fabriquons une bombe aérosol rechargeable

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
à sa grande époque Système D avait publié un article sur la réutilisation d'une bombe aérosol
cela faisait très longtemps que j'avais envie d'essayer
et j'ai donc essayé... :wink:
la bombe est une bombe de laque vide de ma chérie, ça aurait été dommage de la jeter (la bombe !)
aussi utilisé : une valve de vélo d'autrefois
une chute d'alu
une chute de laiton 6 pans de 17
deux joints
de l'époxy
pour commencer j'ai planté un poinçon pour vérifier qu'il n'y avait plus de gaz, et il en restait un peu....
découpé le fond de la bombe à la dremel
tourné le nouveau fond en alu, trois rainures pour la colle, trou taraudé M12
tourné le bouchon en laiton, fileté M12, trou central diam 6 pour la valve
réduit le diamètre de la base de la valve
je viens de coller le nouveau fond à l'époxy et j'attends que ça soit bien solide
demain l'essai
PS : merci de prendre le temps de bien lire ma signature au bas de ce message :smt003

DSC05863.JPG


DSC05864.JPG


DSC05866.JPG


DSC05867.JPG


DSC05868.JPG


DSC05869.JPG


DSC05870.JPG


DSC05871.JPG


DSC05872.JPG


DSC05873.JPG


DSC05874.JPG


DSC05875.JPG
 
V

victorjung

Compagnon
Belle réalisation, mais a quoi ca sert ? s'il n'y a plus de produit il n'y a plus de produit... oujuste pour souffler de l'air?
 
N

Nico91

Compagnon
pas con, mais ton fond collé ne me parait pas trop sécurit. il manque à mon gout une vrais liaison mécanique qui empèche ton bouchon alu de sauter si ta colle cédait. Quand tu vas mettre sous pression, ton tube va gonfler légèrement et faire travaille la colle dans le mauvais sens. Je rajouterais deux petite vis de part et d'autre pour qu'en cas de fuite ça face pffffuuuiiiit plutôt que de voir le fond traverser l'atelier.
 
N

Nico91

Compagnon
victorjung a dit:
Belle réalisation, mais a quoi ca sert ? s'il n'y a plus de produit il n'y a plus de produit... oujuste pour souffler de l'air?

Tu dévisses le bouchon de valve, tu replis, tu remonte le bouchon de valve, puis tu remets sous pression
 
M

metalban

Compagnon
SUPER !
:partyman:

pour répondre à victorjung, Ilfaitvraimentbeau va remplir à nouveau la bombe de laque de son épouse avec de la cyanolite de sa fabrication :smt003

cette laque tient vraiment longtemps et très longtemps ( jusqu'à la chute des cheveux)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai peut être pas tout compris
Mais apparemment tu enlève la partie valve, tu gardes uniquement le tube
Dans ces condition on peut prendre n'importe quel tube , pour y fixer, un fond, un bouchon, et y adapter une valve
Un pot de confiture , une boite de conserve , un porte crayon...
Et même une pompe à vélo, l'avantage de la pompe , tu peu facilement adapter , il me semble , d'un côté un bouchon et de l'autre une valve
Mais comment est ce que tu vas pouvoir pulvériser et diriger le jet un produit et quel produit
J' y pense il existe un truc tout fait .... Un pulvérisateur à parfum
 
B

Baf

Compagnon
metalban a dit:
SUPER !
:partyman:

pour répondre à victorjung, Ilfaitvraimentbeau va remplir à nouveau la bombe de laque de son épouse avec de la cyanolite de sa fabrication :smt003

cette laque tient vraiment longtemps et très longtemps ( jusqu'à la chute des cheveux)

Trop bon :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Nico91 a dit:
pas con, mais ton fond collé ne me parait pas trop sécurit. il manque à mon gout une vrais liaison mécanique qui empèche ton bouchon alu de sauter si ta colle cédait. Quand tu vas mettre sous pression, ton tube va gonfler légèrement et faire travaille la colle dans le mauvais sens. Je rajouterais deux petite vis de part et d'autre pour qu'en cas de fuite ça face pffffuuuiiiit plutôt que de voir le fond traverser l'atelier.


ta remarque est intéressante !
c'est pour cela que j'ai prévu une bonne hauteur du fond
mais je vais mettre sous pression avec une pompe à vélo tout ordinaire et je serais étonné que le fond joue les filles de l'air
je ferai quand même gaffe.......
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Nico91 a dit:
victorjung a dit:
Belle réalisation, mais a quoi ca sert ? s'il n'y a plus de produit il n'y a plus de produit... oujuste pour souffler de l'air?

Tu dévisses le bouchon de valve, tu replis, tu remonte le bouchon de valve, puis tu remets sous pression

je ferai le premier essai avec de l'eau
ensuite je pourrais utiliser de la peinture, de l'huile, de l'huile de coupe entière home made faite avec de l'huile de colza + produit vaisselle....
 
M

mwm

Compagnon
il y a des tonnes d'extincteurs de voiture de 1 kg qui pourrissent et vous passez votre temps à des conneries pareilles,, :mad: :mad:
La tête dévissée est en filet 3 / 4 Gaz, tout existe ,un raccord union,un té et une vanne de sortie d'un côté et de l'autre un vanne papillon quart de tour ...et un raccord rapide, du téflon , un étau et une pince de plombier :!: :!: :!: ,,, cela tient 14 Bars, :supz: :supz: :supz:
Et ta bombe de laque ?, aucun renseignement connu,,, cela finira mal un jour , je ne le souhaite pas , mais cela arrivera à force de chercher , on trouvera que c'est une connerie, mais trop tard,,,cela aura pété... :!: :!:
C'est trop simple ? trop sécurisant ? :?: :?: :?:
Système D cela veut dire "dépanner, mais pas déconner" :-D :-D
Un des produits les plus instables la laque à cheveux et le second l'acétylène , parce qu'il est endothermique :supz: :supz: :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir mwm :-D !
faut pas te fâcher ! il n'a jamais été question d'acétylène dans ce post
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Un aérosol contient un gaz dissous (butane) dans le produit à pulvériser.
Ce gaz s’expanse violemment à la sortie de la buse et « atomise » le produit.

Tu vas simplement obtenir un jet droit.

Autant prendre un pulvérisateur de jardin à main (pulvé à vitre) dont la buse comporte un
système de canaux centrifuges qui atomise un peu le jet.
 
G

gaston48

Compagnon
Naaaan ! la buse ne convient pas, tu auras un jet droit, à la bruxelloise, pas pulvérisé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la forme du jet ne dépend pas du gaz utilisé mais du pulvérisateur !
la preuve en image :
j'ai rempli la bombe avec de l'eau du robinet
gonflé avec une pompe à vélo basique, donc avec de l'air, quatre coups de pompe, ça ne vole pas dans l'atelier, dommage :mrgreen:
et ça fonctionne parfaitement ! voir photo :-D pas de jet à la manneken piss :wink: ça diffuse très bien !

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Exact, bravo ! :prayer:

Ton aérosol doit comporter une buse centrifuge en plus d’un gaz à dix sous.
En relation avec cette remarque peut être "grâce à sa diffusion micronisée ...."

Mais avoue qu’on ne s’embêterait , avec tous les dangers, à incorporer un
gaz soluble( maintenant combustible) si on ne cherchait pas un effet d’atomisation lors de sa mise en
pression atmosphérique brutale.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le principal, c'est que ça fonctionne quel que soit le gaz, non ?
et ça fonctionne :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Non dans ton cas, le gaz ne sert qu’à expulser le liquide comme le ferait
un piston avec les pulvé à vitre ou la mise en pression par pompe des
gros pulvé de jardin

Dans le cas de l’aérosol le gaz dissous, liquide à sa pression d’équilibre, (le butane)
se comporte comme un solvant du produit. La pression interne assure l’expulsion
du mélange hors de la buse, mais une foi à la pression atmosphérique le butane
liquide diluée dans le produit se vaporise instantanément et explose le produit
de façon à l’atomiser.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bah oui, c'est pas une mauvaise idée mais j'y vois un inconvénient, le même d'ailleurs que sur les pulvérisateurs manuels. La buse et/ou la mécanique sont prévus (sans compter le fait que ça n'avale pas tous les liquides, si ça dissout la buse avec le truc sous pression pendant que t'es pas là, mmhhhh...) pour un certain nombre d'utilisations, de quoi vider la bombe en gros.

Donc, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose... c'est en haut que ça va foirer en premier, non ?

a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour votre attention :-D
j'ai fait un essai, voir si ça marche et ça marche, donc l'essai est transformé....
pour ce qui est de la durabilité dans le temps on verra, mais pas mal de choses à notre époque sont faites pour être jetées alors qu'elles pourraient encore servir pas mal de temps..... :sad:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a un grand criminel dictateur tout à l'Est qui aurait dit que chez les poissons la tête pourrit en premier..; :sad:
 
M

moissan

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
la forme du jet ne dépend pas du gaz utilisé mais du pulvérisateur !

le type de gaz est important

il m'est arrivé de recharger des bombe de peinture : avec de l'air c'est la catastrophe ! ça ne pulverise pas ! ça crache

pourquoi les pistolet a air comprimé on 2 buse concentrique pour que le jet d'air pulverise la peinture si il suffisait d'une buse de bombe ?

mais en remplissant la bombe de peinture avec du butane , c'est miraculeux : le butane dilue la peinture encore mieux que le white spirit : donc elle est très fluide pour se pulvériser finement ... le butane s’évapore instantanément entre la buse et la pièce a peindre , et la peinture se retrouve sur la pièce non dilué donc ne coule pas !

c'est cet effet qui explique la grande facilité de la peinture a la bombe !

ensuite inutile de trafiquer mécaniquement la bombe : le clapet d’origine permet de remplir en branchant un tuyau a la place de la buse

1) brancher sur une pompe a vide pour mettre en dépression ( sans dépasser -0,5 bar sinon la bombe peut s’aplatir )

2) brancher sur un tuyaux qui plonge dans un pot de peinture : et la dépression aspire une certaine quantité de peinture

3) brancher sur une bouteille de butane tête en bas pour y envoyer du butane liquide

4) remettre la buse d'origine et ça fait une bombe qui marche

bien sur il faut peser pour calculer le poids de butane a envoyer en fonction du poids de peinture aspiré

je me suis servis de ce principe pour peindre de cloture a un endroit sans electricité , mais en refaisant une grosse bombe avec un reservoir plus solide , et un bouchon de remplissage plus pratique

tant qu'a modifier une bombe , je prefere une cartouche d'oxygene a 50bar : plus solide : on peut souder des raccord solide

j'avais fait un raccord de sortie avec un clapet de bombe de peinture pour pouvoir y mettre n'importe quelle buse de bombe de peinture

cette methode de remplissage par depression avait été donné par radio plan il y a des dizaine d'année mais il n'avait pas dit qu'avec l'air comprimé ça ne pulverisait pas !

a l'air comprimé c'est juste bon pour le degrippant
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
toutes ces cogitations c'est très sympa, mais agir et faire des copeaux pour voir si ça fonctionne, puis essayer et le mettre en ligne pour en faire profiter les autres c'est encore mieux ! (sans méchanceté aucune !)
 
G

gaston48

Compagnon
Moissan,
en parlant de butane et de peinture, il y a une époque pour éviter les peaux (oxydation)
à la surface des pots de peinture (glycero) entamés, je purgeais
Le haut des pots avec un gaz lourd, non oxydant, du Butane avant de refermer
tranquillement les couvercles. Ceci à l’aide d’un simple chalumeau que j’ouvrais
quelques secondes au dessus du pot. Je n’ai plus eu de peaux … mais tous
mes pots se sont recroqueviller, imploser, comme mis sous vide ? le gaz butane
a préférer se dissoudre et mettre le pot en dépression que de rester à la pression
initiale lors de la fermeture du pot ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est aussi un autre avantage du butane comme gaz propulseur : il evite l'oxygene ! et la peinture glycerophtalique durci par oxydation : avec le butane , pas d'air pas d'oxydation pas de peau

mais il n'y a pas que la dissolution qui met le pot en depression , il y a surtout le froid : en dessous de 0° le butane n'est plus un gaz , mais un liquide ... quand il fait assez froid on peut verser du butane dans un verre

pour eviter le probleme de pot raplapla il y a le propane ... même effet diluant de la peinture , mais pression toujours plus forte

butane ou prompane sont tous les 2 des gaz plus lourd que l'air

dans le genre plus lourd que l'air il y a aussi le CO2 ... mais je ne sais pas ce quil vaut comme solvant ... il n'est pas si neutre que ça

le probleme du CO2 c'est qu'il se liquefie a trop forte pression : incompatible avec les bombes ordinaire
 
G

gaston48

Compagnon
Mes pots n’ont jamais eu froid. Je ne m’explique pas physiquement ou chimiquement ce phénomène de dépression.
Ce ne serait pas un phénomène d’adsorption du gaz en présence de white spirit de la peinture ?
 
M

moissan

Compagnon
pas white spirit de la peinture : peinture elle même ... white spirit ou butane sont tout les 2 aussi soluble dans la peinture , sauf que le white spirit liquide ne change pas de volume en se dissolvant

quand le butane gazeux se dissous , ça fait une grosse différence de volume , et ça ne m’étonne pas de voir des pot s'aplatir

pour les bombe de peinture le probleme est different : on met quantité de butane propane largement superieur a ce qui fait le volume gazeux : donc c'est surtout du gaz liquide melangé a a la peinture

ce gaz liquide permet une pression constante pendant l'utilisation de toute la peinture

je trouve que le principe de peinture avec solvant butane devrait etre plus utilisé : c'est plus pratique qu'a l'air comprimé ... ce n'est pas beaucoup plus dangereux puisque les autre solvant sont combustible aussi , et que vu la toxicité des produit il faut bien ventiler de toute façon
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous berner fabrique depuis longtemps ce type de flacon a recharger et gonfler a l'air comprimée , d'ailleurs je men suis servi pour faire un remplisseur de carburant ,le seul probleme c 'est le joint ,parceque dans notre carburant ,il y a de l'ether et ça fouffe tout.oui je fait des cources d'avions en vol circulaire,moi je suis mecano et j'ai un pilote qui est en plus est une pilote et ça tourne a 200km/h,reelement une cource ,3 pilotes ,3mecanos 15,92m de cable le premier arrivé agagné ça tourne a 3''14' pour les meilleurs ,c est moi qui bidouille tous les remplisseur du club f2cmbl.org
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
13 066
bnoit
B
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 628
yvon29
yvon29
Vergobretos
Réponses
6
Affichages
1 380
Vergobretos
Vergobretos
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut