Fabriquer une mini rectificeuse ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois rectifier des PO tripan après trempe.
Et plus généralement j'ai régulièrement des petites pièces à rectifier.
J'ai un peu regardé les rectifs d'occasion mais ça reste gros par rapport à ce que je fais et par rapport à la place que j'ai.
La j'ai 50 pieces à faire, et peut être d'autres par la suite.
Est ce qu'une mini rectificeuse vous semble faisable ?
Sachant que pour les tripan je dois déjà faire la face puis ensuite les queues d'aronde.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. J'ai vu qu'il y avait des meules adaptées pour les queues d'aronde mais je n'en sais pas plus.

Qu'en pensez vous et que conseillez-vous?
J'ai bien quelques rails prismatiques d'occasion en stock, sur des courses pas trop longues, ce serait assez adaptée je pense.

Voila, pas de projet serieux mais à voir si on peut trouver une solution répondant à mon probleme

Merci
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous tous.
pas simple ce projet ! il faut savoir qu'une meule voudra toujours
avaler la pièce a rectifier ç'est pourquoi les tables sont montés sur
roulements donc un ajustement sans jeux mais glissant . donc
en aucun cas une table avec des lardons.
peut-être une petite affûteuse ferait bien l'affaire.
bonne aventure gillou.41
 
D

damy

Compagnon
Une petite "Mono précis" !!elle prend peut de place tu adaptes toute sorte de meule sauf a boisseau maniable le mieux avec un affutage de profil pour tes meules et un plateau inclinable .tu n'as pas d'arrosage il faut penser a la chauffe surtout sur des faces trempées .très maniable (il faut conjuguer les balancement des tes bras et hop)mdr .....

l_out01.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Pour rectifier des queue d'arondes il y a plusieurs solutions: travaille de forme en face et en profil, pour faire cela il faut un dispositif de diamantage sur règle sinus ou "optidress" ou "diaform".
Ou travail en génération à la meule assiette faces par faces et pour faire ces opérations il faut disposer d'un dispositif de mise en position des pièces précis type étau sinus.
Dans tous les cas c'est un travaille très technique mais possible.
Bon courage! j'oubliais il faut des meules qui tiennent la forme sans trop chauffer ce qui nécessite quelques fois des essais longs et couteux.
Salutations.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Paul
Superbe idée.
Quelques captures d'écrans du net.

Rectif 1.jpg


Rectif 2.jpg


surface grinder initial setup 4_360x480.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme gillou.41, certaine affûteuse sont de petite taille mais peuvent convenir pour
de la rectif plane. Ajouté à cela la possibilité d'incliner la broche porte meule dans tout
les sens permettra, avec une meule assiette, d’affûter tous les angles.
Possibilité de rectif cylindrique et par dessus le marché, permet d’affûter une fraise ou
un outil de tour .
Mon dernier travail sur mon affûteuse, ajuster parfaitement les rainures d'un jeu de mors durs
au matricule différent, sur un mandrin.
 
Q

Quark21

Compagnon
Je dois rectifier des PO tripan après trempe.

Bonjour Vibram,

Je suis en train de me lancer pour m'en fabriquer une paire pour mon petit tour (sans prétention et sans la trempe). Tu aurais quelques photos de la réalisation ?

Quark
 
V

vibram

Compagnon
Je te prendrai des photos d'ici Noel
Si cela t'arrange je peux aussi t'en vendre quelques un (apres trempe mais avant rectif du coup), à discuter si cela t'interesse

merci à tous pour votre contribution.
Je n'ai pas spécialement envie d'acheter une machine chinoise. Ils proposent des petites rectifs d'établi. Aucune idée de ce que cela vaut en terme de qualité...
Une mono précis c'est tentant mais ca ne court pas les rues et c'est plus gros. Mais pourquoi pas... Je pense que meme une vieille machine ou une chinoise sera mieux qu'une réalisation maison car je manque d'experience dans ce genre de création
 
V

vibram

Compagnon
Bien belle cette machine !
Hum je vais voir si un membre a cela a vendre... :wink: ou sur le bon coin
 
J

joumpy

Compagnon
Tu n'es pas bien loin...
Si tu veux voir ce que l'on peut faire avec une petite rectif, des étaux de rectifieur et un plateau sinus, passe me voir!
Appelle quand même la veille pour être sûr...
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Il me semble bien que j'en ai vue une faite à partir d'une ancienne machine à rectifier les soupapes je recherche:smt017
 
P

Precis84

Compagnon
voir le sujet en entier
Salut Gaston !
Claude sait bien lire .
Bonjour à tous,
Je dois rectifier des PO tripan après trempe.
Et plus généralement j'ai régulièrement des petites pièces à rectifier.
J'ai un peu regardé les rectifs d'occasion mais ça reste gros par rapport à ce que je fais et par rapport à la place que j'ai.
La j'ai 50 pieces à faire, et peut être d'autres par la suite.
Est ce qu'une mini rectificeuse vous semble faisable ?
Sachant que pour les tripan je dois déjà faire la face puis ensuite les queues d'aronde.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. J'ai vu qu'il y avait des meules adaptées pour les queues d'aronde mais je n'en sais pas plus.

Qu'en pensez vous et que conseillez-vous?
J'ai bien quelques rails prismatiques d'occasion en stock, sur des courses pas trop longues, ce serait assez adaptée je pense.

Voila, pas de projet serieux mais à voir si on peut trouver une solution répondant à mon probleme

Merci
 
P

Precis84

Compagnon
Gaston , on est d'accord ...mais , même si ça rectifie , une petite lip , c'est pas mal non ?
Après , Paul , tout dépend de ce qu'il veut mettre en € . Mais c'est 1 débrouillard.
(lip de bibser67 )

IMG_2938.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bien sûr que c'est pas mal, mais comme je l'ai justifié, sa place est comptée et si c'est
pour accaparer de la surface au sol, autant y installer une machine plus universelle
De plus, il doit rectifier des queues d'aronde ce qui suppose des outillages pour orienter la
pièce. Là c'est la broche qu'on oriente.
S'il faut s'équiper d'une seule et unique machine d'usinage par abrasion, même sans préoccupation
particulière d'affûtage, une "affûteuse" est un très bon choix.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos apports
En effet l'affuteuse me semble plus large niveau gamme d'utilisation même si elle ne sera pas aussi performante qu'une rectifieuse pure
J'ai un peu regardé les estimations du forum et ça tombe dans mon budget.

Désolé de ne pas m orienter sur une auto construction mais j'ai d'autres projets en cours (j'espère sortir les proto d'ici l'année prochaine :)) donc ce n'est que partie remise.

Je vais essayer d'en trouver une en Rhône-Alpes...
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 526
FB29
FB29
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut