Fabriquer une scie à onglet électrique

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Je dispose d'une scie circulaire Ryobi de bonne facture que j'utilise peu.
J'ai le projet de faire une terrasse en lames de bois, et sans véritable support il est difficile de couper des planches bien à l'équerre c'est du vécu.
Donc je souhaiterai transformer cette scie pour quelle soit plus polyvalente et pourquoi pas l'utiliser par la suite pour couper de l'alu.
Ni sur le forum ni sur le net j'ai trouvé des exemples de fabrications aurriez vous des idées pour mener à bien ce projet?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Il existe des tables de sciage sans scie et sur laquelle on bride sa scie circulaire si si moi j'ai ça !
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui j'ai moi aussi une table mais pour recouper en longeur de façon précise une planche le mieux reste la scie à onglet mécanique ou éléctrique
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pas faux. Une Scie a onglet ne coute pas tres cher en premier prix et devrait largement faire l'aiffaire pour realiser une terrasse.
Transformer une scie circulaire en scie a onglet...ça ne me semble pas très simple et surtout ça va etre lourd et gros.
Mais bon tout est faisable, si je trouve un truc sur la toile je donnerai le lien.
 
E

emlaserve

Compagnon
Ok mais les scies bas de gamme sont limitées en largeur de coupe il me faudra a.au mieux 150mm
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

L'idée de Yoda78 est correcte car moi aussi j'ai déjà vu un truc de genre avec des sécurités sur la table et les pieds en grosse cornière tôle
Si je retrouve je mettrais le lien sinon ce sera du made in maison ce qui est parfois tout aussi solide et de plus fait soi-même
La recherche de la matière première constituant souvent un frein
Bon courage
Jean
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Merci pour le lien je vais regarder ça.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je rejoins Yoda quant au fait qu'il vaille mieux acheter une scie radiale premier prix, j'en ai vu à moins de 100 euros, que d'essayer cette transformation, ceci pour bien des raisons. Je trouve que consacrer beaucoup de temps à la réalisation de ce travail, pour se retrouver avec un montage qui risque d'être un peu moyen, sans les sécurités souhaitables pour ce genre de machine, et tout ça consacré à une machine qui n'est pas du haut de gamme au départ, n'en vaut pas la peine. J'aurais compris qu'on se pose la question de se faire tant de boulot pour une scie haut de gamme, genre Mafell, ou éventuellement Makita, car il ne faut pas se leurrer, pour une bonne radiale précise, il faut mettre le prix. J'ai eu l'occasion de me poser la même question quand j'ai fabriqué une scène roulante (7,50x2,55x2,80x1m) pour couper les poutres, sur ma circulaire table, les pièces étaient trop lourdes et certaines trop longues, je me suis posé la question avec ma scie à main Elu, et j'ai fini par acheter la radiale Metabo, qui soit dit en passant est une vrai daube, sans aucune précision, j'aurais mieux fait d'acheter un vrai bas de gamme.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Avec une circulaire Ryobi, j'avais fait ça: https://www.usinages.com/threads/aide-pour-lachat-dune-scie.81143/page-2
Ca me fait penser que je n'ai pas encore rajouté un diviseur :mrgreen:
Bonjour,
Bien sur que c'est possible, avec un simple moteur fixé sous une table et une lame on peut scier, je viens d'ailleurs d'en démonter une de ce style que j'avais achetée au moment de mon déménagement dans ma maison actuelle pour débiter tout le bois qu'on avait démoli, par contre elle avait un couteau diviseur:-D et c'était une Mafell s'il vous plait... j'ai monté une poulie plate sur l'arbre et donné le moteur à mon voisin qui vient de se trouver une petite dégau rabot.
Cordialement
Martin
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un bon tracage à l'equerre et la scie circulaire à la main on peut faire du travail propre tout de même. Et c'est moins cher.
 
E

emlaserve

Compagnon
Oui mais ma scie est un peu grosse pour de la lames de terrasse.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 646
wika58
wika58
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 093
Kozan
K
T
Réponses
15
Affichages
9 470
jajalv
jajalv
G
Réponses
20
Affichages
20 161
gourky
gourky
R
Réponses
756
Affichages
263 436
speedjf37
S
Haut