Fabriquer une boite de vitesse

P

patou64

Ouvrier
Voici une petite étude qui je l'espère vas vous intéresser.

Fabriquer sa propre boite de vitesse avec peu de moyen et d'un encombrement réduit.

Si vous êtes plusieurs intéressés je ferais l'étude 3D Solidworks.

Bonne lecture. Voir la pièce jointe BV.pdf
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est très astucieux et mérite qu'on s'y intéresse.
Une seule question: peut on viser des couples transmis importants?
 
A

AZP

Apprenti
Je laisse une griffe ici pour pouvoir suivre ce sujet, c'est vraiment interessant ! J'ai hate de voir la suite, jusqu'à la réalisation j'espère :-D

Bon courage !
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressant et comme Sulren, je me demande quels couples on pourrait transmettre?

Je vais suivre aussi avec intérêt... :wink:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre aussi car je suis curieux une boite engrenage direct (denture droite) difficile mais ça peut le faire (J'edit car je viens d'arriver à ouvrir le fichier PDF j'ai des probleme avec ce genre de fichier actuellement)
Mais pour quelle utilisation :?: :?:
Daniel
 
P

patou64

Ouvrier
SULREN a dit:
Bonjour,
C'est très astucieux et mérite qu'on s'y intéresse.
Une seule question: peut on viser des couples transmis importants?

Comme dit dans le PDF le couple à transmettre sera adapté par le matériel et les pignons utilisés. Avec du module 3 on est quasiment sur de la denture comparable à une boite de moto. Avec des billes dimensionnées correctement et en nombre suffisant (pourquoi n'en mettre que 4 ?) on peut passer une puissance de plusieurs K watts ou CV.

Tout est dans l'étude technique théorique au départ du projet.

Si cela peut vous rassurer je n'invente rien, ce système est utilisé en machine agricole depuis longtemps
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Superbe croquis Patou64 :-D .

Lorsque l'on est sur un rapport engagé, l'axe central laisse les billes redescendre sur les autres rapports pour ne pas avoir 2 rapports engagés. Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).
Il faut donc prévoir un logement pour un petit ressort :???: qui permettra aussi de désengager rapidement.

Le principe me plait beaucoup car cela donne une boite très compacte.

Si tu as des photos ou réf. de boite déjà existante je suis preneur.

A+
 
A

AZP

Apprenti
2MPerf a dit:
Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).

Je pensais justement à cela en relisant le post ! C'est un risque je pense non négligeable !
 
P

patou64

Ouvrier
AZP a dit:
2MPerf a dit:
Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).

Bon argument en effet mais dans la pratique on chanfreine légèrement les "entrée" de logement coté pignon et l'inertie n'est pas suffisante pour déporter une bille au point qu'elle arrive à s'engager.

ATTENTION: Ce n'est pas une boite type moto ou automobile et faite pour tourner à 5000 Tr/Mn. C'est une boite pour par exemple une broche de perceuse ou une broche de tour (dimensionnée cela vas de soi).


En tout les cas le post semble plaire. MErci à tous.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Ce genre de boite a été construite dans les années 50 par l'ingénieur Rémondini qui en a équipé les motos Jonghi, 125 et 250cc, ces motos étaient construites par la SATAM (matériels de distribution de carburants).
AMC (Atelier Mécanique du Centre, le constructeur de machines outils) en équipa aussi ses moteurs de motos en 100 et 125 2tps.
Le seul probleme avec ce type de verrouillage est la puissance transmise limitée et l'usure marquée des encoches et des billes rendant le déverrouillage laborieux.
Voici une vue de la boite a vitesse du Polo Jonghi

POLO.jpg
 
P

patou64

Ouvrier
Bravo Domino bien vu, je ne connaissais pas cette application mais la marque jonghi oui. Le système Tobec n'est pas non plus fabuleux pourtant il équipa les 125 compé client jusqu'en 1976 de mémoire.

Beau travail ! :smt038 :smt038
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chani

Compagnon
Hello,

Même remarque, mais même sans la force centrifuge, la gravité peux engager toute ou partie des engrenages, dès le démarrage. L'idée d'avoir un ressort de rappel de la bille, afin d'effacer le logement, me parait être bonne.

Une autre petite chose, tes pignons libres vont tous tourner, entrainé par leurs homologues.... mais ils vont tourner à des vitesses différentes, donc chauffer.... tu as intérêt à prévoir, soit des bagues glissantes (téflon pourquoi pas), soit des butées à billes, entre chaque engrenages.

Bonne soirée.
 
P

patou64

Ouvrier
Bon j'ai l'impression que mon post part en c... alors que mon but n'était pas celui là.

Donc j'explique: cette boite fonctionne trés bien et cela depuis 40 ans au moins comme l'a démontré Domino avec l'exemple de la Jonghi.
J'en ai personnellement démonté une il y a quelque année sur une tondeuse auto tractée et elle avait quelques année de service apparemment sans soucis.
Elle a des inconvénients certes mais reste une solution compacte comme les boites équipant les Vespa et qui sont elles à croisillons.
Je voulais juste proposer une étude cotée d'une boite fonctionnelle (j'insiste) constructible aisément avec des éléments simple à trouver et qui pourrait être utilisée par l'un d'entre vous pour une de ses applications.

Et je n'oblige personne ni à la construire ni à ne pas l'améliorer à sa façon si il lui trouve des défauts majeurs.

Merci.
 
P

patou64

Ouvrier
Bon voila l'arbre mené avec son équipage mobile.

Vous noterez que les pignons sont équipés de déport sur les faces pour limiter la "Chauffe" pour ceux que cela inquiète et normalement il existe un produit miracle qui existe depuis peu et qui permet de lubrifier (cela s'appelle de l'huile) et est utilisé expérimentalement dans quelques applications mécanique.

Désolé j'ai pas résister ...

Empilage.JPG
 
P

patou64

Ouvrier
Bon.

Tant qu'a commencer j'avance..

Alors voici l'ensemble en 3D sans les carters mais cela laisse imaginer le peu d'usinage pour les deux axes de la boite les deux ensembles sont parfaitement alignés et donc un carter en plaque d'alu simple semble suffisant.

Je reviendrais finir avec l'assemblage monté et le pilotage de la boite.

A bientôt.

Empilage complet.JPG
Complet
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Alors je vais essayer de ne pas être aussi désagréable que toi.... pour moi, un forum c'est un endroit où on peut discuter, échanger sur plusieurs sujets... Qui dit discutions dit forcément avis contraire à son propre avis.

Je ne pense pas être C** comme un sachet de Thé (ouais, d'avoir la science infuse...), aussi, quand une personne réagit sur un des sujets que j'ai lancé, qui plus est avec des arguments, j'évite de me foutre ouvertement de sa g***le.

Je ne pense pas tout savoir et penser à tout....

Visiblement ce n'est pas ton cas...

Ton sujet démarrait plutôt bien et m'intéressait, sinon je n'aurais pas réagit.

Pour conclure. Visiblement tu n'es pas le concepteur, et encore moins le premier à avoir pensé à cette boite de vitesse. Si cette conception avait vraiment tant d'avantage, je pense qu'elle serait utilisée plus largement. Encore une fois, l'idée était intéressante.

Sur ce, bonne soirée, et t'en fait pas, je dormirais bien ce soir.
 
W

wika58

Compagnon
C'est tout de même dommage qu'on arrive plus à atteindre la deuxième page d'un sujet sans commencer à se crêper le chignon... :???:

Mais ou va-t-on, mais ou va-t-on? :cry:

Et en plus on est même pas dans un de ces sujets pièges à polémique... :???:

Je me disais justement en lisant le sujet dans la journée: "ah un sujet technique intéressant... A suivre..."

Où es-tu forum d'antan où l'on avait plaisir à montrer et discuter... :roll:
 
P

patou64

Ouvrier
Chani

Milles excuses tout d'abord mais...

Je n'ai jamais eu l'intention d'être désagréable ni même de dire que j'avais inventé quelque chose loin de là ou alors il faut relire ma deuxième intervention dans ce post.

Ma seule volonté c'est de présenter:
Quelque chose de peu connu (Exact ?)
Quelque chose qui peut rendre service (Exact ?)
Quelque chose qui est simple à réaliser (Exact ?)
Et sous peine d'être un peu lourd: quelque chose qui marche (Désolé !)

D'autre part je suis tourneur fraiseur depuis l'age de 17ans et j'en ai 49 même si je fais tout autre chose à présent comme des études mécaniques et des préparations moteurs, lors de ma formation en 79 j'avais déjà vaguement cru comprendre que les pièces chauffait lorsqu'il y avait frottement entre elle. Allez

Arrêtons ceci s'il vous plait.

Je ne cherche pas à me moquer de vous, votre intention est louable mais il me semble que j'avais présenté ce projet comme une solution existante et Domino m'a bien suivi. Pourquoi alors essayer d'améliorer ou évaluer quelque chose de fonctionnel, inhibant surement la volonté des autres intéressés de profiter de cette solution critiquée avant même d'avoir été présentée correctement. (Et pourrissant mon post qui n'avait pas cette fonction à la base).

Bref je continuerai mes recherches sur internet pour voir si d'autre courageux ont osés utiliser cette technique avec tous les inconvénient que vous lui trouvez.

Sans rancune bien sur, j'espère même que vous serez le premier à construire cette boite que je n'ai ni le temps ni le besoin de réaliser moi même.

Patrice Courtade.
 
W

wika58

Compagnon
Je vais donc continuer à suivre avec intérêt pour le plaisir d'apprendre... et qui sait peut-être un jour d'en réaliser une pour une petite application... 8-)
 
P

patou64

Ouvrier
wika58 a dit:
C'est tout de même dommage qu'on arrive plus à atteindre la deuxième page d'un sujet sans commencer à se crêper le chignon... :???:

Mais ou va-t-on, mais ou va-t-on? :cry:

Et en plus on est même pas dans un de ces sujets pièges à polémique... :???:

Je me disais justement en lisant le sujet dans la journée: "ah un sujet technique intéressant... A suivre..."

Où es-tu forum d'antan où l'on avait plaisir à montrer et discuter... :roll:

Je vous rejoins mon cher Wika58, j'ai en carton d'autres solutions technique assez inédites ou peu connue car je fais beaucoup de recherche pour mon boulot et suis naturellement curieux.

Là je dois dire que je suis un peu calmé mais bon ...

Vais je recommencer ???
 
W

wika58

Compagnon
Je vais donc continuer à suivre avec intérêt pour le plaisir d'apprendre... et qui sait peut-être un jour d'en réaliser une pour une petite application... 8-)

Allez Chani, c'était juste une mauvaise interprétation de ce maudit language Internet sans émotion... :wink:

Reprenons la discussion pour le plaisir de discuter...:siffle:

Et contrairement à ce qu'affirmer certains membres, je trouve qu'un petit smiley de temps en temps évite ce genre de méprise... :-D
 
P

patou64

Ouvrier
Je viens de me rendre compte qu'effectivement le but de ce forum est de discuter. J'ai eu le tort de penser qu'il pouvait être technique (bon OK là je plaisante)

Ce qui m'énerve dans tout ça c'est de penser que j'ai passé trois bonnes heures à faire un joli PDF documenté décrivant un truc existant et quatre de plus pour recréer les pièces sous SolidWorks pour......qui en fait ??
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOWOG

Compagnon
Ben, moi, cela m'intéresse beaucoup.
Merci PATOU
:wink:
Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas remplacer les billes par des ergots parallélépipédiques, on pourrait passer un couple plus important, quitte a faire un chanfrein pour un meilleur crabotage.
 
W

wika58

Compagnon
patou64 a dit:
Je viens de me rendre compte qu'effectivement le but de ce forum est de discuter. J'ai eu le tort de penser qu'il pouvait être technique (bon OK là je plaisante)
Des commentaires de ce genre n'apportent rien... (même en écrivant je plaisante)... quand la situation est comme-ça:roll: Mais bon...
Je ne comprends plus les buts de chacun...:hang:
J'aurais du écrire: "converser sur un sujet technique..."

Ce qui m'énerve dans tout ça c'est de penser que j'ai passé trois bonnes heures à faire un joli PDF documenté décrivant un truc existant et quatre de plus pour recréer les pièces sous SolidWorks pour......qui en fait ??
Pas de quoi s'énerver... Soit tu es un pro de SW et cela ne t'a pris que qq minutes, soit tu es novice comme moi et cela t'a fait un bon exercice... :lol:
(c'est pour rire ! écrit en toute lettre)...



Bon on attend la suite. :wink:
 
F

Filippe

Nouveau
c'est très intéressant comme projet.
je suis déjà tombé sur des plans de boite de ce type mais je ne me rappelle plus ou.
Par contre je pense que le couple transmissible doit être important.
Je vais suivre ton projet et peut-être voire si ca peut-être adaptable sur mon tour. :)
 
P

patou64

Ouvrier
MOWOG a dit:
Ben, moi, cela m'intéresse beaucoup.
Merci PATOU
:wink:
Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas remplacer les billes par des ergots parallélépipédiques, on pourrait passer un couple plus important, quitte a faire un chanfrein pour un meilleur crabotage.

Tu a parfaitement raison MOWOG et j'y avait pensé aussi lorsque j'ai décider de publier cette étude.

La difficulté reste alors de faire des logement carrés dans une pièce cylindrique de petite taille et des logement identique dans les pignons (mon projet initial c'était une boite pour un moteur RC 3,5cc avec des pignons minuscules) et puis les longueurs d'arbre à cause de l'axe transversal auraient étés rallongés. C'est effectivement une bonne analyse mais difficilement réalisable. J'apprécie d'autant votre remarque aussi technique que constructive.

Comme je l'ai précédemment dit ce projet ne m'appartient pas il est le fruit d'une recherche infructueuse sur internet de cette solution alors qu'elle me semble être aussi solide et simple que celle d'une boite Norton sur un tour par exemple. La solution des croisillons dont j'ai déjà parlé présente des similarités sans doute mais semble plus dure à réaliser car elle ressemble assez à votre propre analyse.

Restons sur le sujet voulez vous, mais encore merci de votre intérêt
 
F

Filippe

Nouveau
alors techniquement le problème que pose éventuellement cette boite de vitesse a part la mise en position des éléments que tu semble avoir pas mal déblayé semble être le possible matage de la bille, de l'arbre qui la pousse et de son logement au sein des roues dentées.
Pour une utilisation RC je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Sinon on peut toujours tremper l'arbre et les roues.
par contre pour modéliser ce problème et concevoir bien du premier coup ca me parait complexe. Les outils à ma disposition en rdm ne sont pas adaptés et les logiciel mmc comme cosmos sous SW ne prendront pas en compte les chocs et les effets dynamiques ni les jeux. Je ne vois que la méthode empirique.
Ceci dit Patou si tu n'as pas Cosmos avec ton SW je veux bien essayer de modéliser les déformations des pièces (mais il va falloir alors affiner le cdcf)
 
P

patou64

Ouvrier
Filippe a dit:
Ceci dit Patou si tu n'as pas Cosmos avec ton SW je veux bien essayer de modéliser les déformations des pièces (mais il va falloir alors affiner le cdcf)

Le cahier des charges fonctionnel ou CDCF ne faisait pas réellement partie de mon étude j'ai pris l'habitude de dimensionner un peu large et avec une bonne connaissance des matières et traitements ça marche la plupart du temp.
J'ai Cosmos sur SW mais ne l'utilise jamais. C'est peut-être dommage mais les études théoriques sont à mon sens plus intéressantes que la réalisation pratique et ce projet n'est pas pour moi (j'ai arrêté la RC depuis longtemps) mais pour un ami alors je l'ai diffusé pour .... voir.

Pour info et par expérience si l'axe est traité et les pignons aussi avec les dimensions défini par mon document et à condition de ne pas changer de vitesse à la volée cette boite pourrait passer la puissance nécessaire à environ 1/2 CV soit 370 Watts. Pas question d'envisager plus de puissance mais avec une bonne lubrification !!!! tout est possible.

Voila
 
P

patou64

Ouvrier
Tiens je viens de penser que si l'usinage des logements de billes était fait demi-sphérique avec ça (en 6mm bien sur) ça serait pas mal. Portée et logement identique devrait apporter moins d'effet d'usure.

Ce serait plus dur à faire mais surement efficace.

Image1.jpg
 
B

BILLY12

Compagnon
patou64 a dit:
MOWOG a dit:
Ben, moi, cela m'intéresse beaucoup.
Merci PATOU
:wink:
Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas remplacer les billes par des ergots parallélépipédiques, on pourrait passer un couple plus important, quitte a faire un chanfrein pour un meilleur crabotage.

Tu a parfaitement raison MOWOG et j'y avait pensé aussi lorsque j'ai décider de publier cette étude.

La difficulté reste alors de faire des logement carrés dans une pièce cylindrique de petite taille et des logement identique dans les pignons .

On pourrais aussi remplacer les billes par des cylindres.

Pour les logements carrés: aucune difficultées en découpe par électroérosion à fil.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 879
celtic14
celtic14
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
Haut