Fabriquer son serveur NAS ou l'acheter ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Est-ce une bonne idée, fiable et surtout efficace et rapide, de configurer un PC Lenovo S10 (Thinkstation Dualcore E8400) en Serveur NAS...?
Le PC est équipé en double RJ45 1Gb...
Je possède en ce moment un petit NAS 'Buffalo' tout intégré qui marche bien, mais qui n'est pas une bête de course. Le PC me permettra-t-il d'avoir un accès plus rapide à mes données ?
Tout les cables réseaux sont en Cat.6

Dois-je mettre linux, seven, xp ?
Merci.

11.jpg


22.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour un NAS inutile d'avoir un processeur de formule 1, le goulet d’étranglement est le débit maxi du port ethernet (1Gb dans ton cas) ton soucis majeur va être que tout ton réseau soit au minimum sur ce débit.
Dans mon cas mes NAS et tout mes pc sont sur un switch 1Gb raccordé sur le routeur 100Mb de même que la connexion internet et la liaison WIFI

Pour le un NAS DIY freenas marche très bien, inutile d'installer des OS dont la majeure partie ne sert pas
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

est-ce vraiment le bon site pour avoir de bonnes réponses? iriez-vous sur un site de médecine pour avoir une réponse adaptée sur l'huile à mettre dans votre boite Norton? :-D

Amicalement, :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je regarde freenas, je ne connaissais pas...

Je pose la question ici, dans la section blabla, afin d'avoir un autre type de réponse... Sur les forums PC, les pro ne répondent que rarement, et les gamins me conseille de passer en fibre...
 
T

tranquille

Compagnon
Fabriquer son NAS ou l'acheter ?

J'ai choisi un NAS Synologic DS212+ que je trouve rapide à mettre en oeuvre, et complet
Il a 2 emplacements disque, une gestion correcte des droits d'accées sans tomber dans l'usine à gaz, facilement administrable, gere tous les RAID, sait faire serveur FTP et WEB etc etc

Rien n'empeche un usineur d'avoir une idée sur un choix de NAS
 
E

erolhc

Guest
Un de mes NAS est un DIY (avec un I3 bien trop puissant pour ce qu'il a à faire !) et freenas est installé sur un vieux disque dur de 800Mb récupéré d'un vieux portable HS : aucun problème jusqu'à présent
 
A

Anonymous

Guest
Question con,
Et si je branche les deux ports RJ45... Je vais deux fois plus vite...?
:roll:
 
A

Anonymous

Guest
Pourquoi ça ?
Si avec deux ports connectés je peux gagner, même légèrement en vitesse, pourquoi pas ? Tous mes PC sont en double port réseaux, ça peux marcher ?
Particulier ou pro, je vois pas...
 
E

erolhc

Guest
Ca s'appelle de l'agrégation de liens je crois et là ça dépasse mes maigres connaissances en la matière.
Ensuite avec 2Gb/s est-ce que tes disques vont pourvoir suivre la cadence ? Pour info je me suis payé pour noel un ssd (samsung 840 pro) donné pour 500 Mo/s en lecture/écriture donc en théorie il est loin de saturer un réseau 1gb/s.
Donc pour commencer a voir les limites de d'un réseau en 1Gb il faudrait que ton NAS et au moins un des PC soient équipé d'au moins chacun de deux SSD en raid 0 : ça commence a revenir cher auquel s'ajoute le prix du routeur/switch supportant l’agrégation
 
R

rama

Administrateur
Bonjour,

attention aux pertes de données avec freenas. Si votre NAS dépasse 4To vous risquez d'avoir des problèmes de lecture de fichiers et de transfert de ceux-ci vers votre pc.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

allez en tant que Pro je te donne quelques réflexions :
- Le CPU n'a d'importance qu'en fonction du système d'exploitation que tu va y mettre. Avec FreeNas, peut d'importance en effet. Ce ne sera pas la même chose avec un Win7
- Dire que mettre 2 cartes réseaux, tu auras le double en débit est totalement faux et encore faut-il pouvoir les "teamers" sorte d’agrégation). Le Giga encore faut-il que l'OS ne le limite pas car les "buffers" réseaux sont mal développé et la pile de gestion "Heap" soit suffisamment efficace => En clair, FreeNas ne montrera aucune différence dans ce domaine (ou très faible)
- La notion d'accès concurrentiel est aussi à prendre en compte car de là, on choisit la technologie de disque (type de disque, RAID ou pas .....). Un agrégat JBOD sera bien plus rapide, mais attention à la perte de donnée. Ensuite, ce type de techno doit aussi être correctement géré par la matériel sinon les débits plafonnes. Dans ce domaine, il faut savoir 2 choses distinctes, le débit (genre 100Mb/s) mais aussi les IO (le nombre d'accès simultanés) et c'est souvent les IO que le bas blesse .... :cry:

Bon, je te fais une version "light", pour que tu comprennes que ta question n'est pas simple en réponse car les attendus peuvent être très différents et du les coup les moyens.... :roll:

Cependant, un NAS perso donnent généralement de meilleur résultat (plus cher) car le matériel est souvent plus performant, les disques aussi, le réseau aussi ....
Pour infos, FreeNas c'est super bien et gratuit, mais il y a aussi Win2012 (module dédié à ce service) qui est bien plus performant sur tous les aspects.

Maintenant, si tes connaissances informatiques sont "légères :oops: ", ne t'embarque pas dans un NAS perso, sauf si tu veux en profiter pour apprendre ...

JP
JP
 
A

Anonymous

Guest
chlore a dit:
Ca s'appelle de l'agrégation de liens je crois et là ça dépasse mes maigres connaissances en la matière.
Ensuite avec 2Gb/s est-ce que tes disques vont pourvoir suivre la cadence ? Pour info je me suis payé pour noel un ssd (samsung 840 pro) donné pour 500 Mo/s en lecture/écriture donc en théorie il est loin de saturer un réseau 1gb/s.
Donc pour commencer a voir les limites de d'un réseau en 1Gb il faudrait que ton NAS et au moins un des PC soient équipé d'au moins chacun de deux SSD en raid 0 : ça commence a revenir cher auquel s'ajoute le prix du routeur/switch supportant l’agrégation

Je crois que ton SSD fait 500Moctets/s
Et que le réseau fait 1Gbits/s
 
E

erolhc

Guest
Kris-CNC63 a dit:
chlore a dit:
Ca s'appelle de l'agrégation de liens je crois et là ça dépasse mes maigres connaissances en la matière.
Ensuite avec 2Gb/s est-ce que tes disques vont pourvoir suivre la cadence ? Pour info je me suis payé pour noel un ssd (samsung 840 pro) donné pour 500 Mo/s en lecture/écriture donc en théorie il est loin de saturer un réseau 1gb/s.
Donc pour commencer a voir les limites de d'un réseau en 1Gb il faudrait que ton NAS et au moins un des PC soient équipé d'au moins chacun de deux SSD en raid 0 : ça commence a revenir cher auquel s'ajoute le prix du routeur/switch supportant l’agrégation

Je crois que ton SSD fait 500Moctets/s
Et que le réseau fait 1Gbits/s
Exact ! :-D Le raisonnement est donc faux
 
A

Anonymous

Guest
jpleroux a dit:
Cependant, un NAS perso donnent généralement de meilleur résultat (plus cher) car le matériel est souvent plus performant, les disques aussi, le réseau aussi ....

Plus cher, ok, mais si on a des PC et des HDD qui traine au sous-sol... :partyman:
Je connaissais pas Win2012serveur... ça va pas être le même tarif ! :rolleyes:
 
J

jpleroux

Compagnon
J'adore ces superbes comparaisons, le marketing fait du super bon boulot.

J'aimerai bien voir, un disque SSD annoncé à 500Mo/s débité réellement 500Mo/s, si vous avez 2/3 de cette valeur, ce sera déjà génial.
Sur un réseau 1Gb/s, soit 1024Mb/s, soit 128Mo/s toujours théorique, pareil montrez moi un débit réel stabilisé. Quand on atteint 80% (uniquement avec des OS récents et des machines avec de la mémoire disponible), c'est déjà beau ....

Bon allez, je sais .... je suis un bon Français qui râle :wink:

JP
 
A

Anonymous

Guest
Je suis ok avec toi !
Voici mon débit en ce moment avec des Hubs 1Gb Cisco, du bon cable Cat6 et des PC qui tiennent la route !

Du NAS Buffalo 1To vers le PC

serveur NAS.png
 
E

erolhc

Guest
Ben oui c'est comme pour tout les disques : il y a le théorique/annoncé et le réel de tout les jours
 
E

erolhc

Guest
switch 1gb - routeur 100mb netgear - cable cat 5e

du Pc vers PC readynas 1T+2T

Untitled-1.jpg


Avec un fichier plus petit

Untitled-2.jpg


Curieusement je suis plus lent du NAS vers le PC alors qu'en écriture le ssd est très largement plus rapide que le disque du nas (pas choisi pour sa rapidité) donc c'est l'OS qui fait frein (?)
Untitled-3.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Comme quoi, Buffalo, c'est de la merde !!
D'un PC à l'autre en passant par le Cisco, je vais à la même vitesse que toi, Chlore...

PC a PC.png
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Mon serveur multimedia, je l'ai assemblé:

ASUS P5LD2 @ 2.8 GHz, RAM 4Go
Alim fanless
CPU fanless monté sur plaque cuivre brasée associée à un très gros radiateur alu fraisé.
Western Digital 250Go + Seagate 1 To (2 To attendu après Noël)
Boitier Antec

Coté soft: Debian Squeeze, distri Voyage Music Player Daemon, serveur streaming Icecast.

Clients multiples et variés.
Mes préférés: le contrôle sous Androïd.

Que du bonheur. Très satisfaisant de se le monter sur mesure.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

domi.U&M a dit:
est-ce vraiment le bon site pour avoir de bonnes réponses? iriez-vous sur un site de médecine pour avoir une réponse adaptée sur l'huile à mettre dans votre boite Norton?
Oui car de plus en plus de personnes sont confrontées à l'informatique et à la sauvegarde.

Pour un NAS (Network Attached Storage), qui par définition est destiné à une grosse capacité (de quelques To, à plusieurs centaines de To en professionnel actuellement), je pense qu'il est intéressant de s'orienter sur une technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks).
Les technologies RAID permettent d'accélérer les transferts et/ou sécuriser un "crash disk".
Les RAID(s) sont financièrement abordables actuellement.

Le RAID 0 permet des gains en vitesse appréciable.
Le RAID 1 permet une certaine sécurisation des données.
Le RAID 5 permet les deux avec des extractions de disques "à chaud" sécurisées.
D'autres technologies RAID, mais orientées pro. et donc plus chères.

Deux solutions RAID :
RAID logiciel (économique et géré en natif par certains OS, Unix - Mac, et, Windows avec plus ou moins de succès...) avec plusieurs disques (minimum 2 qui n'ont pas besoin d'être identiques pour RAID 0 ou RAID 1).
RAID matériel un peu plus cher, mais qui permet l'identification d'une altération de données et donc le changement "à chaud" du disk incriminé.
Quatre disques identiques est le minimum requis pour une configuration professionnelle avec une baie.

Amitiés

PS : La voie royale sur Mac : RAID 5 et Time Machine qui permet avec OSX 10.6-7ou 8 et même l'ancien Tiger (10.4.11) avec une "bidouille" !!!, la sauvegarde incrémentale multi-postes (réseau délocalisé Ethernet, WiFi, iCloud, etc ...) pour un prix très accessible.

Pour un usage domestique avec un ou deux postes (plus tablette et SmartPhone), Time Machine (Time Capsule 280 € pour 2To) est parfaitement indiqué.
Time Capsule comme AirPort Extreme ne nécessitent pas d'UC supplémentaire, mais le débit avec USB 3 est limité (5Gb/s :wink: ) pour une borne AirPort Extreme, et la capacité actuelle à 3 To pour Time Capsule :sad: .

Il n'y a pas que MS dans la vie :smt003
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon NAS précédent était un PC Intel core 2 Duo avec Xubuntu 64b et 4 disques durs indépendants
L'intérêt énorme comme déjà cité est la prise de compétence.

Les ados locaux accèdent en http puis en Webdav depuis leur PC et leurs iBidules.
Le PowerMac G4 de l'atelier y accède en AFP.
J'y accède à partir de mon MacBookPro en WebDav ou FTP.

Depuis le 20 décembre
PowerMac G5 de récup avec Snow Leopard Server....
système sur HD ide
données sur 2 HD 2To en SATA indépendant (pas de Raid)
Et les mêmes services avec en plus le serveur TimeMachine (sauvegarde Mac)
powermacg5v2.jpg


mais on s'égare :-D

Donc oui il y a un gros intérêt à monter son NAS perso : gagner en compétence.
Par contre, comme déjà dit plus haut
- ne pas faire de RAID logiciel, uniquement du RAID matériel.
- le Raid 1 (Miroir) n'est pas une sauvegarde mais une diminution du taux de panne
- le Raid 0 (striping) permet d'augmenter le débit et la taille du volume, mais augmente le taux de panne. Et surtout perte totale des données en cas de panne sur un disque.
- l'agrégat de port ne vaut que si l'on est plusieurs utilisateurs gourmands en parallèle et nécessite un switch dont les ports sont aussi agrégables.
- et je suis sûr qu'un NAS dédié consomme moins qu'un PC transformé en NAS

Le gros avantages du Mac, beaucoup de services sont natifs, et si on n'est pas content du paramétrage de base, on passe en ligne de commande Linux :twisted:

E.T.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

crapulatos a dit:
Depuis le 20 décembre
PowerMac G5 de récup avec Snow Leopard Server....
Comme ils étaient beaux (industriellement et techniquement) ces G5, et toujours performants avec OS X 10.7 (SL) pour des machines ... "vieilles" de 10 ans :oops:

Amitiés
 
L

Lil

Apprenti
Lil a dit:
Hello :wavey:

crapulatos a dit:
Depuis le 20 décembre
PowerMac G5 de récup avec Snow Leopard Server....
Comme ils étaient beaux (industriellement et techniquement) ces G5, et toujours performants avec OS X 10.7 (SL) pour des machines ... "vieilles" de 10 ans :oops:

crapulatos a dit:
on passe en ligne de commande Linux
UNIX avec le terminal :mrgreen:

Amitiés
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

Mon nas a moi est léger, c'est ma freebox mais cela me suffit amplement pour le peut que je fait avec :-D
 
C

coredump

Compagnon
a dit:
ne pas faire de RAID logiciel, uniquement du RAID matériel.

Faut se méfier quand même du raid hardware. Pas mal de raid hardware utilisent des formats propriétaires qui rendent le changement de matériel impossible. Il faut donc penser a la bête panne. Les pros n'ont pas de soucis, ils sont censés avec un matos de rechange immédiatement dispo.
De plus il faut absolument un onduleur sur un raid hardware, sinon gare aux corruptions lors d'une coupure de courant.
Quand au raid logiciel, avec un bon processeur ça tient très bien la route pour un usage perso.
 

Sujets similaires

Haut