Advertisements

Fabriquer un support de rétroviseur pour guidon vélo .

T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
118
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,
sur mon vtt j'ai installé un rétroviseur .
IMG_0916.JPG

Le support étant en alu , j'avais un doute concernant sa solidité , à l'installation ils demandent de serrer à 6 - 8 Newton mètre ,
dans un chemin de terre la vis à cassées , j'ai réussi à ressortir la partie coincée dans le bras du retro puis en ai remis une ,
ça à tenu un moment , mais l'autre vis à aussi cassée , sur la route cette fois , le support restant toujours fixé au guidon et ne pouvant pas tomber ,
en remettant une nouvelle vis , j'ai vu cette fissure , temporairement un lacet de chaussure est là pour éviter que le rétro ne tombe par terre .

Le vendeur disant que le fabricant ne propose pas cela en pièce détachée , ne serait il pas mieux de fabriquer un nouveau support ?

Le guidon faisant 2.2cm de diamètre , il faudrait que je perce un trou de 2.2cm de diamètre ( ou plus si je place un morceau de caoutchouc ) , mais je n'ai pas de foret aussi gros , et encore moins de quoi tenir ce genre de foret sur ma fraiseuse d'établi ( multirex ) ,
c'est pour cela que je demandais ce qui expliquait la différence de prix entre une tête à aléser multirex et une de chez otelo , afin de voir pour peut etre en prendre un ,
sauf que pour cette fabrication , une tête à aléser est elle vraiment nécessaire ?

La photo qui suit montre à quoi ressemblerait le support de rétro ,
ici il est en deux parties , pour ne pas avoir à démonter la poignée du guidon , inconvénient étant que le support peut tomber par terre si une vis casse ( en écrivant ça je me dis que j'imagine déjà le pire :mrgreen: )
en le faisant en une partie , comme celui d'origine , il faudra démonter la poignée , mais le support ne peut pas tomber .

IMG_0917.JPG

Voilà , tête à aléser obligatoire ou pas ?
En sachant que pour faire le trou , je n'ai pas de foret assez gros , ni de table tournante .
A noter que c'est juste une idée de fabrication .

Merci pour vos réponses .

Advertisements
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 541
Lorraine
Bonsoir,
Tu peux envisager sa fabrication à partir d'une poignée de contre la montre ; il suffirait de percer cette poignée et de créer un filetage au bout de ta tige de rétro et boulonnage...
La fabrication envisagée est possible en 1 pièce percée à 22 ou alésée à 22 selon ton matos, puis sciage pour obtenir tes deux parties...

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Bonsoir,
Avec une tête à aléser, ça facilite les choses. J'avais une multirex, et a l'époque je me suis fait une sorte bien personnelle de tête à aléser. Il y a sur internet des plans pour en faire, et j'ai acheté un cône avec le bout à usiner soit même, ça se trouve pour faire des outil particulier, et comme je n'avais pas confiance dans la rigidité du tour Multirex j'ai choisi la solution du tout fait qui n'est pas très cher. Après queue d'aronde une vis de réglage au pas de 0,5 et tu as un truc plus précis que les têtes chinoises qui ont un pas de 1 qui donne un déplacement de 1 mm par tour alors que j'ai fait avec 0,5 par tour.
Après tu fais comme Papy t'as dit, c'est ce que j'aurais fait aussi. Remarques que si tu ne veux pas mettre d'écrous tu peux mettre des inserts dans l'alu pour que les filetages résistent aux chocs et vibrations, (procédé utilisé en aéronautique)

Autre remarque : ton rétro semble avoir beaucoup de porte à faux. Un bras plus court limiterai les efforts.

Dernière édition:
LucienL
LucienL
Apprenti
29 Novembre 2017
65
Percer au plus gros diamètre dont tu disposes et finir à la lime ?
Il n'y a pas besoin d'une précision très élevée pour cette pièce.

Mais le problème suivant risque d'être la cassure de la tige, avec le taraudage, il reste une épaisseur assez faible. Un serrage de cette tige par son pourtour serait plus solide.

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 331
dijon-cote d'or-21
Bonjour, comment va tu faire a la fraiseuse pour tailler le contour de la pièce? tu fait pareil pour le trous... sinon tu perce plein de petit trous et tu fini a la lime.
comme le dit Lucien, sa serait peut etre plus solide en prenant le bras dans un support fendu plutot qu'avec un taraudage en bout, tu rallonge un peu ton support, une chc noyé dans l'épaisseur

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 513
Bonjour
En sachant que pour faire le trou , je n'ai pas de foret assez gros , ni de table tournante .
Le moment est peut être venu pour vous de dépenser ! A travers cette réalisation vous apprendrez pour mettre en application plus tard et encore plus rapidement fort de votre expérience.
a) Une table tournante vous permettrait de faire l'intérieur et le contour, sinon une lime.
b) Si vous considérez votre pièce comme l'assemblage d'une bague fendue à un pavé percé pour fixer le rétroviseur, ce pavé étant fraisé pour avoir une portion d'arc reposant sur la bague fendue , une tête à aléser devrait vous suffire. Il n'y a peut être par forcément besoin de beaucoup d'épaisseur sur la couronne de la bague pour y loger un insert ou un taraudage. L'achat d'une tête à aléser est vraisemblablement moins cher qu'une table tournante, ainsi vous différez l'achat d'une table tournante pour en acheter une plus grande ou plus qualitative plus tard .
c) Si vous faites une bague fendue et qu'à défaut de gros foret vous avez une grosse fraise vous pourriez faire une portion approchante du trou en faisant une rainure concave, permettant un serrage suffisant sur votre vélo.
cdlt lion10

T
tyranno
Apprenti
3 Juin 2017
118
  • Auteur de la discussion
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Bonsoir,
C'est une solution qui peut être efficace. Penses au réglage du rétro qui doit être moyennement serré si tu veux pouvoir modifier ton réglage sans toutefois que ça se débine au premier chaos.

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
2 093
Aindien
Hello,
bon a ce que je comprend le Vtt que tu fais n'est pas très engagé... (rétroviseur)
Une piste:
Percer le guidon et monter comme cela si le rétro est taraudé ou à fileter:
1575446542097.png

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 331
dijon-cote d'or-21
sa ressemble plus a une potence de guidon qu'a un support de rétro le truc de tyranno. ou le bracelet de Megahertz, je me suis toujours demander si on voyait vraiment derriere soit. pour moi, un truc posé sur la main, on vois juste son avant bras dedans, ou le fossé

Advertisements