Fabriquer un échappement pour un vieux 2T

  • Auteur de la discussion dam1
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
c'est curieux qu'il n'y a pas d'ergot de positionnement des segments ...
tant qu'à avoir tout démonté je me demande si je résisterais à la tentation d'en poser .
passe que un segment qui tourne et accroche dans une lumière , même sur moteur lent , ça fait
des ravages ...
pour l'huile , c'est sûr qu'une huile de synthèse ne s'impose pas ( sauf si on aime les trucs parfumés , il
parait qu'il y en a une senteur fraise pour les scoots ) , j'utiliserais une huile moteur de marque et de
bonne qualité .

la paille de fer , avec un copain on en avait collé dans le pot de la bétonnière à moteur Bernard - un voisin se
plaignait du barouf de la chose - ça a très bien marché pendant deux gâchées. ensuite la paille de fer a fondu
ça a fait une balaise d'explosion , tous les clebs du quartier ont gueulé - le voisin aussi ....
j'ai utilisé des tampons inox à récurer les casseroles , sans doute de la belle tournure conviendrait-elle .
 
X

xuaeromreidid

Guest
Et re si , cela sefait , même si tu ne l' as jamais vu !
 
D

dam1

Nouveau
Je vais faire simple, donc des tubes percés ou des tôles percées. A la rigueur j'aurais pu mettre 2 tubes avec de la laine de roche entre, mais le pot sera bouillant à l’intérieur.


J'ai bien pensé a faire des ergots, mais le piston est vraiment très fin, il doit faire 2 à 3 milimètres d'épaisseur au niveau des rainures de segments.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Mais d' où vous sortez ? de la paille de fer , ce n' est pas du béton , les gaz passent a travers comme l' air traverse le filtre a air en mousse , parlez de ce que vous connaissez et n' étalez pas votre confiture en essayant d' imposer a tout prix vos certitudes !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Aucun risque à se qu'il n'y ait pas d'ergot pour immobiliser les segments. Beaucoup d'ancien 2 temps fonctionnent comme cela.

Vitesse de rotation faible et lumière très peut large.

Toy à la place de la laine de roche tu peut trouver de l'inox dans les silencieux. Beaucoup utilisé en voiture, l'inox tient beaucoup plus longtemps que de la laine de roche ou céramique.
 
  • Réagir
Reactions: yoT
Y

yoT

Guest
Aucun risque à se qu'il n'y ait pas d'ergot pour immobiliser les segments. Beaucoup d'ancien 2 temps fonctionnent comme cela.

Vitesse de rotation faible et lumière très peut large.

Toy à la place de la laine de roche tu peut trouver de l'inox dans les silencieux. Beaucoup utilisé en voiture, l'inox tient beaucoup plus longtemps que de la laine de roche ou céramique.

Salut
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Millet dans ses silencieux absorption mettais une très fine couche de laine d'inox autour du tube perforé avant de mettre la laine.

La laine tenais beaucoup plus longtemps avec sa

Et je crois bien que le silencieux des solex en est remplit aussi. A vérifier quand même
 
F

françois44

Modérateur
Mais mettre de la paille de fer dans un pot ... WhouAAAAAAAA ! :tinostar::tinostar::tinostar::tinostar::tinostar:
Apparemment ça se fait dans certains cas particuliers....
Trouvé sur le net :
"La paille de fer, tu la mets dans ton pot le temps de passer le contrôle technique d'un enduro .... puis tu te dépêches de l'enlever dans le parc coureur avant le début de la course
1797587972.gif
car tu étouffes la moto et modifies les réglages .... pas étonnant que ça chauffe. "

"La paille de fer était souvent utilisée sur les motos de cross/trial car beaucoup plus légère qu'une chicane métallique. Par contre, cette paille a tendance à s'encrasser beaucoup plus rapidement. "


Donc pas si ridicule que ça d'avoir émis cette idée, même si elle n'est pas judicieuse...:roll:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut Micron
J'suis un ancien , j'ai toujours utilisé la laine de roche ou de céramique , mais promis je vais essayer l'inox ...
Tu as raison ça doit pas être pas mal au niveau tenue à la chaleur .
Au début dans les années 70 on mettait de la laine de verre dans les silencieux ...
au bout de deux jours c'était mort avec la laine de roche on a fait un bond en avant .. la céramique c'est encore mieux .

Mais mettre de la paille de fer dans un pot ... WhouAAAAAAAA ! :tinostar::tinostar::tinostar::tinostar::tinostar:

on lis de ses trucs sur internet je te jure ... bon vaut mieux ça que de se casser une jambe .... :mrgreen:
Je pense, mais je n'en suis pas sûr:wink:, que si la paille de fer prend tout le diamètre d'un conduit , ça peu poser des problèmes si c'est trop serré (pour un 2 temps, aucune idée?? )
Mon père qui roulait Harley et AJS, utilisait de la paille de fer dans ses pots , pour trouver le bon son , juste a la limite acceptable pour l'oreille des Gendarmes.
Mon Oncle , faisait a même chose , lui roulait Norton ATLAS et Triumph Bonneville , et 350 Jawa 2 temps, si je me rappel bien c'était tapissé vers l'extérieur des pots , et c''était libre de laine au centre les gaz n'avait pas de problème pour sortir , part contre je ne l'ai jamais vu trafiquer ses pots de Jawa.
Alors soyer un peu moins moqueur camarades:lol: et comme dirait un collègue Portugais " chacun baise sa:lol: femme a sa façons"
Rien ne vaut les essais , je pense qu'il y a risque que pour les moteurs 2 temps , un peu évolués, pour le motoculteur peu de risque.
C'est un avis d'un non mécanicien , un peu ouvert:wink:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On a passé des dizaines de bécanes au sono pour l'enduro du touquet ...
on a jamais mis 1 gramme de paille de fer dans un pot d'échappement
on étouffait à la sortie au niveau du silencieux ....

Un pot de détente est tellement complexe et calculé
qu'il est inconcevable de mettre de la paille de fer qui se baladerait à l'intérieur .

Maintenant vous avez raison je suis absolument certain qu'il y a des apprentis mécaniciens qui l'ont fait
ils n'ont pas du aller bien loin .

Ce que pense , c'est que vous confondez avec le silencieux absorption qui lui est bourré
soit avec de la laine de roche , de verre , de paille de fer , de céramique ou de paille d'inox
mais pas le pot ..... lui doit rester vide ....
Oui , toucher a un pot de détente HUM! je pense que ça doit poser de sacrés problèmes , je n'y toucherais pas , par contre un 4 temps c'est quand même très différent, surtout un vieux coucou:)
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je pense, mais je n'en suis pas sûr:wink:, que si la paille de fer prend tout le diamètre d'un conduit , ça peu poser des problèmes si c'est trop serré (pour un 2 temps, aucune idée?? )
Mon père qui roulait Harley et AJS, utilisait de la paille de fer dans ses pots , pour trouver le bon son , juste a la limite acceptable pour l'oreille des Gendarmes.
Mon Oncle , faisait a même chose , lui roulait Norton ATLAS et Triumph Bonneville , et 350 Jawa 2 temps, si je me rappel bien c'était tapissé vers l'extérieur des pots , et c''était libre de laine au centre les gaz n'avait pas de problème pour sortir , part contre je ne l'ai jamais vu trafiquer ses pots de Jawa.
Alors soyer un peu moins moqueur camarades:lol: et comme dirait un collègue Portugais " chacun baise sa:lol: femme a sa façons"
Rien ne vaut les essais , je pense qu'il y a risque que pour les moteurs 2 temps , un peu évolués, pour le motoculteur peu de risque.
C'est un avis d'un non mécanicien , un peu ouvert:wink:

Marcus
Merci de cette réponse , il y en a sur ce forum qui se prennent pour des dieux et qui n' en font qu' a leur idée et de plus l' ironie semble être de mise , de plus ils confondent motos de sport avec des moteurs poussés qui donc chauffent beaucoup et tournent vite avec un vieux motoculteur pas rapide du tout ,
M' enfin , s'ils le disent et s'en font une tartine , ça les occupe et merci de leurs railleries qui les aident a se faire mousser entre eux !:smt038:smt038:smt041:smt041
 
Y

yoT

Guest
Merci de cette réponse , il y en a sur ce forum qui se prennent pour des dieux et qui n' en font qu' a leur idée et de plus l' ironie semble être de mise , de plus ils confondent motos de sport avec des moteurs poussés qui donc chauffent beaucoup et tournent vite avec un vieux motoculteur pas rapide du tout ,
M' enfin , s'ils le disent et s'en font une tartine , ça les occupe et merci de leurs railleries qui les aident a se faire mousser entre eux !:smt038:smt038:smt041:smt041
Y en a toujours sur les forums qui font de l'esprit ..... ça aussi ça changera jamais .les Dieux du smiley
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas trop de risque de faire une expérience .... juste bousiller un moteur ...
Perso je suis un mécanicien pas très ouvert ...
quand je détecte une erreur qui est jetée en pâture sur le net .. je tente d'avertir le plus grand nombre .

Maintenant faites des expériences .... comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Salut à tous .... je vais passer à autre chose ça me saoule .....
Je le répète, les essais pour les 4 temps, PAS! pour les deux temps.
Chacun sont truc , tu quitte le sujet parce que tu est saoulé et moi je le quitte car je ressent comme une petite pointe d'agressivité , mais je suis peut être un peu susceptible .:sad:
a+

Marcus
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je vous rappelle une règle du forum que vous semblez avoir oubliée...

En cas de désaccord, après que chacun ait donné ses arguments, les sujets ne doivent pas tourner à la polémique stérile et encore moins aux insultes.
 
D

dam1

Nouveau
Bonsoir

Je ferais un croquis pour l'échappement.

Mais avant j'ai une question déformation soudure:

472046


Il faut que je remplace les crochets d'origine devenu introuvable, et très cher quand on en trouve; par des couteaux.

Donc je tourne un tube comme celui d'origine puis soude des carré symbolisé par le carton.

Diamètre interieur du tube: 29mm
Diamètre exter 53mm
Ce qui fait 12mm au rayon

Je vais mettre environ 0.05 mm de jeu avec l'axe qui va dedans.

Est ce que quand je vais souder les carré je risque d'avoir une déformation qui m'empêche de monter le tube dans l'axe? Je ne vois pas comment finir l’intérieur du tube après soudure.
 
D

dam1

Nouveau
Bonsoir

J'ai bien avancé sur le rotovator, je vais commander ce qu'il faut pour l'échappement.

Plusieurs possibilités pour l’intérieur du pot, quelle est la meilleur? ou dites moi si vous avez d'autres idées?

-J'ai une quantité de ces rondelles
475133


Je peut les fermer avec une tôle perforée et les usiner pour qu'elles s’emboîtent; elles seront plaquées les unes contres les autres par les tiges filetées qui traversent le pot d'échappement.

-plusieurs de ces tôles perforées les unes dans les autres:


s-l640.jpg


s-l640.jpg


-Ou alors un tube vallourec dans lequel je perce moi même des trou de plus gros diamètre.
 
U

uelbud

Guest
salut tous dépend si tu veut juste un pot de détente ou silencieux

pot de détente simple faire un boitier + tube perforé long mini 250 mm

si silencieux tu fait boite avec un tube perforé bouché au fond et un second tube perforé avec sortit ext les deux doivent etre décalé afin de limité la résonance

quand à la paille de fer une solution pas cher ........... le mieux laine de roche spécifique ou mieux laine céramique qui tiens les haute t° il me semble que une personne en vend sur le forum


ont trouve des pot tous fait pas cher rond carré ovale etc.......................
 
O

orroz

Guest
pot de détente simple faire un boitier + tube perforé long mini 250 mm
Ah non, un pot de détente c'est un volume entre 2 cônes, un divergent et un convergent. Le silencieux (quand il y en a) arrive après

Et je crois bien que le silencieux des solex en est remplit aussi. A vérifier quand même
Exact (pas tous les modèles, mais les 3800 oui, sûr)
C'était une sorte d'éponge en paille de fer qui était soudée à la paroi de la gamelle.
Elle n'occupait pas tout le volume, les gaz ne la traversaient pas vraiment, ils la contournaient plus ou moins. L'éponge servait à dissiper les ondes sonores.
Au bout d'un moment, ce morceau de paille de fer finissait tout rouillé, se détachait, s'émiettait et finissait par boucher le tube de fuite. D'où le grand nombre de pots de solex qui ont été percés en-dessous pour évacuer cette paille de rouille...

Pour éviter ça, en effet il faut la mettre autour d'un tube perforé. Mais quitte à utiliser un tube perforé, autant choisir une laine plus absorbante que la paille de fer (qui, honnêtement, ne doit pas être d'une efficacité terrible)

Ce système (tube perforé entouré de laine), c'est ce qu'on appelle une cartouche à absorption. C'est différent d'un pot à chicane.
La cartouche à absorption ne bride pas le passage des gaz, d'où sa généralisation sur les moteurs sportifs (par ex c'est toujours ce type de cartouche qu'on met à la sortie d'un pot de détente sur un 2T kité).
Mais un silencieux à chicane est souvent plus efficace pour réduire le bruit.

On peut cumuler les deux, faire un pot à chicane entouré de laine, mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent (le bazar avec la laine occupe du volume ; or dans un pot à chicane, plus le volume des chambres intermédiaires est grand, plus il est silencieux)

Bref, mon conseil : oublie ces histoires de laine !
Tu peux utiliser un tube perforé en guise de chicane dans la première chambre, ce sera sans doute plus efficace qu'un simple trou, mais gare à l'encrassement...
c'est curieux qu'il n'y a pas d'ergot de positionnement des segments ...
tant qu'à avoir tout démonté je me demande si je résisterais à la tentation d'en poser .
passe que un segment qui tourne et accroche dans une lumière , même sur moteur lent , ça fait
des ravages ...
Les ergots se justifient sur des moteurs où la lumière d'échappement est large et avec une arête supérieure peu arrondie.
Avec des petites lumières comme ici, il n'y a aucun problème.

Ergoter un piston, ce n'est pas simple, il faut être sûr de son coup. Sur un moteur ancien aux pièces introuvables, à mon sens c'est de la folie :???:
Il y a tout d'abord un gros risque d'abîmer les parois des gorges (capitales pour l'étanchéité).
Ensuite, il faut que l'ergot soit suffisamment enfoncé et serré pour résister aux poussées des segments sans se desceller (eh oui, si on bloque les segments en rotation, ils vont pousser à chaque changement d'inclinaison de la bielle, quand le piston se déplace de la valeur de son jeu) ;
Mais pas trop serré non plus, pour ne pas éclater le piston...
(J'ai ergoté un piston une fois avec des goupilles mécanindus en me disant que ça résoudrait les 2 difficultés d'un coup : perdu, elles ont quand même fini par ovaliser les trous et se desceller)
Enfin, quelle que soit la solution choisie (ergot en fond de gorge ou entre cuir et chair), l'étanchéité de la coupe des segments en prend un coup.
Bref, c'est à faire seulement en cas de réelle nécessité, et quand ce n'est pas fait d'origine c'est qu'il n'y en a pas besoin

Il y a un autre problème que je veut éviter: les explosions dans le pot comme celui ci:
Ce ne sont pas des explosions dans le pot. C'est ce qu'on appelle le fonctionnement "en 4 temps" (façon de parler)
Un 2 temps a besoin d'un certain équilibre entre les différentes lumières pour fonctionner correctement.
Au ralenti, l'admission est réduite mais pas les transferts et l'échappement. Le moteur est déséquilibré et il pompe mal.
Conséquence : il n'y a pas assez de gaz frais arrivant au cylindre pour chasser les gaz brûlés et s'enflammer à chaque tour. Il y a donc une combustion seulement tous les 2 tours (ou parfois 3, parfois 1...)
D'où le fonctionnement erratique qu'on entend clairement sur la vidéo.
Si tu veux vraiment un ralenti stable, c'est a priori possible en jouant sur la richesse (mais elle risque alors d'être inadaptée au fonctionnement plein gaz).

PS: il est magnifique ce moteur, j'adore :-D :smt023
 
D

dam1

Nouveau
Merci pour vos conseils


J'ai fais un croquis:
475156






Je n'ai pas trouvé de pot tout-fait qui convienne. Si vous avez des idées qui entrent dans le tube de 140 je suis preneur mais il faut pouvoir enlever la calamine.

Je met quel diamètre pour le tube perforé? Est ce que je le centre dans le tube de 140? Je met autre chose?

La paille de fer ne m'inspire pas non plus.



Le carbu monté sur ces moteur a un seul réglage pour le ralenti et l'accéléré. C'est peut être pour ça qu'il ne tourne pas régulièrement au ralenti.
 
T

tibus

Compagnon
Le ralenti n'est pas la phase "normal" sur un 2 temps , donc ne fait pas de fixation a ce sujet.
Peux être plus simple de monter un pot de mobylette (origine pas une version kit/performant) , c'est quoi deja la cylindrée du moteur ?
 
D

dam1

Nouveau
Le ralenti n'est pas la phase "normal" sur un 2 temps , donc ne fait pas de fixation a ce sujet.
Peux être plus simple de monter un pot de mobylette (origine pas une version kit/performant) , c'est quoi deja la cylindrée du moteur ?


700cc alésage 85mm 120mm de course
 
T

tibus

Compagnon
Voir pot de motoneige/jetski qui ont des cylindrées identique , apres au vu de la conception des années 50/60 faut rester sur une forme similaire a l'origine
 
Haut