Fabriquer un broyeur ( coupeur de branches )

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous. Un de mes amis me demande de lui fabriquer un broyeur de blanche ou plutôt un coupeur de branches suivant ce principe là qu'on voit beaucoup en Pologne. j'ai commencé à regarder par contre j'aimerais connaître le diamètre des pignons pour avoir l'entraxe des deux axes de broyeur j'ai trouvé des pignon de 180 mm de diamètre mais je pense que ça ne sera pas suffisant.
qu'en pensez-vous ,je suis ouvert à toute suggestion.
On en voie beaucoup à 3 couteaux mais certains sont fait artisanalement avec 4 couteaux. le problème du 4 couteaux c'est que les branches seront un peu moins longue donc moins facilement valorisable .vos avis?
https://www.google.fr/search?q=broyeur+rebak+walcowy&num=100&newwindow=1&client=tablet-android-lenovo&prmd=visn&tbm=isch&tbo=u&source=univ&fir=N1102O-0g6MukM%3A%2C0p246ZmHF07lvM%2C_%3BAqKMvPf6yjGy1M%3A%2C15UEAGvLMzKKbM%2C_%3BMhcJ-cZlnS9hpM%3A%2COX9YDVzZ3lbi_M%2C_%3BpVaRA50ExQRtVM%3A%2CFSsL9gPodSxpGM%2C_%3BAdvli8D_54DCLM%3A%2CqXjl6ONcvTMT_M%2C_%3BY1IFlQuYOedVuM%3A%2C6j5uidE0iaTdJM%2C_%3BPdlK7l67783HQM%3A%2CM57byakGtmn2OM%2C_%3B5yuTs8roWK3n3M%3A%2CqF5S5GY1tQkohM%2C_%3BH6ZqHCCWOxFvPM%3A%2CcRNM5pfopIUPmM%2C_%3B3mTxF1ehOkRDlM%3A%2C4rOv0GEqrKWB7M%2C_&usg=__cpH22p3HSj4IIuPWSBfvLaQRKIs=&sa=X&ved=0ahUKEwit87mjtpvRAhWH1xQKHTlxB7YQ7AkIHQ&biw=962&bih=601#imgrc=pVaRA50ExQRtVM:
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
belle realisation a faire mais pour la securité surtout des mains je ferait l ouverture en biais pour que la branche tombe seule
 
M

makno14

Ouvrier
là , tu m'interesses !...
j'ai cette idée en tete car j'aimerais bien valoriser toutes les branches que je brule apres avoir abattu un arbre .
j'ai suivi des sujets traitant de la construction de broyeur mais ce modele parait plus simple et plus solide . moins de risque aussi car le rotor tourne moins vite .
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Un projet mis en sommeil faute de temps , mais j'avais a peu près tout récupérer.
Voici qq photos , c'est pas fini , manque encore les 2 goulottes et les protections.
Pour l'instant premiers essai ça coupe du bois sec de 40 mm maxi ( c'est normal le moteur est pas très puissant 6LD325 de je crois 5 ou 6 CV fatigués.... )
Je pense remplacer la poulie de 200 par une de 400 pour qu'il tournée moins vite ( 500 tr actuel) et du coup avoir plus de capacité.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Quelques photos en vrac ( avec les retouches des pièces ..... )

bati pointé 2.jpg


Pieces.jpg


Retouche accouplement 2.jpg


Retouche accouplement 4.jpg


Retouche trous.jpg


Retouche accouplement 1.jpg


Rainure clavette.jpg


Pignons.jpg


Paliers.jpg


Arbres.jpg


Couteaux.jpg


Ensemble monté provisoire 1.jpg
 
B

bernard-odile

Compagnon
1er démarrage
 

Fichiers joints

  • Ensemble presque fini.mp4
    13.2 Mo
C

cali40

Compagnon
Super boulot !
Peux-tu dire ou tu as récupéré, ou acheté, les pignons
Et comment tu as géré les supports de couteaux et couteaux
Dommage, il mériterait un grosse motorisation !
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour.
Tout de la recup.
Des pignons qui servaient plus au taf. Les arbres aussi .
Oui pour le moteur . j'ai un bicylindre en attente au cas ou . sinon au pire un moteur de 2 CV pourquoi pas.
Je vais voir en faisant les premiers vrais essai ce qui en ressort.
 
M

makno14

Ouvrier
le fabriquant polonais qui m'a vendu ma machine annonce des moteurs thermiques de 13CV ( 16CV pour le modele pro ) pour une machine qui avale des branches de 90 à 110 cm de diametre suivant la dureté du bois .
 
V

vax

Modérateur
Je suis toujours aussi attiré par ce type d'équipement, j'ai encore regardé il y a peu la liste de ce qu'il me manquait (pignons et paliers surtout)...
Pour l'instant, je suis sur l'idée de faire un truc qui tourne pas trop vite pour pouvoir l’entraîner aussi avec mon Staub PP3B histoire d'avoir un truc mobile. Mon tracteur est cantonné sur mon terrain (pas de C.G.).

Qu'as-tu utilisé pour faire les lames ?

Merci beaucoup pour le partage.
 
B

bernard-odile

Compagnon
De l ardox qu'un copain chaudronnier m'a récupérer. Par contre limite en dimensions et puis surtout pas facile a usiner.
Oui un moteur plus puissant serai idéal . avantage par rapport a prise de force pour le déplacer.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous . Je viens de voir qu'un membre veut faire un broyeur de branche et je me rends compte que j'ai oublié de mettre des photos du mien fini.
Voila donc les 1 ou 2 videos . j'ai pas pris d'autres photos
Mais bon ça passe tranquillou du 50 mm . j'ai trouvé une poulie un peu plus grande en diametre mais j'hesite a la monter , j'ai peur que apres on soit tenté de passer plus gros et casser qq chose .
 

Fichiers joints

  • WP_20200606_19_52_19_Pro.mp4
    41.6 Mo
  • vlc-record-2022-03-28-17h54m23s-Broyeur coupeur.mp4-.mp4
    9.4 Mo
A

Alex31

Compagnon
ça passe tranquillou du 50 mm .

.Peu tu rappeler la puissance du moteur et la vitesse des rotors
.
.

j'ai trouvé une poulie un peu plus grande en diametre mais j'hesite a la monter , j'ai peur que apres on soit tenté de passer plus gros et casser qq chose .


poulie plus grande à monter où?

si tu la monte sur le moteur, les rotors tournerons plus vite avec moins de couple
si tu la monte sur les rotors; ils tournerons moins vite avec plus de couple
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,
Pouvez- vous me faire un retour sur la resistance des lames en Hardox, j'ai le projet d'utiliser egalement du hardox 400 mais je trouve le tranchant tres fragile a l'usinage.
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation

Finalement qu'elle puissance de moteur as tu mis ?

Autre question : quel usage ces bouts de bois ? Chaudière spécifique ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , belle réalisation, a prévoir la récupération des morceaux , bac ou sac ..
 

Sujets similaires

Haut