Fabriquer son serveur NAS ou l'acheter ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Yes le raid matériel permet d'avoir un disque dur en spare déjà branché, et tout professionnel sérieux à un ou plusieurs disques neufs d'avance, (ça c'est pas évident à faire comprendre).
Le Raid matériel est effectivement propriétaire, et lorsqu'on travaille dessus, il faut de toute façon faire des sauvegardes ailleurs, car si le RAID protège mieux contre les défaillances matérielles, il ne protège pas contre la corruption de données (volontaires ou involontaires), ni le vol et incendie.

E.T.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

crapulatos a dit:
Depuis le 20 décembre
PowerMac G5 de récup avec Snow Leopard Server....
Comme ils étaient beaux (industriellement et techniquement) ces G5, et toujours performants avec OS X 10.7 (SL) pour des machines ... "vieilles" de 10 ans

crapulatos a dit:
Le gros avantages du Mac, beaucoup de services sont natifs, et si on n'est pas content du paramétrage de base, on passe en ligne de commande Linux
UNIX avec le terminal

crapulatos a dit:
et tout professionnel sérieux à un ou plusieurs disques neufs d'avance, (ça c'est pas évident à faire comprendre).
En application professionnelle, les disques sont souvent changés tous les deux ans :???: .

Amitiés
 
R

Rom12

Apprenti
une autre solution pour valoriser un des pc de Kris est de faire un PC home-cinéma/NAS

J'aimerai bien le faire perso avec un pc correct mais bien silencieux (AGPU, fanless, un petit SSD pour l'OS et les données très souvent lues, un raid5) et une carte TV. Le tout relié à la TV et au home-cinéma
 
A

Anonymous

Guest
Oui, ça, j'y avais pensé...
C'est moyen, car avec quelques disques durs mécanique, il y a toujours un peu de bruit
Et aussi, les données sont sous Windows, et je me sens pas rassuré !

Freenas ne veut pas fonctionner sur un Lenovo... Grrrr.
Erreur 0X5
Testé en 32 et 64 bits, avec plusieurs Clef usb.
 
A

Anonymous

Guest
C'est tout bon, Freenas fonctionne, c'est assez simple finalement...
En fait, lorsque plus rien ne "bougeait" à l'écran, je considérais le systeme planté ! Pas du tout, faut être patient ! C'est assez long à démarrer.
Cool, c'est vachement plus rapide, même avec un vieux disque de test.
Y'a plus qu'a commander des disques durs.
 
A

Anonymous

Guest
Question aux pro de Freenas...

Peut-on allumer et éteindre le NAS à distance, en fonction des PC en fonctionnement ?

Mon vieux NAS Buffalo possède cette fonction très pratique et économique...

Et aussi, niveau fiabilité, le démarage sur clé USB m'inquiète un peu...? Avez-vous un NAS qui tourne depuis quelques années ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Allumer à distance s'appelle le WOL, Wake on Lan
Il faut que le PC soit prévu pour, pour les NAS Qnap ou Netgear que je monte, jamais essayé, car jamais eu besoin

On peut les redémarrer à distance, donc je pense qu'on doit pourvoir les éteindre, mais pas essayé non plus.

E.T.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste pour apporter ma petite expérience sur le sujet...
Je me suis monté un serveur perso depuis plus de 10ans. En fait à chaque fois que je change ma tour qui me sert de desktop, je passe l'ancienne en serveur.
Clairement je pose un linux Debian dessus, les serveur SSH, samba ( serveur de fichier), et autre serveur si nécessaire (HTTP....) une bonne configuration NAT et effectivement le WOL pour allumer à distance. Il faut que la carte mère le permette et il y a un port à ouvrir ou à configurer sur l'interface de gestion.
Debian, c'est gras à mettre en place, mais une fois que c'est en route, jamais de problème. Le fait de ne pas monter l'interface graphique fait que sles reources machine utilisées pour le systeme sont faible. Il est aussi interressant de monter le LVM qui offre une souplesse de gestion de l'espace disque interressant.

Cordialement,
 
C

coredump

Compagnon
Pratiquement toute les carte réseaux intégrées aux cartes mères permettent le WOL.
Par contre pour une carte externe, il faut un connecteur spécifique, rarement trouvable de nos jours.
 
A

Anonymous

Guest
Grande nouveauté ! (enfin pour moi)
Les disques durs de 3To ne seront pas forcement reconnu dans mon Bios... Quelle galère !
Savez-vous comment définir si le Bios sera compatible avec un disque de 3To ?
Pourtant mon Lenovo n'est pas si vieux...
 
C

crapulatos

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
Savez-vous comment définir si le Bios sera compatible avec un disque de 3To ?
Pourtant mon Lenovo n'est pas si vieux...

Probablement en allant voir la doc de la machine

E.T.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai regardé, il est noté plein d'info sur la DDR3, sur le Raid, etc... Mais rien sur ce fameux Bios EFI...
Bon, je vend tout et rachète plus récent... Le NAS se fera avec un vieux Thinkcentre M57, seulement compatible avec 2To, ce sera déjà bien... Et vu mes essais, c'est aussi rapide qu'avec les Thinkstation S10 et S30. Pour un p'tit pays comme l'auvergne, ça ira ben.
8-)
 
A

Anonymous

Guest
Résumé de la situation,

Après plusieurs essais avec FREENAS 8.3 et pas mal de truc bizzar :
- impossible de redémarrer après un arrêt propre.
- installation hazardeuse, débrancher et rebrancher les périphériques USB pour obtenir enfin le menu d'installation.
- vitesse de tranfert nettement meilleur qu'avec mon ancien NAS Buffalo. Mais carrément moins bien qu'avec NAS4Free.
- prise en compte des modifications des paramètres de FREENAS pas toujours instantanée. Et vu que chaque redémarrage déconne à 99% c'est galère.

...j'ai donc essayé NAS4Free qui serait basé sur une ancienne version de FREENAS 7.
Et là, nickel, installation claire, rapide, simple.
Mon Windows7 trouve tout de suite l'interface IE de NAS4Free, et les paramètres sont actifs dès leur validation. En 5 minutes, je partage des données avec mes PC en Windows7. Et la vitesse de transfert et encore un peu plus rapide qu'avec Freenas 8.3 ! Les redémarrages fonctionnent. Même une coupure de courant n'empêche pas le NAS de redémarrer correctement... J'adopte ce système à 200%.

Pour les HDD de 3To, mon vieux Lenovo M57 dual core E2160 avec une petite mise à jour du BIOS prend en compte la totalité du disque... Nickel !

Si vous avez besoin d'un coup de main pour monter un NAS, n'hésitez pas, ce forum de mécanique est parfait !! Merci à vous tous.
Kris

nas.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Toujours par curiosité, et afin de savoir si c'est le réseau 1Gb ou le dique dur qui fait la rapidité d'un NAS, j'ai acheté un SSD 512Go OCZ. Et donc, je sais maintenant que le réseau n'est pas le goulet d'étranglement, puisqu'avec ce SSD, les débits sont encore plus important... 130Mo/s en moyenne, 160Mo en pointe sur certains fichiers.

Je continuerai à mettre des infos sur ce post, ça peu servir, non ?

Kris

SSD.jpg
 
R

Rom12

Apprenti
bonsoir,

bien sûr que ça sert :wink: , la précision de tes posts sont très utiles ! Avec la multiplication des ordis, le partage réseau arrive vite et le NAS peu après ...

Pour compléter : avec le faible prix du stockage web, il est judicieux de stocker une copie "distante" (éventuellement cryptée si sensible) de ses données précieuses sur des services comme HubiC d'OVH, Le Glacier d'Amazone & Co, car Raid ou pas, si le batiment brûle ...

Pour ce qui est du débit, tu dépasse l'impossible :mrgreen:, le débit maxi et théorique est de 125Mo/s. T'a capture est faite sur le début d'une copie d'un gros fichier, et la moyenne n'est pas stabilisée. Mais pas grand monde a tes débits, c'est un data center chez toi :prayer:

PS : bien vérifier/mettre à jour le firmware des SSD, car les constructeurs bossent sur la perf et la durée de vie, mais OCZ avait oublier vérifier le comportement à occupation > 80% (je l'ai payé par un crash)
 
A

Anonymous

Guest
LOL

Ouais, c'est clair, si le batiment crame, RAID ou pas, on est mal ! J'ai souvent eu des problemes avec des disques durs montés en RAID. Ici, pas de raid, c'est plus simple. Par contre, tous les vendredi soir, je connecte un disque dur de 3To (le même que dans le NAS) dans le PC de l'atelier, et je transfère les répertoires ou j'ai effectué des modif. Comme ça, j'ai réellement deux copies, l'une à la maison, l'autre à l'atelier ; avec un des deux HDD qui aura très peu tourné, moins de rique de panne...

Ouais, pour le débit, je trouve cela un peu fort. W7 est-il doué pour les calculs de débit ? J'ai lu ici ou là qu'il existait du "1Gb full duplex" ou un truc dans ce genre, qui permettrait un transfert à 2Gb...? Bon, de toute façon, j'ai les réponses à mes principales questions, et je gagne du temps par rapport à mon NAS Buffalo !

Si j'ai 5 minutes, je fais un Tuto pour NAS4FREE !
 
C

crapulatos

Compagnon
L'incendie est un problème, mais le vol est plus fréquent.
J'interviens au moins deux fois par mois pour faire des restaurations sur des ordis neufs suite à cambriolage (ordi avec une petite pomme dessus).

Aujourd'hui nos recommandations sont les suivantes

1 NAS (en général en baie de stockage) à coté du serveur et du gros des utilisateurs
1 NAS déporté à l'autre bout du site et relié avec une fibre optique en réplication/sauvegarde
1 sauvegarde externalisée pour les données en cours et/ou importantes.

Les voleurs étant par définition feignants, en général ils embarquent tout ce qui brille, donc un coup de peinture noir mat sur le NAS est un bon leurre.
Un client cambriolé , s'est vu embarqué ses 8 iMacs 27", mais les MacMiniServeurs et les disques de sauvegardes serveurs était dans une espace de placard à balai fermé par une porte de au look de porte chiotte minable ... y z'ont pas été voir :butthead: ...
De même, si un NAS est à l'autre bout de l'atelier ou du site, peu de chance qu'il fouille en profondeur.

E.T.
 

Sujets similaires

Haut