Fabriquer un échappement pour un vieux 2T

dam1
Nouveau
28 Avril 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

Je restaure un motoculteur pour jardiner.
Il n'y avait pas d'échappement quand je l'ai acheté.
Le cylindre étant HS à cause du gel, j'ai trouvé un autre moteur identique qui avait passé sa vie à entraîner une scie (d'après l'ancien propriétaire). L'échappement de celui ci est bcp plus petit.

Je veut refaire un échappement comme celui d'origine du motoculteur, mais je ne sais pas ce qu'il y a dans le silencieux.

471155

phpPm0MAO.jpeg

J'ai lu sur ce forum qu'un échappement modifié pouvait casser un moteur 2T, quelle en est la cause?

Ce serait vraiment sympa que quelqu’un me fasse un croquis pour en fabriquer un simple.

Mon sujet sur l'autre forum: http://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50760-somua-c8

Caractéristique du moteur: 2 temps avec lumière dans le piston et déflecteur , 120mm de course alésage 85mm.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 496
nord
bonjour
pour un 2 temps la conception d'un pot est assez complexe, tu as un tas d'explications ici: http://yam2stroke.free.fr/articles/articles-2/techno/detente/detente.htm

belle machine, mais comme beaucoup de motoculteurs c'est une machine a manier avec beaucoup de précaution, les accidents sont nombreux, Il est impératif que tu y installe une poignée "homme mort"!

superbes pressoirs en arrière plan.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 228
Trop petit ça veut dire quoi? si la sortie du tuyau d'échappement est du diamètre ,de la sortie moteur , dans le pot il suffit peu être de faire un peu plus de place.et est ce bien nécessaire? , j'en doute fortement .
sur les moteurs de mobylette (les anciennes bleue ) la sortie était toute petite et ça fonctionnait très bien, on agrandissait les trous des chicanes pour faire un peu plus de bruit et aller un peu plus vite , je ne me rappel plus si ça allait vraiment plus vite, mais au moins ça donnait l'impression:wink:.
Si tu avait un 3 cylindres 750 kawa sur ton motoculteur je comprendrais que tu t'inquiète un peu, mais là.
Un motoculteur 2 temps a cette époque? ils aimaient plutôt le 4 temps pour ce genre de travaux, non? C'est surement juste un soupapes latérales?
Quoi que l'échappement est bien bas:smt017

Marcus

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 487
Sur se type de moteur utilitaire le pot et juste un silencieux.
C'est la precompression qui fait monter le mélange du carter au cylindre et pas le pot.

Le pot changer/modifier/bricoler peut faire casser un 2 temps car il modifie l'efficacité de pompage et le remplissage.
Bref sa appauvrit la carburation. Et si elle n'est pas corrigé sa casse.

Sur se type de moteur, le pot ne participant pas à tous cela une boîte avec quelques plaques perforé à l'intérieur pour amortir les ondes sonores conviendra très bien

dam1
Nouveau
28 Avril 2019
13
Bonjour, celui de la photo est trouvé sur internet, le mien n'est pas entièrement remonté.

Il y a un autre problème que je veut éviter: les explosions dans le pot comme celui ci:
Sur ce motoculteur, pas de marche arrière, pas non plus de différentiel ni de cliquet.. les deux roues sont ensemble.

dscf4913.jpg

Et rien pour empêcher les segments de tourner :???:

Joint de vilebrequin en feutre

dscf5016.jpg

Je vais commander des tubes, en mettre 3 les uns dans les autres comme des poupées Russes.

fafnir70
Compagnon
Pendant des décennies les moteurs 2 et 4 temps ont été appelés moteurs à explosion.
Maintenant on les appelle moteurs thermiques. Donc, en ce cas des explosions sont normales. Elles peuvent être plus fortes et indisciplinées en cas de fuites à la sortie du cylindre ou si la canalisation et/ou le silencieux d'échappement sont troués. Ceci est dû à l'entrée d'air frais par la fuite, donc d'oxygène dans le circuit d'échappement.

Bernard

Dernières discussions