fabriquer un découpeur plasma, réalisable pour nous bricoleurs??

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

pour nous bricoleur que nous sommes, est il possible de réaliser un découpeur plasma ?

la torche, ebay ou ali, et puis on a tous (ou presque ) un compresseur et poste inverter .. alors?

bizarrement pas de schémas ni réalisations sur le net (ou bricoles merdiques)
 
M

metalux

Compagnon
Tu as regardé ça ?

non pas vu celui là,
mais ça ne correspond pas , c'est un système a base de décharge de condos , plus pour de la soudure d’éléments de batteries que pour de la découpe de tôle épaisse
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben pour la découpe plasma il faut justement avoir du courant pulsé, d'où l'usage des condos... A moins de construire un truc complet c'est la seule manière diy d'utiliser un autre poste...
J'espère que tu auras d'autres réponses qui te conviendront plus.
Je vais suivre du coup.
A+
PG
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , je suis sur une adaptation d'une torche Stahlwerk sur un poste SaF de 20 ans ; j'en suis au générateur HF pour l'amorçage du plasma.
La suite plus tard .... si je ne prend pas tout dans la figure , 8 a 10 Kv.
 
D

Denim

Compagnon
.... si je ne prend pas tout dans la figure , 8 a 10 Kv.

8000 à 10 000 Volts cela devient dangereux mais est-ce bien nécessaire ?
C'est vrai j'y connais rien !

Jean
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bonjour
je l'avais bien vu, mais bon! c est un peu fouillis et pas vraiment performant

La suite plus tard .
on attendra donc!,
les 10Kv que tu cites, c'est pour l’amorçage hf ,rien a craindre si on sait ce qu'on fait
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
bonjour
je l'avais bien vu, mais bon! c est un peu fouillis et pas vraiment performant



les 10Kv que tu cites, c'est pour l’amorçage hf ,rien a craindre si on sait ce qu'on fait

ça je connais ! c'est un peu l'effet clôture électrique
J'ai mis les mains dans le circuit d'amorçage du tig et ça réveille !
 
M

metalux

Compagnon
un schéma trouvé sur le net

Plasma_50_3PH.jpg
 
N

nismo299

Ouvrier
y'a ca en vente chez lidl la semaine pro:

1506259.jpg


149€ pour un truc qui marche a coup sur,ca vaut peut etre le coup de pas s'embeter a le faire soit meme (surtout si c'est pour finir comme claude francois....^^)
 
C

coredump

Compagnon
Pas rentable du tout, un petit poste plasma c'est moins de 300€ livré.
Faut pas oublier que c'est de l'électronique de puissance (plusieurs kW) et que si tu n'as pas une solide expérience dans le domaine c'est feu d'artifice garanti.
 
I

ISL

Compagnon
Claude François !!!!!! mon atelier n'est pas installé a coté de la baignoire.
 
N

nismo299

Ouvrier
T’as pas forcément besoin d’une baignoire pour te faire électrocuter....^^
 
M

metalux

Compagnon
y'a ca en vente chez lidl la semaine pro:
https://www.usinages.com/threads/un-decoupeur-plasma-parkside-de-chez-lidl-ce-13-fevrier.123812/ :wink:

Pas rentable du tout, un petit poste plasma c'est moins de 300€ livré.
Faut pas oublier que c'est de l'électronique de puissance (plusieurs kW) et que si tu n'as pas une solide expérience dans le domaine c'est feu d'artifice garanti.
qu'on me rassure, sommes nous toujours sur un site de bricoleurs ou on realise de nos mains, ou un site pour mieux acheter sur ebay ou aliexpress? :smt012

merci de t’inquiéter pour moi, mais je sais ce que je fais , avec les connaissance qui vont avec ..:wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , avec cette technologie de coupe , les consommables comme le nom l'indique , font leur travail . Ils s'usent. Dans ce style d'appareil , on ne met pas n'importe quelle buse , électrode , et autre au niveau de la tète de coupe . LIDL vend le poste , pas les accessoires et quant il n'y en a plus , on range le poste. Lorsque les premiers coupeurs plasma sont apparu ,, ils coutaient une petite fortune (Nertazip de l'Air Liquide) ainsi que les consommables. Je me suis intéressé au remplacement de la torche d'origine , les consommables n'existent plus et sont quasi impossibles a réaliser. Par contre , l'amorçage du plasma est totalement différent , et c'est là qu'il faut créer un générateur HF . J'ai vu pas mal de schéma sur différents site et apparemment, le principe n'a pas beaucoup évolué. En gros ,il ressemble a un émetteur a arc de l'époque Marconi. J'ai réuni le matériel , les expériences se feront en extérieur et actuellement , le temps ne m'aide pas. Si vous avez d'autres idées pour ce point crucial , merci d'échanger nos vues.
 
M

metalux

Compagnon
Par contre , l'amorçage du plasma est totalement différent , et c'est là qu'il faut créer un générateur HF . J'ai vu pas mal de schéma sur différents site et apparemment, le principe n'a pas beaucoup évolué. En gros ,il ressemble a un émetteur a arc de l'époque Marconi.
Marconi tout a fait !

ce n'est pas trop le gros soucis a réaliser, et, plus simple, c'est déjà tout fait chez nos voisins les chinois, il n'y a que l'embaras du choix avec même les bobines d'induction a insérer dans le circuit

 
M

metalux

Compagnon
'ai réuni le matériel , les expériences se feront en extérieur
pourquoi en exterieur?

LIDL vend le poste , pas les accessoires et quant il n'y en a plus , on range le poste
ce serait bien étonnant qu'on ne trouve pas les consommables pour ce poste sur ebay ou ali et puis au pire on change la torche (20€) et là on est sur de trouver le reste qui va avec
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ce serait bien étonnant qu'on ne trouve pas les consommables pour ce poste sur ebay ou ali et puis au pire on change la torche (20€) et là on est sur de trouver le reste qui va avec

Certains consommables sont vite en rupture de stock !
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , précision pour Métalux , les essais se feront en extérieur . il y a quelques années , un amorçage HT sur un transfo de bruleur a créé un début d'incendie dans mon atelier. Depuis cet événement , toute opération génératrice d'étincelles , de flamme , toute expérience hasardeuse se fait en extérieur.
 
Haut