Fabriquer manchon arbre moteur

  • Auteur de la discussion kikoklasse
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K

kikoklasse

Nouveau
Re bonjour

Je possède un combiné 6 opération Robland K31 épuipé en triphasé de :
- (A) 2 moteur 2,2 kw 3000 tr/min, arbre 24mm claveté (je n'ai pas les côtes de la clavette mais j'ai bon espoir que ce soit du standard :confused:) (scie et rabot)
- (B) 1 moteur 2,2 kw 1500/3000 tr/min arbre idem (toupie)
- (C) 1 moteur 10.37 kw 750/1500 tr/min bride B5 dont je n'ai pas les caractéristiques de l'arbre (avance rabot)

J'ai aussi plusieurs moteurs mono :
- (A1) 2,2 kw 2880 tr/min arbre de 42mm de long en 1/2 (12,7mm) et filetage de 13 mm de long 3/8 16 unc en bout d'arbre.
- (B1) 0,4/1,9 kw 1440/2880 tr/min avec sans doute le même arbre que précédemment (faut que je démonte la pompe montée dessus)
Et là...vous me voyez venir avec mes gros souliers euh moteurs :chupachupz:
Je souhaite évidement passer le combiné en mono.

Donc plusieurs choses :

Remplacer les moteurs:
- (A1) à la place de (A)
- (B1) à la place de (B) ou (A1) à la place de (B) plus variateur (ABB ACS355 / RS510)
-
acheter un moteur pour l'avance (si ça se trouve...)
- ou en profiter pour passer en mono 4 kw mais cher et peut être pas utile

Vérifier compatibilité/adaptabilité des brides de fixation

Adapter l'arbre moteur :
- faire faire un manchon 12,7/24

C'est principalement pour cette dernière question que je m tourne vers vous.
- Pensez vous qu'un tel montage par rapport au diamètre de l'arbre et le couple demandé est réaliste ?
- Combien coûterai une tel bague ? max 20€ nan ?
- Quelqu’un pour me les faire ? :mrgreen:

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très belle journée !

Nicolas
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Nicolas, bienvenue sur usinages.com.
Pourquoi ne passerais tu pas au moteur pilote plutôt que de changer tous tes moteurs, peux de modifications électriques sur la machine et tu gardes toute la puissance des moteurs comme si tu étais en 380.
Une seule contrainte, il faut que les moteurs soient en 220/380, il faut donc voir les plaques de tes moteurs.
A+Bernard
 
K

kikoklasse

Nouveau
Merci pour ton retour je vais me renseigner sur le moteur pilote ou plutot me re renseigner car j'avais déja vu ca chez labobine je crois).
Les moteur sont bien en 220/380 sauf celui de la toupie (bi vitesse)

@+
 
C

chabercha

Compagnon
Un petit récap, Labobine est bien présent dans cette histoire.

C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
K

kikoklasse

Nouveau
Bon j'ai un peu regardé tout cela mais faut encore que j'approfondisse.

J'ai trouvé un moteur pilote 380/220 2,2 kw. sur le coup j'étais tellement content que j'ai pas pris de photo de la plaque...
Il à 2 boites elec dont une avec mannette pour démarage étoile triangle.

Il m'en demande 100€. Je trouve que c'est une bonne affaire.Qu'en pensez vous ?
 

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