Fabriquer un variateur ?

  • Auteur de la discussion pierre01
  • Date de début
P

pierre01

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tour et une fraiseuse avec chaqu'un un moteur monophasé (sans balai) de 500 watts et je voudrais adapter un variateur de vitesse sur chaque !
Je sais que je dois mettre un moteur tri.
Pour une question de budget, je voudrais les réaliser moi-même et je recherche donc un shéma pour les fabriquer !
Es-ce que quelqu'un aurait un lien ou une doc ?

Merci d'avance.
 
F

fred250

Compagnon
le sujet avait déjà été abordé mais il n'y a pas l'air d'y avoir de réalisation amateur , c'est quelque chose de complexe quand même :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis dans le même cas, je change mon moteur de cnc à balais pour un moteur sans balais triphasé de fabrication personnel et je dois concevoir un variateur de vitesse :)
 
O

ordinerf

Compagnon
juste pour info niveau prix ça tourne dans les 200$...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

se n'est pas interressant !

je me suis pencher sur le probleme , la partie puissançe , pas de blem ça se fait façilement avec 6 mosfet 600V 12A et quelque composant classique

la partie controle est plus compliquee , le chips tout fait qui permet de generer le "triphaser" coute 100€ +- , a la piece et diffiçile en tant que particulier de l'acheter !!

il faut lui mettre en plus pas mal d'electronique et µcontroleur , tu peu aussi faire le translateur a base d'un µcontroleur et faire le code , mais il faut deja une solide base en programation

enfaite le cout en diy serais plus elever que d'en denicher un sur ebay ! , et meme en neuf on en trouve dans les 250-300€ se qui revient +- au meme prix que le diy si tu veut un truc performant avec boitier et co :wink:
 
P

pierre01

Nouveau
Bon, ça na parrait pas être simple en effet ... :-(((

Une idée comma ça :
J'ai de petites machines donc mes moteurs ne sont pas très puissants (500 watts).
Ne serait-il pas possible de les remplacer par des moteurs à balais ?
Auquel cas, plus de problème, les variateurs deviennent du classique, on en trouve à 15 ou 20€ chez GoTronic ou autre !

Bien sur, il y a l'usure des balais, mais je ne me sert pas des machines tout les jours, en tout cas guère plus que de l'aspirateur ... :))) (Je blague).

Je me doute qu'il y a d'autres Pb, sinon ça se saurait, alors quelqu'un a t-il des adresses pour des variateurs tout fait ?
 
F

fred250

Compagnon
pour du tri en neuf il y a ici sinon ebay allemagne ou même france pour de petites puissance c'est déjà moins recherché
pour du courant continue j'ai pas d'adresse mais fait bien le calcul car il faudra une alim pour tes moteurs , donc a toi de faire le calcul en fonction de ce que tu trouve
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour les variateurs tout fait, oui, j'ai une adresse, et en plus, ils sont réactifs...

chery-dion(at)wanadoo.fr

tel : 02 47 23 00 01

Le mieux, c'est de leur poser directement la question en fonction du besoin.
 
O

ordinerf

Compagnon
sinon on peut aussi contacter un électronicien, ça coute moins cher mais bon après tout dépend des composants...
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 710
FB29
Y
Réponses
0
Affichages
13 889
yvan.led
Y
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
K
Réponses
18
Affichages
3 183
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 825
rabotnuc
R
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut