CNC fabriquer une télécommande CNC sous GRBL , possible ?

  • Auteur de la discussion jeo
  • Date de début
J

jeo

Apprenti
Bonjour à tous ,

J'ai terminé le montage de ma CNC et j'utilise UGS (GRBL 1.1) avec comme driver TB6600 pour piloter ma machine.
J' ai vu sur le net que des personnes utilisaient des manettes de jeux pour piloter leur machine, apparemment que sous MACH 3.

Est ce possible sous GRBL ?
merci pour votre aide
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jeo

Grbl 1.1 comprend un fonction jog expliquée ici.
Oui, c'est possible, j'ai fait ça. mais avec GRBL 0.9j (sans la fonction jog)
En résumé, il faut un Arduino pour le GRBL et un autre qui va gérer le joystick ou équivalent et ils se connectent via les Tx et Rx (croisés) à travers 2 résistances de 1k.
Pour ce qui est de l'usage, il faut savoir que l'on "envoie" des ordres au processeur GRBL "par dessus" les ordres qui arriveraient depuis UGS ou Candle par ex. Les données GRBL sont toujours à jour, mais il ne faut jamais utiliser le jog pendant la transmission d'un fichier d'usinage!!!

A ta disposition
Cordialement
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour jpbbricole,

Merci pour ta réponse , je vais étudier la chose ! parce qu'il y a de la lecture !
ça m'a l'air compliqué à mettre en oeuvre tout de même mais on a rien sans rien !
cordialement
jéo
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Jeo, as-tu avancé sur ce sujet ?

Bon dimanche.
 
J

jeo

Apprenti
bonjour à tous et Wika,

la solution proposée par jpbricole est un peu compliquée pour moi pour le moment . Il faut que je bosse !
Du coup en cherchant, je suis tombé sur une autre solution qui est d' utiliser un logiciel qui permettrait d'affecter les touches joysticks sur des touches du clavier donc de piloter GRBL. Mais je n'ai pas encore testé si ça pourrait fonctionnait.
Je suis actuellement occupé par la partie mécanique de ma CNC (tige filetée pas droite donc vibration) et donc ça,me prends tout mon temps pour trouver la solution.
J'avance petit à petit ....
je manquerai pas à partager mes résultats .

Merci pour ton intérêt
bonne soirée
 
J

jpbbricole

Compagnon
qui est d' utiliser un logiciel qui permettrait d'affecter les touches joysticks sur des touches du clavier donc de piloter GRBL.
C'est vrai, c'est une solution plus rapide et simple à mettre en oeuvre, le mienne est plus une solution de "matheux" bricoleur ayant souvent trop d'imagination :wink::-D

Bonne soirée
jpbbricole
 
D

Danhz

Nouveau
Je suis en cours de reflexion pour creer une petite CNC decoupe balsa et CTP. Je me pose la question suivante: comment est gere la vitesse de rotation de la broche d usinage via le module ARDUINO?
 
R

Rebus

Compagnon
Je marque le sujet car moi aussi je cherche une solution.
Télécommande "Pendant" comme disent les anglo-saxons ou simplement boutons + afficheur sur la machine elle même.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Danhz
Je suis en cours de reflexion pour creer une petite CNC decoupe balsa et CTP. Je me pose la question suivante: comment est gere la vitesse de rotation de la broche d usinage via le module ARDUINO?
Avec GRBL 0.9j et > les commandes sont:

M3 (Mise en route de la broche)
S750 (Réglage de la vitesse de rotation à 750 sur 1000 pour GRBL 0.9j pour GRBL 1.1 Max et Min sont réglés par les paramètres $30 et $31 )
(Mais la finalité est toujours du PWM de 0 à 255 sur la sortie D11)
M5 (arrêter la broche)

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Rebus
Télécommande "Pendant" comme disent les anglo-saxons ou simplement boutons + afficheur sur la machine elle même.
Pour moi, le seul moyen de créer une télécommande avec GRBL, et avoir beaucoup de liberté pour ce qui est de la télécommande est comme indiqué ici. C'est vrai que ce n'est pas simple et il ne faut surtout pas utiliser cette méthode si un fichier est en cours de téléchargement. Mais on arrive quand même à faire des trucs pas mal, dès que j'ai le temps (:7hus5:), j'aimerai remplacer mon système actuel par un smartphone Android.

A ta disposition.
Cordialement
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour jpbricole,
J'ai testé ta solution avec commutation par une porte analogique, mais l'ensemble manque de fiabilité et j'ai des plantages aléatoires.
La vitesse de communication de 115200b me semblait excessive pour mon utilisation avec Candle, je l'a ramenée à 9600b.
C'est déja mieux, mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Il faut que j'enferme mon électronique dans un boitier métallique avec des masses soignées et je pense que ça ira mieux.
Cordialement.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Rebus

Je ne sais pas à quel niveau tu commutes, personnellement je me branche directement sur les pattes 0 et 1 (Rx Tx) de l'Arduino et sans commutateur.
Parfois j'ai mis un CD4016 afin de m'isoler de l'Arduino, surtout par précaution. Le désavantage de ma méthode est que si UGS ou Candle ou autre sont connecté à GRBL, les ordres que j'envoie à GRBL directement sur 0 (Rx) entrent, parfois, en collision avec les commandes envoyées par le programme, spécialement le polling continuel afin de récupérer les position des axes pour les afficher. L'idéal serait de pouvoir mettre un commutateur électronique sur le Rx de l'Arduino mais ça je n'ai pas encore essayé.

Bonne journée
jpbbricole
 
R

Rebus

Compagnon
Re-bonjour (à tous),
Ce n'est pas simple de commuter (proprement) en amont du convertisseur USB/TTL.
J'ai commané une carte comprenant un ATMega2560 SANS interface usb.
Mon idée est de monter cette carte intégrant GRBL 1.1 + une carte Pro Mini avec un sketch interface boutons, encodeur, afficheur un relais aiguillant les RX/TX respectifs vers une interface CH340.
J'attends les composants mais ça devrait être plus simple à mettre en oeuvre.
Cordialement
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Rebus
J'ai commané une carte comprenant un ATMega2560 SANS interface usb.
Intéressant! où as-tu trouvé ça?
une carte Pro Mini avec un sketch interface boutons
Avec quoi vas-tu aiguiller tes signaux, j'ai utilisé le montage Pro mini avec les boutons mais j'envoie directement sur Rx du processeur GRBL avec le risque de quelques collisions avec le polling de Candle, du moment que les positions de GRBL sont préservées... En fait, dans mon montage, j'ai un Mega entre le Pro Mini et le GRBL, ce Mega s'occupe de l'affichage des position GRBL. L'étape future, c'est de rendre tout ce petit monde indépendant avec un smartphone Android, mais c'est quand j'aurais du temps...

Une toute bonne journée
Cordialement
jpbbricole
 
J

jeo

Apprenti
Bonsoir à tous ,

N'ayant pas lâcher l'affaire sur l' idée de faire une télécommande dans le futur, je suis tomber sur ce type de produit intéressant :
https://oceancontrols.com.au/Step-Servo-Controllers.html
Ce type de montage doit être certainement faisable avec un arduino .
Plutôt utile quand on cherche au départ à juste tester sa mécanique et ses moteurs PaP.
bonne soirée
jeo
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
M
Réponses
2
Affichages
781
zingilingiling
zingilingiling
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Haut