Fabriquer le socle d'un pied de lampe

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Je sèche...

J'ai une demande pour créer un pied de lampe, et je cale sur le socle... Le pied en lui même sera en tube (alu anodisé ou inox, faut voir au niveau solidité), carré ou rond (encore à déterminer) de 30mm x 2mm d'épaisseur. Mes critères de réflexion :

- stable
- esthétique
- passage du cordon d'alimentation de la lampe
- prix "raisonnable" (pour ne pas dire "plancher")

Pour le moment, j'avais pensé à une plaque d'alu/inox (selon le choix du pied) de +/- 30x30x? qui recouvre (avec dépassement) une plaque de POM (ou un (semi)plastique du même genre) dans lequel je fraise une rainure pour le cordon. Les deux plaques seraient collées pour ne pas tourner et une tige filetée creuse solidariserait le pied et le socle. J'ai pas encore chiffré, mais c'est déjà trop chez à mon avis, et je suis pas convaincu de la stabilité de l'ensemble...

L'autre axe vers lequel je m'orientais c'est un socle en bois (mais risque de ne pas "coller" esthétiqument avec l'abat-jour). Et là aussi, problème de stabilité, et quid lors du nettoyage de la maison? Le bois n'aime pas trop être mouillé...

Bref, je suis preneur de toutes les idées.

Je suis pas hyper équipé pour le travail du métal. Je peux couper des profilés, mais c'est à peu près tout! :D J'ai un poste à souder de récup mais j'ai jamais soudé et je sais même pas si il fonctionne! Sinon, perceuse à colonne ok et fraiseuse CNC homemade ok.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' ai trouvé un socle sur le trottoir d' une grande ville; les gens à la campagne sont trop disciplinés et ne laissent rien dehors. De plus don.org fonctionne mieux sur les grandes villes!!
Un socle d' une imitation lielde.
Du béton ou de la résine lourd avec de la tôle qui est vissée dessus via un boulon percé qui tient le tube vertical percé au bout. Le fil électrique passe par une rainure dans ce socle.
Cdlt lion10
 
D

dc85

Ouvrier
Pas bête le béton! J'y avais pensé, mais je me heurtais à deux questions : au niveau solidité (résistance aux chocs) et esthétique : je n'ai pas d'outillage permettant de plier des toles, donc je dois travailler avec une tole plate, et le béton resterait donc apparent sur les côtés du socle (même si avec une tôle plus large, ça ne se verrait pas trop!)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et si vous partiez sur l'utilisation détourné de plateaux de services (pour hors d'oeuvres, biscuits apéro...) ou d'ustensiles de cuisine (autre qu'une bête casserolle !) en inox , ou autre métal poli , ou encore, dans le même genre, la partie supérieure en forme de coupeplus ou moins évasée de trophés sportifs ( les trucs qu'on gagne lors de compét ...puis qui s'empoussièrent et ne servent à rien ! )...Qui peuvent faire un pied de lampe une fois retourné et et lesté avec un disque en fonte pour la musculation ?

Ca sera déjà plié ou déjà embouti, et en y ajoutant un disque de muscu du bon diamètre ce sera stable ...Restera plus qu'a remplir les interstices avec du béton , de la résine, ou autre matériau coulable et devenant solide , et y mettre des pieds en caoutchouc ou des patins en feutre !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et pourquoi pas du marbre de récupération?, Il y en a la base de certaine cheminée , qui peuvent faire 15 x 15 x 15 environ , il y en as du triste, mais aussi du très beau avec des veines , il faut voir chez les antiquaires du bâtiment, et sur le beau coin, ç'est souvent moche quand c'est resté dehors un bon bout de temps, donc pour voir comment est la ou les couleurs , il faut le mouillé un peu , ou même cracher dessus si le gars ne regarde pas.
En Belgique, vous avec deux belles pierre marbrière, le BLEUE DE HAINAUT , appelé en France PETIT GRANIT BELGE et aussi PIERRE BLEUE,
il se mari très bien avec l'alu et le chrome, mais surtout avec tout ce qui est nickelé , le plus beau c'est quand il est adoucie au 320 a l'eau, et ciré , on peut le polir aussi , c'est une question de gout, pour le style Art Déco, c'est le pied , vous avez aussi un marbre très fin , peu utilisé car très cher , qui s'appelle chez nous NOIR FIN DE BELGIQUE , il a été beaucoup utilisé cher nous pour le style Napoléon III surtout pour les horloges de cheminé .
Au moins la lampe ne risque pas de s'envoler , 2,7 kg dm3 environ.
A
 
B

Borisravel

Compagnon
Et un disque de frein de poids lourd avec un coup de bombe aspect métal ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Un cul d'extincteur ou de bombonne d'air?
Lesté avec un disque en fonte haltérophilie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
OUI! bon , vous avez le droit de rire:-D , mais le métal et le marbre ça se mari très bien ,NA! :smt076et puis pas la peine dans mettre un DM2
De toute façons, c'est moins lourd qu'un char Leclerc:wink:
Marcus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas vu la hauteur de ta lampe: 30cm ou 2m ?
pour quel usage éclairage d'ambiance ou ponctuel ?
idem, et la lampe : à la verticale ou en porte à faux ?

ton béton, tu peux le lisser et même le peindre comme si c'était de la fonte par exemple donc n'importe quel moulage peut convenir.
(pour augmenter sa solidité, tu peux vibrer au moulage et "forcer" un peu la quantité de ciment).
 
D

dc85

Ouvrier
Salut à tous!

Merci pour vos réponses!

Par rapport aux disques d'haltérophilie, le problème est de faire passer le cable (sur sa partie horizontale)... Idem pour le disque de frein... Et puis, je cherche un design plus "fin"...

Le marbre ou la pierre bleue, pourquoi pas, faut juste trouver le morceau du bon format, parce que je suis encore moins équipé pour couper la pierre que le métal...

Pour ce qui est de la hauteur, c'est plutôt 1,5m voire 2m... Verticale...
Il est vrai que j'avais déjà vu du béton lissé mais je ne me suis jamais interessé à la technique... À creuser... Et ça veut dire quoi "vibrer"?

Merci pour vos idées en tout cas...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et un empilage de quelques lingots d'or? Çà doit en jeter... :jesors23:
Sinon, des lingots d'étain ou de plomb peints en jaune or.
Quand j'étais gamin je me suis servi de l'extrémité d'un tube de réaction de Peugeot 203, le côté qui comporte une rotule, pour faire le pied de ma lampe de chevet. On trouvait facilement cette pièce au prix de la ferraille, alors que maintenant c'est à un prix trop prohibitif pour un découpage. Le fil d'alimentation passait par le trou de graissage sur la sphère.
203.JPG


Tu peux aussi prendre un gros piston de moteur PL.


Bernard
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai récupéré un pied de fauteuil à roulettes ( à la déchetterie) et j'ai fixé un tube de 3/4 de +-1,80m avec un phare à décharge de 70 w (à leds se serai mieux et plus économique).
Le fil est collé sur le tube. La fiche est équipée d'un interrupteur.
Stable et facile à déplacer.
Solution simple et bon marché, pour l'atelier mais pas pour le living!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est un "lampadaire" assez haut qu'on veux faire , je suggère de détourner un ancien pied de micro professionnel a embase en fonte (tel le pied de la sono du curée à l'église ...) ou un pied à perfusions (c'est haut tout en étant assez stable , ça roule, et c'est chromé ou en inox donc ça vieillit bien ...)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Si tu prends un poids de haltère (10 ou 20 kg) en sandwich entre deux plaques de médium, tu peux obtenir un socle tout à fait convainquant.
Cordialement
Martin
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
C'est un peu difficile de donner des idées, quand on ne vois pas le lampadaire, moderne? rustique? sans cela , je pensais aussi a une vieille poulie en bois, faite en plusieurs morceau et qui servait dans les vieux ateliers, on en trouve encore assez souvent, dans les brocantes de province, il y en as des petites et des grandes, a mon avis, en allant sur Leboncoin, et en cliquant sur collection ou décoration , on doit trouver , en plus ce sont souvent des poulies qui ce séparent en deux , il suffit de dévisser les écroux pour que les deux moitiés s'écartent , on rentre le pied, et on sert.
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a bien des années, j'ai récupéré dans une ancienne fonderie, des modèles en bois. J'ai ainsi deux vis d'Archimède de 60 cm de long et un corps de pompe de 50 ou 60 cm de haut. Je pense en faire deux tabourets originaux. Avec des vieux modèles en bois il y a bien des possibilités de recyclage.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas con l'idée de tabouret :-D, j'ai une poulie depuis 10 ans, et je ne savais pas trop quoi en faire, je vais voir si je ne pourrai pas en faire un avec un siège métallique a trou, d'ancienne faucheuse, par exemple:shock:
Marcus
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
16
Affichages
1 058
françois44
françois44
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
Haut