Résolu fabriquer feux 12v

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour je doit fabriquer un feux stop a LED pour une voiture je dispose de LED et je voudrais savoir se qu'il me faut comme composent
3590_large_yellow_candle_5mm_led.jpg
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : une resistance en serie avec chaque led

une led a une chute de tension presque constante , si on y met une foutieme de volt en moins elle ne s'allume même pas ... si on met un foutieme de volt en plus elle consomme tout ce quelle peut jusqu'a griller

la tension de la led depand de sa couleur et de son type ... les vielle led rouge a mauvais rendement etait a 1.5V ... les led blanche sont plutot a 3V

on voit des lampe avec plusieurs led en paralele et une seule resistance qui alimente l'ensemble : c'est très mauvais ! si une led chauffe plus que les autre sa tension diminue , elle consome donc encore plus et chauffe encore plus jusqu'a griller

il est beaucoup plus fiable de mettre une resistance pour chaque led ... et si il y a panne sur une des led ou une des resistance les autres continuent a marcher

on peut mettre 2 led en serie et une resistance : ça augmente le rendement et diminue legerement la stabilité du courant : variation de lumiere entre le 12v de la batterie a l'arret et le 14.5v quand l'alternateur tourne a fond qui reste largement acceptable

avec 3 led en serie : variation de lumiere plus grande et je trouve cela un peu mauvais
3 led de 3v = 9v
12 - 9 = 3 v
14.5 - 9 = 5.5 v

avec 4 led en serie ça peut aller jusqu'a l'extinction complete quand la tension est trop basse

il ne faut pas trop regreter la puissance perdue dans les resistance car de toute façon le rendement est tellement meilleur que les lampes que la puissance dans les resitance est derisoire

mais attention les led chauffent moins que les lampe mais doivent etre mieux refroidie car elle ne supportent pas la temperature ... tout l'inversent des lampes qui chauffent beaucoup mais qu'il n'y a aucun inconvenient a laisser chauffer comme elle veulent sans refroidissement ... consequence pratique ne pas mettre les resistance trop près des led
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Il te faut un limiteur de courant.

La plus simple application est la résistance en serie.

Amicalement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

bonjour je doit fabriquer un feux stop a LED pour une voiture
Au delà de l'aspect technique, si c'est pour circuler sur la voie publique, aucune modification de feux homologués n'est autorisée :roll: ...

Cordialement,
F2B9
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour fb29. si c'est pour circuler sur voie public, vaut peut etre mieux se pencher vers un truc adaptable CE, surtout avec les saloperie du nouveau CT, se serait con de se faire refuser pour sa
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai pour ma remorque acheté des feux arriere a led en 12 v direct avec position stop et clignotant ca ne bouge pas et il n'y a plus de faux contact par l'oxydation qui est la plaie des feux de remorque . De plus ce ne fut point dispendieux .
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour et se que quelqu’un peut me dire quelle model de résistance exactement il me faut
 
M

moissan

Compagnon
calculer la resistance est facile si tu nous dit quel courant il faut faire passer dans tes led pour avoir la bonne luminosité

les led peuvent servir a faire des voyant lumineux

pour calculer la resistance sans savoir quelle est la led il faut un voyant extra lucide
 
L

le bricolo

Compagnon
sa sera du 12v voire 14v en charge maxi courent continue avec 12 led
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Je pense que l'utilisation d'un petit régulateur ne sera pas du luxe
 
M

moissan

Compagnon
avec un lampe classique la lumiere varie aussi suivant la tension et ça ne gène personne

avec une resistance en serie avec des led il suffit de ne pas amplifier la variation de courant avec un nombre de led en serie trop grand

donc 2 led en serie et une resistance c'est parfait

avec plusieurs resistances pour plusieurs paire de led ça fait une fiabilité infiniment superieure aux feu rouge classique

aucun controle technique ne demonte un feu rouge pour verifier la nature des lampes ... donc il suffit de choisir des led faisant a peu pres la même lumiere

j'ai acheté il y a pas longtemps des feux de remorque a led dans un magasin de materiel agricole ... avec une collection de marque d'homologation inscrit dessus , mais je les trouve mauvais : lumiere trop directive : beaucoup plus lumineux dans l'axe que des feux rouge classique , et mauvais hors de l'axe et même nul vu de coté ... alors que les feux rouge de remorque ordinaire les plus bas de gamme sont visible de coté

conclusion : quelques led monté n'importe comment dans un feux de remorque a lampe serait meilleur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il suffit de choisir des led faisant a peu pres la même lumiere
Au delà de l'aspect contrôle technique, les feux Stop sont des éléments de sécurité quand même ... ils doivent éclairer suffisamment avec une certaine répartition spatiale pour être bien vus mais sans aveugler :roll: ... Les LED étant souvent très directives, je pense que construire un feu Stop homologable ne s'improvise pas :roll: ...

Si c'est pour circuler sur la voie publique, personnellement je ne cautionne pas ce genre de montage :oops: ... encore une fois ce n'est que mon avis personnel ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
ça ne s'improvise pas , mais il faut bien constater que de nombreux véhicule ont des feux pas fiable du tout ... donc on ne peut pas reprocher d'essayer de faire mieux

ce qui est un manque lamentable de securité c'est la multitude de vehicule en circulation avec des feux rouge lamentablement sujet a faux contact ... bon uniquement quand il etaient neuf ... et aucun materiel disponible dans le commerce pour faire mieux

si l'etat voulait s'occuper de securité routiere il devrait commander un peu et faire ce qu'il faut pour que des feux rouge de remplacement soit disponible pour moderniser les vieux vehicule

helas c'est le principe inverse on prefere interdire toute modification pour interdire de faire mieux que mauvais

et pour celui qui veut continuer a utiliser des feux a lampe classique il faut se mefier des lampe de mauvaise qualité dont le fil - sortant du verre n'est pas soudé sur la douille mais simplement coincé entre le verre et la douille ... donc lamentablement sujet a faux contact

et le pire c'est que c'est le grandes marques de lampe qui ont fait ce lamentable montage ... c'est les bas de gamme les moins chere qui on le fil soudé a l'etain sur la douille

donc quand on voit que de telle cochonerie sont en vente , faire des feux a led comme ont veut ne sera pas pire

si on met une dizaine de petites led avec un resistance par led on a une fiabilité infiniment superieure a une seule lampe

pour la luminosité nul n'est censé ignorer la loi ... donc tout ce qui a force de loi devrai etre public ... donc il y a quelques chose de douteux de faire des loi du genre vous devez utiliser le materiel homologué mais on ne diffuse pas les renseignement technique sur ce que doit etre le materiel homologué ... le fatra de normes non disponible pour le public pose un probleme de droit de l'homme
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour alors ces bon jets résolut mon problème
merci a tous
 
F

Fred69

Compagnon
On trouve pléthore de feux led sur le web pour pas cher, je ne vois donc pas trop l’intérêt de s’embêter à fabriquer ce genre de chose.
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 304
Dombes69
D
N
Réponses
0
Affichages
480
nathan33240
N
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
M
Réponses
38
Affichages
2 220
Doctor_itchy
D
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
J
Réponses
0
Affichages
473
joshuan76
J
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
jpbbricole
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
Haut