Fabriquer une balance

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous

sur une de mes doseuses automatique, j ai un cable que je branche sur une balance

cette balance a des led qui selon les seuils definis, s allume en orange/vert/rouge


donc l operateur pose le plus regulierement possible une bouteille fraichement conditionné pour que le poid soit verifier et controler via un moteur pas a pas automatiquement


mon seul hic, c est que un operateur doivent pesé la bouteille manuellement, alors qu avec la config de la machine, c est un espece de caroussel qui attrape les bouteille 1 par 1, la table tourne de 1/10 de tour a chaque fois

sur ce tourniquer il y a 3 modules, un modules remplissage, un module bouchage et un module vissage


j aimerais arrivé a faire un module pesage apres le remplissage.

mais ça veut dire arriver à integrer une balance compact avec des niveaux detectable


donc ma question, serait il possible de faire ça avec un arduino, et un module de pesage compact?
 
R

RacingMat

Compagnon
oui avec une load-cell : beaucoup d'explications sur la page que j'ai écrite ici http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=50162


5kg-Pressure-Sensor-HX711-Weight-Sensors-AD-Module-Electronic-Scales-DIY-free-shipping.jpg
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
ba c est pas mal ça non?

je reprend ici le cahier des charges

charge max 1.5kg precision au mieux 0.1gr
plateau 100*100mm
reglage seuil haut/bas via une interface avec bouton
seuil bas a partir de 5gr jusqu au seuil defini
seuil haut a partir du seuil defini jusqu au poid max
temps d aquisition environ 2/3 seconde
etalonnage facile via un poid de 500/1000gr et via 0
si seuil bas= activation d'un relais
si seuil haut=activation d'un autre relais
alim 24vdc


si quelqu'un à une idée? moi arduino je maitrise pas trop
 
V

v tec

Compagnon
sinon autre idée

je fais un trou dans ma table, je place ma balance (qui marche sur cette meme config), je modifie le plateau pour qu il vienne se mettre a fleur de ma table, et roule ma poule

j'ai besoin de 2 petits verin qui viennent pousser la bouteille sur le plateau afin que le caroussel ne touche plus la bouteille pour ne pas fausser la pesée, puis une fois la pesée faites, l'autre verin remet la bouteille en place dans le caroussel


je suis content, j ai reussi a faire la machine de conditionnement la plus complet et compact, remplissage, pesée, bouchage, vissage, etiquettage
 
R

RacingMat

Compagnon
ah ben oui, tu avais déjà une balance ! :) donc plutôt que d'en construire une, c'est effectivement bien mieux de l'intégrer dans ta chaîne
 
Haut