fabriquer ses outils ?

  • Auteur de la discussion gejnovicio
  • Date de début
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour
le titre est évocateur et d'ailleurs je reste souvent sur le cul lorsque je vois certaines réalisations sur le forum.
Pour ma part je ne suis pas vraiment outillé pour l'usinage auquel je ne connais pour ainsi dire rien si ce n'est ce que je crois arrivé à comprendre ici.
Ma demande concerne un projet simple ; peut on faire soit même ses filières et ses tarauds.
- réaliser une filière à l'aide d'un taraud du commerce, avec le traitement thermique qui convient une fois l'empreinte prise.
- réaliser un taraud à l'aide d'une filière du commerce etc...
Cela dans le but d'économiser tantôt le prix de la filère tantôt celui du taraud.
Quels aciers peut 'on utiliser pour y parvenir ?
Autre question ; une filière doit elle obligatoirement être percée de plusieurs trous ( évacuation des copeaux etc...) ?
Merci.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je voudrais pas décourager les bonnes volontés, mais faire ces outils.....? à part pour tarauder du chocolat?????....et encore, pas trop dur!
la trempe ne suffit pas, il y a une rectif après...
un conseil: prends ton temps, achète au fur et à mesure, (du bon), et tu te constitueras une belle panoplie d'outils qui vont durer plusieurs décennies..
A+
A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Et le jeu ? Si tu fait un taraud avec une filière alors tu auras un jeu de zero et si ensuite avec ton taraud tu fait un taraudage dans un trou tu auras un trou qui ne respectera pas le standard :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Un truc infaillible, c'est prendre le vélo au lieu de la voiture, dès que c'est possible et avec l'argent economisé on s'achète de bons outils, et en plus, on tient la forme.
Cordialement.
Martin
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

commence déjà par plus simple: un marteau et un étau.
Mon père en a fabriqué pendant ses classes, j'ai encore le marteau, l'étau je ne l'ai jamais vu.

Le marteau n'était pas trop bien trempé il est un peu émoussé. A coté de ça j'ai récemment acheté un truc pas cher qui s'est éclaté et a fini coupé en deux alors que je frappait sur un burin de marque (trop dur?).

Si tu réussis ces pièces tu sera mûr pour essayer des pièces plus techniques mais à mon avis tu te découragera, le traitement thermique c'est un métier à lui tout seul.

A coté de ça tu peut fabriquer des machines-outils ou des accessoires pour, à très forte valeur ajoutée. Il faut déjà un bon outillage de base.

Une barre d'alésage pour tour ou un fly cutter de fraiseuse c'est faisable car la partie travaillante est rapportée.

Plus gros: une scie, comme Trebor_7 (voir son avatar). Sur le forum est même passé des plans pour un combiné fraiseuse-tour à partir d'un bloc moteur de voiture.

Cordialement,
Lapin.
 
H

hp=360

Compagnon
lapin_de_garenne a ecrit :
. A coté de ça j'ai récemment acheté un truc pas cher qui s'est éclaté et a fini coupé en deux alors que je frappait sur un burin de marque (trop dur?).
Bonsoir, oui les marteaux de mauvaise qualité peuvent s'avérer très dangereux. La raison de la fragilité peut-être un traitement thermique inadapté/foireux, un mauvais choix d'acier ( ou de trop grands ecarts dans la composition ) ou alors des erreurs à la mise en oeuvre : Comme par exemple une température trop élevée à l'estampage et grossissement du grain : trop grande fragilité si la suite des traitements thermiques ne corrige pas le défaut...désolé pour le hors sujet.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je suis un adepte du « do it yourself » et je n’hésite pas à réaliser mes outils ou mes petites machines, mais je pense que cela doit être limité aux outils spéciaux qu’il est impossible de trouver, sinon à des prix extrêmement élevés, ou pour réaliser des machines spécifiques à ses besoins, comme le montrent les liens ci-dessous.

Mais pour les outils de coupe standard (tarauds, filières, fraises, forets, outils de tour, etc.) on ne peut faire soi-même que de "pâles copies" par rapport aux bons outils trouvés dans le commerce.
Il faut les acheter progressivement en fonction de ses possibilités budgétaires et savoir que si on achète un outil de qualité, qu’on l’utilise correctement et qu’on l’entretient bien, il peut nous accompagner pendant de nombreuses années, voire pendant toute notre vie si on n'en fait qu'un usage peu intense d'amateur.


Dernière née de mes petites machines (pas encore complète) qui couvre dans un volume réduit tous mes besoins d’amateur en pendulerie.
ICI 1 ICI 2 ICI 3 ICI 4 ICI 5

Réalisation d’un fly-cutter pour taillage d’engrenages à des profils non-standard (cas de la restauration par exemple). L’exemple montré ici correspond en fait à un profil standard, mais c’était justement pour comparer le travail du fly-cutter fait maison à celui de l’outil de coupe standard.
taillage-de-roues-t2155-45.html#71323
taillage-de-roues-t2155-60.html
clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo-t16143.html
 
J

jacques maurel

Ouvrier
fabriquer ses outils

Il est impossible de visser un taraud dans une filière! Car le taraudage doit être plus gros que la vis qu'il contient!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a des petites machines que l'on peut realiser ou modifier .
Mais les outils de coupe de base sont , en grande majorite, incontournables , foret , taraud , filieres , lame de scie .....
Même si , en depannage, on peut faire un foret en langue d'aspic ou transformer un ecrou pour fileter du laiton ....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je profite de cette discussion pour dériver un peu ( hé oui, comme d' habitude :oops: )

Je suis à me bricoler un outillage du XVIII e siècle , en reproductions ,
je ne suis pas collectinneur d'outils , seulement passionné d'histoire des
technologies.

Parmis les outils qu'il me manque encore il y a justement les tarauds et fillière . Ma documentation me dit que les apprentis copiaient
les outils de leurs maitre , qu'ils gardaient lors de leur départ de l' atelier .

http://www.alembert.fr/PLANCHES/slides/ ... RIE56.html

http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... SIER3.html

Bref , même si les vis et écrous fabriqués ne sont pas aux normes ,
du momment que l'une se vissait dans l' autre , ça devait aller ?

Pour la fabrication des étaux

http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... RIE11.html


http://diderot.alembert.free.fr/PLANCHE ... RIE12.html
 
A

AVN

Ouvrier
Fabriquer ses outils

Autrefois, entre 1945/48, dans les ateliers-écoles de la Chambre de Commerce de Paris, les serruriers fabriquaient une importante partie de leur outillage personnel.
Marteau de forge, burin, bédâne, chasse goupille, matoir droit, matoir à goujons, griffe à cintrer, griffon d'établi, bouterolles, jeu de ciseaux à bois pour ferrer.
Pointe à tracer, pointeau, compas, équerre à chapeau, équerre d'onglet, trusquin simplifié, tourne à gauche.
Fraise langue d'aspic à 90° et à 60°.
Monture de scie à métaux.
Et j'en oublie peut être. La qualité dépendait essentiellement de la compétence de l'individu mais tous ces outils dont l'exécution était notée pouvaient être utilisés en l'état; j'en possède et utilise encore.
C'était le bon temps.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Est ce qu'on peut retrouver des livres de classe de cette époque ?
 
A

AVN

Ouvrier
Fabriquer ses outils?

Pour l'école citée, les professeurs techniques utilisaient des polycopiés; le dessin industriel de base était un "Norbert" et la technologie d'ajustage le manuel de Robert Nadreau ( cité dans d'autres posts du forum).
Pour les serruriers c'était encore un apprentissage avec les techniques classiques d'assemblage, le façonnage des clés, la petite forge etc.
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
12 889
florentp
F
V
Réponses
11
Affichages
19 117
wika58
wika58
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 212
synapsis
synapsis
Haut