Fabriquer une cuve de compresseur?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Je voudrais me faire une presse à vide et étuve.

C'est a dire que c'est comme une cuve de compresseur de grande taille, dans laquelle on met la pression, pour augmenter celle exercée sur le sac a vide.

C'est à un détail prêt la même chose qu'une cuve de compresseur. Il y a une porte boulonnée a un bout.

Je peux récupérer un gros pylône de télésiège. De 80 cm de diamètre. Je peux acheter de quoi faire un fond de cuve bombé. Et une grosse plaque, ainsi qu'une collerette, pour faire la porte boulonnée. Mais je me demande comment calculer l'épaisseur de paroi qu'il me faut. Le pylône fait 5 ou 6 millimètres d'épaisseur. Soudé droit, pas en spirale comme les modernes. J'espérais faire une étuve de 2 à 3 mètres de long. Je ne pense pas dépasser 5 bars. Mais si ça peut prendre 10 bars en toute sécurité, ça m'irrait bien.

Qu'en dites vous?

Merci à vous tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fait une recherche sur Google « réglementation cuve compresseur »
 
S

Satamax

Compagnon
Pas vraiment. Je n'y avais pas pensé.

Un truc que je sais, c'est que de faire une vraie cuve de compresseur, c'est quasi impossible légalement, pour un particulier.
 
J

Jmr06

Compagnon
Il te faut prévoir la procédure d'épreuve, avec une mise en pression à l'eau. Un tel volume sous pression de gaz, cela ne s'improvise pas.
Tu veux aussi chauffer l'enceinte ?
Ce n'est pas impossible à faire, mais il faut bien maîtriser les risques. Et se renseigner sur les règles habituelles. Par exemple, qu'elle est la pression d'épreuve pour fonctionner ensuite à 5 bars ? En cas de surpression, qu'elle est le mode de défaillance ? Etc ...
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour jmr06.

Je viens de regarder. La loi dit 120% de la pression maximale. Je pourrais mettre une soupape de surpression aussi.
 
J

Jmr06

Compagnon
La loi dit 120% de la pression maximale.
Heu, je n'ai pas regardé, mais il me semble que c'est un chiffre bizarre du style 1,47 fois la ps. L'apave fait les essais à 1,5 fois la ps. Où est-ce que tu as trouvé 1,2 ?
La soupape est bien sur obligatoire !
Lorsque je travaillais en BE, je vérifiais qu'il y avait aussi toujours un mode de défaillance sûr. L'exemple typique est la cocotte minute. Sa soupape peut se boucher et ne plus fonctionner. En cas de sur pression, l'étrier se déforme, le couvercle se met à fuire et la pression baisse. La cocotte n'explose pas.
Il faut aussi une note de calcul. De mémoire, elle doit montrer une charge maxi garentie limité à 60% de la limite élastique et le 1/3 de la rupture.
Les soudures qualifiées.
 
S

Satamax

Compagnon
J'avais trouvé ça

Enfin, on peut retenir que, lors d’une requalification périodique, l’épreuve hydraulique - si tant est qu’elle soit applicable - peut être réalisée à 120% de la pression maximale admissible de l’équipement sous pression.

La.

 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

faire une vraie cuve de compresseur, c'est quasi impossible légalement, pour un particulier
C'est pas pour te décourager mais c'est sûrement encore pire pour une cuve de 3 m de long sous 5 bars :smt017 ...

Déjà que pour un peu de rouille au fond d'une petite cuve de compresseur certains se font des cheveux blanc, pour une construction de ce type je n'ose même pas imaginer :-D ... mais j'avoue que pour le coup cela me ferait un peu peur aussi :oops: ...

A titre de comparaison un chauffe eau de 200 l qui explose est capable de souffler une maison en partie ... ici ce n'est pas exactement transposable mais quand même ...

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Enfin de compte, c'est comme un autoclave pour le traitement des bois.

670284dcd7766e7993d7d26694ee56b5.jpg


Un truc dans ce genre la, bon, pas si gros.

Le top absolu serait de pouvoir y coller une table de grandes dimensions, 125 x 250 cm.

J'ai aussi regardé du coté des cuves de compresseur de réforme.

Je pourrais l'inspecter, vu qu'il faudra que je la coupe, pour faire la porte.
Il y a quoi comme dimensions standard?

Bon, je peux me satisfaire de 50 cm x 200 cm. Ca me permettrais de faire déjà bien des choses!

Merci à tous.
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, ça donne une idée des épaisseurs ... je crois que dan le lien cité on parle en centimètres ... avec un couvercle du même acabit qui vient se verrouiller en tournant dans une collerette de dimensions respectables garnie d'une bonne quantité de pavés de serrage tout autour ...

En 80 cm de diamètre pour le couvercle cela fait 5 024 cm2 x 5 / 1000 = 25 tonnes d'effort à encaisser pour 5 bars ... pour l'enveloppe cela fait 80 x 3,14 x 300 = 75 360 cm2 x 5 /1000 = 377 tonnes pour 5 bars ... l'effort est répartit sur toute la surface il est vrai, mais ça commence à faire un peu quand même ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci FB29.

J'avais un peu fait le calcul. Je me demande pourquoi c'est aussi épais ?

Je regardais les cuves de compresseur. Ça prends au moins 12 bars. Et une 1000 litres, ça peut faire 198 x 80 cm. Ça doit bien exister non?

Il faudrait que je regarde les épaisseurs chez un fabricant.
 
A

Aiwass

Compagnon
clairement le jour ou je vois un voisin faire sa l'appel direct les gendarmes... pas envie de voir mon gamin soufflé car le truc a merdé.

sinon jamais vu une cuve de compresseur de 1000l. sinon un reservoir a gaz de ville, sa prend combien? niveau dimension on est pas mal.
 
K

karai

Apprenti
Personnellement, je pense que tu joue avec le feu, vois ci dessous, avec 5-6mm seulement d'épaisseur pour un diamètre aussi important, et cette pression, tu es trop proche des valeur limites, en prenant les valeur de stress ASME (matière exacte??? la résistance va du simple au triple...suivant les acier) vois ci dessous, grosso modo avec les donnée il serai conseiller de pas dépasser 6.7 bars mais attention tu as de grosses inconnues: on parle ici de valeurs théorique parfaite, que connais tu de l'historique de ton tube? sa matière? la qualités de la soudure? la fatigue du matériaux? (cycle hiver/été de ton pylone)? sa soudabilité....???? a toi de voir mais franchement avec des volumes pareils a l'air le danger est réel: c'est a traiter comme une bombe (a fragmentation), rien d'autre. Je fait souvent des tests en pression hydraulique a plus de 1000 bars sur des gros volumes (plusieurs mètres cube), et j'en ai bien moins peur que quand je fait des test en pression a l'air a des pression et volumes plus faible...

Si tu es seul a être dans un rayon de 200m pourquoi pas, a partir du moment ou d'autres personnes peuvent s'approcher, voir être à proximité, je n'aimerai pas être à ta place en cas de pépin.

481870
 
S

Satamax

Compagnon
Ahhhh la délation a de beaux jours devant elle! :mrgreen:.

Des cuves, j'en ai trouvé jusqu'à 1500 litres. Par contre une cuve de gaz, d'après ce que j'ai lu. Ça ne prends pas de pression.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Karai.

Le tube de télésiège. Je ne suis absolument pas obligé.

Je cherche juste une solution pour augmenter la pression extérieure, sur un sac à vide.
 
A

Anthracene

Apprenti
Bonjour

Dans une boite où j'ai travaillé il y avait une cuve tampon de 5m3 derrière 5 gros compresseurs à vis (+1 de secours). Comme le local compresseurs était séparé de l'usine il y avait une canalisation, en souterrain sous la route séparant le local de l'usine, d'au moins 180mm qui reliait cette cuve à l'usine et qui courait également partout dans l'usine. Pas sur que le volume de la cuve avait une quelconque importance comparé à celui de la canalisation principale.
 
A

Alex31

Compagnon
Je cherche juste une solution pour augmenter la pression extérieure, sur un sac à vide.


difficile a répondre, on ne sais pas si c'est pour une pièce, ou 1000 pièce

si c'est pour chauffer a une température inférieure à 100 degrés, au lieu de gonfler a l'air(gaz) tu peux utiliser de l'eau (attention le point d’ébullition change avec la pression), en cas de PB, ce serra moins dangereux

si sur le papier ça ce calcule, est tu prêt à prendre ce risque de le fabriquer, et de le mettre sous pression, et de rester a coté?

pour une pièce et si tu es pas trop préssé , trouve un IUT/ECOLE ingenieur / Université qui à un enseignement des matériaux composites, il y a une forte probabilité qu'ils aient un four autoclave pour ce genre de pièce, intéresse un prof (ou un étudiant) à ton projet

Exemple L'iut Genie Meca de toulouse en avait 1 il y 20ans
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
un site qui parle de la fabrication de cuves, ça ne s'improvise pas:
 
D

Dodore

Compagnon
clairement le jour ou je vois un voisin faire sa l'appel direct les gendarmes... pas envie de voir mon gamin soufflé car le truc a merdé.

sinon jamais vu une cuve de compresseur de 1000l. sinon un reservoir a gaz de ville, sa prend combien? niveau dimension on est pas mal.
Ben 1000 litres c’est egal à 1metre cube donc 1m x1m x 1 m
Par contre si on parle gaz liquéfié je te laisse chercher
 
K

karai

Apprenti
Merci Karai.

Le tube de télésiège. Je ne suis absolument pas obligé.

Je cherche juste une solution pour augmenter la pression extérieure, sur un sac à vide.

Il y a deja une grosse différence de contraintes entre un tube de 80cm de diametre et un de 50. C’est déjà plus « sage ». Après entre tout les étapes et couts lier a la fabrication / conception, je ne sais pas si cela ne serai pas bcp plus simple et rapide et économique d’adapter une cuve autoclave d'occasion pour ton projet, qui provienne d’origine traitement du bois ou composite comme citer avant. Bonne recherche.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Karai.

Le problème étant de la trouver. Puis, ce n'est pas une opération commerciale. Ca presserait quelques snowboards par an, peut être, des plateaux de tables. Quelques trucs comme ça. Et encore, si j'ai le temps.
 
J

joumpy

Compagnon
Je cherche juste une solution pour augmenter la pression extérieure, sur un sac à vide.
Dans ce cas, on peut parfaitement gonfler la cuve à l'eau à 99.99% et finir avec un tout petit volume d'air pour appuyer sur la flotte. C'est ce que l'on fait pour les tests de cuve haute pression. Le danger devient négligeable avec juste 1 ou 2 litres à 5 bars. Si la cuve "pete", tu te retrouves avec une fuite sur ta piscine et il faut évacuer l'eau c'est tout...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques idées en vrac:
- Prendre le diamètre mini pour la cuve

- Acheter d'occasion un compresseur complet ( enfin, surtout la cuve...)

- la couper ( la cuve.. )

- dimensionner avec un coefficient de sécurité X 2 (?) par rapport à l'industriel
( les cuves de compresseurs ordinaires doivent bien avoir été testées à 16 bars )

- on est sûr que l'acier est soudable.

- pour la rallonger, utilise un tube prévu pour ( tu ne sais rien des caractéristiques matière et soudure de ta recup' - sauf bien sûr si tu a le pedigree de la pièce...)

- ou alors rouler un tôle adéquate

- et surtout trouver un soudeur qualifié ( il peut te faire ca « à la maison » , du moment qu'il respecte les procédures, c'est ok

- pour la porte, récupérer le deuxième fond...

- pour la bride, ça ne va pas être de la tarte
----> tu n'en parles pas, il me semble.

- bride à n boulons?
- autoclave ?
- baïonnette ?

Là c'est de la grosse mécanique ( pièces de 500 - 700 mm de diamètre en épaisseur .... 20 mm ?
En plus l'idée étant de ne pas retoucher après soudage...

Donc faut un tour à banc rompu, typique des vieilles machines à courroie plate ( le mien prends 560 mm pour 350 sur le banc )

C'est sans doute possible de souder une « rondelle » sans avoir trop de déformation . Surtout qu'un vrai soudeur doit être capable de les maîtriser ...

J'avais mis ici quelques petites formules de calcul de de tubes sous pression , dans la discussion il y a pas sûrement des choses qui peuvent t'intéresser.
 
S

Satamax

Compagnon
Une question con les gars.

Les ballons servant à soulever des camions. Ça tient quoi comme pression?


J'ai regardé, les trucs plats, ça explose a ,32 bars.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....Ancienne cuve de propane ou ancien camion vidange tout ça résiste bien ! ...Peut-etre une piste de ces cotés ...
Cdlt
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
12 656
wika58
wika58
Haut