fabriquer sa propre machine laser

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, ma mere est dans l optique de s acheter une machine a graver laser pour faire ses miniatures:

http://www.ebay.com/itm/USB-CO2-LASER-ENGRAVING-CUTTING-MACHINE-ENGRAVER-NEW-e1-/270724611652?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3f0871be44


ayant deja numeriser une fraiseuse proxxon, ainsi qu une grosse fraise conventionnel, et fait un robot de manipulation


je me suis demander si pour un prix equivalent, je serais capable d en faire une plus grande en dimension de travail



donc si j ai bien compris, deja il faut une coque pour aspirer toute les fumées et eviter de se faire bruler au cas ou le rayon laser deciderais de se faire la male

si jamais je decidais de faire une table 1m*2m par exemple, avec tout l ensemble laser qui se deplace, pour eviter d avoir comme sur ce genre de table la source laser fixe et les rail qui se deplace avec des miroirs, forcement plus je me deplace loin, plus j ai besoin de puissance


donc en fesant en sorte que la source se deplace, on gagne en puissance

mais quel serait elle pour decouper (pour moi par exemple) de l alu 5mm d epaisseur

ou pour decouper juste du bois 1cm d epaisseur max de cher max (genre mdf)


ensuite une fois la reponse a ses questions

je dois chercher une source, avec son alimentation
un systeme de rail type hiwin
vis a bille ou poulie courroie


quels sont les vitesse d utilisation en general pour un graveur laser? (pour dimenssionné la partie motorisation)



et ensuite la partie la plus importante, la gestion:

bon si j ai bien compris, la profondeur de gravage depend de la vitesse de passe?

plus on passe vite moins on grave profond, plus on passe lentement, plus on grave profond (on coupe)

donc mach3 pourrait gerer ma carte 3 axe

mais quel logiciel permettrais de generer le gcode associer?



donc si je resume pour 600 euro (hors chassis)

je dois trouver
3 rail hiwin
une source laser+son alimentation
les miroir associé
une pompe a eau pour le refroidissement (j ai deja)
une carte de gestion 3axe (j ai deja)
3 moteur pas a pas (j ai deja)


en fait je dit 2m*1m, car je bosse sur mes fraiseuses avec de la tole alu 5mm d epaisseur et 2m*1m de dimension, et j en ai marre d utiliser la scie sauteuse pour couper mes bout

donc la partie chassis a fabriquer ca coute rien


ma question c est, j ai vu que les vitesse de gravage allait jusque 20m/mn, ce qui est assez enorme, est ce que la source aprecira reelement d etre trimballé a cette vitesse

je doute....


donc dans le cas d une source fixe, quel dimension je peux esperer avec quel puissance

en plus simple quel distance de faisceau maximum pour chaque puissance de source



sinon 1m*1m avec des ouverture pour faire rentrer ma plaque de 2m de par et d autre
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
57 vue pas une seule reponse, on l ombre d une piste de dimensionnement de la puissance du laser en fonction de l epaisseur a couper, et la distance a parcourir du laser, entre la source et l objet a couper
 
G

gozos

Apprenti
Je ne m'y connais pas plus que ça en laser mais je peux te donner 2-3 éléments:

-Tu as raison de vouloir garder le point d'action du laser au plus près de la source. Un amis a le genre de laser que tu mets en lien et comme tu le précises on perds en puissance plus on s'éloigne, c'est certainement du au point de focal du faisceau... A tel point qu'il n'utilise qu'1/3 de la surface de la table!
- Si tu veux couper de l'alu avec ce genre de laser tu peux oublier!! Le laser de mon amis ne laisse aucune marque sur la table en alu... Je sais pas ce qu'il faut comme puissance et encore moins comme type de laser... mais qd on voit la puissance des torches plasma c'est pas les 60 ou 80w du laser qui vont faire quelque chose!
- Ces lasers sont juste bon à faire du marquage sur le bois, pas plus. Si tu as bcp bcp bcp bcp de patience tu pourras peut-être arriver à couper 1cm de bois ou avec plus de patience faire de la gravure en relief... Une idée: graver avec ta fraiseuse et ensuite noircir les surfaces au laser...
- Le faisceau est généré dans un tube en verre assez fragile, perso je le laisserai fixe et faire bouger la table en x et y...

Je suppose que les utilisateurs de laser te donneront plus d'info que moi!
 
C

cantause

Compagnon
Je crois qu'une fois que doctor_itchy sera passé par ici vous aurez un avis bien avisé.

Ceci dit, de ce que je connais de la découpe laser, couper 5mm d'aluminium, ça ne semble pas accessible en amateur (sauf si le résultat final est une machine professionnelle..).
En laser CO2 il va falloir une puissance de l'ordre de 5-10kW, avec un rendement maximum de 10-15%, ça va faire une consommation de 40-50 kw, à cela il faut ajouter les gaz laser et le gaz de coupe... Si c'est juste pour remplacer une scie sauteuse, pourquoi ne pas faire une table de découpe plasma?

Parce que si les petits tubes de 80w bourgeonnent sur ebay, des unités de cette puissance ne courent pas les rues, demandent des budgets relativement élevé, qui font qu'au final c'est probablement plus intéressant d'acheter une machine Trumpf d'occasion. Ensuite il faut savoir s'en servir, je crois que lasériste est un métier qui demande certaines connaissances spécifiques et de bien en connaître les règles de sécurité.

Je ne veux pas vous décourager, mais vos objectifs de découpe ne sont pas vraiment raisonnables...

Bonne continuation quant-même!

François
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

un laser co2 trumpf de 5kW coupe précisément 25mm d'acier et 10mm d'alu, un peu plus avec une précision/propreté de coupe moindre...

donc pour 5mm d'alu il faudrait partir sur un CO2 de 3kW...

à+
Phil
 
C

cantause

Compagnon
phil916 a dit:
donc pour 5mm d'alu il faudrait partir sur un CO2 de 3kW...

Ha ben voilà, j'y étais allé un peu trop fort sur les prévision de puissance, merci pour les précisions Phil.

Désolé v-tec, mais je crois que ces ambitions vont être difficile à réaliser en amateur, cependant il y a d'autres procédés de découpes tout à fait abordables...
 
V

v tec

Compagnon
du coup, ma mere va s orienter vers la petite version qu on trouve sur ebay un peu partout


est ce que certain en ont des retours

niveau precision?

possibilité d upgrader le laser plus tard?



l utilité principale sera decoupe de papier (finement)
gravage sur bois, voir plastique
decoupe bois ou plastique (quel epaisseur max?)



et la grosse question qu elle se pose, y a t il d autre logiciel que celui fourni compatible avec?

corel draw? quel version
mach3?
solidworks?

autre...


car celui fourni avec la machine n a pas l air tip top, ca l inkiet un peu
 
M

moissan

Compagnon
pour couper du papier et du carton mince il y a des espece d'imprimante a lame coupante pas chere et precise

voir graphtec craft robo

j'en ai une qui marche très bien c'est une petite lame monté sur un roulement pour s'orienter dans le sens de deplacement comme une roulette de caddie

pour graver du bois la fraise classique est le plus economique : le laser n'est rentable que pour une très grosse production qui permet d'amortir le prix d'un laser de forte puissance
 
V

v tec

Compagnon
elle a deja une cameo pour ca, mais sur certain papier ca bourre la lame, donc elle veut s acheter une machine laser ebay pour s amuser
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
787
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 595
AxL21
A
S
Réponses
11
Affichages
1 007
Contrariness
C
H
Réponses
8
Affichages
22 499
homebuilder
H
V
Réponses
38
Affichages
2 501
Doctor_itchy
D
P
Réponses
2
Affichages
205
P
A
Réponses
12
Affichages
690
yvon29
Haut