fabriquer un joint de couvre-culbuteurs moto

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Je voudrais remplacer le joint actuel ( en fibre ) par un joint en alu sur ma 250 BMW R26.
La température sur la culasse en plein été est de l'ordre de 170 °C en roulant au taquet.
Cela permettra d'extraire par conductivité, une partie de la chaleur de la culasse, pour la diriger vers les couvre-culbuteurs.( Je pourrais espérer gagner ainsi environ 20 °C ) Malheureusement le seul mode de refroidissement est le vent !
Certains collectionneurs Allemands ont découpé au laser des joints dans de l'alu 99 5. ( malléabilité H111.) mais ils ont malgré tout des suintements d'huile.
Le seul impératif est de trouver de l'alu très MOU, qui s'écrase facilement car il n'y a qu'un pontet au centre des couvre-culbuteurs, pour écraser le joint et si je mets une pâte quelconque, je perds tout le bénéfice de la conduction thermique.
Avez-vous des idées ?
Merci
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,

il n'y aurait il pas moyen de trouver ou de fabriquer un joint en cuivre (type mille feuilles)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis une matière "molle" n'assurera pas l'étanchéité. Il faut une matière élastique, fibre d'amiante ou liège autrefois, élastomères aujourd'hui. Quel intérêt de gagner 20° sur la température de la culasse?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je tenterai le mille feuilles alu 99,9 recuit avec entre chaque couches de la graisse thermique utilisée pour assurer le pont thermique entre les composants électronique et les radiateurs alu.
Bonne soirée
 
S

sergepol

Compagnon
Pour l'intérêt de gagner 20° c'est peut être ce qui fait la différence entre un moteur qui serre en montant un col en seconde une journée d'été et une montée non perturbée.
Bonne soirée
 
E

Einzylinder

Compagnon
Pour ce qui est de fabriquer un joint en cuivre, l'idée m'avait effleuré l'esprit car ce métal a une meilleure conductivité thermique que l'alu, mais ce que je crains, c'est le couple électrolytique qui risque de se produire avec l'alu et l'huile ?
@ Sergepol: Où est-ce que je peux trouver le mille feuilles alu 99,9 en 1,5 mm d'épaisseur ?
Bonne soirée
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour étayer la requête de notre ami...voici deux photos (prises sur le net)
ob_1c507e_p1150862.jpg
ob_1d7c4c_p1150857.jpg


Je pense aussi que le cuivre n'est pas un bon moyen de faire un joint... mais ..les joints de bougies sont en cuivre ??:7grat:

Jean Paul :drinkers:
 
F

franck67

Compagnon
les joints en cuivre recuits sont tres bien ,c'est d'ailleurs avec le cuivre qu'on faisaitt des joints de culasse http://www.macadam2roues.com/fr/joint-de-culasse-cuivre-d-epoque/1163-bmw.html ; c'est laquelle ta BM ? ca existe peut etre déjà tout fait non ?
par contre ca demande des plans de joints parfaitement bien appairés et avec un etat de surface ( Ra) bien precis, c'est la ou j'ai des doutes pour un couvre culbu , c'est pas tres epais un couvre culbu et tu peux pas serrer trop fort au risque de le deformer
120° c'est qd meme bcp !! c'est normal sur ta machine ca ou tu es peut etre trop pauvre ? il y a l'air d'avoir pourtant des grosse aillettes .... pas moyen de mieux diriger le flux d'air pour aider a mieux refroidir ?
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Le problème d'un joint cuivre ou alu vient du fait qu'il faut le serrer assez fort pour éviter les fuites d'huile , hors ton cache culbu est serré par une seule vis centrale ! Franchement je ne pense pas qu'un joint assurant la conductibilité thermique te fasse gagner 20° . Tu as la vis centrale qui communique la température, et ton cache n'est pas ailleté !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

@coquillette C'est sympa d'avoir posté la photo du moteur de la R 26, ça m'évite de le faire ( j'avais mis une photo ici de la moto, mais c'était au sujet du tube de graissage , dans un autre post et c'est résolu )
Il y a un vendeur qui vend un joint alu pour cette machine, sur eBay, je lui en ai acheté un, mais il s'avère qu'il est épais comme du papier à cigarette et ça fuit.
Le problème, c'est que je ne peux pas répartir la force de serrage sur 4 goujons ( comme pour le joint d'embase cylindre ) Il n'y a que la tige filetée du milieu avec un pontet qui appuie sur les caches alu.
Ce moteur chauffe énormément car le garde boue avant gêne le flux d'air de refroidissement, ainsi que le réservoir qui est trop bas.
Ce moteur était monté sur la voiturette Isetta-BMW, mais il y avait une turbine de refroidissement.
Le top serait de pouvoir créer un second circuit d'huile pour mieux refroidir le moteur, avec une petite pompe électrique ?
J'ai connu un ancien qui était de Marseille et qui avait fixé des pare jambes chromés sur lesquels il avait monté des déflecteurs d'air pour forcer le refroidissement vers le cylindre; c'est efficace mais pas esthétique !
En consultant un forum Allemand , j'ai appris que le joint en alu avait été sorti en accessoires pour les motos de sport, du type R50S..
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Guten tag Einzylinder.

En 1972 j'ai fabriqué des joints de culasse en cuivre recuit pour une BMW R12 d'avant guerre,il y avait des fuites partout,pourtant il y avait des vis
tout autour de la culasse.J'ai refabriqué des nouveaux joints mais cette fois en klingerite montés avec une pâte à joint. ensuite nous sommes partit
au rallye des chamois qui se déroulait cette année la à Barcelonnette.Je pense d’ailleurs que ce fût le dernier.Cela posait des problèmes de voisinage,Val d’Isère ou se déroulait traditionnellement cette manifestation n'en voulait plus.

Pour en revenir aux joints ils ont bien tenu,malgré une gamelle dans le dernier virage du col Bayard . Je dois dire que mon passager qui n'était jamais monté sur une moto se penchait dans l'autre sens pour rétablir l'équilibre.La moto à fait 2 looping avant d’atterrir dans un ruisseau.Une fois remise sur ses roues elle a redémarré en crachant l'eau par les échappements.

Pour en revenir à ton problème je ne pense pas que l'alu recuit conviendra car avec juste une vis centrale le serrage ne sera pas efficace et tu risques
même de déformer ton cache en augmentant les fuites.
Il faudrait essayer la solution de Sergepol.Et peut-être aussi essayer de rapporter des ailettes sur ton cache pour dissiper davantage la chaleur.
Aprés un déflecteur ne serait pas inutile,tu pourrais faire une demande Chez Pininfarina pour avoir une forme aérodynamique et design.
Cordialement
Olrik.
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'ai une photo d'un joint surdimensionné qui a été réalisé par un Allemand, de sorte que cela constitue une ailette supplémentaire à la culasse.
Le refroidissement est amélioré, mais le problème d'étanchéité subsiste.
37c23535584bdb3f4fc56adce3ba0dab.jpg
150-70.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si on prend pour exemple les joints d'étanchéité métalliques employés dans la technique du vide ou le nucléaire on voit qu'ils ne dont pas serrés pareil sur toute la surface. En ultravide le joint fait de 3 à 5 mm de large mais les brides ont deux petits bossages qui pénètrent dans le joint sur 0,5 mm de large. C'est ca qui fait l'étanchéité avec un effort raisonnable. On faisait aussi du joint avec un fil de plomb écrasé entre 2 brides, mais la température de fusion c'est 230°, un peu juste.
Salutations
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comme le suggérais Frank67....as tu vérifié la planéité des deux parties ????
Il va de soit que si ce n'est pas appairé parfaitement ,il y a de grandes chances que ce soit la porte ouverte aux fuites...:-D
Un serrage trop énergique peut aussi contrarier l'étanchéité....


Jean Paul :drinkers:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Voici d'autres photos
Dichtung-Tim2.jpg
imgp4479.jpg


- Un jont surdimensionné forme ailette,monté sur la culasse
- La moto
 
C

coquillette

Compagnon
sur la photo..il y a un trait sur le joint ..est ce un effet d'optique ?? sinon a "rectifier"

Ne mettrais tu pas un fin joint de papier huilé de chaque coté de ton joint ????

Jean Paul :drinkers:
 
E

Einzylinder

Compagnon
@coquillette Le joint large que j'ai mis en photo n'est pas à moi; je l'ai copié à un Allemand qui l'a réalisé volontairement de la taille d'une ailette.
Par contre je n'ai pas essayé avec un papier huilé.

@champimatic Tu as raison, la vis centrale doit déjà évacuer une partie de la chaleur, c'est sans doute de ce côté là qu'il faudrait chercher ? Il faudrait trouver une vis ayant une très bonne conductivité thermique et ainsi je conserverai le joint en fibre, d'origine. Il y a bien l'argent qui fait partie des meilleurs conducteurs thermiques, mais question prix, ça ne le fait pas !!
Quand à mettre des ailettes sur les couvercles, je ne vois pas comment ? Par contre j'ai mis un collier à ailettes par dessus l'écrou du coude d'échappement.
Par contre j'ai remplacé mon carter d'huile en tôle, par un carter en alu avec des ailettes et je l'ai peint en noir.
Les premiers modèles de ces monocylindres avaient les cache culbuteurs peints aussi en noir.
 
O

OTOOSAN

Nouveau
Dans un cas semblable, ce que moi je ferais : un joint maison en brick de lait, entouré de deux joints en alu alimentaire tirés de la même feuille c'est a dire deux joints coupés sur le même patron puis pliés pour prendre en sandwich le joint brick de lait, celui ci permet par sa souplesse d'assurer l'étancheité, les deux joints alu permettent un pont thermique puisque cela est recherché, sinonjuste un joint brick...a fonctionne trrrrès bien, fait sur boite XT et couvre culasse bmw r 45 et sur un moteur Bernard ...
 
Haut