Astronomie Fabriquer son Cheshire

  • Auteur de la discussion Oudini
  • Date de début
O

Oudini

Apprenti
Bonjour,
le Cheshire est l'instrument de collimation qui donne les meilleurs résultats, tant le jour que la nuit. Il surclasse largement le laser. Une collimation soignée au Cheshire est équivalente à une collimation sur une étoile par ciel médiocre ! Essayez le, sa réalisation est ultra simple.

Voici quelques images et les plans de mon Cheshire.

Cordialement
Francis

IMG_2781_rec_640.jpg
Les deux pièces en fin d'usinage.
Le corps et le viseur pas encore percé.


IMG_2790_rec_640.jpg
Le réticule est fait de 4 fils de cuivre étamés de 0.22mm collés au silicone dans une petite rainure.

IMG_2786_rec_640.jpg
Le trou de visée, diamètre 1.2mm

IMG_2784_rec_640.jpg
Le Cheshire terminé Voir la pièce jointe cheshire.PDF Les plans du Cheshire
 
P

Pierreg60

Compagnon
Tu aurais quelque photo de l'usinage ?

comment fait tu pour avoir un etat de surface si net ?
 
R

romteb

Fondateur
@ Oudini:

C'est une bien belle piece, meme si je n'ai aucune idée de la facon dont ca s'utilise :franck75:

@ Pierre:

L'etat de surface est "normal", tu n'arrive pas a ce genre de resultat ?
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
Tu aurais quelque photo de l'usinage ?

comment fait tu pour avoir un etat de surface si net ?

Juste un coup de "tampon Jex avec savon" piqué à Mme :D pour faire briller et c'est de l'AU4G usiné avec un outil à pastille carbure brasée, ça s'usine très bien.

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
Si avec un petit coup de p120 pour faire briller on va dire

quel savon ? liquide vaisselle ou creme a recurer ?
c'est de l'acier ou de l'alu?
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
Si avec un petit coup de p120 pour faire briller on va dire

quel savon ? liquide vaisselle ou creme a recurer ?
c'est de l'acier ou de l'alu?

C'est de l'alu !
C'est pour ça que ça brille :D
C'est des tampons Jex qui ont une pâte verte incorporée à la laine d'acier. C'est très efficace sur l'alu

Pour info, on trouve des Cheshire identique dans le commerce pour 30€ ! raison de plus de le faire soi-même pour rien :wink:

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
quel type de tampon jex utilise tu ? car je ne voit pas du tout la pate verte
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
quel type de tampon jex utilise tu ? car je ne voit pas du tout la pate verte

Pierre, la pâte verte c'est juste un savon pour améliorer le décapage des casseroles :D Donc tu prends un bout de Jex, tu le passes sur un savon de Marseille ou une savonnette et c'est bon. Essayes tu m'en diras des nouvelles, met un rond d'alu dans ton tour, fais une petite passe en avance très lente et ensuite passes le jex dessus pendant une petite minute, retires le du mandrin et astiques le au chiffon.

PS: j'ai approvisionné une barre de fer de 12 et 1 ou 2 kg de plaquettes usagées partiellement, pour me faire un outil comme toi :)

Francis
 
O

Oudini

Apprenti
Pierreg60 a dit:
1ou 2 kg de plaquettes :shock:

Oui j'ai un copain tourneur pro, ils gardent les vieilles plaquettes pour recyclage, il m'en a filé un paquet. Quand elles sont usées pour eux, ils les jettent mais il y a souvent un côté inutilisé... c'est bon pour moi :)

Francis
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Voilà de bien belles réalisations,dommage que je
ne suis pas d'assez près cette science qu'est l'astronomie :(
 
C

coredump

Compagnon
Je suis en pleine réalisation du cheshire.

Pas de problème pour usiner le corps et le viseur. Le seul soucis que j'ai c'est que le foret de 24 que j'ai est une m**de, et de toute façon sur une X2...
Donc je ne pourrais que faire du 20mm pour le trou latéral, il me semble que ca n'a aucune influence non?
Quand au montage final, le viseur est collé dans le corps (dans mon cas il est tout juste libre, sans jeu)?

C'est un très bon exercice pour ma première pièce sérieuse au tour. Après j'attaque le crayford...
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
Je suis en pleine réalisation du cheshire.

Pas de problème pour usiner le corps et le viseur. Le seul soucis que j'ai c'est que le foret de 24 que j'ai est une m**de, et de toute façon sur une X2...
Donc je ne pourrais que faire du 20mm pour le trou latéral, il me semble que ca n'a aucune influence non?
Quand au montage final, le viseur est collé dans le corps (dans mon cas il est tout juste libre, sans jeu)?

C'est un très bon exercice pour ma première pièce sérieuse au tour. Après j'attaque le crayford...

Non, pas d'importance, le trou latéral doit juste laisser rentrer la lumière sur le plan incliné à 45 degrés pour former une cible.
Le seul critère à respecter c'est la concentricité du trou de visée avec l'extérieur du Cheshire et aussi selon ton instrument le diamètre du trou de visée à ajuster par approches successives, commence vers 0.8mm pour un trou latéral de 20mm.

Un Crayford ou un hélicoïdal ?

Bon courage
Francis

PS: je viens de rentrer d'une superbe soirée d'observation malgré la rosée :-D
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour tes réponses.

coté trou j'ai un viseur avec un trou de 1.2mm, ca me parait déja petit, au cas où j'en ferais un avec moins.
J'ai bien fait attention d'avoir une concentricité maximale au niveau du corps (usinages sans reprise).

Pour le crayford, l'hélicoïdal dont tu as donné le plan.

Après restera a finir toute la structure du dobson (un 200mm)...
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Au cas où quelqu'un aurait besoin de se faire un réticule de qualité, je vous précise que pour le faire, soit on utilise un cheveu de blonde - plus fin en général que celui des brunes - sauf que les cheveux s'allongent pas mal ou se rétracte en fonction de l'humidité, soit encore mieux - c'est le matériau idéal - un "fil de la vierge". Pour ceux qui l'ignorent il s'agit du fil unique qu'une araignée "file" tout en se suspendant au bout et celui que l'on trouve dans la nature lorsque les araignées font de "l'acrobranche".
Pour un réticule il s'agit d'avoir un fil très fin - certains cheveux "descendent" jusqu'à 70 microns, 3 fois moins que le fil de cuivre montré plus haut - mais surtout ayant des propriétés "optiques" spéciales et là le fil d'araignée est imbattable.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les cheveux, le truc est de les mouiller avant de les coller, ils se tendent et le sont toujours même quand il fait humide.
 
S

snac

Ouvrier
soir

et meme que dans les vielle alidade de geometre on utilisait du crin de cheval pour un principe similaire sauf que le geometre est plutot terre a terre.... :wink:
snac
 
Z

Zarkann

Apprenti
Bonjour
Merci pour les plans du cheshire j'avais pas vu le sujet


Cordialement .::Zarkann::.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
C'est effectivement une belle prouesse que d'utiliser un fil de soie d'araignée, mais en ce qui concerne l'optique et la diffraction que provoque les aigrettes, et bien il vaut mieux en avoir de bien prononcées pour apprécier au mieux une bonne mise au point.
Ceux qui font de la photo le savent bien, c'est quand les aigrettes sont les plus fines et bien visibles et la fwhm (diamètre de la tache) des étoiles la plus faible que la mise au point est atteinte.
Et le fil de canne à pêche marche très bien pour ça :wink:
Pour améliorer l'état de surface, il faut descendre en grains d'émeri et poncer à l'eau, terminer à la pâte à polir, effet miroir un brin dépoli garanti (pour pas se péter l'oeil avec le retour du faisceau)
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous

Belle réalisation!! je vais essayer d'en faire un. Pour les cheveux de blonde, je vais laisser tomber. Ma femme est brune et je vois venir les problèmes :lol:
Pour la mise au point, j'ai longtemps utilisé les aigrettes mais, maintenant j'utilise un masque de Bathinov. C'est très facile à utiliser et je trouve que c'est plus précis.

A+
Pierrot
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Exact :wink:
Comme je ne fais pas de photos, je n'en ai pas mais je comptais utiliser un masque de Hartman (d'ailleurs je le conseille) pour la mise au point avec le futur Newton en construction car le Banitov a l'air assez compliqué surtout pour les découpes!
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir
Non, non, ce n'est pas compliqué à faire. Tu imprimes la grille du masque que tu as générée avec le logiciel de calcul et tu la colles sur une feuille de carton mince. Ensuite tu le découpes avec un cutter équipé d'une lame neuve en te guidant avec le dos d'une vieille lame de scie à métaux. Il faut moins d'une demi-heure. La mise au point est très facile à faire et de plus, tu vois vraiment quand tu es au point.
C'est beaucoup plus précis qu'un masque de Hartman qui lui, diaphragme l'entrée du télescope et entraîne un rapport F/D modifié et donc fausse le réglage. Ça vaut vraiment le coût de le faire.
A+
Pierrot
 
A

astroperenoel

Ouvrier
OK, je note tout ça, je vais étudier ça en détail.
Merci.
Et je garde précieusement les plans du cheshire :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
Haut