Fabriquer une purge automatique de cuve de compresseur.

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans une discussion sur les risques d'explosion d'une cuve de compresseur on revient toujours sur l'oxydation intérieure de ladite cuve.
J'ai acheté aux USA, il y a bien 10 ans, une purge automatique de cuve. Comme je suis comme beaucoup, j'oublie d'ouvrir la purge. Et je suis impardonnable car ma purge automatique n'est toujours pas installée.
Il est facile d'en fabriquer une soi-même, si on est un bon bricoleur. J'ai donc scanné les feuilles qui accompagnaient le matériel. J'ai également traduit, avec l'aide de Reverso, Google traduction n'existait pas encore, certains points portés sur ses feuilles. La traduction n'est peut-être pas parfaite, vous voudrez bien m'en excuser.

Bernard
 

Fichiers joints

  • Scan_0003.pdf
    118.4 KB · Affichages: 306
  • Scan_0004.pdf
    335.4 KB · Affichages: 237
  • Scan_0005.pdf
    325.6 KB · Affichages: 192
  • Scan_0006.pdf
    201.6 KB · Affichages: 177
  • Scan_0007.pdf
    273.1 KB · Affichages: 178
  • Scan_0008.pdf
    344.2 KB · Affichages: 161
  • Scan_0009.pdf
    257.9 KB · Affichages: 150
  • Scan_0010.pdf
    305.8 KB · Affichages: 147
  • Scan_0011.pdf
    310.6 KB · Affichages: 158
  • Scan_0012.pdf
    248.7 KB · Affichages: 180
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Très intéressant !
Merci beaucoup...Où avais tu acheté ce dispositif (si tu t’en souviens...) ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Merci pour le partage.
Je me pose une question depuis un bon moment et je n'ai pas trouver réponse.
Pourquoi ne pas mettre en place un dispositif que collecte les condensats en sortie de tête avant qu'ils ne rentrent dans la cuve et les purger automatiquement quand le moteur s'arrête par exemple?
Si les experts de l'air comprimé peuvent m'éclairer car je trouve la solution plus élégante. Mais je me trompe peut être.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
Merci, j'avais vu ces équipements.
Mais il est dit qu'ils se mettent en place sur les puits de purge existants donc au bas de la cuve ou bien en tête des réseaux de distribution.
Ce n'est pas ce que j'avais en tête. Mais je n'ai pas la compétence pour juger mon idée.
 
K

kawah2

Compagnon
Merci pour le partage.
Je me pose une question depuis un bon moment et je n'ai pas trouver réponse.
Pourquoi ne pas mettre en place un dispositif que collecte les condensats en sortie de tête avant qu'ils ne rentrent dans la cuve et les purger automatiquement quand le moteur s'arrête par exemple?
Si les experts de l'air comprimé peuvent m'éclairer car je trouve la solution plus élégante. Mais je me trompe peut être.
Julien.
comment tu veux récuperer les condensats a un endroit ou l'air passe a toute vitesse? faut que ça ait le temps de se reposer, pour que ça décante
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le paratge
Voici les pdf en un seul fichier et taille optimisée.
 

Fichiers joints

  • Purgeur auto.pdf
    843.6 KB · Affichages: 243
R

Rom'

Compagnon
D'autant qu'il est chaud en sortant de la tête et que même si tu sortais l'eau a ce moment là tu en retrouverais dans la cuve quand l'air refroidirait
 
T

transfluide

Apprenti
Autre info ,tenez vous bien,
Pas question de mettre ces condensats à l’égout.

Si si dans les installations rejets zéro ou ISO 14001 ,bon maintenant c'est plus simple avec la delocalisation de nos outils de production.

J P
 
R

Rom'

Compagnon
Ben sur des grosses installation ou tu as plusieurs centaines de kW de compresseur, ça peut se comprendre, la quantité de polluants qui peut y être mélangé devient non négligeable ....
 
B

blondin21

Ouvrier
j'avais bien pris en compte la chaleur pour m'être fait avoir une fois ou deux mais j'avais pas pensé à la vitesse.
merci pour les avis éclairés.
 
F

fredcoach

Compagnon
j'avais bien pris en compte la chaleur pour m'être fait avoir une fois ou deux mais j'avais pas pensé à la vitesse.
merci pour les avis éclairés.
Je pense que la vitesse n'est pas un problème, au contraire.
Fais passer l'air dans un cyclone et l'eau se retrouvera sur la paroi extérieure puis coulera en bas.
 
B

blondin21

Ouvrier
En fait, pour vous exposer ce qui trotte dans ma petite tête, je pensais utiliser un radiateur d'huile de voiture pour la tenue en pression et mettre en sortie un récipient avec purge par le fond dont la sortie située sur le dessus irait à la cuve comme un élément filtrant par exemple.
Ainsi l'air passerait dans le radiateur et serait refroidit avant d'entrer dans la cuve et les condensats se trouveraient piégés dans le récipient prévu et n'iraient pas dans la cuve ou pas beaucoup donc moins de dégâts.
Mais ce n'est qu'une des nombreuses idées bizarres qui traversent mon esprit tourmenté et qui finira aux oubliettes probablement.
Merci pour les éclaircissements.
Et merci pour le partage de ce produit.
D'ailleurs on sait pas trop comment s'est fait dedans car la doc dit que la purge se fait sur un temps donné lors des phases d'arrêt moteur (donc quand la soupape décharge la tête).
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

D'ailleurs on sait pas trop comment s'est fait dedans car la doc dit que la purge se fait sur un temps donné lors des phases d'arrêt moteur (donc quand la soupape décharge la tête).
Ce purgeur automatique ne fait appel ni à l'électricité ni à l'électronique. Je pense qu'il travaille à la mise en marche ou à l'arrêt du compresseur.
Si quelqu'un peut traduire la totalité des écrits, ce serait un plus pour ceux qui voudraient s'en fabriquer un.

Bernard
 
B

blondin21

Ouvrier
Ou bien ouvrir la bête si le propriétaire le sent...
Je pense que la commande de purge est pneumatique car c'est la seule énergie disponible.
Mais comment est fait la tempo?
Et comment ça se passe pour ne pas perturber la mise à l'air libre de la conduite en sortie de tête?
 
A

alvin

Compagnon
j'ai dans l'idée de mettre en place un système DIY sur mon compresseur,
il s’agirait d'une simple valve sous la cuve,
la dite valve resterait ouverte tant qu'il n'y a pas de pression dans la cuve et elle se fermerait d'elle même quand on démarre le compresseur du fait de la pression.
il faut dire que dans mon cas, le compresseur est plus souvent "off" que "on" , du coup ça permettrait de vider l'eau automatiquement dans les périodes de non utilisation.
vous en pensez quoi ?
 
K

kawah2

Compagnon
Je pense que la vitesse n'est pas un problème, au contraire.
Fais passer l'air dans un cyclone et l'eau se retrouvera sur la paroi extérieure puis coulera en bas.

j'ai une cuve galvanisée verticale, un bout de tube qui fait "réservoir " d'eau avec un robinet 1/4 de tour au bout sur le mamelon du bas.

comme je ferme la vanne de sortie d'air pour ne pas laisser l'installation sous pression 24/24, quand je vais ouvrir, une fois sur 2 je tourne le robinet en bas pour laisser sortir l'eau
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai dans l'idée de mettre en place un système DIY sur mon compresseur,
il s’agirait d'une simple valve sous la cuve,
la dite valve resterait ouverte tant qu'il n'y a pas de pression dans la cuve et elle se fermerait d'elle même quand on démarre le compresseur du fait de la pression.
il faut dire que dans mon cas, le compresseur est plus souvent "off" que "on" , du coup ça permettrait de vider l'eau automatiquement dans les périodes de non utilisation.
vous en pensez quoi ?


c'est pas comme ça que je conçois une instal pneumatique. s'il me faut demarrer le compresseur a chaque fois qu'il me faut un peu d'air car la cuve est vide par défaut, c'est pas très pratique :sad:.

pour ça j'ai mis une cuve de 270l verticale, quand elle est pleine il peut m'arriver de rester plus d'1mois sans demarrer le compresseur, tout en donnant des coups de soufflette, de gonfler l'un ou l'autre pneu :wink:
 
Haut