Fabriquer un poste rotatif?

  • Auteur de la discussion Satamax
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Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut les gars. J'suis en plein délire. Bon, j'ai des variateurs de fréquence en rabe, un moteur de 5k5 leroy sommer. J'ai un 7k5 aussi, dahlander. Y/YY Ca se fabrique un poste rotatif bricollage? Varier la puissance avec le variateur, en variant la vitesse, ça pourrait se faire?

Merci.

Max.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Je ne veux pas vous décourager mais dans ce que j'en sais sur les moteurs vous êtes en "....." mais c'est vous qui l'avez dit, car il y a tout un tas de raisons qui font que c'est totalement impossible.
C'est dommage car j'aime bien les gens qui ont des idées.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Gérard.

Merci pour la réponse. Ca ne serait pas possible d'entrainer une génératrice avec un moteur tri, et d'en varier la vitesse pour faire varier l'intensitée et le voltage? Je sais que question dahlander et théorie du tri, j'suis une quiche. M'semble même que l'on s'est déja rencontré même sur d'autres forums. Mais si des gens ont réeussi à faire des postes rotatifs par le passé, il doit être possible de recomencer non? Un schéma de poste rotatif m'aiderais à comprendre certaines choses que j'ignore au moins.

Merci.

Max.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pas besoin de vitesse variable pour un poste rotatif

le moteur asynchrone c'est la partie facile ... l'autre partie c'est une dynamo a courant continu ... pour regler le courant il faut regler l'exitation de la dynamo ... pas besoin de changer la vitesse

quand on voit le prix des poste de soudure inverter , plus personne n'a envie de construire un poste de soudure tournant
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #5
moissan a dit:
pas besoin de vitesse variable pour un poste rotatif

le moteur asynchrone c'est la partie facile ... l'autre partie c'est une dynamo a courant continu ... pour regler le courant il faut regler l'exitation de la dynamo ... pas besoin de changer la vitesse

quand on voit le prix des poste de soudure inverter , plus personne n'a envie de construire un poste de soudure tournant

Je sais bien moissan J'ai juste envie de délirer. Mais si c'êtait facile à faire avec un vario, j'ai un variateur 5k5, un moteur 5k5, et parfois du temps à perdre. :D
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ahhh j'oubliais, j'ai aussi acces à plein de vieilles pieces de télésieges, alternatifs ou continus. :D

Dont des redresseurs couillus. :D Des relais mahousses. J'ai aussi un vieux groupe éléctrogène dont le moteur est en panne. :D Ca vaudrait le coup ça, Variateur>moteur tri>génératrice>rectification :D En rebranchant la génératrice :D Ou faire un truc HF, en démultipliant et en accélérant le moteur tri :D
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
La difficulté des postes de soudure rotatifs vient d'une part que on doit avoir un rotor bobiné assez gros pour passer toute l'intensité de soudure, au moins 150 A, donc de la barette de cuivre, et des gros charbons. Le stator est le pire, il faut un système anticompoud, c'est à dire deux enroulements, un de fil fin en parallèle avec le rotor pour faire monter la tension à vide et un en gros fil en série avec le rotor, et bobiné en sens inverse, pour faire tomber l'intensité après l'amorçage. C'était un travail de boites spécialisée, on en trouve facilement en occasion pour pas trop cher. C'est bruyant.
Salutations
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon, ok, j'êtais en plein délire alors :D
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 545
moissan a dit:
quand on voit le prix des poste de soudure inverter , plus personne n'a envie de construire un poste de soudure tournant
Sa se voit que tu na jamais souder avec un rotatif, sa reste un système vachement agréable a utiliser. Bien loin de l'agrément des petit GYS de GSB

Satamax, tape sa dans google => "alternator welder"
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Dur!

J'êtais en, train de considérer l'entrainement d'un moteur à aimants permanents, comme générateur de courant.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/376532982.htm?ca=21_s

Bon, l'est un peu cher mais je me demande bien quel pourrait être le résultat, d'entrainer ça a vitesse variable, pour avoir des courants et des voltages diférents. Ca pourrait même s'automatiser pour avoir un amorçage plus puissant.
 
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W
wxcv
Apprenti
11 Fev 2010
100
vichy
bonjour
il y a eu dans les cahiers de systeme D un poste rotatif entrainé par la prise de force d un tracteur , la generatrice etait une dynamo 24 volts de camion je crois me souvenir qu il y avait une dynamo de voiture pour l exitation de la 24
un autre poste etait constitué de deux dynamo 12 volts dont les induits en serie , de voiture , les deux dynamos etaient exitéees par une dynamo 6 volts de voiture genre 4 cv
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Wxcv.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
duredetrouverunpseudo a dit:
moissan a dit:
Sa se voit que tu na jamais souder avec un rotatif, sa reste un système vachement agréable a utiliser. Bien loin de l'agrément des petit GYS de GSB
Satamax, tape sa dans google => "alternator welder"
j’ai regarder vite fait
Apparemment si on utilise un gros alternateur (ça monte a 200A en 12v… :shock: )
a vide ça monte a 80volt et tombe a 18volt après
donc tres bien pour faciliter l'amorçage
un Inverteur doit monter a 40v donc moins bien.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je retiens la phrase de duredetrouverunpseudo :
"Sa se voit que tu na jamais souder avec un rotatif"
et il a entièrement raison et je peux vous dire que dans les années 70 où ils étaient en pleine vogue lorsque j'en avais un à réparer je me gardais quelques soudures à faire pour me "régaler".
Quand aux fabrications avec des dynamos ou alternateur je suis entièrement d'accord avec Moissan, à part de se faire plaisir à bricoler vous "n'arriverez pas à la cheville" même d'un poste tout à fait ordinaire.?
J'ai encore un Leroy-somer caché derrière la scie à buches :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/p7DbVMaxCS7oADwXHQvFmz6919WDEvDwJVV9bpk5cPc?feat=directlink
 
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M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un gros alternateur de voiture peu faire un certain courant , et tu peux toujours en mettre plusieur en parrallele , mais ca ne fera pas un bon poste rotatif

ce qui fait la qualité du poste rotatif , c'est la grande inductance ! il suffit que mettre une bonne inductance en serie avec un poste inverter quelquonque pour avoir la même qualité qu'un rotatif

effet de l'inductance : quand l'arc veut s'eteindre sa tension augmente trés vite ... l'inverter mesure que le courant diminue , et augmente la tension , mais pas assez vite , et la regulation de courant n'est pas stable : ça gresille avec des haut et des bas

avec l'inductance si le courant baisse ça produit instantanément une surtension dans l'inductance qui empeche le courant de baisser : et le courant est facilement stable

il serait interressant de fabriquer une inductance pour ameliorer les inverter
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
punchy a dit:
j’ai regarder vite fait
Apparemment si on utilise un gros alternateur (ça monte a 200A en 12v… :shock: )
a vide ça monte a 80volt et tombe a 18volt après
donc tres bien pour faciliter l'amorçage
un Inverteur doit monter a 40v donc moins bien.
les alternateurs en 200A sous 12V, c'est plutot rare.
sur ce, un inverter sort 80A à l'amorçage, les poste à shunt sont entre 48 et 52.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #17
KY260 a dit:
punchy a dit:
j’ai regarder vite fait
Apparemment si on utilise un gros alternateur (ça monte a 200A en 12v… :shock: )
a vide ça monte a 80volt et tombe a 18volt après
donc tres bien pour faciliter l'amorçage
un Inverteur doit monter a 40v donc moins bien.
les alternateurs en 200A sous 12V, c'est plutot rare.
sur ce, un inverter sort 80A à l'amorçage, les poste à shunt sont entre 48 et 52.

Fred, alors, mon délire d'entrainer ce moteur à aimants permanents de 24/72v et 300 amp en pointe a 3000trm. Ce n'est ptet pas complétement déliant? :D J'entraine avec un moteur tri de la même puissance ou un poil plus alimenté par un variateur de fréquence et ça me fait mon réglage.
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

une source d'inspiration...

autoArcWelder.png


Cela utilise un alternateur 24V 200A d'avion de chasse US (surplus seconde guerre mondiale, l'article est des années 50).

Il doit y a voir la même chose sur les camions ???
NOTE : Il y a un rhéostat qui agit sur le bobinage de régulation, à la place du régulateur. Ce qui obligerait à "opérer" un alternateur régulateur intégré.

Un truc marrant: pour refroidir l'alternateur utilisé, qui n'avait pas de ventilo mais une entrée d'air forcé, l'auteur suggère de connecter cette entrée d'air sur l'entrée du carbu du moteur: l'aspiration se faisant à travers l'alternateur, ce qui le refroidit !!!
Vu l'énorme cylindrée de moteurs US de l'époque, il devait y avoir du vent à l'entrée du carbu....

Voir la pièce jointe AutoArcWelder.pdf
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,
wxcv à dit:
bonjour
il y a eu dans les cahiers de systeme D un poste rotatif entrainé par la prise de force d un tracteur , la generatrice etait une dynamo 24 volts de camion je crois me souvenir qu il y avait une dynamo de voiture pour l exitation de la 24
Je me rappelle aussi de cet article, je cherchais ce genre de solution à l'époque. :supz:
Ce qui convenait le mieux, et on n'en trouvait plus, c'était des dynamo/démarreurs de chars.
Ces derniers avaient une excitation compound qui allait très bien. :supz:
Des dynamos de camions en 24V (excitation parallèle), mais surdimentionnés pour que la tension ne s'écroule pas à l'amorçage.
La base la plus souvent utilisée était plutôt les démarreurs (excitation série).
Peut être qu'aujourd'hui les dynamos pourraient reprendre le flambeau assorties d'une électronique qui gèrerait l'excitation
passée de parallèle à séparée. :roll: :wink:

PS: je n'y connais rien ni en élec, ni en électronique, juste je me suis intéressé à ce cas précis d'application, il y a disons.... un temps certain. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
P.S. Pour le poste à partir de pi-ces d'avion WWII, j'ai écrit alternateur, mais en fait, c'est sûrement une dynamo... "Delco Remy P-1 aircraft generator"
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut les gard!

Et merci.

Pierre, je vois alpes et drome, tu est vers ou? Nyons ptet? Plus haut vers le vercors?
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,

en fait, c'est mon Cazeneuve qui est dans la Drôme, chez une de mes soeurs, du côté de Valence.
 
P
PATOCHE40
Nouveau
4 Nov 2009
13
landes
pierrepmx a dit:
P.S. Pour le poste à partir de pi-ces d'avion WWII, j'ai écrit alternateur, mais en fait, c'est sûrement une dynamo... "Delco Remy P-1 aircraft generator"
bonsoir, pas besoin de Wardbird pour faire de la soudure, en dépannage sur le terrain nous soudions quelques fois avec la dynamo des halftrack excitées plein champ ......
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut PATOCHE40,

un halftrack, ça n'est pas non plus de la voiturette pour aller faire les courses... :wink:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
Dernière édition par un modérateur:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #26
14v, ça ne ferait pas un peu bas pour souder?

C'est régulé en plus. Elle se fait comment la régul la dessus Avec un truc genre LM317? J'ai pas mal regardé sur le bon coin vers les moteurs de chariots élévateurs, ben y'a rien!
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut, non, pas de LM317, ou alors tu peux directement t'en servir pour souder, tellement ça chaufferait :wink:

Dans un alternateur, il y a les bobines qui produisent le courant, et pas d'aimants permanents (contrairement à une dynamo de vélo!).
Le champ magnétique indispensable à la génération de courant est créé par une sorte d'électroaimant.
C'est "l'excitation".

S'il n'y a pas de courant dans l'électroaimant, il n'y a pas de champ magnétique, et donc pas de jus en sortie.
Si on met plus ou moins de courant dans la bobine d'excitation, on produit plus ou moins de courant en sortie.
Donc, en contrôlant le (petit) courant d'excitation, on contrôle le (gros) courant de sortie.

Les anciens régulateurs n'étaient rien d'autre que de bêtes relais très sensible qui coupaient l'excitation à 14.4V (batterie chargée) et le remettaient vers 12V /13V.
Il pouvaient vibrer à fréquence élevée en cours de charge, ce qui faisait une sorte de PWM mécanique :lol:
Leurs successeurs à transistors fonctionnaient exactement de la même façon, en "tout ou rien".

En débranchant le régulateur et en fixant le courant d'excitation par un potentiomètre de puissance, tu dois pouvoir régler le courant de sortie de ton "poste de soudure". Ou mettre à fond (direct sur le 12 ou 24V) et y aller franco, comme PATOCHE40 et son half-track.

Comme il n'y a pas de régulateur, j'imagine que la tension à vide doit être suffisamment élevée pour permettre d'amorcer l'arc.

P..S. si tu entraînes un alternateur avec un moteur tri, ce qui est ta question originale, il faut quand-même du 12 ou 24V pour lexcitation, comme une batterie. Que tu ne pourras pas charger en m$eme temps que tu soudes !

P.S.S. Puisqu'on est sur le sujet : on peut souder directement avec une ou deux vieilles batterie s. Mais il paraît que ça **peut** exploser...
Il y a un "instructables" sur le net : un pistolet MIG autonome , du fil fourré et deux vieilles batteries : "Guerrilla MIG Welding" !!!

http://www.instructables.com/id/SpoolGun/

 
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Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci beaucoup Nopxor.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #30
L'est pas mal son ptit machin.

Bon, il s'est un peu laché sur la puissance du moteur principal. J'pense qu'il n'avait pas besoin d'autant :D
 
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