Fabriquer un échappement pour un vieux 2T

  • Auteur de la discussion dam1
  • Date de début
D

dam1

Nouveau
Bonsoir

Je restaure un motoculteur pour jardiner.
Il n'y avait pas d'échappement quand je l'ai acheté.
Le cylindre étant HS à cause du gel, j'ai trouvé un autre moteur identique qui avait passé sa vie à entraîner une scie (d'après l'ancien propriétaire). L'échappement de celui ci est bcp plus petit.

Je veut refaire un échappement comme celui d'origine du motoculteur, mais je ne sais pas ce qu'il y a dans le silencieux.

471155


phpPm0MAO.jpeg



J'ai lu sur ce forum qu'un échappement modifié pouvait casser un moteur 2T, quelle en est la cause?

Ce serait vraiment sympa que quelqu’un me fasse un croquis pour en fabriquer un simple.

Mon sujet sur l'autre forum: http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50760-somua-c8

Caractéristique du moteur: 2 temps avec lumière dans le piston et déflecteur , 120mm de course alésage 85mm.
 
V

vince_007

Compagnon
Le risque le plus important c'est la marche arrière sur ces machine. Mon oncle y a laissé un pied :(

Vue la gueule du pot d'échappement, je doute que ce soit un pot de détente. Et c'est pas un 4T ces machines ?
 
J

jms

Compagnon
+1 avec Vince, même si c'est un moteur 2 temps, on est très très loin de ce qui est expliqué dans le lien donné par metalux.
Il s'agit juste d'un "silencieux" donc une "gamelle" avec une chicane et basta.
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai eu une tondeuse à gazon 2 temps et je confirme une simple gamelle suffit
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
mets quand même quelques chicanes, ou plaques à trous décalés, pour qu'on t'entende crier quand tu auras la jambe coincée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Trop petit ça veut dire quoi? si la sortie du tuyau d'échappement est du diamètre ,de la sortie moteur , dans le pot il suffit peu être de faire un peu plus de place.et est ce bien nécessaire? , j'en doute fortement .
sur les moteurs de mobylette (les anciennes bleue ) la sortie était toute petite et ça fonctionnait très bien, on agrandissait les trous des chicanes pour faire un peu plus de bruit et aller un peu plus vite , je ne me rappel plus si ça allait vraiment plus vite, mais au moins ça donnait l'impression:wink:.
Si tu avait un 3 cylindres 750 kawa sur ton motoculteur je comprendrais que tu t'inquiète un peu, mais là.
Un motoculteur 2 temps a cette époque? ils aimaient plutôt le 4 temps pour ce genre de travaux, non? C'est surement juste un soupapes latérales?
Quoi que l'échappement est bien bas:smt017

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur se type de moteur utilitaire le pot et juste un silencieux.
C'est la precompression qui fait monter le mélange du carter au cylindre et pas le pot.

Le pot changer/modifier/bricoler peut faire casser un 2 temps car il modifie l'efficacité de pompage et le remplissage.
Bref sa appauvrit la carburation. Et si elle n'est pas corrigé sa casse.

Sur se type de moteur, le pot ne participant pas à tous cela une boîte avec quelques plaques perforé à l'intérieur pour amortir les ondes sonores conviendra très bien
 
Y

yoT

Guest
+1 avec Vince, même si c'est un moteur 2 temps, on est très très loin de ce qui est expliqué dans le lien donné par metalux.
Il s'agit juste d'un "silencieux" donc une "gamelle" avec une chicane et basta.

Entièrement d'accord ... une gamelle c'est suffisant .
 
D

dam1

Nouveau
Bonjour, celui de la photo est trouvé sur internet, le mien n'est pas entièrement remonté.

Il y a un autre problème que je veut éviter: les explosions dans le pot comme celui ci:
Sur ce motoculteur, pas de marche arrière, pas non plus de différentiel ni de cliquet.. les deux roues sont ensemble.

dscf4913.jpg


Et rien pour empêcher les segments de tourner :???:

Joint de vilebrequin en feutre


dscf5016.jpg



Je vais commander des tubes, en mettre 3 les uns dans les autres comme des poupées Russes.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est bien un moteur 2 temps qui équipe ce joli motoculteur.
De plus c'est un cylindre borgne.
moteur Sicam sur motoculteur Somua C7.jpg


Bernard
 
D

dam1

Nouveau
quelles explosions ?


Sur la vidéo, au début le régime semble constant, il y a des fois 3 explosions au lieu d'une.

Le propriétaire de ce motoculteur qui a mis cette vidéo disait qu'il y a des explosions dans le pot.
 
F

fafnir70

Compagnon
Pendant des décennies les moteurs 2 et 4 temps ont été appelés moteurs à explosion.
Maintenant on les appelle moteurs thermiques. Donc, en ce cas des explosions sont normales. Elles peuvent être plus fortes et indisciplinées en cas de fuites à la sortie du cylindre ou si la canalisation et/ou le silencieux d'échappement sont troués. Ceci est dû à l'entrée d'air frais par la fuite, donc d'oxygène dans le circuit d'échappement.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, celui de la photo est trouvé sur internet, le mien n'est pas entièrement remonté.

Il y a un autre problème que je veut éviter: les explosions dans le pot comme celui ci:
Sur ce motoculteur, pas de marche arrière, pas non plus de différentiel ni de cliquet.. les deux roues sont ensemble.

Voir la pièce jointe 471182

Et rien pour empêcher les segments de tourner :???:

Joint de vilebrequin en feutre


Voir la pièce jointe 471183


Je vais commander des tubes, en mettre 3 les uns dans les autres comme des poupées Russes.
c'est le bruit normal d'un moteur 2 temps, mon trail 360 Yamaha mono, faisait pratiquement le même bruit ,je me dit même que celui qui ne les a pas connu, aujourd'hui si il l'entendais tourner ne l'achèterais pas (sauf celui qui est amateur de 2Temps , même un tri 2 temps a un bruit qui ressemble (au ralenti:wink:) après, dans les tours...........................là tu as les oreilles qui saigne!
Moi je préfère les pout!pout!pout! que les cylindres a trous qui pues:lol:

Marcus
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet , inutile de chercher des complications !! ce moteur ne prendra pas 15000 tours donc une bonne
gamelle mécanosoudée conviendra .
pour le bruit , quelques plaques perforées avec les trous en quinconce devraient faire le boulot .
mettre plusieurs plaques et avec des trous de bon diamètre , l'ensemble devant être démontable : faut se
souvenir qu'un deux temps ça calamine ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pendant des décennies les moteurs 2 et 4 temps ont été appelés moteurs à explosion.
Maintenant on les appelle moteurs thermiques. Donc, en ce cas des explosions sont normales. Elles peuvent être plus fortes et indisciplinées en cas de fuites à la sortie du cylindre ou si la canalisation et/ou le silencieux d'échappement sont troués. Ceci est dû à l'entrée d'air frais par la fuite, donc d'oxygène dans le circuit d'échappement.

Bernard
Il me semble que c'est en fait un moteur a combustion le vrais terme , il y a explosion en cas de défaut de réglage, de carburant, d'avance , etc etc , et ça cliquette (me reprendre si je me trompe).

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour

en effet , inutile de chercher des complications !! ce moteur ne prendra pas 15000 tours donc une bonne
gamelle mécanosoudée conviendra .
pour le bruit , quelques plaques perforées avec les trous en quinconce devraient faire le boulot .
mettre plusieurs plaques et avec des trous de bon diamètre , l'ensemble devant être démontable : faut se
souvenir qu'un deux temps ça calamine ....
15 000 TR? il est vrais que l'on vois que très rarement des paysans passant avec leur motoculteur, avec un blouson de cuir noir sur le dos et des bottes de moto , a part celui qui voulait draguer notre chère Piaf.

Marcus
 
J

jms

Compagnon
Sur la vidéo, au début le régime semble constant, il y a des fois 3 explosions au lieu d'une.

Le propriétaire de ce motoculteur qui a mis cette vidéo disait qu'il y a des explosions dans le pot.
ce propriétaire, n'avait pas dû entendre beaucoup de moteurs 2 temps tourner :-D
rappelons nous qu'un moteur 2 temps associe en un aller/retour toutes les phases d'une moteur à combustion interne.

Le fonctionnement au ralenti est plus étatique qu'un 4 temps.
 
F

fafnir70

Compagnon
Il me semble que c'est en fait un moteur a combustion le vrais terme
Marcus
Je pense que "moteur à combustion interne" se disait pour faire la différence avec la machine à vapeur. Les deux termes se sont dit et se disent encore.
Et s'il n'y a pas d'explosion, c'est qu'il est à l'arrêt ou alors c'est un moteur électrique.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Est _tu sur qu'il n'y a pas (dans un moteur) une différence entre combustion et une explosion? ou j'ai mal compris:)?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un peu de lecture.
"Ces moteurs transforment l'énergie potentielle, chimique, stockée dans un carburant en travail (énergie mécanique) grâce à des combustions très rapides, d'où le terme, injustement utilisé, d'« explosion »".
Quand j'étais gamin, et il y a bien longtemps, on ne parlait que de moteur à explosion.

Bernard
Moi le premier,je l'utilise encore (65 ans), je ne dit "moteur a combustion" que quand je tombe sur quelqu'un qui risque ne me dire "non ! et bla bla bla et bla bla" je gagne du temps , comme dirait un moteur 2 temps:wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Au vu des photos les lumieres ont des barrettes très proches donc pas de risques , quand à les tiercer c'est utile si cylindre réalesé sinon les segments reprendrons leur place au bout de quelques minutes de fonctionnement.
 
D

dam1

Nouveau
Beau moteur sur ce motoculteur .... faut jamais le ferrailler ... à garder ..

pour les segments .. pas d'ergots c'est normal ..

tu dois les tiercer à 120° c'est suffisant sur ce type de moteur lent .

Tu fais attention que les coupes ne passent pas devant une lumière .

Justement je l'ai remonté en plaçant les coupes opposées (à 180°).
Je l'ai fais tourner qqes minutes, maintenant 3 coupes sont devant les lumières. Dont 2 exactement au même endroit.

Quand je l'ai eu, une coupe était déjà devant une lumière (peut-être d'autres devant les lumières de derrière).




Si c'est mieux de faire des tôles perforées que des tubes en poupées russe, je vais procéder ainsi.





Pour l'huile 2t, sachant qu'il n'y a aucun joint en caoutchouc ; c'est un refroidissement liquide. Je peut mettre l'huile de marque "stihl" que l'on m'a recommandé pour les tronçonneuses? Faut t'il mieux de la synthèse ou de la minérale?

dosage10.jpg



Je dose à 4% ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mineral

De la synthèse n'apportera rien de mieux voir sera contre productives vu les faibles températures atteinte.

Pour le pourcentage que sa soit synthèse ou minérale, doser en dessous de 4 % c'est une connerie phénomènale
 
X

xuaeromreidid

Guest
Si le bruit te gène , tu peux mettre de la paille de fer dans le pot .
 
Haut