Fabriquer une monture de scie à métaux.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai comme vous tous une scie à métaux manuelle, elle est ancienne et me convient très bien, son seul défaut est de n'avoir pas de garde à la poignée, ce qui m'a valu bien des bobos aux mains.

En fouillant dans mes mitrailles d'alu j'ai retrouvé une poignée de scie à onglets.
J'ai alors eu l'idée de me fabriquer une seconde scie à métaux avec ce que j'avais sous la main, j'aurai ainsi deux choix de denture, fine ou moyenne.

Pour l'archet j'ai utilisé une barre d'alu de 14, pour le système de tension, une petite barre d'acier carrée de 8 et un bouton bakélite taraudé traversant M8.
Pour le confort de la prise en main j'ai rajouté 2 plaquettes en bois mises en formes et vissées sur la poignée.

Le résultat de mon petit bricolage me satisfait car la monture est très rigide et permet une forte tension de la lame, sans jeu latéral.

Me voila maintenant outillé pour scier de l'acier, comme il sied, sans sourciller ni vaciller. :wink:

L1120714.JPG

L1120708.JPG


L1120715.JPG

Bonne soirée à tous.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Voila une idee qui est bonne......:smt038

Jean Paul :drinkers:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Elle est belle ta scie.
Personnellement je ne jure que par les montures simples avec "manche de lime" dans l'axe de la lame.
Peut-être moins ergonomique que d'autres modèles mais permettant un guidage fin de la direction de sciage.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Superbe , on dirait une scie de Boucher :mrgreen: jolis bricolage de récup :smt023
 
S

sergepol

Compagnon
Belle réalisation et très belles photos!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique, c'est pour la prochaine saison de dexter...
Non sans dec elle est canon ta scie. Bravo.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
beau travail ,de plus la prise en main doit être agréable avec les plaques de garde en bois
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation :smt041 !

Tu as utilisé quelle colle pour assembler les deux parties :roll: ? ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos compliments sur ce petit travail pas bien compliqué à réaliser et avec lequel j'ai surtout pris du plaisir !

Pour FB29, les 2 plaquettes façonnées à la râpe à bois et au papier de verre sont maintenues par 2 vis à tête fraisées, visibles sur l'image, vissées dans un percement taraudé dans L’âme de la poignée.
Il est vrais que j'avais initialement pensé à coller les plaquettes à la colle à bois polyuréthane.

Bonne nuit sous la couette.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir.
C est très réussi. On dirait qu elles sort de magasin .
Salutations
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir FB2

Désolé, c'est moi qui ai mal interprété ta question.

Pour l'assemblage poignée-archet, j'ai usiné l'extrémité de ma barre d'alu au tour, avant pliage, au diamètre du trou existant dans la monture et je l'ai fixée avec du Loctite vert foncé dont j'ignore la référence mais qui est très costaud.

Bonne soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Loctite vert foncé
Ah OK ! je n'aurais pas pensé à ça ... c'est ce que l'on appelle aussi "Bloc Presse" peut-être ... en référence 648 :roll: ?

Du coup cela peut servir en colle pour métaux sur assemblages montés gras ou un peu serrés :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Franchement elle est très chouette :smt038 Idem pour les photos.
Juste 1 question , le tube n'est pas préférable plutôt que le plein
pour l'archet ?
Pour l'assemblage des plaquettes , on peut mettre des vis relieuses .
(de poignées de portes par exemple ).:smt023
claude
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Precis84,

Merci pour le :smt038

Pour l'archet, je n'avais pas de tube convenable ni de cintreuse pour faire une belle courbe alors que la barre d'alu, je l'ai pliée à la presse et corrigée légèrement dans l'étau, avec mordaches et tube de rallonge, car l'effort est conséquent pour mes petits bras.
En tous cas, si c'est dur à plier, c'est aussi le gage d'un archet rigide.

Bonne nuit.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 187
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
2 600
le débutant professionnel
L
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
Haut