fabriquons un zootrope

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a déjà un bon moment j'avais acheté dans un vide-greniers des emporte-pièces dont un qui découpait des fentes aux extrémités arrondies dans du cuir, un truc de sellerie...
je me suis demandé pour quoi je pourrais bien l'utiliser : des fentes arrondies on n'en fait pas tous les jours...
et je me suis souvenu du zootrope dont j'avais entendu parler il y a très longtemps...
pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.animage.org/index.php?page=image-animee&article=zootrope
j'ai donc découpé dans du bristol une bande dans laquelle j'ai découpé 16 fentes parallèles
comme il faut un peu d'usinage quand même, j'ai découpé à la scie à ruban un disque de médium de 200mm de diamètre et il tourne sur roulement à billes sur un axe fixé dans la poignée en bois...
il ne me reste plus beaucoup de travail à faire : assembler tout ça et surtout trouver un sujet à animer en 16 photos que j'imprimerai et collerai au bon endroit...
merci pour votre attention :-D

DSC06273.JPG


DSC06274.JPG


DSC06275.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quelques animations interessantes d'animation d'image sur le lien j'attends de les voir c'est le cas de le dire. :-D

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le zootrope est terminé : un coup de peinture blanche sur le plateau, un coup de peinture noire sur le cylindre de bristol et quelques agrafes
pour les séquences j'ai retrouvé sur le net des photos datant du XIXème...
mais il y en a bien d'autres, il suffit de taper photo + marey ou photo + Muybridge
et ça fonctionne !
http://www.dailymotion.com/video/x24ti2x_essai-d-un-zootrope_tech
merci pour votre attention :-D

DSC06277.JPG


1.gif


2.jpg


3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Michel

Si ça n'avait pas fonctionné, ça pouvait toujours faire un manège à hérisson ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Michel, il faudra habiller la petite nana cet hiver, sinon elle attrapera une pneumonie.

Bernard

PS
Oui, la mienne risque la même chose.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour Michel

Si ça n'avait pas fonctionné, ça pouvait toujours faire un manège à hérisson ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement


et en tournant bien vite on pourrait recevoir du vomi de hérisson par les fentes :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Michel, il faudra habiller la petite nana cet hiver, sinon elle attrapera une pneumonie.

Bernard

PS
Oui, la mienne risque la même chose.


bonsoir Bernard :-D !
le petite nana à poil a vécu au XIXème siècle et il y a longtemps qu'elle est retournée à la poussière (c'est bien dommage :smt007 )
mais avec mon zozotrope on peut la faire revivre virtuellement quelques instants :wink: !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Super génial tes bricolages économiques et qui font revivre le passé. J'adore !!!
Continue ...
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, comme quoi l' oeil restitue le mouvement par une succession de vue fixes ,c'est ce qu'il se passe a chaque fois que l'on vois un mouvement , l' oeil fais une succession de vue fixes qui assemblées en continu restitue le mouvement .a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ben, oui, c'est le principe du cinéma.... :wink:
ceci étant dit je pense que notre œil/cerveau saisit en continu les images...
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, je crois aussi que l'oeil et le cerveau saisissent en continu les images mais pas le mouvement en tant que tel ,le mouvement est une image a mon avis qui se déforme ce qui n'est pas assimilable par l'oeil ou et le cerveau ,et le mouvement est alors décomposé en images fixes ce qui rend visible le phénomène du mouvement ,(j'avoue que j'y connait rien et c'est seulement une déduction que j'ai faite). a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un élément qui permet de penser que le mouvement est saisi en continu par le cerveau :
quand une roue tourne, au cinéma, on a un effet stroboscopique parce que le mouvement est saisi de façon discontinue
dans la vision directe, on n'a pas cet effet...
mais on s'éloigne de l'usinage ! :wink:
 
W

wallys

Apprenti
j'ai fouiné dans l'ordi,le phénomène est lié au cinéma il y a 25 images par seconde si une roue a baton tourne a 25tours seconde on verra la roue arrêtée si elle tourne a une autre vitesse on peut même la voir tourner a l'envers ,l'oeil a une fréquence équivalente du cinéma environ 30 images seconde, plus de fréquences au cinéma n'a pas d'avantages pour la perception du mouvement par l'oeil .a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
14
Affichages
18 382
tyio
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut