fabriquer un arbre de transmission

5

500H

Ouvrier
bonjour
j ai un kit car d origine anglaise moteur boite pont issus d une honda 500 cx

entre la sortie de boite et le pont de la moto - la transmission de la moto est rallongee

les deux extremites du cardan de la moto donneuse sont soudées sur un tube de 35mm de diametre- ce tube fait 130 cm et est porté par 2 paliers

je dois changer une de ces extremites qui est usée et je veux en profiter pour remplacer le tube qui est abimé.

d ou mes questions que faut il utiliser comme type de tube et pensez vous qu il faille le faire equilibrer merci

AXE TRANS.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Si tu pouvais illustrer et développer un peu l’usage de ce cardan!
Je n’ai pas tout compris, ça ne se monte quand même pas sur une moto?
En tout cas, vu le diamètre, il n’est pas nécessaire de faire un équilibrage.
Ça n’empêche pas de soigner les soudures et d’envisager un petit passage sur le tour si elle ne sont pas trop belles.
Par contre, la préparation doit être soignée et les concentricités respectées.
Merci de nous éclairer sur la destiné d’un tel cardan.
Kite
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il s'agit de la fabrication d'une petite voiture ou tricycle comme seuls les Anglais savent en faire ?
 
5

500H

Ouvrier
merci pour vos reponses - voila une vue eclatee qui montre l arbre

JZR_A-1.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr tours

pour l'équilibrage, est-ce que tu sait à quelle vitesse tourne l'arbre?
sinon, regarde le rapport de transmission : pour 1 tour de roue l'arbre fait ???
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Vous devriez changer l'orientation du moteur ce qui en ferrait un engin original qui pourrait être de traction avant les axes de rotation étant parallèles .
La conduite serrait certainement plus sure et agréable .
Une idée : un moteur en étoile comme sur certain ULM.
A bientôt
 
N

nismo299

Ouvrier
ca ferait super moche de changer l'orientation du moteur...:lol:

et pas besoin de preciser traction AVANT: une traction sera toujours par defaut a roues motrices a l'avant...:wink:
 
U

uelbud

Guest
un point m'intrigue
la tourelle roue arrière oscille de haut en bas ok ... quelle principe pour corrigé la différence de longueur

tu ne présente que un cardan simple ça dois forcé sur les point de fixation de l'arbre

l'entrainement moteur et aussi décalé par rapport au palier de l'arbre
 
5

500H

Ouvrier
salut
pour la proposition de changement d orientation de moteur je ne prefere pas commenter .....
pour le fonctionnement c est le meme que sur la moto...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si vous observez des vibrations, la cause provient du fait qu'il s'agit de cardans simple à croix...et pas de joints homocynetiques.
Donc l'arbre intermédiaire ne tourne pas à vitesse constante, avec deux variations par tour si je me souviens bien.

De plus si l'arbre moteur et l'arbre moteur ne sont pas parallèles, la transmission ne sera pas homocynetique et il aura des à coups à chaque tour...
Belle machine en tout cas!!!#
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je dois changer une de ces extremites qui est usée et je veux en profiter pour remplacer le tube qui est abimé.
l'engin est-il ancien ou l'usure est anormale?
le tube est abîmé..en connais tu la cause?
Si le tube abîmé a fonctionné comme cela longtemps il est certain qu'on avait dés lors perdu son équilibrage.(ce fait est peut-être à l'origine d'une usure anormale de la tête).
 
5

500H

Ouvrier
oui l engin a pas mal de kilometre
il y en a eu 500 de fabrique 2/3 a moteur 500 cx honda et le reste avec des 850/1000 guzzi
 
F

françois44

Modérateur
un point m'intrigue
la tourelle roue arrière oscille de haut en bas ok ... quelle principe pour corrigé la différence de longueur

tu ne présente que un cardan simple ça dois forcé sur les point de fixation de l'arbre

l'entrainement moteur et aussi décalé par rapport au palier de l'arbre

Je suis persuadé que le cardan avec l'arbre le plus long (en haut sur la photo) se trouve au même niveau que l'axe d'oscillation du bras arrière. Cette arbre doit être équipé de cannelures qui s'emboitent sur les cannelures mâles du pignon d’attaque, absorbant les variations de longueur ( très légères)

Le moteur est centré et la sortie de boite étant décalée, elle doit se trouver exactement dans l'axe du renvoi d'angle ; tout comme le montage sur la bécane donneuse du moteur...
 
M

M4vrick

Compagnon
On ne met jamais d'arbre de transmission de section carré ou hexagonale, j'ai toujours vu des montages en arbre rond monté sur palier. Et surtout pas de goupille pour le montage, on soude les cardans, toujours !
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Mettre,des paliers pour soutenir l'arbre ne sert à rien , il faut que l'arbre de transmission ai une section en hexagone , ainsi il résistera à la flexion et à la torsion , exit les paliers source de beaucoup de problèmes .
Pour le montage des cardans sur l'arbre pas de soudure , un assemblage H7g6 plus goupille en bronze pour la sécurité , les cylindres ayant l'alésage tolérencé H7 sont soudé sur le tube, lesarbres tolérencé g6 sontt usiné sur le cardan .
Si on ne trouve pas du tube à section hexagonale du tube carré simple suffit.
Vous pouvez faire un éssai de torsion sur le tube carré avec une longue barre dans les sens longitudinal et transversal , l'élasticité de la transmission évitera bien des déboires .
Vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté en réalisant un arbre en tube carré télescopique coupé au milieu avec d'un côté une bague cannelée et de l'autre un arbre cannelé , les deux soudés au tube .ça se trouve dans le commerce .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
On ne met jamais d'arbre de transmission de section carré ou hexagonale, j'ai toujours vu des montages en arbre rond monté sur palier. Et surtout pas de goupille pour le montage, on soude les cardans, toujours !

Dans ce dossier on utilise toute sorte de profils pour faire un arbre de transmission :www.cardan-agricole.com/cardan/agricole‎ .
La soudure n'est pas la seule solution , pour les montages qui doivent être démontables , il existe des douilles à bagues coulissantes qui commandent de billes rétractables , sur la plupart des machines les goupilles sont employées ce qui évite de casser des élément bien plus cher en amont et en aval .
Les arbres sont ronds car c'est un profil qui est commode pour les reprises d'usinage des différentes parties .

A bientôt
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense qu'il y a une légère différence de comportement entre un arbre de machine agricole qui tourne lentement mais avec un gros couple et un arbre de transmission automobile qui tourne très vite mais avec peu de couple.
Un arbre automobile est généralement soudé puis usiné au niveau des soudures puis équilibré. Les arbres léger comme pour la 3 wheelers peuvent ne pas etre équilibré surtout quand ils sont maintenu par un palier.
Donc pour répondre à 500H:
Prends un acier type 25CD4, mais vérifie avant la section de ton tube pour avoir la même résistance.
Et pour moi sur ce type de machine pas besoin d"équilibrer si les soudures sont propres et régulières et que tu t'assures de la concentricité du montage. Les paliers vont limiter la déformations et les vibrations si tu as un léger balourd.

Sur l'arbre actuels tu as de l'équilibrage ? Ca se voit facilement c'est généralement des petites plaques qui sont soudés ou collés au diamètre le plus large.
 
B

bump01

Compagnon
Je pense qu'il y a une légère différence de comportement entre un arbre de machine agricole qui tourne lentement mais avec un gros couple et un arbre de transmission automobile qui tourne très vite mais avec peu de couple.
Qui peut le plus peut le moins .
Et les variations de longueur dues aux oscillations c'est quoi qui va les absorber avec la rigidité qui se prépare ?

A bientôt
 
M

M4vrick

Compagnon
Qui peut le plus peut le moins .
Et les variations de longueur dues aux oscillations c'est quoi qui va les absorber avec la rigidité qui se prépare ?

A bientôt

La on parle d'un montage en utilisation depuis une centaine d'années sans soucis majeur, 500H a juste besoin de remplacer au plus proche.
 
F

françois44

Modérateur
Ce n'est qu'un arbre de transmission dont les variations d'angles entre les différents éléments sont très faibles! TOUS les véhicules à propulsion utilisent des cardans à simple croisillon, sans aucun souci! Les joints dits "homocinétiques" ne concernent que les "cardans" de transmission des tractions dont les angles pris lors des changements de direction sont beaucoup plus importants...
Qui peut le plus peut le moins .
Et les variations de longueur dues aux oscillations c'est quoi qui va les absorber avec la rigidité qui se prépare ?

A bientôt
Pas de variations de longueur (outre celles dues aux variations de t°), le cardan se trouvant aligné avec l'axe du bras oscillant!! (comme sur les Peugeot 203/403/404/504 etc...)
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ce n'est qu'un arbre de transmission dont les variations d'angles entre les différents éléments sont très faibles! TOUS les véhicules à propulsion utilisent des cardans à simple croisillon, sans aucun souci! Les joints dits "homocinétiques" ne concernent que les "cardans" de transmission des tractions dont les angles pris lors des changements de direction sont beaucoup plus importants...

Plus précisément les cardans à joints homocinétiques sont utilisés pour relier la chaine de transmission aux roues, que ce soit en traction ou en propulsion (hormis les propu en train arrière rigide, dans ce cas l'arbre de transmission est généralement coulissant).
Mais en effet j'ai jamais vu autre chose que du croisillons pour l'arbre principal sur les propulsions et les 4WD.
 
U

uelbud

Guest
regardé bien et vous verrez qu'une variation de long et présente

ne pas comparé avec un arbre de pont ar qui lui et relié soit palier + un coulisseau soit palier + flector ou tube de liaison + une rotule contenant un croisillon


là l’arbre et fixe la tourelle ar elle ce déplace sur axe a une distance x ... la montée descente fait varié la longueur du tube bleu oui?????


1535408536977.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
J'ai bien regardé je pense, et au niveau de l'articulation du bras arrière, on voit une sorte de sphère noire qui doit abriter le cardan.... Et comme je le dit plus haut, faire correspondre le cardan à l'axe de pivotement du bras arrière permet d'éliminer les problèmes de variation de longueur...
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le chassis de la voiture repose sur les 4 amortisseurs .
A l'arrière soit la roue comprime les amortisseurs ou c'est le chassis qui les comprime ( peut confortable pour les passagers )
Dans la la sphère noire il y a le couple spiro- conique , à la sortie pour l'arbre il n'y a pas d'articulation , la rigidité de l'arbre empêche tout mouvement de la roue donc c'est le chassis qui comprime les amortisseurs
Mais vu la longueur de l'arbre il se produit des oscilliations ou torsions qui sont nuisibles à la chaine cinématique .
On dévie un peut du sujet mais la conception de l'arbre de transmission a de l'influence sur la conception de la voiture .
Certain trouve le moteur en étoile laid , c'est un secteur de ce type de moteur qui est monté sur bien des motos , nord américaine entre autres .
Sur les motos BMW le problème est réglé de façon parfaite .

A bientôt
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Sur les arbres de transmission l'acier n'est pas traité sauf localement au niveau des cannelures quand il y en a. Tu dois pouvoir utiliser pas mal de nuances d'acier, sans traitement pour rester souple et ne pas fracturer.

Pour fabriquer ce genre de pièces je serais inquiet sur l'alignement relatif des constituants avant de souder, sur des grandes distances ce n'est pas toujours facile. Il faut que le tube soit lui-même droit, coaxial avec les deux mâchoires et que les deux mâchoires soient parallèles l'une à l'autre.

Pour tester que le tube est droit, le faire rouler sur un marbre ou une vitre, et le redresser au besoin.
Pour centrer les extrémités sur le tube, on peut usiner un départ sur chaque mâchoire au tour pour que ça s'emboite avant soudure.
Pour que les mâchoires soient parallèles, sans faire un gros gabarit, tu peux dresser les extrémités du tube, faute d'un tour de bonne taille tu peux improviser une mise en rotation sur des vés et dresser le bout à la disqueuse en y allant doucement.
Si tu n'es pas serein sur cette méthode, tu peux faire un gabarit monté sur marbre mais tu vas y passer pas mal d'effort.

Sur ton véhicule également l'alignement doit être bon, surtout s'il y a des paliers intermédiaires. ca se fait pas trop mal avec un pointeur laser que tu montes sur un flasque outillage en sortie de boite. Tu fais tourner la boite et tu notes le centre du cercle décrit par le pointeur, ce doit être le centre du flasque côté pont. Tu répètes la manip à l'envers avec le pointeur sur le pont en visant la boite et c'est bon. Une fois que c'est fait tu tires un fil entre la boite et le pont et tu alignes les paliers intermédiaires dessus.

Pour équilibrer l'arbre s'il vibre tu te mets à plat dos sous l'engin, surélevé du sol, avec une craie, moteur tournant au régime qui fait vibrer. Tu approches doucement la craie jusqu'à marquer l'arbre à deux positions à 1/3 et 2/3 de la longueur. Tu coupes le moteur et ensuites tu mets deux serflex sur l'arbre avec la tête opposée à la marque de craie.

Bon courage pour ton bricolage,
@+
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour
Le chassis de la voiture repose sur les 4 amortisseurs .
A l'arrière soit la roue comprime les amortisseurs ou c'est le chassis qui les comprime ( peut confortable pour les passagers )
Dans la la sphère noire il y a le couple spiro- conique , à la sortie pour l'arbre il n'y a pas d'articulation , la rigidité de l'arbre empêche tout mouvement de la roue donc c'est le chassis qui comprime les amortisseurs
Mais vu la longueur de l'arbre il se produit des oscilliations ou torsions qui sont nuisibles à la chaine cinématique .
On dévie un peut du sujet mais la conception de l'arbre de transmission a de l'influence sur la conception de la voiture .
Certain trouve le moteur en étoile laid , c'est un secteur de ce type de moteur qui est monté sur bien des motos , nord américaine entre autres .
Sur les motos BMW le problème est réglé de façon parfaite .
A bientôt

J'ai l'impression qu'on ne regarde pas la même image...:roll:
Non! Le couple sphéro-conique n'est pas dans la "sphère" noire (celle située à l'aplomb du dossier des sièges), il est placé, tout à fait normalement, dans le flasque accolé au côté droit de la roue. La "sphère" n'est que l'articulation du bras oscillant ; l'autre côté du bras est constituée du tube carré qu'on aperçoit sous l'amortisseur AR gauche. C'est un bras oscillant de moto tout à fait classique, tel qu'on peut en voir sur les Guzzi, BM et autres... Donc, comme le bras oscille, c'est lui qui accompagne les mouvement de la roue par rapport à la caisse. C'est lui aussi qui comprime les combinés de suspension...
c'est un secteur de ce type de moteur qui est monté sur bien des motos , nord américaine entre autres .
Peut-être, mais ces moteurs n'ont pas la réputation d'être parfaitement équilibrés.... potato potato......
Sur les motos BMW le problème est réglé de façon parfaite .

Tout comme les Guzzi ou les Honda V-twin... D'ailleurs, ne dit on pas : "une BM, c'est une Guzzi avec les seins qui tombent....":smt003:smt003
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Je n'avais pas vu cette partie sphérique , ça change tout , la roue se trouve à un coin du trapèze dont 3 côtes ne varient pas en longueur seul le 4ieme côté , l'amortisseur varie .
Il est évident que le couple spiro-conique ne peut pas se trouver là .
La solution aux problèmes de concentricité et d'alignement de l'arbre de transmission c'est de le réaliser en plusieurs parties avec autant de cardans et des paliers à rotules .

A bientôt
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
F
Réponses
29
Affichages
5 313
duredetrouverunpseudo
D
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
Haut