Fabriquer une alim electrique variable 12 volts et 50 Ampères avec des MOSFET

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.

Je veux pas vendre ma camelote...mais une alim 12 Volts à 36/48 Volts ...supportant 50/100Ampères voir plus , j'ai ça en conception .
Matériel :
-un transfo qui supporte cette puissance , donc ici 36x50= 1800 Watts au min à 48X100=4800 Watts max ..un secondaire à point milieu avec la tension qui va bien pour aller à 48 Volts (48x0.707=34 Volts efficaces suffisent ) ,
- deux thyristors 100 Ampères , et une commande gâchette tenant environ 1/100 ème de la puissance de sortie ,
- une capa de sortie tenant 1A pour 1000µF soit ici une capa de 47 000µF/63 Volts.
Un transfo 1200 Watts de four µ onde peut convenir , avec 70 spires au secondaire , avec point milieu à 35 spires ...
Il faut 2 selfs raboteuses de courant en sortie série sur chaque thyristor pour ne pas dépasser 100 Ampères en sortie .( entre 0.5 et 1 µH)
Alim robuste, facilement réparable , réglable ici de 12 Volts à 48 Volts , avec une régulation inférieure au Volt .
Défaut ...pas de protection contre les courts circuit .( on peut toutefois en faire/rajouter une)
Voir le schéma de cette alim "dans soudeuse à décharge de condensateur" ...

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Une seule alim ; moins de soucis .
De 12 à 48V, faible ondulation, ca semble merveilleux.
Comme on a besoin de 36V, voire un peu plus, on peut même se payer le luxe d'ajouter une self de lissage en sortie et un condo final.
Autre avantage : pas d'influence sur les parties 12 ou 24V du circuit de commande, contrairement au montage série.
Les ondulations de cette alim ne se retrouvant pas sur les autres.

En ce qui concerne une trop forte montée en courant,
je pense à utiliser un thyristor secondaire servant d'extinction au premier : décharge condo par courant inverse.
La détection du courant se faisant au secondaire.
Une coupure coté primaire, mais cela suppose un système en permance conducteur
Un pont de diode ; un thyrisror ou un MOS HT de puissance semble etre le dispositif le plus simple
Mais on fera chuter la tension primaire de 2 à 3V ... au regard de 230....

Protection secondaire : un TI fait passer 2 demi secondaires pour avoir un courant bidirectionnel : impératif
En vert, la partie extinction.
Protection coté primaire en bleu : détection résistance shunt, par exemple coupure par MOS ou thyristor
Le MOS est probablement plus souple.

A voir si facilement adaptable...

Protect 50A.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
entre le délire sur papier et la réalité il y a un monde :roll:
 
J

jacounet

Compagnon
entre le délire sur papier et la réalité il y a un monde :roll:
Salut.
Cette alim avec 2 thyristors fonctionne en simulation , mais aussi en prototype maquetté , ce n'est pas un délire.
J'en a utilisée une fonctionnant de 10 à 100 Volts régulés , avec 2 thyristors 50A , cette alim tenait et tient encore 500 Watts( 100 V 5 A ) uniquement à cause du transfo ( 500 VA environ ) ...sur mon proto 1 de soudeuse à décharge de capas .
Avec un transfo plus balaise (5 kVA) et des thyristors plus costauds ( 100A efficaces) , 100 Volts /50 A devraient être possibles.
Le proto n°2 aura une alim 2.7 V sous 200Ampères .
Je remets les schémas de principe des 2 alim , simple ici .
On voit que sur la première alim il faut 0.4 s pour charger la capa, et 40 s sur la deuxième . ( normal : première capa 0.1 F deuxième 10 000 F, et self rabot de courant L2 et L3 de valeurs différentes).

Pour notre ami il suffit de mettre la tension de consigne aux bornes de R2 et R4 et la sortie est aux bornes de C1.

Une résistance de protection après L2 et L3 tenant 50A sous 36 Volts( 2 k Watts/0.7 Ohms , en fil de fer 2 mm de section...à calculer) pourra être rajoutée ...comme protection à minima .
A+
Jac

alim à thyristors , 100v 50 a ...jpg


alim pour super condensateur 10 000f,2.7 volts.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
L'extinction des thyristors existe.
Il faut connaitre les caractéristiques du thyristor.
Oui le thyristor est parcouru par un courant inverse, mais une simple impulsion
Il faut penser charger le condensateur pour avoir le courant voulu.
En effet, en fonctionnement, sans alim externe, le condensateur est vide.
Dans la pratique, on n'utilise pas un condo chimique, mais un capable de fonctionner en HF... pourtant, on est en 50 Hz Aspect self faible, fort courant en peu de temps. Un chimique aurait un temps de réaction lent, si modèle bon marché.
Le système s'éteint quand le second thyristor a atteint son courant hypostatique.

La mesure du courant par TI est celle qui permet d'avoir une chute de tension plus faible.
Mais on peut aussi mesurer à partir du dispositif prévu
L'avantage du TI : on a une tension qui n'est pas référencée à un potentiel, donc c'est plsu souple.

En ce qui concerne la régulation coté primaire, utilsier un triac n'est pas la solution.
En revanche un MOS fait bien l'affaire.
Il faut toutefois prévoir une tension de commande. Cette alimentation doit être isolée du reste du montage.
Mais cela n'est pas un problème : on peut traiter de façon indépendante la gestion de l 'alim et la surintensité.
Un simple comparateur de seuil suffit à bloquer un MOS.
On pourra mettre en // du MOS une réistance de puissance qui va limiter le courant.
On limitera le dI/dt

J'ai pu constater que Jacounet avait bien pensé son montage,
et serait en mesure d'ajouter un complément
 
C

Charly 57

Compagnon
@jacounet
Merci pour ton apport très complet.
Ton alim est très bien faite, et je suis certain qu'elle fonctionne.
Le soucis pour moi, c'est que je n'ai pas de transfo ni les autres composants.

@MRG-NK
Tes rappels théoriques me sont utiles mais je m'y perds vite.

Je dispose de 3 alim gratuites 12 v 50 A
Je cherche à faire tout avec rien.
sur le post de la forge @jekaspa me dit que par son expérience, une variation par sauts de 12 volts est suffisante devant les grandes inerties thermiques mises en jeu. Je souhaite profiter de son expérience.

Voilà vous avez les données simplifiées de ce que j'ai et de ce que je souhaite réaliser.
Il faut que ça me coute le moins possible !!! ( je sais qu'on a rien sans rien, )

des diodes 50 A c'est pas cher SI et seulement SI je ne détériore pas les alims ou la forge !!
C'est sur ce point que j'ai actuellement des doutes ...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,

... en ce qui concerne les diodes, si, en nominal passe 50A ; il faut choisir des diodes plus que 50 A avec un gros refroidisseur : 1V 50A donne 50W détail : 0,6V pour une silicium et 0.4 V à cause de la résistance de la diode.

Mais, il faut préférer une diode basse tension : 0.1V ( 0.1 à 0.3V en charge )
diode genre schottky ; qui coute plus cher qu'une ordinaire.
Ceci, si une alim a une tension qui passe à 0 ; et injection tension inverse dans l'alim ; la détruisant

je voulais simplement donner un complément pour Jacounet qui avait signalé que son montage n'avait pas de protection court circuit.
Ce type de montage est utilisé pour la traction, au temps des génératrices, donc C. Continu et moteur CC.
En effet, en continu, on ne peut pas éteindre le thyristor ca le courant ne repasse pas à 0.

Dans les montages actuels, on alimente en alternatif, 50Hz ou plus ; on redresse, et le courant est coupé automatiquement au 0 de tension : le courant descendant aussi à une valur faible.
Pour faire simple : on laisse "courir" ; ca finira bien par se couper tout seul.
A 50 Hz la surcharge dure bien moins de 10 mS ; ce qui alimente : le transfo aura un effondrement de tension
donc le courant sera limité, le composant étant sélectionné pour accpeter un courant de pointe très fort pendant un temps très court.

J'ai mis 2 possiblité : soit couper le secondaire 50A et plus ; soit couper le primaire, environ 10A, mais sous 230V efficace.

Le choix a été fait d'une régulation coté secondaire : envoi de l'impulsion de commande un certain temps après la détection du 0 de tension (je suppose qu'il a fait ainsi) ; cela ne se comporte pas comme une alim à découpage avec un transistor qui coupe le primaire du transfo.

J'ai pu constater que Jacounet avait bien calculé son montage, donc il serait en mesure d'améliorer si besoin.
J'ai supposé qu'il n'a pas utilisé de thyristors spéciaux avec extinction par la gachette ; dans ce cas il aurait pu avoir une protection contre les fortes surintensités.

... ma réponse à un autre post..
on a des alim de puissance, donc probablement un redressement double alternance avec 2 demi secondaires, donc le courant inverse se partage dans les 2 enroulements
Ce qui limite le risque de saturation du circuit magnétique.
Si 1 seul enroulement, risque de saturation..
et si pas de saturation l'alim a aussi un enroulement secondaire qui mesure la tension.
Cet enroulement ne donnerait pas une tension de controle normale
De fait, l'ensemble de l alim serait perturbée
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Charly.

Etant encore salarié j'ai réparé des alim à découpage aviation ( 400 Hz 115 V tri) .
Pour avoir vu une petite dizaine de schémas industriels et le matériel , ...je dirais qu'il y-a alim à découpage et alim à découpage ...avec et sans surveillance des tensions internes avec plein d'opto coupleurs CNY xxx ...et ce sont toutes des usines à gaz ...avec un rendement qui dépasse les 90%.
En règle générale quel que soit le type ( Buck... an Cie ) , on peut faire varier la tension de 10% , 10.8 V à 13.2 pour une 12 V , 21.6 à 26.4 V pour une 24 V ,...etc en restant dans les spéc , en gardant un bon rendement et un bon MTBF ( , mean time before failure ,durée de vie moyenne avant panne)...en allant au delà ( au dessus de 10% de variation ) on joue avec l'inconnu ...donc avec la panne prématurée.
En règle générale une alim à découpage 12 Volts/50 A est faite pour cette tension ...car dans une alim à découpage on joue surtout avec des temps ( largeur d'impulsions , on démarre tel PWM après tant de temps ...etc ), sans compter le phénomène de dead zone ( éviter la conduction simultanée de 2 transistors ...sur les grosses alim 12 V/50A= watts c'est déjà balaise )
On pourrait commuter ,de 12 à 24 V et 24 à 36 Volts , avec tes 3 alim ...pas top comme manip , ...et pas facile à mettre en œuvre sans rien casser .
J'ai pas la solution ...pour l'instant .

Sinon j'ai dit qu'un bon transfo de four m.o. 1200 Watts comme transfo de puissance pourrait convenir ... mais que 1200 Watts .

J'ai aussi une alim 60V /30Ampères de ma conception datée de 2004 dans mon ordi ...c'est une alim classique à plus de 10 transistors ...elle fonctionne aussi avec des MOSFET comme balast , et devrait dépasser les 50 A avec le nombre de MOSFET en // qui va bien .
Elle possède une pré régulation à thyristors , qui est juste 10 Volts au dessus de la sortie ...afin d'augmenter le rendement ...et donc d'éviter des ballasts qui chauffe trop quand l'alim est à quelques Volts en sortie .

Défaut cette alim n'a jamais été maquettée , testée in situ avec des composants .:smt088

Si quelqu'un veut la construire ...je lui envoie le schèma en mp .

Jac
 
F

Fran

Compagnon
un redressement double alternance avec 2 demi secondaires, donc le courant inverse se partage dans les 2 enroulements
juste une question sur ce point , je dis certainement une con..ie mais je pose quand même
les courant circulant en sens inverse en cas de réinjection de CC dans les 1/2 bobinage du transfo , les chants magnétiques ne s'annulerait 'il pas . j'ai perdu les infos cette règle électromagnétisme (au profit d'une bonne bouteille :siffle: )
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si effectivement il y a une annullation partielle.
Mais le sytème n'est pas symétrique : le hacheur coté primaire n'est pas en H ; sauf très grosse alim.
Donc, il y a probablement un enroulement un peu plus "fort" que l'autre.
De fait, on a une différence de flux, pas une annulation totale. Mais le global reste proche de 0
C'est le mono alternance qui pose Pb : je faisais référence à un enroulement controle de tenion ne réagissant pas normalement, Jacques en avait indirectement fait allusion : les alim avec multiples controles.

Je peux proposer un schéma controle primaire.
Un shunt d'ampéremetre 10A ou 30 A pour détection conrant chute tension 50 ou 100mV
un transistor IGBT pour avoir une gestion plus simple.
et le luxe : une réistance de fuite en // Pour un courant 10A au primaire, transfo utilisation en court circuit du secondaire une réistance 22 Ohm suffit.... mais prévoir 6 ou 9 résistances statoriques en série : ca devrat absorber une forte puissance; le temps qu'on coupe définitivement le courant : le secondaire restant en court circuit, thyristors fondu, par exemple.
Un telle résistance pour limiter le dI / dt du transistor ; un valeur plus forte convient aussi, elle laissera un courant résiduel permanent plus forte... qui se coupe automatiquement si l'alim de Jacounet réagit encore, qu'on devra couper manuellement, si autre problème ; thyristor fondu, court circuit sur secondaire transfo

J'ai proposé une protection Court Circuit car jacounet utilise une alim de ce type pour alimenter des condensateurs spéciaux.
Certains sont auto-cicatrisants : court circuit, le condo se rétablit, mais avc une capa plus faible.

Il pourrait être utilse de savoir qu'on a eu un incident : le condo fautif restant en place, sans trace visible.
Nota : je n ai pas dit qu'il utilise des auto cicatrisants...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On pourrait commuter ,de 12 à 24 V et 24 à 36 Volts , avec tes 3 alim ...pas top comme manip , ...et pas facile à mettre en œuvre sans rien casser .
J'ai pas la solution ...pour l'instant
Est-ce qu'il y aurait pas une entrée de commande/inhibition sur ces alims ? Dans ce cas, il suffit d'une (grosse) diode en inverse sur la sortie et on obtient facilement quasi 12/24/36V sans perdre en courant. 8-)

EDIT : si l'inhibition n'est pas ramenée sur le bornier, elle existe peut-être sur le circuit intégré de commande du découpage ...
 
J

jekaspa

Compagnon
On pourrait commuter ,de 12 à 24 V et 24 à 36 Volts , avec tes 3 alim ...pas top comme manip , ...et pas facile à mettre en œuvre sans rien casser .
J'ai pas la solution ...pour l'instant
Bonjour , j'ai monté une alimentation 12/24/36/48V 100A avec 4 alim a découpage 12V/100A
et j'ai contourné le problème en sortant le 0V puis chaque point 12/24/36/48v sur des bornes ou je me branche manuellement
voir mon post 916 page 62 dans chauffage par induction très simple et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème
les seules commutations se font au niveau de l'afficheur
Cdlt F.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a encore une autre solution. J'imagine que la tension de sortie est mesurée sur des bornes en sortie de chaque alim. On peut alors tromper la régulation avec une petite alimentation réglable qui s'ajoute à la tension de sortie. Ainsi, la régulation croit avoir trop de tension et baisse la sortie pour compenser :wink:
 
J

jekaspa

Compagnon
On peut alors tromper la régulation avec une petite alimentation réglable qui s'ajoute à la tension de sortie. Ainsi, la régulation croit avoir trop de tension et baisse la sortie pour compenser :wink:
pourquoi faire compliqué ? la tension au sélecteur de l'afficheur est prise tout simplement aux bornes 0 12/24/36/48 utilisées
 
O

osiver

Compagnon
On ne parle pas de la même chose. Dans son post de départ, notre ami recherchait à faire varier la tension de sa cascade d'alim.
Des branchements/débranchements de bornes avec 50A (même à l'arrêt), ce n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux. De plus ça ne se fait pas en marche, d'où les idées :
- si c'est suffisant, inhiber une ou deux des alims
- si on veut une variation plus fine sur la dernière alim (la première ce serait mieux) de jouer sur la contre-réaction en trompant la régulation
Ces commandes se faisant à faible courant et quasiment sans pertes ajoutées 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour , j'ai monté une alimentation 12/24/36/48V 100A avec 4 alim a découpage 12V/100A
et j'ai contourné le problème en sortant le 0V puis chaque point 12/24/36/48v sur des bornes ou je me branche manuellement
voir mon post 916 page 62 dans chauffage par induction très simple et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème
les seules commutations se font au niveau de l'afficheur
Cdlt F.
Oui j'ai relu ton sujet et je m'en inspire tellement au point que c'est pratiquement de la copie !!
Imaginons le scénario suivant :
J'ai mis des diodes de "roue libre" en sortie des 3 alim 12V
Je suis en cours de fonte
J’estime qu'il faut réduire la puissance de chauffe
--> je souhaite éviter au maximum les pics énormes de courant que @jacounet a mis en évidence sur les simulations lors du démarrage de l'oscillation de la forge (point dont je n'ai pas encore parlé)
En coupant l'alim 220 d'un bloc d'alim (avec un relais) , j'évite de faire passer la tension finale par zéro. J'évite un pic d'ampères au re-démarrage.
Je poursuit la chauffe avec 36 volts moins les 12 volts de l'alim coupée moins les 0,6 ou 1,2 volts de la diode soit un total de 22 volts
Fin de scénario

Le gros pb avec cette méthode c'est que je ne peux plus descendre la tension d'un cran car j'arriverai SOUS 12 Volts ==>> MORT des MOSFET

??? 22 Volts et 45 A donnent 990 W !!! faudra t il que je baisse encore la puissance ??? J'ai pas essayé
Si oui il faut que je :
- je fasse une alim de puissance réglable
ou
- je tente le hacheur avec des risques de "fumée noire"
ou
- je baisse l'isolation thermique du creuset ( pas glop pour les moineaux de mettre de l'énergie volontairement dans l’environnement )
ou
- je fonde une plus grande masse de métal ( pas certain que ça joue beaucoup car une fois que ce sera trop chaud, ce sera plus long à refroidir)
ou
- je baisse le rendement de la forge ( ?? comment ?? )
ou
...
 
J

jekaspa

Compagnon
je souhaite éviter au maximum les pics énormes de courant que @jacounet a mis en évidence sur les simulations lors du démarrage de l'oscillation de la forge (point dont je n'ai pas encore parlé)
j'ai réglé ce problème en mettant en série dans l'alimentation CC une résistance très faible que je courcircuite avec un inter juste après la mise en charge
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
une alimentation proposée n'avait pas de
Protection Court-Circuit / surintensité

Ceci est Compatible avec l'alim de Jacounet
Compatible avec une autre alimentation monophasée, forte intensité.
Peut servir comme relais ElectroMagnétique très rapide.

Courant détecté 10A soit une tension de 140 mV [V Max]
Possiblité détecter d'autres courants, selon shunt, réglage.
coupe avec un IGBT 30A 600V

Pont de diode 30A permanent ; 600 V ou mieux
Sur chaque bornes du pont des condensateurs de bone qualité
4 Fois 1 nF 400V MKP X2 pour supprimer les transitoires

Petit transfo en amont pour alim électronique.

Un contacteur de puissance... une option
Idem la résistance de fuite : en vert

Détection par ampli OP
soit des rapides genre LT1187 ; des rail-to rail
ou des classiques Tl081 - Tl072 ou 741 ; temps de réaction plus lent.

J'utilise des MOS canal P et N ; pas indiqué, mais évident ; j'ai repéré la borne S

NOTA : la masse de ce montage n'est pas celle d'une autre carte électronique.
Ce montage est totalement indépendant : il peut fonctionner seul.
Il peut aussi servir à commander un autre dispositif, par exemple avec un photocoupleur


En rouge les condensateurs pour fonction setup de démarrage
fixe la tension lors de la mise en route.
Celui qui est sur la 12K et 3.3k retarde la détection, comme le vert à coté
le 1 nF retard environ 4µS .
Il est mis, au cas où la charge a un courant de pointe (comme sur le 5V des ordinateurs)
Dans ce cas, les courants transitoires ne sont pas pris en compte.
En option : mais change un peu le niveau de détection.
En vert condo pour assurer un retard détection et
un filtrage des harmoniques ou transitoires

Option : une résistance de fuite :
en cas de court circuit maintient un courant inférieur à 10A
On peut prendre la résistance d'une caferière électrique...
Elle ne sera alimenté qu'une fraction de seconde,
coupure par un contacteur qui assure une coupure franche et sécurisée.

On peut remplacer l 'IGBT par des MOS de puissance,
pas de changement du montage.
Pour ce transistor, 4V en grille correspond à 15A,
si on modifie la tension, on peut choisir un autre courant de seuil
Pour mémoire détection à 10A, coupure un peu plus tard....le courant a pu monter jusque 15A

En bleu, les mesures à respecter : valeurs en mV et les %
On pourra prendre d'autres valeurs de composants et adapter
selon son besoin.
Le non critique n'est pas documenté

En ce qui concerne la partie détection : le 140 mV ou 46 mV
On pourra utiliser un petit LM317 qui donne 1.25V
un pont diviseur permettant ensuite d'avoir une bonne précision de seuil
Un potentiomètre pour un réglage du courant

Le bien connu 555 est monté en mémoire, sans condensateur.
Un montage peu ordinaire... par son auteur, peu ordinaire. :)


Un interrupteur force à l'arrêt, prioritaire sur une RaZ.
Un poussoir permet de réarmer le circuit en MONO-ESSAI

Si on appuie longtemps sur le poussoir, en cas de surintensité
l'appareil détecte et coupe.
Le relais alimentant le contacteur tombe.
Il reste au repos : le poussoir n'envoie qu'une impulsion.
L'appui du poussoir force le montage à fonctionner sans régulation pendant un temps très court.
Si besoin, Pour pourra mettre un 100 pF qui donne un temps plus court
Ne pas descendre sous 1 µS : le 555 arrivant à sa limite (F Max 2 MHz)

Un montage avec ampli OP aurait fonctionné aussi bien que le 555.
Si on veut une coupure très rapide ; un ampli OP rapide convient.
Voila pourquoi j'ai prévu une résistance de fuite :
limiter le dI / dt.
A froid la résistance absorbera un plus fort courant : au dela du nominal

Les notations RaZ et 555 pour la liasion entre les 2 dessins
Jacques : si besoin d'une interface avec son alim : Fet ; optocoupleur


En fonctionnement, le relais est monté,
le contacteur qu'il commande également.
Surcharge détectée, l'électronique coupe le courant réaction en µS
Le contacteur réagit en une fraction de seconde.

J'ai fait un montage simple, que tout le monde peut comprendre.

RelaisP1.jpg


relaisP2.jpg
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Mon alim stabilisée Datant de 2004 révisée 2019 , et protégée contre les courts circuits. ( via U1 A et B et U2 thyristor mémorisant l'alerte).
En court circuit on n'a plus que 5 Volts en sortie .
alim 55volts. 2019.jpg

Nota:
1) on pourra/devra quasiment mettre 5 MOSFET en // de type IRFP 4468. ( 100Volts/200 Ampères)...pour tenir 55 Volts 100 Ampères.
2) il faut un potentiomètre double ( non mis ici car indisponible en librairie) , RV4 qui commande la sortie et son jumeau qui commandera l'entrée ( fraction du 70 Volts ) via R174 et R36, résistance de gate des thyristors .
3) il faut 3 alim auxilliaires : une +70 Volts stabilisée 0.2 A , et une alim double + et - 15 Volts 0.1 Ampère .
Je sais c'est ch , mais c'est une alim 5600 Watts possibles .
Avantage théorique d'une telle alim , bon rendement car sous 100 Ampères de charge , on a 8 Volts de différence entre entrée et sortie , donc puissance dissipée ( perdue ) =>8Vx100A= 800 Watts, pour 5600 Watts consommés en sortie .
Donc rendement 5600/5600+800= 87.5 % ...quasi le rendement d'une alim à découpage.
Evidemment faut une paire de thyristors tenant 100 Ampères en entrée .

Bien sûr.,.alim non essayée dans la vraie vie , fonctionne uniquement en simulation .
A maquetter donc , pour qui veut s'y mettre .
Si y-a des questions .

Jac.

PS:
Ma dernière version (56 Volts /100A) avec coupure par relais 100 Ampères ( alimenté en 12 Volts 100mA) de la sortie alimentation.
La led verte ( alimentée par le - 12 Volts en sortie de comparateur.) s'allume en fonctionnement normal, quand on ne dépasse pas 100 Ampères de consommation via le shunt en amont du "ballast" à MOSFET ( shunt à faire soi même : exemple 10 mm de fil d'acier en section 2 à 3 mm carré => environ 1.2 à 3 milli Ohms ,...à calculer.On ajuste alors R19 , pour avoir 100A de consommation en sortie) .
Les TIP122 sont des darlington , je pense qu'ils tiennent 70 Volts ( ce sont de 100 Volts 5 A et 5000 de Gain...Jacounet) ...sinon trouver des darlington NPN 80 Volts de 5 à 20 Watts avec un Gb=5000 .
La led rouge s'allume, et la led verte s'éteint , pour une conso supérieure à 100 Ampères via la sortie en + 12 Volts qui fait conduire en permanence le thyristor U2=> mémoire ( but d'un thyristor) , et ouvre en permanence le contact ( fermé au repos) 100 A du relais ...en série avec la sortie avec l'alim .
Résultat : baisse de la tension en sortie de 2 à 5 Volts en sortie en 1 µs à 50 µs , suivant thyristor et comparateur ...et coupure de l'alim en 1 à 10 ms milli secondes suivant rapidité du relais .
Tant que la led verte est éteinte avec led rouge allumée , il y-a court circuit .
On ne peut couper l'alerte qu'avec le contact ( fermé au repos) en série avec U2.
Nota il n'y-a pas d'inhibition de ce contact que j'appellerais "fin d'alerte" , en cas de présence encore validée d'une surcharge/court circuit , il faudrait rajouter un relais et son transistor de commande , avec un contact ouvert au repos en parallèle sur ce" fin d'alerte ".
Il faut compter entre 50 et 60 € pour un transfo 6.5 k VA ( 56 Volts/100 A en sortie /0.85 =6500 Watts consommés à pleine charge ) en occasion , et environ 20€ port compris pour 2 thyristors 100A efficaces ...40€ pour les condensateurs .
Coût total , moins de 150€ avec tous les composants .
Avantage , simplicité, bon rendement , faible coût, rustique et facilement dépanable ...introuvable en neuf à prix abordable .
Inconvénient , poids , environ 20 à 30 kgs , à cause du transfo . ..

Jac .

alim 56 v 100a .2 ..jpg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai commandé des creusets car celui que j'avais a rendu l'âme.
Je suis donc bloqué pour l'instant
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Voici la dernière mouture de cette alimentation 56 Volts/100 Ampères , réglable de 5.5 à 55.8 Volts...et protégée contre les court circuits .
Elle répond bien au critères alim avec CMOS et peu couteuse .
On peut la pousser à 5600 Watts , mais on peut faire plus faible ...suivant les besoins .

La pré régulation faite par les thyristors est commandée par le transistor Q5 TIP122 , que j'ai rajouté ...par rapport au schéma précédent..
On pourra mettre le contact relais de coupure de court circuit en série avec R22 4.7 k ,...plus judicieux ...relais moins balaise à ce moment là .
RV1 et RV4 , sont sur un même potentiomètre double 4.7 k...l'un commande la tension moyenne d'entrée et l'autre la tension régulée de sortie
C'est une alim simple ...protégée contre les courts circuits .
C'est à essayer , en tout cas en simulation cette alim fonctionne , la prérégulation fonctionne bien et règle la tension d'entrée vers le ballast , à environ 10 Volts moyens au dessus de la tension d'utilisation .
On peut la charger à 100A sous 5.5 Volts en sortie , je l'ai testé en simu ...mais il faudra au moins 3 MOSFET en // , pour éviter une surchauffe ...et un bon radiateur ventilé , pour évacuer les 500 à 800 Watts dissipés par le ballast de régulation ...à pleine charge.
On a une petite oscillation en charge durant 10 ms ...si on démarre à pleine charge 100 A sous 5.5 Volts ...le pire cas.
C'est pour cela que j'ai changé la valeur de C3,C2 et C5 , qui ne font plus que 47 pF et 27pF.

Il faudra des thyristors supportant l'intensité de sortie , exemple ici ce sont des 70 Ampères....donc limite de courant 70 A en sortie
A+

alim 56 v 100a.8.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Hello

vu que c'est une régulation type "ballast" on ne pourrait pas commander Q2 Q3 par un régulateur 723? qui pour moi est très performant
faudrait adapter la pré régul..
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Metalux et les autres.

Oui on peut mettre un LM723 , qui tient 40Volts max en entrée et 37 Volts max en sortie ...il peut passer 150 mA et 10 Ampères avec un 3055 => excellent driver donc.

Par contre on sera limité à 37 Volts en sortie .:eek:
Existe t-il plus performant niveau tension ,50 à 60 V, faut chercher.

Sur mon alim , j'ai limité la tension à 55.8 Volts en sortie , pour garder un coefficient de sécurité sur les transistors qui sont des 100 Volts ,TIP122 ou IRFP4468 , sachant qu'à 55.8 Volts on pré régule à 65/70 Volts suivant la charge .
J'aurais pu mettre une tension de sortie à 60 voir 70 Volts ...sachant qu'on aurait une alim de 80 à 90 Volts pour la prérégule ...mais on est trop proche des Vce et V DS max .
Autre choix :
on peut mettre une alim 55 Volts classique à ballast sans pré régule ...mais si on a 100 A de consommation sous 12 Volts , on aura 55-12X100= 4300 Watts à dissiper , beau chauffage pour 50 m carrés au moins :-D...
D'où ma proposition de pré régule qui ne fait dissiper plus que.. 800 Watts quand même...:mrgreen: chauffage pour 10 m carrés.

Avec 5500 Watts disponible cette ( mon) alim prototype , pourrait alimenter un mini four à induction avec des IRFP 4468 tenant plus de 100A max sous 100 Volts ....et fondre les métaux ferreux ,aciers,fers,fontes ...moyennant l'adaptation adéquate de la fréquence ( à trouver/chercher) pour cette manip.

A+.

Jacques .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Je viens de regarder chez Sonelec , en alimentation régulée ( mais à découpage ) , ils ont une alim de 1.3 V à 50 V de 1.3 Ampères max la N° 16 , avec un seul circuit intégré ...le LM2575.
Inconvénient il faut la diode shotky spécifique prônée par le fabricant du LM2575 ( ultra rapide ) si on ne veut pas de grandes et grosses moustaches parasites en sortie ....sinon une dizaine de composants passifs autour , pas plus .

Parfaitement adaptable à un ballast à MOSFET 100V/180A type IRFP4468 , avec une pré régul à thyristors=> ....pour éviter trop de chaleur dépensée pour rien ...et là on sort nos 100A/55V .

Bonnes manip à vous .

Jac .
PS.
Bon... le data sheet du LM2575 ...c'est un 40 Volts max ====> retour à la case composant discrets comme mon alim si on veut faire jusqu'à 48 Volts.
Sonelec un peu optimiste ... ou pas assez précis ?
Précision , c'est le 2576HV qui tient 60 Volts en entrée pour 55 Volts en sortie .

Je lis qu'on peut faire une alim réglable avec un LM317 en "masse flottante ".
D'après ce que j'ai compris , on peut rajouter 12 Volts ou plus au 37 Volts , tant que l'on ne dépasse pas 40Volts en entrée ,...ce qui en ferait une alim stabilisée réglable de 12 à 49 Volts ou plus , en module pilote de base.
Reste à voir des schémas...ou les penser/réaliser soit même .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est du HS, mais ça m'amuse depuis longtemps,
Si on suit la norme NFC 15.100, un IRFP 4468 devrait avoir des pattes en 16² :shock:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
9
Affichages
18 044
Doctor_itchy
D
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
Haut