fabriquons un radiomètre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'aime bien fabriquer des choses qui sortent de l'ordinaire... :-D voire carrément bizarres???? :-D :-D
aujourd'hui je me suis dit : et si je fabriquais un radiomètre ?
pour ceux qui ne connaissent pas cet engin, c'est un gadget, une sorte d'ampoule de verre vide d'air dans laquelle un assemblage de quatre pales tourne quand il est exposé à la lumière... j'en ai un dans mon bureau
je me suis donc mis au travail
matériel de départ :
un bocal de haricots verts (vide :wink: )
des chutes de clinquant de cuivre, épaisseur 2 centièmes
des bouts de métal...
le plus difficile est de fabriquer l'équipage mobile, il faut qu'il soit parfaitement équilibré
les pales sont carrées, une face blanche et une face noire
reste à faire le vide partiel
dans un premier temps j'avais fabriqué un truc s'adaptant à mon aspirateur d'atelier, mais le vide obtenu n'est pas suffisant
j'ai donc bricolé en vitesse une pompe à vide avec un tube d'alu provenant d'un vieux trépied photo
et là c'est OK, comme le montre la vidéo :-D
http://www.dailymotion.com/video/x228ulx_radiometre_tech
merci pour votre attention :-D

1 modèle.JPG


2 matériaux.JPG


3 pompe à vide aspirateur.JPG


4 pompe à vide bricolée.JPG


5 robinet.JPG


6 montage fait.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa comme idée, on peut pas employer un compresseur de frigo côté aspiration pour faire le vide ?
C'est ce que j'utilisais à l'époque pour coffrer les ailes d'avions modèle réduit.
Je suis preneur d'un peu plus d'informations sur la fabrication de l'équipage mobile.
Merci.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir pinou29
un compresseur de frigo, pourquoi pas ? mais je n'en ai pas alors j'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main...
pour les détails, c'est ok, mais demain, la batterie de mon APN est en charge...
 
M

moissan

Compagnon
un radiometre dans un bocal ? une idée lumineuse ! pas besoin d'une ampoule en verre scellé , un vide partiel suffit ... dans le vide trop parfait ça ne marche pas

ça me donne des idée ... j'ai tellement de bocal vide qui traînent qu'on peut dire bocaux
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Très sympathique cette idée de réalisation, pas commun :supz:
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
un radiometre dans un bocal ? une idée lumineuse ! pas besoin d'une ampoule en verre scellé , un vide partiel suffit ... dans le vide trop parfait ça ne marche pas

ça me donne des idée ... j'ai tellement de bocal vide qui traînent qu'on peut dire bocaux


bonsoir Moisan :-D
je m'intéresse à des tas de choses dans le domaine scientifique, entre autres à la physique quantique et elle nous dit que le vide parfait ne peut pas exister....
http://www.larecherche.fr/savoirs/physique/force-qui-vient-du-vide-01-06-2004-88969
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous j'en possède un acheté dans une boutique, mais j'avais aussi envie d'en fabriquer.
Je pensais qu'il fallait un vide assez poussé (mais surtout pas total) que je ne pourrais pas obtenir avec une pompe à vide bricolée. Quel vide faut il?

Il faut aussi penser à noircir une face de chaque plaque, au noir de fumée par exemple. C'est la face noire qui fait tourner le manège, pas la face brillante.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
une photo de détail de la partie mobile
elle est tirée d'un rond d'alu de 12
j'ai conservé une collerette
le reste réduit à 6
trou central de 4 percé avec un foret à pointer pour avoir un fond conique pas trop ouvert
sur le pourtour de la collerette j'ai tracé avec le diviseur des traits à 90° pour l'emplacement des ailettes
je n'ai pas de fraise scie assez fine, j'ai fait les fentes avec un mini disque dremel à tronçonner
collage des ailettes à l'époxy
le pivot est une aiguille de couture, alu sur acier, ce n'est pas le top mais ce machin est très léger et il ne tournera pas 24h/24...
:-D

DSC06066.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir ilfaitvraimentbeau.
Merci pour toutes ces précisions, je suis curieux de réaliser cet appareil, pas pour l'instant car dans les peintures et la rénovation de l'appartement mais j'espère pouvoir refaire des copeaux cet hiver.
Bonne semaine.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci, le mois qui vient va être bien : je suis en vacances !
bonne semaine à toi aussi :-D
Michel
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Très bonne idée ce petit radiomètre.
Je vais essayer d'en faire un.
Mais je me pose une question: Il me semblait que c'était la différence de température entre la face blanche et la face noire qui était à l'origine du mouvement. Donc, ne voudrait-il pas mieux utiliser une matière relativement insolente pour faire les pales du montage et optimiser le rendement. Il me semble que ceux du commerce sont en mica.
Ou me gourge !!! :-D
Pierrot
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Pierrot,
l'explication du fonctionnement du radiomètre est loin d'être évidente :
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/radiometre.htm
les premiers modèles avaient bien des pales en mica avec une face noircie au noir de fumée
le modèle que j'ai semble avoir des pales en alu (?)
pour celui que j'ai fabriqué, j'ai peint une face en noire et une face en blanc, à la bombe (il faut maintenir les pales avec le bout d'un tournevis, sinon le jet de peinture les fait voler...)
une matière intéressante serait la feuille plastique mince et rigide dont sont faits les emballages blister...
celui que j'ai fait ne fonctionne plus, je pense qu'il n'était pas assez étanche et que de l'air est entré, et je n'arrive plus à le remettre en route :sad:
je vais réfléchir à la fabrication d'une trompe à eau pour le vide, ce sera sans doute plus pratique que ma pompe bricolée...
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je me suis demandé ce que donnerai un point lumineux sur une seule pale...
comme source j'ai utilisé le pointeur laser qui me servait à jouer avec mon chat
et ça ne donne rien :sad:
il faut dire que la puissance est < 1 mW
dans le lien il est dit que le radiomètre fonctionne aussi avec l'infra-rouge
petit essai pour voir si ça marche.... :wink:
comme source d'infra-rouge j'ai emprunté le sèche-cheveux de ma chérie
et ça marche !
http://www.dailymotion.com/video/x22d4st_radiometre-et-seche-cheveux_tech
voilà, voilou... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrotastro

Ouvrier
J'ai commencé à réfléchir à la fabrication.
J'ai monté une valve de vélo sur le couvercle ( vers l'intérieur!) et j'ai fait le vide avec un compresseur de frigo.
Le couvercle se déforme beaucoup (vers l'intérieur) et ça doit pouvoir nuire à l'étanchéité.
Donc je me demande si je ne vais pas ajouter un cordon de silicone avant la fermeture.
Pour l'instant ça tient bien. j'ai fait le vide hier et ça ne semble pas avoir bougé.
maintenant, je vais voir la fabrication des ailettes et du pivot.
Pierrot
 
G

Gerardpich

Compagnon
Totalement inutile donc absolument indispensable. Très bonne idée et belle réalisation.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pierrotastro a dit:
J'ai commencé à réfléchir à la fabrication.
J'ai monté une valve de vélo sur le couvercle ( vers l'intérieur!) et j'ai fait le vide avec un compresseur de frigo.
Le couvercle se déforme beaucoup (vers l'intérieur) et ça doit pouvoir nuire à l'étanchéité.
Donc je me demande si je ne vais pas ajouter un cordon de silicone avant la fermeture.
Pour l'instant ça tient bien. j'ai fait le vide hier et ça ne semble pas avoir bougé.
maintenant, je vais voir la fabrication des ailettes et du pivot.
Pierrot


j'avais eu la même idée pour la valve de vélo, mais le problème est : une fois le vide fait, comment ouvrir le bocal ?
il n'y a qu'à voir le mal que l'on a parfois pour ouvrir ce type de bocal et que le vide qui y est n'est que très partiel avec la stérilisation du contenu...
ou alors il faut prévoir un robinet, sinon il n'y a plus qu'à percer le couvercle :smt003
 
M

mudagoye

Apprenti
Je crois si je ne m'abuse reconnaître ce jonc d'aluminium. Content qu'il ait trouvé une bonne utilité! :-D
A bientôt et bravo pour ce qu'il en est sorti!
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ilfaitvraimentbeau m'a donné le virus et comme j'ai pas trop envie de bosser avant de partir en vacances je me suis mis dans l'idée de bricoler vite fait "mon" radiomètre :

543041rm1.jpg


327657rm2.jpg


J'ai fait une belle pointe polie au clou, l'ensemble est parfaitement libre et tourne au moindre souffle. J'ai fait le vide à - 25 Hg et ça ne marche pas !

J'ai fabriqué mes ailettes dans un morceau de canette, que j'ai découpé et replié. Peinture noire mate d'un coté et peinture blanche de l'autre.
J'ai essayé au soleil, avec différents éclairages et même une flamme. Que nenni.

En rentrant de vacances, je vais essayer avec des ailettes en polystyrène ou quelque que chose de semblable.

@+

JC.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la compétition est ouverte !
le prochain radiomètre que je vais fabriquer aura des ailettes en plastique qui sert à faire des blisters d'emballage.... :-D
 
J

JCS

Compagnon
Il me semble que mon engin ne fonctionne pas car le delta de temperature entre les deux faces d 'une même pale est insuffisant et qu 'il faut employer un matériau isolant. Le polystyrène mince devrait faire l 'affaire. Très léger et très isolant. Résultat peut - être fin août.
@+
JC
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je viens de recevoir un manomètre 0/ -1 commandé sur EBay
il me permettra de voir quel niveau de vide j'atteins
la suite bientôt.... :-D

mano.JPG
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Pour le mien, J'ai fait les ailettes en plastique pour blister.
Peint en noir mat d'un coté et blanc de l'autre.
C'est très léger (3 g fini pour la partie mobile) mais, je pense que le vide que j'ai essayé de faire avec un compresseur de frigo n'est pas assez poussé.
Donc pour l'instant, ça ne démarre pas. Il ne faudrait pas grand-chose. Si on donne un petit choc sur le verre, il y a un début de rotation.
Je n'ai pas de manomètre pour contrôler la dépression.
A suivre.
Pierrot
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pour la mesure du vide, cherche à Vacuomètre tu trouvera très facilement :wink:

Pat
 
Z

zepoux

Nouveau
bonjour,

faut le relier a une dynamo, et hop adieu la crise d’énergie. :smt033
 
P

pierrotastro

Ouvrier
bonjour,

Pour la mesure du vide, cherche à Vacuomètre tu trouvera très facilement :wink:
Oui, je connais!! :-D
Mais je te rassure tout de suite je n'en ai pas besoin. J'ai ce qu'il faut et en bon état: :supz:
pierrot
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'ai suivi ce sujet avec intérêt en vue d'une éventuelle réalisation.

SOUS TOUTES RESERVES : Les sources d'info que j'ai trouvées indiquent que le radiomètre produit le maximum de rotation lorsque sa pression interne se situe entre 0,01 et 0,02 mBar (milli-Bar) absolus. La force motrice atteint encore des niveaux exploitables dans une fourchette de pression allant de 0,003 à 0,1 mBar abs.

Si ces valeurs sont confirmées:
- Malheureusement ma pompe à vide à palettes en graphite ne descendra pas aussi bas, tant s'en faut.
- Les pompes à piston (dont les compresseurs de frigo détournés de leur usage premier) ont encore moins de chances à mon avis, à cause de la force nécessaire au soulèvement des clapets, comme cela a été signalé.
- Les pompes à vélo à clapet inversé, forget them.
- Les pompes à vide fonctionnant à l’eau n’ont aucune chance, car la pression partielle de vapeur d’eau à 20° C est déjà de 23 mBar abs. Je ne parle pas des trompes à eau dont la capacité à créer du vide est très faible, mais au vide plus poussé créé par une colonne d’eau descendant dans un puits dont le niveau d'eau est à plus de 10m en dessous de la surface du sol (on obtient les fameux 23 mBar à 20°C de température ambiante).
- Reste encore la possibilité pour un amateur de créer du vide avec une colonne de mercure ayant au minimum 0,76 m de haut. La pression partielle de la vapeur de mercure est en effet de 0,00163 mBar abs à 20°C, ce qui est 10 fois meilleur que ce dont le radiomètre a besoin. Mais il faut disposer d’une bonne quantité de mercure (au moins 1/5 litre AMHA)......et surtout faire attention aux dangers des vapeurs et des sels de ce métal.

PS: Reste bien sûr la possibilité "d'acheter du vide" à un professionnel qui possède une pompe à vide descendant à moins de 0,01 mBar. ça coûte cher du vide?
 
S

stanloc

Compagnon
Toutes les pompes à vide utilisant un liquide quelque part auront comme vide limite la pression de vapeur de ce liquide à la température de fonctionnement. C'est pourquoi une pompe à palettes tout comme une pompe à diffusion d'huile (qui fait généralement suite à la pompe à palettes dans une installation de vide) utilisent des huiles spéciales très coûteuses. Ensuite pour aller au delà du vide limite d'une pompe à diffusion d'huile on la surmonte d'un piège à azote liquide.
Il existe aussi d'autres types de pompe pour aller encore plus bas en pression. Il s'agit de faire le vide (avec une pompe à palettes) dans une enceinte remplie d'un granulé spécial (je ne me rappelle plus ce que c'est ; une céramique je pense) et en même temps on le chauffe à 200-300°C. Après cela on refroidit le récipient avec de l'azote liquide. On est en présence d'une pompe à sorbtion qui servira de pompe primaire pour une pompe à ionisation associée éventuellement à un évaporateur de titane. Tout ça rassemblé et moyennant un très bon étuvage de l'enceinte à vider on descendait (il y a 50 ans) à 10^-13 Torr. Du moins on estimait cette pression en fonction du courant consommé par la pompe à ionisation.
L'évaporation de titane est/était utilisé dans les lampes radio (la pastille métallique vue à l'intérieur) on l'appelle alors un "getter".
Mais demandez à barbidou (ici sur ce forum) de vous pomper vos enceintes de radiomètres avec son bati à vide pour la métallisation des miroirs d'astronomie.
Stan
 
P

patduf33

Administrateur
Avec la meilleure pompe que je possède je descend tout juste à 0.125 mBars ou 0.095 Torr :wink:

Pat
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
2 458
Okapi
Okapi
I
Réponses
4
Affichages
3 656
ilfaitvraimentbeau
I
D
Réponses
10
Affichages
2 285
cerber
C
Haut