fabriquer un turboréacteur

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Salut tout le monde

je sait que je suis fou mais apres avoir vu quelques vidéos sur youtube je me suis dit que c'est pas si compliqué que ca

le but est de propulser un karting (environ 15 a 20 kg de poussée statique)

alors pour commencer il faut un gros turbo de camion j'en ai récupérer un a la benne chez un garagiste poids lourd
les paliers etaient simplement bloqués par l'huile cramé

apres demontage complet , nettoyage et controle il tourne de nouveau comme neuf

turbo.jpg


puis il faut lui ajouter une chambre de combustion , je l'ai fais en inox 316Ti qui resiste bien a la chaleur
la base c'est un tube de 140mm et de la tole de 3mm le tout assemblé par soudure a l'arc

chambre.jpg

turbo_monte.jpg

turbo_monte2.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
ensuite il faut lui envoyé de l'huile sous pression dans les paliers hydrodynamique minimum 3bar avec un debit de 2 l/min
j'ai acheter a la casse une pompe externe d'injection d'essence ca fonctionne tres bien

le radiateur d'huile c'est un WC de pc il resiste tres bien a la pression de l'huile
le reservoir est fait aussi en tole inox il contient 4l d'huile

reservoir.jpg


le montage provisoire du circuit

circuit_huile.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
apres vient le tube de flamme

c'est un tube en inox 88.9mm percé de trous bien repartit pour assurer une bonne combustion
pour percer c'est vraiment tres dur , j'y ai laissé plusieurs forets

tube_flamme.jpg


puis vient le systeme d'injection de carburant
le giclers est un de bruleur fuel mais beaucoup plus gros que ceux des chaudieres domestique ici c'est un 15gph (oui quinze)
l'electrode n'allumage vient aussi d'un bruleur , la masse est en tige fileté de 3mm
gicleur.jpg


la pompe a carburant est aussi une pompe de bagnole mais la j'ai pris une walbro gros débit 255l/h qui ma couté un rein
le debit de carburant se regle en fesant varier la tension aux bornes de la pompe par PWM
c'est normalement une pompe immergé j'ai juste collé un raccord festo a l'araldite sur l'aspiration
pompe.jpg


puis un peu d'electrnique pour gerer tout ca
electronique.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Même si ce n'est pas encore tout à fait au point, chapeau bas et bon courage pour la suite.
 
G

guintoufly

Compagnon
salut sympa ton engin , mais tu devrais installer une tuiller a la sorti du reacteur sinon tu aura jamais de poussé
 
A

Antoinet111

Apprenti
génial !!! bravo, c'est top pour effrayé les étourneaux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

bimeur

Compagnon
quelques modifications que tu devrais lui apporter, afin de le fiabiliser un peu, evite le tube cuivre avec raccord étamé, le corps chaud du turbo peut monter (suivant reglage de la richesse) a pres de 1000°C (non je ne me trompe pas d'unité)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Arnaud,

Ca a une bonne odeur de "success story" ça! ! !
En tous cas je serais un de vos fidèles lecteurs s'il y a une suite (?)
Gaffe quand même hein !

Bien cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Arnaud

Un beau sujet et un beau travail que je vais suivre avec intérêt :smt038

Comme deuxcinq, un petit conseil, si tu permets : attention à ta sécurité !! Je vois que tu es très mal protégé (bras nus, absence de gants et de protection du visage et des yeux). Places plutôt ta caméra en fixe et utilises ton cameraman... à proximité de la vanne d'arrêt d'alimentation avec un extincteur pas loin .... :evil:
 
A

arnaud2

Ouvrier
le tube cuivre chauffe pas beaucoup il y a quand meme l'huile qui passe a l'interieur

pour la securité je ne suis pas juste a coté je suis a plus de 1m de l'engin et un gros extincteur co2 a portée de main
pour les essais j'avais mis un dispositif "homme mort" si on lache tout l'alim de la pompe a carburant est coupé

maintenant j'ai l'habitude de le démarrer , je sais comment il réagit

j'aurais une question vu qu il y a des expert mecano ici

j'aimerais faire un lanceur électrique pour eviter d'utiliser le souffleur
j'ai penser accoupler un moteur de modelisme a une douille de 14 qui vient entrainer le turbo par l'ecrou avant
mais le probleme c'est qu'il faut un systeme qui ejecte la douille en arriere une fois qu'il a démarré
il faudrait faire un "bendix clutch" comme sur les démarreurs de voiture mais comment usiner ca ?

j'ai juste un petit tour a métaux et une mimi fraiseuse mf70
 
J

JPDB 15

Compagnon
Félicitation. J'adore...
Il me tarde d'avoir les résultats de poussée effective.
Bon courage pour la suite
Jean Paul
 
M

modif.srx

Nouveau
Bravo pour cette réalisation,
pour d'autres astuces et montages à partir de turbo ou véritables turbines tapez " http://www.technologie-entwicklung.de/G ... bines.html " site d'un passionné de ces machines.
Petite question intéressée, j'ai un problème de lubrification pour un turbo sur une moto (turbo sous le réservoir d'huile et pas assez de débit), quels sont les modèles de véhicule ayant une pompe d'injection externe compatible ?
 
B

bimeur

Compagnon
pour l'alimentation en cuivre, par rayonnement le corps chauds du turbo chauffe le tube, après, en réalité, je ne sais pas ce que ça donne, mais un homme avertie......

Pour le systeme de démarrage, il faut ajouter un ressort, avec une rondelle a l'intérieur de la douille, ainsi elle sera automatiquement éjecté.

Mais par sécurité, je privilégierais le souffleur de feuille.
 
A

arnaud2

Ouvrier
modif.srx a dit:
Bravo pour cette réalisation,
pour d'autres astuces et montages à partir de turbo ou véritables turbines tapez " http://www.technologie-entwicklung.de/G ... bines.html " site d'un passionné de ces machines.
Petite question intéressée, j'ai un problème de lubrification pour un turbo sur une moto (turbo sous le réservoir d'huile et pas assez de débit), quels sont les modèles de véhicule ayant une pompe d'injection externe compatible ?

le réservoir doit impérativement etre plus bas que le turbo , l'huile doit redescendre par gravité sinon c'est la fuite assurée
n'importe quel pompe doit convenir
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Génial, magnifique ...

Un seul regret: je suis trop timoré pour vous imiter !

Et pourtant, je m'imagine bricolant une caisse à savon propulsé par un engin inspiré de votre réalisation, pour trimballer les petits enfants ... (évidemment
après avoir viré les parents et la grand-mère).

Bien cordialement
 
A

arnaud2

Ouvrier
je comprend tout a fait c'est assez impressionnant quand ca démarre mais il faut se dire que c'est rien d'autre qu'un seche-cheveux surdimentionné :-D

j'ai fais quelques mesures

carburant : fioul domestique

vitesse de rotation au ralenti 23000trs/min
vitesse de rotation a pleine charge 87000trs/min
temperature maxi en sortie 578°c
poussée statique 186N (monté sur une planche a roulette et accroché a un arbre avec un dynamometre)

consommation : 14l/h au ralenti et 53l/h a fond

pour augmenter la poussée je pense rajouter une post-combustion
 
W

wika58

Compagnon
GENIAL !!!
J'adore :supz:

Je vais suivre avec passion ton sujet en temps qu'ancien "utilisateur" de réacteur... :roll:

Et avec la PC en plus :eek:

Mais comme écrit plus haut, il faut mettre une tuyère en sortie de la turbine... Et le top est une tuyère variable... mais la réalisation n'est pas simple...

Bonne continuation et tiens nous informé au travers de ton reportage :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
il y a une tuyere en sortie le diametre de sortie est reduit de 90 a 76mm , si je reduit plus la temperature augmente au point que avec les dilatations la turbine frotte contre la volute et le turbo cale
 
P

pierrepmx

Compagnon
wika58 a dit:
Je vais suivre avec passion ton sujet en temps qu'ancien "utilisateur" de réacteur... :roll:

Salut Wika,

tu étais donc coiffeur pour dames géantes ?

En voyant ton avatar, associé au mot réacteur, je me dis que ce n'est peut-être pas ça... :-D
 
A

arnaud2

Ouvrier
Etape suivante : fabrication d'une caisse a savon

le chassis est en tube carré de 40mm en acier de 4mm d'épaisseur soudé a l'arc , les moyeux arriere je les ai tourné en AU4G ainsi que le support du disque de frein , l'arbre de 20mm en XC48 etiré est tenu par 2 paliers autocentreurs , les moyeux et le support du disque sont fixé chacun sur l'axe par 2 goupilles meca-nindus de 8mm (j'avais pas envie de me faire chier a faire des rainures de clavette , a la lime c'est un peu long :roll: )
chassis.jpg

La colone de dirrection c'est un etiré de Ø16mm avec 2 bagues en delrin le tout dans un tube 1" , le support du volant est aussi tourné en alu , les fusées tourné en acier 30CND8 (tres dur a usiner :mad: )
chassis2.jpg

un peu de peinture et un siege
chassis3.jpg

et le moteur , le reservoir et les pedales
chassis4.jpg
 
N

nismo299

Ouvrier
c'est vraiment excellent ! :-D

il faut que je montre ca a mon patron,je suis dans une boite ou l'on repare des poids lourd......il va tomber par terre,en voyant ca ! :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
belle petite caisse, cela devient sérieux, à quand les essais ?
as tu fais des essais assez long avec le turbo (sécurité) ça doit faire tout drole d'avoir ce truc dans le dos.
bonne continuation.
A+ bernard
 
A

arnaud2

Ouvrier
je l'ai laissé tourné 30mn sans arret a pleine charge pour voir si ca tenait , la chambre de combustion je l'ai mis sous pression a 5bar avant de la monter (en fonctionnement c'est 1.5bar maxi )

il y a plusieurs sécurités électronique , en cas de baisse de pression (fuite) , de surpression et de perte d'hydraulique
l'alimentation en carburant est coupé c'est geré par un microcontroleur
pareil en cas de retournement , un interrupteur a mercure coupe l'alimentation , et il y aura une tôle entre le siège et la turbine car si une ailette se casse vu la vitesse ou ca tourne ca dois se planter dans la chair

il reste encore les toles a fixer , monter les batteries , faire le boitier de commande
 
W

wika58

Compagnon
Super ton char à réaction ... :smt023

De la part d'un ancien pilote de chasse qui prendrait du plaisir à faire un essai de ton engin...
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une réalisation aussi marrante.

Je plante ma tente ici :P

Bon courage pour la suite.

Jim.
 
P

phil916

Compagnon
arnaud2 a dit:
j...

il reste encore les toles a fixer , monter les batteries , faire le boitier de commande

Installer des freins d'avion, 3 parachutes de navette spatiale et un siège éjectable de mirage 2000 etc. :lol:

il y a sur ce forum de grands malades et c'est ce qui me plait, être parmi mes semblables :wink:
bravo pour cette réalisation ... hors normes :eek:
j'attend la vidéo avec impatience et gaffe à la sécurité hein !

Phil
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Belle réalisation, comme les autres j'attends avec impatience une vidéo de ton premier burnout :wink:

Pourrais-tu donner quelques précisions sur les roues que tu as employé ? Ce sont les roues de diable gonflable en Ø 260 que l'on trouve au camion ? Une petite photo détaillée de tes fusées si possible ? Merci à toi.

Christophe
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
Haut