 cellules qui assurent la protection des yeux du soudeur dans quasiment 100 % des cas ,..... oui ça vaut un peu de sous dans les 200 euros , mais les prix commencent à baisser avec les chinoiseries , ........

pour info , les cagoules 2 cellules vont être remplacées par ndes cagoules 3 cellules ,

comment les reconnait on ??? simple les cellules sont les point rouges situés autour de la fenètre de vision ,


recordialement ,

pascounet
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
S
Réponses
9
Affichages
1 437
Speedmini
S
Nolandu45340
Réponses
50
Affichages
8 543
Popi24
Popi24
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 467
Beber70
B
J
Réponses
12
Affichages
3 744
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
8
Affichages
8 922
eric.lartiste
eric.lartiste
L
Réponses
9
Affichages
34 503
steph-86
S
Haut