fabriquer votre propre NAS ( serveur )

P

pamer

Apprenti
Si vous avez le temps, les outils et surtout une bonne dose de talent, vous pourrez tenter d'économiser des sous en essayant vous aussi de fabriquer votre propre NAS (machine relié à un réseau qui centralise toutes vos données sauvegardés).

http://www.tekiz.fr/?p=1501
 
K

katian

Ouvrier
chez moi j'ai installé un Ubuntu server qui centralise les films, les musiques, les documents administratifs etc...
 
B

basilic

Compagnon
Pour une utilisations Nas pure, FreeNAS est très bien.

J'ai monter un server chez moi avec une vielle station de travaille (aucun ventillateur), une carte compact flash pour l'OS et de disque de 500Go pour faire du RAID1

Et op sa roule, quand les disques dure s'arrete lus aucun bruit de la boite :)
 
F

Fred8

Compagnon
Ca gars est doué de ses mains. Je pense qu'il est sponsorisé par Rigid, peut-être le Bosch ou le Metabo US.
En tout cas, la thermique de son boîtier n'est pas bien étudiée. Les disques n'ont aucune chance d'être refroidi correctement.
Je ne sais pas s'il est très bon pour les disques de tourner dans cette position.
Fût un temps, les roulements et autres portées à fluide n'étaient pas conçues pour fonctionner autrement qu'horizontalement et verticalement.
Beau boulot quand-même :pop:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

mouais ......perso, après avoir transformé un vieux PC en serveur, avec carte raid et 2 disk en miroir, je trouvais ça bien, mais très encombrant et assez limité en fonctionnalité.
sans parler de l'écran du clavier, de la souris, les câbles, du bruit, de la conso ......

finalement l'année dernière j'ai craqué pour un boitier Synology avec 2 disk de 1 To

franchement , c'est assez incroyable ce que cette toute petite boite sait faire !!

vv
 
B

basilic

Compagnon
Assurancetourix, tous dépend comment tu monte ton server.

Perso, pas de ventillo (ni pross ni alim ou autre), la taille est très raisonnable 30cmx30x8 environ, pas besoin d'écran clavier ou sourir sauf a l'install.

Et pour se que sais faire freenas, une petite recherche va t'éclairer, mais en gros tous se que doit faire un mini server (Nas, ftp, http, upnp ...)
 
A

assurancetourix

Compagnon
oki oki

mais etant pleinement satisfit de mon boitier synologic
je pense pas tester freenas.
 
B

basilic

Compagnon
je dis pas le contraire Synologic fait de beaux boitier tous pret
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien j'ai trouvé un poil bizarre :

On nous rabâche sans cesse que lorsqu'on manipule des composants électroniques, il faut porter un bracelet antistatique :!:
Est-il vraiment judicieux d'effectuer toutes ces manipulations autour du boîtier lorsque les HD sont montés :?:
Le refroidissement des disques me parait ....... léger :!:

Mais bon, je raisonne peut-être avec des critères dépassés :!: :wink: :oops:
 
B

bimeur

Compagnon
pour les bracelets antistat',moi qui fait de la manip' info tout les jours,ca ne sert a rien si:

/on ne porte jamais de manches longues
/on ne porte pas de vêtements synthétiques
/on ne fait pas le frottifrotta contre les gens

bossant dans un environnement contrôlé(humidité,température constante),je suis toujours en T-shirt/jean,aucun soucis de mon coté.

Par contre,si vous manipulez du matos chez vous,avec de la moquette(qui est du synthétique dans 80% des cas,rare sont ceux qui ont de la laine en moquette),je conseil fortement le port des bracelets.
 
G

grenouille32

Compagnon
La matière des semelles de chaussure permet aussi de se ramasser de belles secousses d'électricité statique, après avoir marché sur des tapis en matière synthétiques :!:
 
F

Fred8

Compagnon
Le corp humain a un modèle : 1500Ohms - 100pF

Cela signifie qu'il est d'une part capable de conduire les électrons, d'autre part capable de les stocker (jusqu'à plusieurs dizaine de kV).

Toute pièce en mouvement génère des deplacements d'électrons et donc des différence de potentiel (tribocharge). Le corps, seul est un donc un générateur, puisque ses propres cellules bougent.

Les protections qui en découlent sont assez évidentes :
- mise à la terre du matériel,
- mise à la terre des hommes,
- dispositifs permettant d'éviter toute décharge d'un système dont le taux de charge excède le taux de décharge (ex : un homme en train de marcher dans une zone antistatique et qui va toucher un composant sensible : il doit, en plus de ses deux talonettes, porter une blouse conductrice et ses vêtements ne doivent pas dépasser. Le port de deux talonettes est impératif car pendant la marche, on doit maintenir un point de contact avec le sol conducteur). Il faut privilégier les vêtements en coton plutôt qu'en "synthétique" et en laine. L'idéal est aussi d'être chauve :-D

Il ne faut pas devenir parano non plus. J'ai travaillé plusieurs années pour des boîtes comme Nortel Networks dont les usines étaient des exemples en la matière. On pensait et on vivait ESD. Toute l'électronique n'est pas aussi sensible. Un composant intégré seul, non soudé est très vulnérable. Ce même composant soudé sur une carte avec un plan de masse bien fait sera beaucoup moins sensible. Cette même carte montée dans son boîtier, métallique bien souvent pour des raison de drainage à la terre et de CEM, ne sera plus sensible du tout.

Donc voilà, si vous touchez des composants ultra sensible que l'on aurait stocké sous azote, soyez parano, et protégez tout ce que vous pouvez. Controllez vos protections individuelles à chaque entrée dans la zone, et vos protections collectives régulièrement. Nettoyez bien les surfaces de contact.
Si vous manipulez des cartes informatiques par exemple, limitez un peu les risques en vous déchargeant à la terre régulièrement et avant de sortir les cartes de leur sachet ESD.
Si vous manipulez des cartes cartérisées, déchargez-vous régulièrement à la terre, çà vous évitera de vous prendre une bonne chataigne en entrant dans la voiture !

Edit : on parle souvent d'ESD comme étant les décharges électrostatiques (Electro Static Discharges). J'ai toujours rencontré les ESD comme étant les "Electrostatic Sensitive Devices", autrement dit, les composants sensibles aux décharges. Il semble que ce terme ne fasse pas l'unanimité. En tout cas, la définition de Wikipedia est fausse.
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Fred.
J'ai compris bien des choses :!:
Je me souviens de l'époque où l'on ne devait pas toucher les circuits intégrés CMOS avec les doigts, car cela les détruisait. Depuis lors, les protections intégrées ont changé ce genre de considérations :!:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
J
Réponses
30
Affichages
20 614
louloute30
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut