fabriquer un petit tour d etabli

C

cyril

Apprenti
bonjour
je souhaite entreprendre la fabriquation d un petit tour et j aurai besoin pour cela d un abaque pour calculer les vitesses de rotation
ex:mon moteur tourne a 1500tr/min
quel diametre de poulie primaire et secondaire pour avoir 1000tr etc...
si quelqu un peu m aider
 
L

legelbe

Compagnon
as tu deja commencé la fabrication ou tu es a l'etat d'etude de projet????
 
C

cyril

Apprenti
je n ai pas encore commencé la fabriquation ,il me reste encore quelques problemes technique a resoudre comme comment faire varier la vitesse de rotation et il me manque aussi un moteur electrique en mono
 
L

legelbe

Compagnon
moi j'ai commencé a reunir le matos, pour reguler la vitesse, j'essaye de choper un variateur/frequenceur.....
 
C

cyril

Apprenti
j etais plus pour une variation mecanique par poulies ne connaissant pas trop les variateur electrique mais si tu a des info je suis preneur
 
F

fred250

Compagnon
le variateur de fréquence est la meilleur solution avec deux vitesses a courroie pour les régimes vraiment lent
pour le réglage du variareur je sais pas mais une fois en sevice t'a juste un potentiométre pour réglé la vitesse moteur et un interupteur inverseur pour l'avant , arret et marche arriére

pour calculer tes poulies c'est simple , il faut calculé le rapport de multiplication ou démultiplication selon le cas et ça te donne quelle doit étre la différence de diamétre de l'une par rapport a l'autre

donc pour ton moteur de 1500trs si tu veut avoir une vitesse de broche de 1000trs du fait 1500 divisé par 1000 ce qui donne un rapport de 1.5
donc comme tu veut réduire tu met une poulie moteur 1.5 fois plus petite que la poulie de broche ou alors une poulie de broche 1.5 fois plus grande que la poulie moteur c'est pareil

donc tu choisis un diamétre de poulie qui te convient et tu le multiplie ou le divise par ton rapport de démultiplication , tout dépand d'ou te veut mettre la premiére poulie
par éxemple tu choisis une poulie d'un diamétre de 60mm que tu monte sur le moteur donc pour réduire ta vitesse de broche tu devra y mettre une poulie de 60x1.5=90
donc poulie de broche 90mm
 
L

Lax

Nouveau
Une formule toute simple:

D= diametre poulie N=Nbre de tour

D1*N1=D2*N2

D2=(D1*N1)/N2

:wink:
 
C

cyril

Apprenti
merci a tous pour vos reponses
encore un petit renseignement sur les varieteurs de frequence ,ou peu t on en acheter et quelle modeles sont a recomander
 
C

cyril

Apprenti
encore une petite info,est ce que quelqu un aurait un plan ou vu eclatée d un petit tour,cela me donnerai des idées et m aiderai
 
N

nektarfl

Compagnon
Sur la notice de mon tour, il y a un éclaté avec le détail de toutes les pièces constitutives (sans les dimensions) cela représente 4 pages d'éclaté et 5 de nomenclature. :smt104
Mais pour éventuellement avoir une copie, il va te falloir attendre un petit peu car à part mon appareil photo, je ne vais pas pouvoir faire une copie avant 1 semaine ou 2 (je vais m'acheter l'imprimante multifonction brother MFC 9840 CDW qui vient de sortir car elle accepte la connexion wifi, et c'est bien pratique pour mon installation.)
 
C

coredump

Compagnon
cyril a dit:
encore une petite info,est ce que quelqu un aurait un plan ou vu eclatée d un petit tour,cela me donnerai des idées et m aiderai

Tu veux construire un tour alors que tu ne sais meme pas comment c'est fait?
Si c'est pour une raison économique, autant te dire qu'aujourd'hui ca ne vaut plus le coup de tenter ca. Si c'est pour apprendre, il faut deja apprendre a usiner sur des machines avant de tenter d'en usiner une.
Je ne te dis pas ca forcement pour te décourager, mais tu va perdre énormement de temps (et d'argent) pour avoir quelquechose d'incertain...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai des plan d'une petite fraiseuse equivalante a une X2 en terme de rigiditer et a une bf20 en capaçiter des course des axe !

mais sans machine , sans trop savoir comment usiner , c'est te lançer dans un periple qui va pe te degouter , un petit tour , ou meme un gros on en trouve pour pas grand chose sur ebay et on en trouve des petit pas chere en neuf ! , alors faut voir , si tu as la matiere gratos et acces au machine et que tu sais les utiliser , oui ça vaut surement la piene , sinon ça te couteras moins chere un tout fait :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
je suis en train de faire le tour de ce qu'on trouve dans les pays émergents en terme de matériel, notamment dans un premier temps, du matériel combiné (tour et fraiseuse)
J'attends encore des tarifs pour les tours et les fraiseuses, et je ferais un post spécifique. Dans l'idée, ça serait de profiter du container dans lequel je fais venir mes machines pour le transport et réduire ainsi les coûts au maximum.
Quand j'aurais tous les éléments, je créerais un topic avec les descriptions et les tarifs auxquels on peut espérer avoir le matériel.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je te deconseille de prendre un tour fraiseuse combiner , trop limiter , puis on as tendençe a se cogner sur la collone de fraisage quand on tourne de petite piece :lol:
 
C

cyril

Apprenti
j ai toutes les machines et je sais m en servir.
le truc c est que je voudrais un petit tour pour chez moi,car les machine sont chez mon pere elles sont trop grosses et trop lourde pour que je puisse les mettre ches moi (et en plus en tri)
je recherche simplement le plus d info possible pour essayer de fabriquer un petit tour.
quand il sera commencé je mettrai des photos
 
C

c.phili

Compagnon
va sur le cite de otelo, choisi un tour , tu sais telecharger en pdf la notice, ça poura certainement te donner des idées
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir,si vous cherchez un petit tour, voici une photo de mon tour.C'est un Taig(Peatol en Europe)Il est monté ici avec une glissière de fraisage.Il est très précis et complet.La prochaine modif sera de lui ajouter une vis mère pour le chariotage.
Bien à vous.Robert

5-12-07 127.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

enfin un francophone qui as un taig ^^

les englais et americain aime bien se genre de machine mais

je les trouve tres legere , alors ma question est , niveaux rigiditer ça vaut quoi ?

car je trouve deja mon petit 6120/80 leger et pas tjrs assez precis a mon gout ! alors je voulais savoir se que l'on peu esperer d'un petit taig !

enfin c'etait surtout pour leur fraiseuse que je voulais savoir car en photo on dirais des jouet a coter des x2 et x3 ,bf20 ,ect ect qui sont elle meme des machine tres "legere" !

aucune critique , juste que j'aimerais savoir ^^
 
R

Robert

Ouvrier
petit tour

Bonjour, pour revenir au sujet de départ, construire un petit tour,il existe un ouvrage en anglais de LC Mason(pour les connaisseurs un grand constructeur de machines vapeur et autres accessoires pour tours/fraiseuse).C'est un ouvrage ma foi fort bien fait.
Le titre:Building a small lathe par LC Mason, ISBN 978-0852426876 chez CAMDEN Books au prix de 9.95£,+2.4£ frais de port.In English of course.Cordialement.Robert

Building a Small Lathe.jpg
 
R

Robert

Ouvrier
petit tour

Bonjour, le tour Taig ou Peatol est un petit tour de bonne fabrication en fonte d'alu densifiée, ce qui lui confère une bonne rigidité.Il doit être fixé sur un support stable.La poupée fixe et mobile est montée par serrage sur queue d'aronde,le trainard, petit chariot , porte outils et glissière de fraisage sont montés avec des lardons en bronze réglables.Les mandrins et plateau de bridage sont en acier.Beaucoup d'accèssoires d'origine sont disponibles.Je l'utilise pour la réalisation de pièces de moteurs à vapeur, en complèment de mon tour RC61.., et d'une fraiseuse moyenne gamme.La glissière de fraisage qui l'équipe est très utile pour la réalisation des petites pièces.L'achat de ce tour est aussi un coup de coeur, car il est possible de le modifier à souhait.(voir le site de http://www.cartertools.com. Le prix de vente de ce tour sur le marché US est très intéressant, mais pour l'Europe, les taxes et frais de port...Les prix en £ sur le site de Peatol sont d'actualité, si vous voulez un ordre de prix.Pour les amateurs, voir le site de http://www.jrbentley.com/ sur l'utilisation d'un Taig.Bien à vous.
Robert
 
F

fred250

Compagnon
éxélente idée en effet , ça facilite drolement les choses et pour pas chére!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
j'ai des plan d'une petite fraiseuse equivalante a une X2 en terme de rigiditer et a une bf20 en capaçiter des course des axe !

Serait il possilbe de béneficier de ses plans ?
 
L

legelbe

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Doctor_itchy a dit:
j'ai des plan d'une petite fraiseuse equivalante a une X2 en terme de rigiditer et a une bf20 en capaçiter des course des axe !

Serait il possilbe de béneficier de ses plans ?
moi aussi ça m'interesse :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
c.phili a dit:
oui mais une chose a la fois legelbe :s139zq2:
c'est juste comme documentation, puisque cet ete, je devrais pouvoir passer à quelque chose de bon :wink:
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 176
focalefixe
F
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut