fabriquer un vernier avec Word !

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

je viens de faire une modification/amélioration de mon Myford en y ajoutant une bague graduée sur le volant de la contre pointe
passé pas mal de temps pour graver les graduations avec un diviseur et une pointe montée dans le mandrin de perçage...............................
je me suis dit tout à l'heure que ce serait bien d'avoir un vernier en papier autocollant aux bonnes dimensions, on le collerait, recouvert d'un film adhésif transparent....
pourquoi ne pas le faire avec Word ?
j'ai donc tracé des lignes successives avec la touche _ en mettant 4,5 comme taille de police (photo de l'écran)
imprimé sur du papier normal
scanné pour avoir un fichier image en recadrant pour ne plus avoir qu'une bande étroites de lignes successives

reste à obtenir les bons espacements entre les lignes.... :-D
pour cela un petit calcul :
le diamètre de ma bague est de 45 mm
cela donne une circonférence de 45 x 3,14 = 141,3 mm
je veux faire 76 divisions (le canon de perçage avance de 76mm pour un tour de volant et je veux des graduations au 1/10°)
chaque division doit faire 141,3/76 = 1,8592 mm
on arrondit à 1,86 (on ne va pas travailler au micron !)
maintenant je mesure l'espacement des lignes sur le papier imprimé, pour avoir plus de précision, je mesure dix espacements, cela donne 31 mm
donc un espacement = 3,1 mm

ré-ouvert Word pour avoir une page blanche
inséré l'image obtenue avec le scan
clic droit sur l'image ---> redimensionner l'image
mais redimensionner à combien ?
c'est tout simple, il faut 18,6/31 = 60% pile poil
je sélectionne donc 60%
ensuite il ne reste plus qu'à imprimer sur du papier autocollant
et c'est impeccable, voir la dernière photo, j'ai un vernier fait sur mesure qu'il ne reste plus qu'à coller sur la bague (il faudra que j'en refasse une bien lisse) et à recouvrir d'un morceau de scotch ou de vénilia transparent....

je pense que ce petit truc peut rendre service à d'autres membres....alors je mets en ligne :wink:

vernier 1.JPG
l'écran de Word avec les lignes

vernier 2.JPG
impression sur papier normal

vernier 3.jpg
image obtenue par le scan en recadrant

vernier 4.JPG
vernier autocollant sur mesure !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #2
pour avoir quelque chose de précis il faudra tenir compte de l'épaisseur du papier x 2, donc réduire de cela le diamètre de la bague...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 042
F-69400 villefranche sur saone
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour avoir quelque chose de précis il faudra tenir compte de l'épaisseur du papier x 2, donc réduire de cela le diamètre de la bague...
C'était la remarque que je m'étais faites des le début' je vois que tu y as pensé

Une remarque pour un tracé avec des espaces égaux : Thales
Théorème: plusieurs parallèles déterminent sur des sécantes des segments qui forment entre eux des rapports égaux
P'etre que je ferais un dessin
Mais pour ceci il faut encore posséder deux choses et même trois qui deviennent rare: une règle une équerre un crayon
Il faut tracer un segment de droite qui est égale à la longueur qu'on doit diviser en segment égaux
À une des extrémité on trace une oblique pour former un angle d' environ 40 à 60° , cette valeur n'est pas du tout importante
Sur ce segment on fait des espaces égaux , si par exemple si on veut 5 espaces , on prend 50 mm avec des espaces de 10 mm.
On trace une droite pour faire un triangle, cette droite doit passer par l'extrémité de la longueur qu'on doit diviser et par le bout du segment de longueur 50
On place un côté de l'équerre sur ce côté
On met la règle sur un des autres côtés de l'équerre , et on trace des parallèles à ce troisième côtés, pour rejoindre le segment qu'on doit diviser
On obtient de cette façon 5 espaces égaux sur le segment qui doit être diviser
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 498
Aindien
Hello, tant qu'à faire si on a besoin de mesurer de manière pas précise, on peut faire cela plus rapidement:
Les puristes prendront un réglet gradué à 0.5 :mrgreen:
IMG_1231.JPG
Réglet maintenu par un aimant

Il y a aussi quelque chose que j'ai souvent utilisé: un coup de crayon sur la CP et on mesure depuis la face du fourreau... au réglet

La bonne méthode étant de prendre la cote a la jauge de profondeur !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dodore a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour avoir quelque chose de précis il faudra tenir compte de l'épaisseur du papier x 2, donc réduire de cela le diamètre de la bague...
C'était la remarque que je m'étais faites des le début' je vois que tu y as pensé

Une remarque pour un tracé avec des espaces égaux : Thales
Théorème: plusieurs parallèles déterminent sur des sécantes des segments qui forment entre eux des rapports égaux
P'etre que je ferais un dessin
Mais pour ceci il faut encore posséder deux choses et même trois qui deviennent rare: une règle une équerre un crayon
Il faut tracer un segment de droite qui est égale à la longueur qu'on doit diviser en segment égaux
À une des extrémité on trace une oblique pour former un angle d' environ 40 à 60° , cette valeur n'est pas du tout importante
Sur ce segment on fait des espaces égaux , si par exemple si on veut 5 espaces , on prend 50 mm avec des espaces de 10 mm.
On trace une droite pour faire un triangle, cette droite doit passer par l'extrémité de la longueur qu'on doit diviser et par le bout du segment de longueur 50
On place un côté de l'équerre sur ce côté
On met la règle sur un des autres côtés de l'équerre , et on trace des parallèles à ce troisième côtés, pour rejoindre le segment qu'on doit diviser
On obtient de cette façon 5 espaces égaux sur le segment qui doit être diviser
bonjour Dodore ,
je ne vois pas trop l'intérêt : puisque l'on divise, autant diviser tout de suite plutôt que de transférer une autre division ?
ou alors je n'ai pas bien compris ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour faire un tracé precis il vaut mieux utiliser un vrai logiciel de dessin ... word c'est du microsoft sac a bug ... toutes les irregularité sont possible
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir Moissan :-D

je fais avec ce que j'ai sous la main... :wink:
et le résultat est OK, alors pourquoi se compliquer la vie ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 042
F-69400 villefranche sur saone
comme tu le dis j'ai fais avec ce que j'avais sous la main
j'ai cherché un crayon , une regle, une équerre, comme je n'ai pas trouver d'equerre j'ai pris une boite de CD

temps total de traçage 5 minutes
pourquoi se compliquer la vie
il faut que je le dise: je ne sais pas faire des tracés avec word

thales.jpg
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 498
Aindien
ilfaitvraimentbeau a dit:
tant qu'à faire on peut utiliser un PAC plutôt qu'un réglet
Et pour que le réglet tienne dans la poche de poitrine, c'est le coup de la pince croco...(un gd classique) :P

Salutations

IMG_1233.JPG
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #11
Dodore a dit:
comme tu le dis j'ai fais avec ce que j'avais sous la main
j'ai cherché un crayon , une regle, une équerre, comme je n'ai pas trouver d'equerre j'ai pris une boite de CD

temps total de traçage 5 minutes
pourquoi se compliquer la vie
il faut que je le dise: je ne sais pas faire des tracés avec word
ok, merci, et puis après ? quel intérêt pour tracer les divisions d'un vernier ?
on divise et on reporte et puis ????
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 042
F-69400 villefranche sur saone
ilfaitvraimentbeau a dit:
Dodore a dit:
comme tu le dis j'ai fais avec ce que j'avais sous la main
j'ai cherché un crayon , une regle, une équerre, comme je n'ai pas trouver d'equerre j'ai pris une boite de CD

temps total de traçage 5 minutes
pourquoi se compliquer la vie
il faut que je le dise: je ne sais pas faire des tracés avec word
ok, merci, et puis après ? quel intérêt pour tracer les divisions d'un vernier ?
on divise et on reporte et puis ????
?????' euh ben oui comme tu dis , quel intérêt de prendre .....
 
Haut