Fabriquer ses capteurs sous vide ...

A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Qui a déja fabriqué ses tubes de capteur de chauffe eau solaire ou autre en les mettant sous vide ?
actuellement on les fabrique sous vide et en verre borosilicaté cette technique a mon avis nous échappe totalement pour le Home Made
J'ai imaginé de fabriquer des tubes sous vide en cuivre ...
En fait en théorie la technique est assez simple et peu onéreuse à mettre en oeuvre
Il suffit de deux tubes en cuivre de diamètre diffèrent, glissé l'un dans l'autre avec entre les deux un volume d'air assez conséquent
celui extérieur est soudé pourquoi pas à l'étain via des manchons adéquat sur le plus petit- ensuite les tubes extérieurs du capteur sont reliés entre eux par un tuyau en cuivre muni d'une valve à son extrémité, le tout relié à un moteur de réfrigérateur couplé à un pressostat bricolé qui travaillerait non pas en pression mais en dépression
si les soudures sont bien faites, le compresseur ne se mettrait pas en route bien souvent
Et cette technique permettrait d'augmenter de manière non negligeable le rendement du capteur solaire.
Quand pensez vous ???????????????????????????????????????
Je me demande même si avec cette technique appliquée autrement je n'arriverais pas sous la focale d'une parabole solaire a faire cracker de l'eau en l'injectant au goutte a goutte
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour,

Si tu fait le vide autour du tube intérieur, celui qui reçois le fluide caloporteur, il n'y aura aucune transmission de chaleur vue que c'est ton tube extérieur qui plus est en cuivre qui capte toutes les calories.

si ce tube est en verre c'est justement pour que les infra rouge viennent sur le tube intérieur et le vide du tube dans ce ne sert qu'a réduire la conductivité thermique entre le tube intérieur et l'extérieur.


:smt039
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il me semble que le plus difficile est de se procurer les tubes de verres.

Pour le reste, cela me parait relativement simple, il suffit de faire les flasques avec un matériau qui se dilate peu et qui résiste à une centaine de degré et de fabriquer des joints en silicone RTV, avec les bons profils.
Très facile avec des moules.

On prévoit une valve, mise dans le bons sens, et l'on fait le vide.

Les flasques vont tenir de la même façon que les couvercles de bocaux de conserves !

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Bien vu jeromeP - effectivement il faudrait que je remplisse le deuxième tube avec un liquide et que je fasse ensuite le vide
De cette façon, sous pression réduite, le liquide aurait un point d ébullition plus bas et donc il y aurait un meilleur échange thermique entre les deux tubes de cuivre
Quand pensez vous ?
Ya t'il eu des essais faits avec ce système ?

Pour JCS, effectivement les tubes de verre doivent être en plus borosilicaté et c'est pas donné - en plus c'est fragile, etc...
 
N

Nico91

Compagnon
kamika a dit:
De cette façon, sous pression réduite, le liquide aurait un point d ébullition plus bas et donc il y aurait un meilleur échange thermique entre les deux tubes de cuivre
Quand pensez vous ?

je ne vois pas en quoi baisser le point d'ébullition augmenterait l'échange thermique !!! ton liquide boue à plus basse température et c'est tout. En plus l'ébullition du liquide est plus un problème qu'un avantage à mon sens, pour moi il faudrait au contraire augmenter le point d'ébuillition
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Ok c'est noté - donc ça ne le ferait pas tant pis c'est dommage va falloir trouver autre chose
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le verre est indispensable à cause de l'effet de serre: il est transparent au visible qui peut entrer mais opaque à l'infrarouge qui ne peut ressortir. Le vide capable d'isoler est le vide en dessous de 10-3 mm de mercure, c'est à dire assez poussé. Entre la pression atmospérique et 10 mm de mercure la coductibilité thermique du gaz varie peu, elle ne commence à baisser qu'en dessous. le verre pyrex est nullement obligatoire, il est seulement plus facile à travailler et plus résistant. La fabrication de tels tubes, qui sont de grandes bouteilles thermos, n'est possible que pour ceux qui savent souffler le verre et qui ont un tour...à verre! C'est à dire à deux mandrins synchronisés (un à la place de la contre pointe) et des chalumeaux à la place du porte outil. Il faut aussi un four de recuit pour refroidir lentement l'objet et une bonne pompe à vide pour faire le vide. Il faut beaucoup de choses. Est que le supplément de rendement est utile en Nouvelle Calédonie? Parfois chez nous en Europe c'est bien pour récupérer un peu quelque chose par ciel nuageux, mais c'est déjà discutable comme surcoût.
Salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

kamika a dit:
...Quand pensez vous ?...

Chaque fois que j'ai l'esprit à peu près clair :!: :lol: :lol:

(Excuse-moi, kamika :!: Je n'ai pas pu m'en empêcher... J'ai honte :oops: :oops: )
 
P

patduf33

Administrateur
Il est plus facile de faire un capteur traditionnel et de faire le vide à l'intérieur, avec ton compresseur, ça ne peu qu'améliorer sensiblement le rendement car tu n'arrivera pas à faire un vide suffisant.

J'ai quelques pompes à vides, et j'arrive péniblement à descendre à 0.1 tore, sur des installation étanche à 2 gramme de fuite par an :oops:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 915
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
37
Affichages
3 089
Squal112
Squal112
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
phil21
Réponses
11
Affichages
6 098
phil21
phil21
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 654
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 300
amurianum
amurianum
M
Réponses
25
Affichages
21 179
Pamdam
Pamdam
Haut