Fabriquer table découpe CNC plasma / broche

  • Auteur de la discussion Gepetto3
  • Date de début
G

Gepetto3

Apprenti
Parfait, donc si j'ai bien compris
Sur le moteur poulie a courroie pas 5,08 19 dents diamètre résiner pour axe 14
Entraînant une poulie de 57 dents pas 5.08 axe 10mm

Puis pignon sur module 2
De 15 dents

Ce qui donnerai si j'ai compris quelque choses.
Le Moteur fait 3 tours la poulie de 57 dents fait 1 tours
Donc un tour moteur donne 200 pas Soit 3x200pas donne 600pas.

Diamètre nominal pignon 15 dents donne 30mm x pi 314mm / 600pas soit avance de 0.157mm / pas

Cela me convient bien.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

avec un réducteur de 9/1 , il suffit ensuite de multiplier pour avoir la bonne vitesse .
style 42 / 14 , ainsi tu auras 3/ 1
 
E

el patenteux

Compagnon
Pas plus simple dy aller direct avec le bon réducteur.....3:1 ?
 
L

l8x

Nouveau
Pourquoi tu n'utilies pas une crémallière à pas métrique plutot qu'un module qui dépend de Pi ?

On trouve des modules de 10mm, qui supportent très très largement l'effort.

http://www.michaud-chailly.fr/cremaillere-pas-metrique-rectangulaire-denture-droite-b2-cpm/

Pour le nombre de dents du pignon qui entraîne directement sur la crémaillère il est conseillé dans les ouvrages de mécanique de ne pas choisir un pignon avec moins de 18 dents pour éviter l'intérférence

18336554_10155213513894654_677659999_n.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca n'a pas lair d'une d'occasion c'est du neuf.
Déja ce genre de réducteur est bourrer de jeu et donc inadéquat en cnc.
Le jeu est déja trop important pour l'utiliser tel quel..........encore bien pire si ont re-multipli.
Rien de tel qu'une réduction par poulie et courroie sinon ont passe au vab et choisi direct le pas adapter a nos besoins.
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello, non effectivement c'est pas de l'occas. C'était une idée pour éviter un assemblage. Mais au vu du jeu que tu dis c'est pas intéressant. Surtout niveau prix, ça devient vite cher.

La VAB sur 3500, risque bien d'être très souple au milieu.
Vous pensez pas?

Quel est la différence entre une crémaillère module et métrique?
J'ai l'impression que l'on trouve plus de pignon en module, du moins selon mes recherche.
 
L

l8x

Nouveau
Prenons un moteur Pas à pas avec une résolution de 200 pas par tour. En utilisant un pignon de 20 dents au module de 2. Son diametre primitif est égale au module (2) x par le nombre de dents (Z). Ici donc 20 x 2 = 40mm.

Son périmètre est donc de P=Diamètre x PI > P = 40 PI = 125,6637061mm

pour un pas moteur on a donc un distance de déplacement de la crémaillère de : 0,628318 mm autrement dit une belle cote à la con.


Maintenant si on refait avec du pas métrique de 5mm. Pour que la formule fonctionne il faut exprimer le module en fonction de PI soit 5/PI
diametre D = 20 x 5/pi = 31,83mm

Le périmètre est donc egale a P = 20 x5 / PI x PI = 20x5 = 100mm

Pour un pas moteur on aura donc 100/200=0,5mm pas mal je trouve !
 
L

l8x

Nouveau
Je ne sais pas ce qu'il va mettre comme réduction derrière.

Ce que je veux dire c'est que c'est un multiple facile et non pas 0,628318 mm

C'est facile de diviser par 5 ou par 10 pour tomber sur du 0,1 ou 0,05mm.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, c' est plus facile à calculer .
Sur ma table plasma, j' ai fait en sorte d' avoir 5/100 ème , pour également en faire un routeur .
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il va mettre comme réduction derrière.

Ce que je veux dire c'est que c'est un multiple facile et non pas 0,628318 mm

C'est facile de diviser par 5 ou par 10 pour tomber sur du 0,1 ou 0,05mm.

oui mais si tu mets une reduction de 1/3 et un réglage au 1/4 de pas tes 0,1 vont se transformer en 0.0083333333333333333333333333333.......
 
L

l8x

Nouveau
Je ne sais pas ou tu veux en venir mais je te mets au défi de trouver une réduction finissant par 0 avec un pas modulo PI.
 
V

vres

Compagnon
je veux en venir qu'avec des crémaillères il est quand même assez difficile d'avoir une résolution finale qui tombe juste.
 
E

el patenteux

Compagnon
LOl.....ca sert pas a grand chose de s'obstinner la dessus.
Ont a tous des calculettes qui feront tres facilement le travail.
Tout ce qu'ont a besoin de savoir c'est un ordre d'idée de ce qui sera tolérable pour nous.
En menuiserie je dirais 0.1mm (en x et y) est déja pas mal,maintenant si a la fin du calcul ca ressemble a 0.076543 ont s'en fou.
Moi je compte tres sommairement de cette facon....diametreXpi/200. Ensuite j'ajoute le rapport que j'aurai de besoin pour atteindre mes objectifs de résolution.
 
I

ingenieu59

Compagnon
LOl.....ça sert pas a grand chose de s'obstiner la dessus.
On a tous des calculettes qui feront très facilement le travail.
Tout ce qu'ont a besoin de savoir c'est un ordre d'idée de ce qui sera tolérable pour nous.
En menuiserie je dirais 0.1mm (en x et y) est déja pas mal,maintenant si a la fin du calcul ca ressemble a 0.076543 ont s'en fou.
Moi je compte très sommairement de cette façon....diamètre X pi/200. Ensuite j'ajoute le rapport que j'aurai de besoin pour atteindre mes objectifs de résolution.

Pareil pour moi . Après , on affine dans mach3
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour, Finalement quelle solution avez vous trouvée pour votre transmission ? Je suis en train de concevoir une fraiseuse pour le bois (1200x1800) et j'hésite encore entre la VAB et une crémaillère. Bon dimanche, Gustave
 
G

Gepetto3

Apprenti
Bonjour,

J’ai choisi une crémaillère en module 2 avec pignon, ainsi qu’une bonne réduction avec 2 pignon et courroie.

Je suis très satisfait de mon choix.
Pour une table plasma je suis largement dans la précision requise, soit dans les 0,5mm

A dispo.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide, pourriez vous poster une photo de votre montage ? Pour quelle résolution et jeu de pignons avez vous optez ?
 
Dernière édition:
G

Gepetto3

Apprenti
Je ne sais plus.
Faudrai que je démonte les caches et protection pour pouvoir les compter.
Je devais être dans les 50/1 je pense.
Regarde la vidéo, ca devrait t’aider.
La fluidité a bien changer...
C’était Les débuts...
 
G

Gepetto3

Apprenti
Après réflexion c’est une réduction de 1/3.
Regarde les postes précédents. Y a tout les infos utiles.
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
532
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
5
Affichages
613
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 694
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
Haut