FACOM U47 equilibreuse Panne / Erreur / Schéma

JPastor
Nouveau
18 Décembre 2018
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, j'ai fais l’acquisition d'une équilibreuse FACOM U47, c'est un modèle très compact car il est manuel : il n'y a pas de moteur d'entrainement ni de frein magnétique, la partie électronique se limite à la détection du balourd, et des LED d'interface avec l'utilisateur.
Le fonctionnement de cette équilibreuse est archi simple : codeur incrémental pour détecter la position de la roue, deux capteurs piezo de chaque coté de l'axe avec de calculer le balourd, et un micro contrôleur qui fait le calcul et indique le placement des poids.
Quand j'ai récupéré la machine, les interrupteurs optiques au niveau des deux disques du codeur (1 disque de comptage "tour" et 1 disque de comptage "position") était mort, je les ai changé ainsi que le circuit logique CD4069, et le module remarche nickel.

Malheureusement, j'ai un problème, les diodes clignotent et la position est détecté impeccablement, néanmoins quand j'essaye d'effectuer la procédure d'étalonnage (qui est obligatoire a chaque équilibrage avec cette machine, cela permet de déterminer automatique les paramètres de la roue), la machine se met en erreur : 3 bips avec la LED 55gr allumée. Je vous mets une vidéo de l'erreur en PJ, ainsi qu'une photo de la carte.
C'est très difficile de travailler sur cette carte car je n'ai aucune documentation technique (hormis le manuel qui n'est pas utile pour la maintenance) et je n'ai aucun schéma. Il y a une borne de maintenance, mais je ne sais pas a quoi correspondent les sorties (ça doit être marqué dans la doc technique, et permettre de détecter les pannes très rapidement).

Voici ce que j'ai changé sur la carte principale pour le moment :
- redresseur DF04
- régulateurs LM340T5
- tout les condo électrolytique
- circuit logique LM2902 (4 amplis , qui semblent être en aval des capteurs piezos)
- j'ai bien couvert la puce dont la mémoire est effaçable avec lampe à UV avec du scotch opaque.
- la machine est bien a plat
- l'axe de rotation ne présente aucun jeu
- les roulements ne font aucun bruit et sont fluides

Je fais mes mesures avec un ancien oscillo analogique HAMEG, pas hyper précis mais la plupart du temps c'est suffisant pour mes besoins. Les capteurs piezo ont l'air de marcher, j'en ai démonté un pour voir. Après remontage, j'ai bien une micro variation quand je tapote sur l'axe.

il y a seulement 1.5 volt dans les piezo, est-ce normal ?

Les piezo vont vers un AMPLI OP, est-ce que quelqu'un sait si il fait office de comparateur et compare les deux signaux, remontant une valeur en cas de différence ?
Je suis presque sur que le problème vient du coté piezo, car j'ai exactement le même fonctionnement et défaut quand je fais le test avec les capteurs débranchés.

D'habitude je fais tout mon possible pour ne pas demander d'aide sur les forums mais la je sèche vraiment, et avec le manque de doc je suis à l'aveugle.
Je suis prêt a faire n'importe quelle mesure et essayer tout ce qui vous passe par la tête.
Si quelqu'un aurait les docs de maintenance pour cette U47 j'en serais éternellement reconnaissant aussi.

voici un lien pour la video du défaut : https://www.dropbox.com/s/hiz5gtmlcib38x0/U47 video défaut.MOV?dl=0

merci

carte U47 FACOM.jpg

Dernière édition:
JPastor
Nouveau
18 Décembre 2018
3
Je me permet "d'up" ce msg, je suis toujours coincé avec mon equilibreuse, si quelqu'un a une idée, je prends tout :)

Ravican
Apprenti
13 Février 2015
74
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet et je le déterre.
As tu réussi à régler ton problème.
Ca m'intéresse car je possède la même machine qui fonctionne encore bien pour le moment.
Clt

JPastor
Nouveau
18 Décembre 2018
3
Bonjour, non je n'ai jamais reussi a aller plus loin dans le projet, c'est un peu triste car cette equilibreuse est très pratique, si elle marche

Ravican
Apprenti
13 Février 2015
74
Bonjour,
Sur la notice il est écrit que lorsqu'elle sonne 3 fois et s'arrête à 55gr, elle est en erreur.
C'est soit parce qu'elle n'est pas de niveau soit parce que le balourd de la roue est supérieur à 200gr.

Est ce que tu as essayé de faire un étalonnage avec 2 masses plus lourdes par exemple 2x100gr

Je dis ça car pour améliorer la précision (elle ne donne pas de valeur en dessous de 10gr) pour les roues de grand diamètre je fais l'étalonnage normal pour voir s'il n'y a pas plus de 50gr de balourd puis je fais un étalonnage avec 2 masses de 25gr et je divise ensuite les valeurs qu'elle me donne par 2.

Si tu fais l'inverse elle ne verra peut être plus un balourd supérieur à 200gr et ça pourrait peut être te permettre d'aller plus loin dans ton dépannage.
Je n'ai jamais trouvé d'informations sur le réglage des piezos.

Autre chose, si le frein est réglé trop proche et touche un peu l'arbre ça pose aussi des problèmes d'interférences.
As-tu essayé en le décrochant complètement.
Moi je ne m'en sert jamais j'arrête la roue avec la main.
Clt

HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
289
Bonjour,

Vu que tu es équipé d'un oscilloscope, mesure donc le signal en sortie de l'amplificateur des piezos.
Lorsque tu lances une roue qui a du balourd, chaque piezo génère un signal sinus dont l'amplitude augmente avec le balourd. Le signal du piezo est trop faible pour être lu directement par un scope, sur la carte il y a un ampli de charge qui transforme les picocoulombs du piezo en une tension de quelques centaines de millivolts, pour être acquise par l'électronique

@+H4