fabriquer table de soudure

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
R

ricdu34

Apprenti
voila.

j' aimerai fabriquer une table de soudure comme celle ci


Pour les plaques qu'est ce qui serait l ' ideal ,sachant que je vais essayer de recuperer pour faire c ' a.(engin agricole,btp,suggestions bienvenues)
Je suppose que il faut une bonne epaisseur d ' acier,puis la surfacer et la percer avec une machine de precision.

Une table comme cela doit pouvoir se transformer en marbre moto assez facilement en y adjoignant des accessoires.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

opalix

Apprenti
Bonjour,


La table de soudure la plus simple c'est "le cailleboti "
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

En fait ça dépend si vous souhaitez employer des accessoires "du commerce" de table de soudage 3D (Demmeler, Siegmund,...) ou si vous fabriquez les accessoires vous-même...
Dans le second cas, pas de soucis, vous pouvez faire à votre guise pour les dimensions, par contre il faudra bien faire avec les contraintes du fabricant si vous utilisez des accessoires "tout-faits".
Pour Demmeler (et peut-être aussi Siegmund) le quadrillage est au pas de 100mm, les perforations ont un diamètre de 28mm (H7 ou H8 je ne suis plus certain), 16mm pour les versions "éco", et une épaisseur de plateau de 25mm.

Pour l'usinage, c'est à voir en fonction de la précision souhaitée, ça ne sert à rien non plus de chercher le centième avec une table constituée de plusieurs morceaux, bien moins rigide qu'une table en fonte nervurée. Une découpe au laser est une alternative économique, utilisée par certains fabricants, sinon avec une fraiseuse (perçage puis alésage), il ne faut pas une grosse machine si le plateau est en plusieurs morceaux, c'est un gros avantage!
Pour l'acier, un S235 ou S355 fera probablement bien l'affaire, la tôle noir du marchand de métaux donnera des résultats satisfaisants elle aussi, ça dépend un peu de la vocation de la table.

Bon courage
 
O

opalix

Apprenti
Re,


Exemple modeste ci join.
atelier004.jpg


 
A

amurianum

Compagnon
bsr, l'avantage du caillebotis suggéré et montré par opalix, c'est que ça va très bien comme table pour le découpeur plasma
 
R

ricdu34

Apprenti
merci pour ces eclaircissements et aussi pour les marques d ' accessoires mentionnées.
Actuellement je soude des menuiseries aciers a double rupture de pont thermique donc profils complexes et coupes d' onglet partout.

Par la suite je m' orienterais bien sur la fabrication d ' une cnc mechmate.

Et de la feronnerie pour chez moi.

Le cailleboti est une bonne solution pas chere,a voir.

Pour la menuiserie tres bien.en tous cas.
 

Sujets similaires

vax
Réponses
53
Affichages
6 214
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 589
Alex31
A
S
Réponses
6
Affichages
2 136
D
Quark21
Réponses
86
Affichages
13 707
jejerc
J
M4vrick
Réponses
132
Affichages
57 488
Andoche
Andoche
M
Réponses
84
Affichages
37 932
fredolecopeau
F
A
Réponses
37
Affichages
17 580
Alexandre
A
Haut