une helice d'avion en bois ET SON MOTEUR EN ETOILE ! ! !

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, ce post décrit la fabrication d'une hélice de 1m en usinage CCN et d'un moteur en étoile décoratif.

j'avais envie depuis un moment de fabriquer une helice d'avion pour faire de la déco.
j'ai une Cnc 6040, qui me permet de faire des pales de 50cm si je bride l'helice droite sur la table, et environ 65cm si je la met en biais.
je peut donc faire une helice d'un mètre facilement, et 1m30 en me creusant un peu plus le citron pour faire un montage de bridage.
dans tous les cas, l'helice sera usinée en 4 positionnements, chacun séparés en ébauche et finition; ce qui fait 8 opérations.

la difficulté a été de trouver un fichier CAO.
Je me suis fait aider sur le forum modelisme et j'ai trouvé un fichier STL d'impression 3D que j'ai pu rebidouiller sur solidworks.
la difficulté a été de trouver un fichier qui ressemble vraiment à une hélice...
il y en a qui publient sur ces sites d'impression 3d ce qu'ils appellent de hélices, mais je ne sais pas si d'une part ils ont déja vu un avion et encore moins s'ils ont compris qu'en tournant, l'hélice est censée faire avancer l'avion.....

dans tous les cas, le fichier que j'ai pu télécharger est très honorable:
proSTP.JPG


sur une hélice d'un mètre de Ø, solidworks me donne une épaisseur de 47.5mm
j'avise donc un morceau de bastaing en 5x15 qui traînait par là pour me faire une pièce de test;
c'était une bonne idée, car j'ai eu quelques aléas...
enfin, voila où j'en suis:
IMG_6467.JPG

IMG_6468.JPG

IMG_6469.JPG

IMG_6470.JPG


je suis en train de finir la troisième face; cet aprèm retournement et si tout va bien, c'est fini ce soir.
pour la version définitive, je vais faire des modifs de bridage, et détourer le brut au max pour limiter les enlèvements de matière.

à suivre...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Argllll
j'avais négligé le poids de la partie déja usinée.
ça a créé un porte à faux, et la pièce a du arquer, et elle a cassé pendant la dernière passe de finition ! ! !

le temps que je m'en aperçoive, la fraise avait grignoté plus que de raison....
enfin bref, c'est mort...
mes programmes semblent calés, je vais me préparer un nouveau brut, sans doute en lamellé collé et essayer d'aller au bout cette fois ci....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tant qu'à y être prends un essence de bois plus fine, merisier, hetre ....
Ça permet en plus de faire des mélanges de couleurs
 
P

PL50

Compagnon
j'ai acheté des planches en sapin de 18mm
je vais les coller ensemble, modifier mon bridage sur la machine, et hop là, c'est reparti pour un tour....

la suite au prochain épisode
 
P

PL50

Compagnon
voila; j'ai préparé mon brut lamellé collé, en fait j'en ai fait 2.....
j'ai collé à la polyuréthane, après avoir humecté les planches, ça aide cette colle et elle gonfle:
IMG_6471.JPG

IMG_6472.JPG



et c'est reparti:
IMG_6473.JPG


je laisse la machine tourner (il y en a pour 6 heures par face...)
quand je reviens, je me dis, tiens le Z est bruyant, et là, devant moi le Z "oublie de remonter" et la fraise continue tout droit ! ! !
IMG_6475.JPG


je me rend compte que de la poussière de bois a du rentrer dans l'écrou du Z
je dépoussière bien et je met un coup de WD40 sur la VAB et les glissières du Z
ça redevient normal.
je décide de finir la pièce quand même, je boucherais le trou...

je refais mon origine, et c'est reparti; je finis l'ébauche et ensuite 1h30 de finition:
IMG_6476.JPG

IMG_6477.JPG


ouf...
j'ai retourné ma pièce et demain matin, c'est reparti pour l'autre coté.
 
P

PL50

Compagnon
ça y est j'ai quasi fini l'ébauche du deuxième coté; ça commence à ressembler à une hélice...
IMG_6478.JPG

IMG_6479.JPG


voila tout ce que j'ai pu sauver de mon premier essai fait dans le morceau de bastaing
il y a eu ébauche et finition sur les 2 faces:
IMG_6480.JPG

IMG_6481.JPG


je vais bientôt attaquer la face arrière de l'helice....
 
S

stanloc

Compagnon
Le hêtre est le bois de prédilection des vrais hélices d'avion et comme elles sont effectivement constituées d'un empilage de lames collées si on veut faire dans l'esthétique on alterne du hêtre et un bois de couleur foncée.
Stan
 
P

PL50

Compagnon
tu es sur Stan?
j'était persuadé que c'était le frêne.
sans doute une idée pré-conçue de ma part....

en tout cas, j'ai fini la première face; et à part ce maudit grippage de l'écrou du Z qui m'a fait une balafre dans le moyeu, ça commence à ressembler à une hélice...:
IMG_6482.JPG

IMG_6483.JPG


retournement, et c'est reparti pour l'autre face ! ! !
IMG_6485.JPG


je croise les doigts; keeps your fingers crossed, qu'ils disent nos copains d'outre manche...
allez, on y croit....
 
P

PL50

Compagnon
sur le fait d'usiner une essence de bois plus ténue, je me pose la question de savoir si ma fraise à une dent HSS va tenir le coup...
c'est du 8mm coupe au centre.
idem celles qui sont utilisées en menuiserie alu et PVC sur les fraiseuses à copier type Elumatec et compagnie.
aujourd'hui je tourne pleine balle (24 000rpm)
elle ne va pas rôtir?
 
S

stanloc

Compagnon
Le frêne est une autre essence possible mais plus rare et surtout moins homogène que le hêtre. Plus nerveux aussi la pale risque de se déformer vers la fin.
Ce qu'il te faudrait faire c'est dégrossir un maximum ton brut avec une scie ou autre outillage pour que la cnc n'ait à enlever que peu de bois.
Moi il y a bien longtemps lorsqu'il m'avait fallu écrire les programmes d'usinage pour mes hélices j'avais utilisé une scie circulaire pour l'usinage à la cnc. L'enlèvement de bois est sans comparaison et en plus j'avais une aspiration extrêmement efficace au point que très peu de poussière sur la cnc
Stan
CNC Helices.jpg
 
R

RacingMat

Compagnon
pour l'essence de bois appropriée aux hélices, c'est le noyer... mais pour les sous-marins seulement :smt083
 
V

vax

Modérateur
Ben si, elle est super cette blague !

Henri Mignet dans son best seller "comment j'ai construit mon avionette" (cf http://pouguide.org/comment-j-ai-construit-mon-avionnette) avait construit son hélice dans un madrier de hêtre.
C'est très très agréable à travailler.
Je pense que ta fraise de 8 ne devrait pas avoir de mal rentrer dedans ! Mais je partage l'avis de Stanloc, tu devrais dégrossir. (pense à changer ta plaque de gratte sur ta gratte !).

P.S. : si vous n'avez jamais lu le livre de Henri Mignet il est sauvegardé sur le site (refrappé pour sauvetage en 2004 avec droit de diffusion) c'est un monument de débrouillardise et de bon sens. Un livre de référence pour moi qui ne m’intéresse à l'aéronautique que dans sa théorie (je me fais chier en vol, même quand je suis aux commandes)
 
V

vax

Modérateur
Tu sais d'où viens l'expression gonfleur d'hélice ? Cela ne fait pas très longtemps que je le sais, trois ou quatre ans tout au plus...
 
R

RacingMat

Compagnon
quand on pense à Henri Mignet qui taillait ses hélices sur place à partir d'un arbre lorsqu'il a conçu son Pou du Ciel...

http://avions.mignet.free.fr/experimental/le-sport-de-l-air_p1.htm
upload_2017-2-13_9-46-44-jpeg.jpg

Ben si, elle est super cette blague !
Henri Mignet dans son best seller "comment j'ai construit mon avionette" (cf http://pouguide.org/comment-j-ai-construit-mon-avionnette) avait construit son hélice dans un madrier de hêtre.

[div=none]
dupont.jpg
[/div] :lol:

content que la blague plaise et de partager une passion d'H.M.
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai fini les 2 faces.
IMG_6490.JPG

IMG_6491.JPG


mais mon helice est trop épaisse
j'avais un fichier CAO à 47.5mm d'épaisseur, et j'ai collé mes 3 planches de 18, ce qui me fait 54mm
dans la zone centrale, 1mm a été blanchi sur chaque face, ce qui m'amène à 52....
il faut que je commence par caler cette valeur.
je me fait donc à l'imprimante 3D des rondelles de calage ep 1mm qui font en gros la taille du moyeu:
IMG_6486.JPG

IMG_6489.JPG


une fois le moyeu remis à hauteur avec 1 rondelle de calage, je triche sur mon zéro de 2mm;
heureusement que j'ai une distance de sécurité de 3mm pour les déplacement; maintenant , c'est 1mm....
je vais donc enlever 4mm au total ce qui va m'amener à 48mm; ça devrait aller.
c'est reparti:
IMG_6493.JPG


à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
et voila, enfin fini; j'ai repris les deux faces de 2mm
4 x 1h30.....:
IMG_6495.JPG


à coté du brut:
IMG_6496.JPG


on fait sauter les restes du brut:
IMG_6497.JPG


et voila; plus qu'à poncer:
IMG_6498.JPG

IMG_6499.JPG

IMG_6500.JPG


à moi la finition avant de trouver d'autres essences pour en faire une multicolore...

a+
 
P

PL50

Compagnon
hello, que pouvez vous me conseiller comme essences de bois pour avoir une alternance de couleurs.
pas trop trop dur à usiner, et qui me donnent un contraste de couleurs sympa.
des bois que je vais pouvoir trouver chez des menuisiers locaux; j'habite à la campagne.
ne pas oublier qu'il me faut des morceaux de 1200 x 120 environ; donc des bois qui ne se trouvent pas qu'au format cure dent....

merci
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi ce serait du hêtre et du sipo.
Comme tu es dans le décoratif tu peux abouter ou poser côte à côte des morceaux de bois trop petits pour faire la longueur et la largeur de l'hélice du fait que tu empiles plusieurs couches. Il faut et suffit simplement que les joints soient décalés les uns des autres. Seules les deux couches extérieures doivent être sans joint.
Stan
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
arglll gaston, je vais me mettre à pleurer...
la quadripale qui est à vendre à 7000$ ! ! ! !
j'aimerais trouver un 3D ou tout au moins un plan de forme (façon coque de bateau) d'une hélice comme celle du sopwith...
je connais quelqu'un qui en a une des années 1910 d'environ 40 ou 50cm de long, c'était un modèle de démo utilisé à l'époque, son grand père fabriquait des hélices à cette époque là....
si j'avais un scanner 3d, j’essaierais bien de la cloner.... mais je n'ai pas de scanner 3D....

merci pour les essences stanloc, je vais aller voir une scierie pas loin de chez moi pour me renseigner sur les dispos locales.

de mon coté, j'ai continué à avancer;
j'ai fignolé les contours au backstand et ensuite j'ai tout passé à la brosse à lamelle au grain 150; le résultat est pas mal:
dessous:
IMG_6504.JPG


dessus:
IMG_6505.JPG

IMG_6506.JPG

oups, c'est flouxxxxx
par contre il faut faire G avec la brosse à lamelle, car comme le sapin est mou mais son veinage plus dur, on est pas long à faire des vagues...

j'ai fait une greffe dans la zone centrale; pas top, mais ce sera caché par les rondelles en toles censées figurer le moyeu:
IMG_6503.JPG

heureusement que ce sera caché, car je me suis trompé dans le sens du fil du bois ! ! !
y a vraiment des moments où vraiment c'est pas ça....

prochaine étape, fabrication des rondelles, perçage des trous, ultime finitions, sans doute une couche de fond dur puis vernis ou vitrificateur.

à suivre....
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'adore le travail
Tu en est a combien d'heure de travail ?
Pat
 
P

PL50

Compagnon
Pat, les heures...
bah, c'est sur qu'il y a eu du job, mais c'est surtout la machine qui a travaillé...
sans compter la programmation, il faut compter en gros:
- fabrication du brut lamellé collé: 1H
- usinages ébauche des 4 faces: 4 x 4h30 en mettant l'avance au maxi et en prenant des passes de 3mm (fraise de Ø8mm)
- usinage finition des 4 faces: 4 x 1H30
- finition manuelle 1H
- vitrification 4 x 1/4H
- rondelles alu moyeu 2 x 1/4H

en gros j'ai fait les ébauches le WE et les finitions le soir en semaine.

a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 588
pierre 76
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
Y
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
C
Réponses
3
Affichages
4 180
vincele
V
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
Haut