Fabriquer un support de rétroviseur pour guidon vélo .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
sur mon vtt j'ai installé un rétroviseur .
IMG_0916.JPG


Le support étant en alu , j'avais un doute concernant sa solidité , à l'installation ils demandent de serrer à 6 - 8 Newton mètre ,
dans un chemin de terre la vis à cassées , j'ai réussi à ressortir la partie coincée dans le bras du retro puis en ai remis une ,
ça à tenu un moment , mais l'autre vis à aussi cassée , sur la route cette fois , le support restant toujours fixé au guidon et ne pouvant pas tomber ,
en remettant une nouvelle vis , j'ai vu cette fissure , temporairement un lacet de chaussure est là pour éviter que le rétro ne tombe par terre .

Le vendeur disant que le fabricant ne propose pas cela en pièce détachée , ne serait il pas mieux de fabriquer un nouveau support ?

Le guidon faisant 2.2cm de diamètre , il faudrait que je perce un trou de 2.2cm de diamètre ( ou plus si je place un morceau de caoutchouc ) , mais je n'ai pas de foret aussi gros , et encore moins de quoi tenir ce genre de foret sur ma fraiseuse d'établi ( multirex ) ,
c'est pour cela que je demandais ce qui expliquait la différence de prix entre une tête à aléser multirex et une de chez otelo , afin de voir pour peut etre en prendre un ,
sauf que pour cette fabrication , une tête à aléser est elle vraiment nécessaire ?

La photo qui suit montre à quoi ressemblerait le support de rétro ,
ici il est en deux parties , pour ne pas avoir à démonter la poignée du guidon , inconvénient étant que le support peut tomber par terre si une vis casse ( en écrivant ça je me dis que j'imagine déjà le pire :mrgreen: )
en le faisant en une partie , comme celui d'origine , il faudra démonter la poignée , mais le support ne peut pas tomber .


IMG_0917.JPG


Voilà , tête à aléser obligatoire ou pas ?
En sachant que pour faire le trou , je n'ai pas de foret assez gros , ni de table tournante .
A noter que c'est juste une idée de fabrication .

Merci pour vos réponses .
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux envisager sa fabrication à partir d'une poignée de contre la montre ; il suffirait de percer cette poignée et de créer un filetage au bout de ta tige de rétro et boulonnage...
La fabrication envisagée est possible en 1 pièce percée à 22 ou alésée à 22 selon ton matos, puis sciage pour obtenir tes deux parties...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avec une tête à aléser, ça facilite les choses. J'avais une multirex, et a l'époque je me suis fait une sorte bien personnelle de tête à aléser. Il y a sur internet des plans pour en faire, et j'ai acheté un cône avec le bout à usiner soit même, ça se trouve pour faire des outil particulier, et comme je n'avais pas confiance dans la rigidité du tour Multirex j'ai choisi la solution du tout fait qui n'est pas très cher. Après queue d'aronde une vis de réglage au pas de 0,5 et tu as un truc plus précis que les têtes chinoises qui ont un pas de 1 qui donne un déplacement de 1 mm par tour alors que j'ai fait avec 0,5 par tour.
Après tu fais comme Papy t'as dit, c'est ce que j'aurais fait aussi. Remarques que si tu ne veux pas mettre d'écrous tu peux mettre des inserts dans l'alu pour que les filetages résistent aux chocs et vibrations, (procédé utilisé en aéronautique)

Autre remarque : ton rétro semble avoir beaucoup de porte à faux. Un bras plus court limiterai les efforts.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le support étant en alu
ben , j'en ferais une copie en inox ; soit taillée dans la masse , soit un ruban qui puisse plier soudé ou brasé sur du plein à chaque bord ; et vogue la galère ...
A++++
 
L

LucienL

Apprenti
Percer au plus gros diamètre dont tu disposes et finir à la lime ?
Il n'y a pas besoin d'une précision très élevée pour cette pièce.

Mais le problème suivant risque d'être la cassure de la tige, avec le taraudage, il reste une épaisseur assez faible. Un serrage de cette tige par son pourtour serait plus solide.
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, comment va tu faire a la fraiseuse pour tailler le contour de la pièce? tu fait pareil pour le trous... sinon tu perce plein de petit trous et tu fini a la lime.
comme le dit Lucien, sa serait peut etre plus solide en prenant le bras dans un support fendu plutot qu'avec un taraudage en bout, tu rallonge un peu ton support, une chc noyé dans l'épaisseur
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En sachant que pour faire le trou , je n'ai pas de foret assez gros , ni de table tournante .
Le moment est peut être venu pour vous de dépenser ! A travers cette réalisation vous apprendrez pour mettre en application plus tard et encore plus rapidement fort de votre expérience.
a) Une table tournante vous permettrait de faire l'intérieur et le contour, sinon une lime.
b) Si vous considérez votre pièce comme l'assemblage d'une bague fendue à un pavé percé pour fixer le rétroviseur, ce pavé étant fraisé pour avoir une portion d'arc reposant sur la bague fendue , une tête à aléser devrait vous suffire. Il n'y a peut être par forcément besoin de beaucoup d'épaisseur sur la couronne de la bague pour y loger un insert ou un taraudage. L'achat d'une tête à aléser est vraisemblablement moins cher qu'une table tournante, ainsi vous différez l'achat d'une table tournante pour en acheter une plus grande ou plus qualitative plus tard .
c) Si vous faites une bague fendue et qu'à défaut de gros foret vous avez une grosse fraise vous pourriez faire une portion approchante du trou en faisant une rainure concave, permettant un serrage suffisant sur votre vélo.
cdlt lion10
 
T

tyranno

Apprenti
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est une solution qui peut être efficace. Penses au réglage du rétro qui doit être moyennement serré si tu veux pouvoir modifier ton réglage sans toutefois que ça se débine au premier chaos.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bon a ce que je comprend le Vtt que tu fais n'est pas très engagé... (rétroviseur)
Une piste:
Percer le guidon et monter comme cela si le rétro est taraudé ou à fileter:
1575446542097.png
 
A

Aiwass

Compagnon
sa ressemble plus a une potence de guidon qu'a un support de rétro le truc de tyranno. ou le bracelet de Megahertz, je me suis toujours demander si on voyait vraiment derriere soit. pour moi, un truc posé sur la main, on vois juste son avant bras dedans, ou le fossé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur mes vélos j'ai de petits rétros ( environ 20 cm2) il sont fixés au raz de l'extrémité du guidon par une cheville expansive. Ce sont les seuls qui ont tenu aussi longtemps, tous les autres plus grands ont cassé.
 
P

Papygraines

Compagnon
Vivement le support en pose alors ! :wink:
A+
PG
 
T

tyranno

Apprenti
Bon , voilà l'avancement de la bouse .
IMG_0940.JPG


IMG_0941.JPG


IMG_0942.JPG


IMG_0943.JPG



IMG_0943 modif.jpg


Si je place le bras du support de rétroviseur dans le trou ( 2.2cm de profondeur ), celui ci bouge un peu .
Malheureusement , comme d'habitude si je sers les 2 boulons , ça ne sert pas le bas du bras du rétro et celui ci bouge ...
L' épaisseur de la pièce fait 1.95cm , je pense réduire son épaisseur .
Mais bon , j'ai encore l'impression d'avoir fait une merde qui ne marchera pas .
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu peux, essaie de fileter le bas de ton bras sur une hauteur de H (hauteur de ton support) + 2 épaisseurs d'écrou adapté à ton filetage.
Ainsi tu pourras, après positionnement correct de ton rétro, serrer les deux écrous sur le support, un au-dessus, un en dessous, (prends des écrous-frein, ce sera plus stable). Si là ça bouge encore.... tu soudes :ripeer:
 
G

guy34

Compagnon
essaie de fileter le bas de ton bras
si c'est pas déjà fileté ( taraudé ) à l'intérieur , je comprends pas le montage initial ;
le trou de ton montage est vraiment plus grand ? poursuis la fente au delà du diamètre sur 3 mm ; met une vis dans le taraudage en bout plus rondelle sur ce support de rétro , serre tout ça et ça devrait le faire ; ne pas non plus oublier que sur une chute ,la chose doit plier au lieu de casser .....
A+++
 
T

tyranno

Apprenti
Photo du système de fixation d'origine .
IMG_0944.JPG





Photo montrant le positionnement du bas du bras de rétroviseur dans le nouveau collier de support .
IMG_0945.JPG


Par précaution , j'avais décidé d'ajouté une vis à cet endroit ( celle qu'on voit sur cette photo ) .
Je me trompe peut être mais l'épaisseur du collier de support est peut être trop importante pour que les vis arrivent à tordre l'acier afin de serrer le bas du bras .
 
P

Papygraines

Compagnon
ar précaution , j'avais décidé d'ajouté une vis à cet endroit ( celle qu'on voit sur cette photo ) .
Elle te rassure juste pour éviter que ton rétro se décroche mais elle n’empêchera pas la rotation ! Mais le taraudage existant affaiblit du coup la barre et donc tu ne pourrais pas fileter comme je te l'avais proposé.
Fais (comme proposé par Guy) ta fente plus profonde et vois si ça serre plus.
Si ça ne serre toujours pas assez, soit tu soudes un anneau sur ton bras juste un peu plus bas que la limite entre bras et support et du coup ta vis inférieure fera traction sur le bras en appui sur cet anneau. Soit tu tentes un moletage léger sur la partie du bras prise dans le support...
 
T

tyranno

Apprenti
Incroyable , j'ai réussi .

Tout d'abord , le problème de boulons qui ne serraient pas été causé par une épaisseur trop importante du métal , de 2cm d'épaisseur je suis passé à 1.3cm et maintenant ça sert bien , et le bas du bras du rétro ne bouge plus .


Voilà le résultat .

IMG_0960.JPG

IMG_0961.JPG


IMG_0962 modif.jpg

Sur la photo ci dessus , ayant une fraise scie de 66mm de diamètre , et le porte fraise ayant un diamètre important , ça ne m'a pas permis de scier assez profondément , j'ai dû finir le reste à la scie à main , et il y a donc un défaut que je ne peux pas limer au fond , ce n'est pas génant , mais j'aurais bien aimé avoir un truc propre .

IMG_0963.JPG

IMG_0964 modif.jpg

Etat de la surface suite à l'alésage , ici il y a un défaut que je ne comprend pas , on voir une zone plus foncée , celle ci fait le tour complet de l'alésage ,
et si je mets un réglet avec une lumière dérrière , à cet endroit je vois qu'il y a un creux .


Maintenant , il est possible de retirer environ 3 mm à l'arrière de la pièce du coté des deux trous ,
ensuite , je ne sais pas si j'essaye de polir la pièce .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ne pas oublier de casser les angles… sinon en cas de chute si tu accroches le retro….bobo !!!!:smt022
Jean Paul :drinkers:
 
P

Papygraines

Compagnon
Polis l'extérieur mais pas les alésages, sinon tu auras de nouveau de la glisse, et casse tous les angles vifs. Si tu peins, pas de peinture dans les alésages !
A+
PG
 
G

guy34

Compagnon
j'allais le dire aussi : TOUS les angles arrondis !!!!! et tu as aussi du poids à enlever sur les contours qui ne servent à rien
il y a donc un défaut que je ne peux pas limer au fond , ce n'est pas génant , mais j'aurais bien aimé avoir un truc propre .
et la lime alors ?
A++++
 
T

tyranno

Apprenti
j'allais le dire aussi : TOUS les angles arrondis !!!!! et tu as aussi du poids à enlever sur les contours qui ne servent à rien

et la lime alors ?
A++++
La fraise scie à une épaisseur de 2mm , je n'ai pas de lime aussi fine pour retirer la partie que la fraise scie n'a pas coupée ,
en prenant le temps , avec une scie à main , j'ai réussi à retirer le reste .

Voici la pièce après un ponçage .
IMG_0966.JPG

IMG_0967.JPG
IMG_0968.JPG

IMG_0969.JPG
IMG_0970.JPG
IMG_0971.JPG


J'ai commencé au papier à poncer à la main ,
puis j'ai voulu faire un test d'une sorte de meule en coton , avec de la pâte à polir ,
ensuite comme j'ai vu que j'avais des petits disques à poncer pour mini perceuse , j'en ai mis sur ma dremel , ça à été plus vite avec un bon résultat , par contre c'est des disques qui ne font que 2cm de diamètre , très peu résistants ,
de la toile émeri grain 240 m'a permis de refaire des petits disques plus solides de 3cm de diamètre .

Une question que je me pose , une fois le polissage fini , pour que ça ne rouille pas , je pense appliquer du destructeur de rouille julien , c'est de l'acide phosphorique je crois , la polissage n'aura servi à rien , non ?

Voilà , la suite je ne sais pas quand .
 
P

Papygraines

Compagnon
Le destructeur de rouille n'est pas une protection ! Il n'assure que l'arrêt de l'oxydation existante. Tu peux le faire, laisser bien sécher 24h mini (la surface devient blanchâtre en zone de réaction, elle ne sèche pas sur zone polie non oxydée et doit être essuyée) et repolir à la pâte à polir (mais vu l'état de surface je pense que c'est inutile). Ensuite,tu dois envisager une peinture spéciale métaux pour assurer une protection durable.A+
PG
 

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