Fabriquer ses propres normographes ?

S

sans

Compagnon
Salut le monde !

J'aime bien les normographes, ce qui montre mon age .. :mrgreen:

J'ai le projet d'en fabriquer quelques-uns pour moi et quelques potes. Me restent deux questions :
- quel plastique est le mieux adapté, en sachant que je compte faire la découpe au laser ?
- comment faire au plus simple les inscriptions ? J'ai pensé les graver au laser, passer une couche d'encre de façon que ça rentre dans les inscriptions, puis nettoyer la surface. Bonne idée ? Et quel encre serait bonne.

Mille mercis pour vos idées !
 
M

moufy55

Modérateur
Et pourquoi pas en aluminium ou laiton ?
Le résultat n’en serait que meilleur !!

Pour l’encre, regarde du côté des fournitures pour gravures, Gravograph en propose sous forme de craie grasse par exemple.
Ton idée est donc bonne, c’est le principe.

Il sera destiné à quelle utilisation, le tien ?

(J’aime bien ses machins aussi mais je préfère encore, les abaques à coulisse :wink:)
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
La matière la meilleure serait le PMMA bi-couches qui permet découpe et et gravure contrastée. Les épaisseurs dispos sont 0,8 et ± 1,5.
L'ABS ferait aussi le boulot... Il est moins dur mais moins cassant que le PMMA. Lui aussi est bi-couches permettant découpe et gravure...
 
S

sans

Compagnon
Et pourquoi pas en aluminium ou laiton ?

Notamment pour avoir la transparence pour pouvoir bien les positionner. Mais aussi pour la flexibilité quand c'est posé sur d'autre matériaux.

Il sera destiné à quelle utilisation, le tien ?

C'est pour tracer des formes de base de la bijouterie sur du papier ou de la cire. On en trouve du très basique dans le commerce, mais nous avons quelques-uns propre à nous (nous = une bande de fêlés qui s'amusent avec la fonte à cire perdue).

(J’aime bien ses machins aussi mais je préfère encore, les abaques à coulisse :wink:)

Keskece ? Un règle à calcul ?


Bonjour,
La matière la meilleure serait le PMMA bi-couches qui permet découpe et et gravure contrastée. Les épaisseurs dispos sont 0,8 et ± 1,5.
L'ABS ferait aussi le boulot... Il est moins dur mais moins cassant que le PMMA. Lui aussi est bi-couches permettant découpe et gravure...

Woah ! Là j'apprends des choses, et j'ai de suite trouver un fournisseur en plus. Merci de m'avoir mis sur les rails ! Merci !
 
A

Aiwass

Compagnon
y a pas d'age pour utiliser un normo, j'ai pas 30 ans et j'en ai utilisé, même si a la fin on avait un scriber qui fesait tout seul
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 027
kwijibo
K
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 763
dilem
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut