Fabriquer du filament pour son imprimante 3D

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
D

DBSATCOM

Nouveau
RE
je m explique ,,,,prendre une plaque en acier dur percer un trou de 1.75 mm faire un fraisage a 45° y placer un tube guide a l entré et sortie passer le filament en force et apres le tirer pour raboter le 10/20 eme en trop l ABS est suffisament resistant pour ne pas casser
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un truc que tu utilises ? Tu peux nous montrer ? Tu extrudes à combien ?
 
Dernière édition:
D

DBSATCOM

Nouveau
RE non je n utilise pas ,mais ce principe sert a calibré du rotin,,,,pour de l extrusion direct avec les machine grand public je n y crois, pas car la pression dans le corps de chauffe est presque nul de plus juste apres la buse d extrusion il manque le process de refroidissement et controle dimentionnel fait un test prends une lame de cuter pose la a 90° sur un filament !!!!!!
 
T

tranquille

Compagnon
Visiblement, la plasturgie et l'extrusion sont 2 domaines différents ... le rotin sera considéré comme un 3ème domaine à part entière :rolleyes:
et si c'est pour venir me péter le moral :smt068tu n'es pas prêt d'y arriver :lol:
 
D

DBSATCOM

Nouveau
dommage ,,,,,,,une autre fois ,,,,,,( ou pas) regarde youtube extrusion plastique fil electrique
 
T

tranquille

Compagnon
Très intéressant
La vision est élargie et pas tout à fait dans la même direction mais les machines sont identiques
Merci
 
G

gégé62

Compagnon
petit site intéressant
Semble effectivement trrrrès intéressant ! :smt023
à étudier tranquillement....
On voit une extrudeuse verticale, sans vis, la matière est poussée vers la filière par un système piston-levier (manuel)....
pourquoi pas, si on accepte de fabriquer par petites longueurs...
 
G

gégé62

Compagnon
en fait leur extrudeuse verticale, je crois que c'est pour l'injection....mais bon ça doit pouvoir faire les deux...
 
V

VieuxZebre

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ces forum, et la conversation est sans doute finie, mais ... Allez savoir.
Je m'interesse à la fabrication de filament, en pure novice bien évidement, mais j'ai commencé à bricoler un "truc"... je ne vois pas d'autre terme pour désigner la chose
à ce stade !
composé d'une perceuse ordinaire, entrainant une mêche à bois de diametre 16 dans un tube de cuivre (chute de plomberie ) de même diametre. un évidement dans le tube
permet d'y introduire des chutes d'ABS (pièces d'impression ratées, ) ou des bouteilles d'eau minérales broyées.
La mêche à bois permet à la fois de broyer les échantillons, entre elle et les bords coupants du tube, mais en même temps de les pousser dans le tube de cuivre.
un vieux broyeur à papier permet de faire un premier broyage des morceaux le plus gros...
Attention, tout cela est resté artisanal, et n'a d'autres prétentions que de passer le temps un après midi pluvieux :) .
il sort de tout cela des granulés de 2, 3mm, qui je pense pourraient faire une excellente matière première pour extruder du filament.
je ne suis pas allé plus loin faute de temps, et d'idées sur la méthode pour faire fondre ces granulés.
j'avais imaginé une lampe à souder, pour chauffer le tube de cuivre, mais ca reviendrait trop cher en recharges de gaz. ou des heaters d'imprimante 3D... j'en suis là de mes délires.
et votre conversation me redonne l'envie de tester d'autres solutions.

très cordialement
 
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,

Je pense qu'il y a un point a ne pas négliger dans la fabrication d'un filament fait soit moi même pour une imprimante FDM. Tous les plastiques du même type ne fondent pas tous a la même température exactement.
Je m'explique: prenons du filament PLA de couleur noir, les températures d'extrusion change en fonction des fabricants. (également en fonction de l'imprimante). De ce fait si vous récupérer plusieurs morceaux de plastique de même type et de même couleur ( sans connaître la provenance), vous risquez de mélanger des plastique ayant des températures d'extrusion différente. Sauf si vous vous procurer des granuler de même type et même couleur chez un seul fabricant.

a+
 
V

VieuxZebre

Nouveau
Bonsoir Nomadsoul.
Bien évidement vous avez raison. Mais ma démarche n'est que la curiosité de tester des méthodes,
Aujourd'hui je n'imprime que en ABS, (je fais des drones), je recherche donc légèreté et résistance mécanique, en plus avec la facilité d'usinage et de finition, l'ABS l'emporte sur le PLA. je me fournit chez e-motion tech à Toulouse non pas pour les tarifs, ou la qualité, bien que je n'ai rien à y redire, mais tout simplement parce que JE SAIS REGLER mon imprimante pour cet ABS là. Je vous donne donc entièrement raison, sur l'extrème sensibilité des paramètres. Je ne pensais pas sérieusement à extruder du fil avec des plastiques hétérogènes, mais à les mouler.
Néanmoins je me prend à rèver quelquefois de redonner une seconde vie aux bouteilles en plastique (du PET il me semble ) en les refondant et en y mettant un moteur et une hélice...

A plus.
Patrick
 
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonsoir Nomadsoul.
Bien évidement vous avez raison. Mais ma démarche n'est que la curiosité de tester des méthodes,
Aujourd'hui je n'imprime que en ABS, (je fais des drones), je recherche donc légèreté et résistance mécanique, en plus avec la facilité d'usinage et de finition, l'ABS l'emporte sur le PLA. je me fournit chez e-motion tech à Toulouse non pas pour les tarifs, ou la qualité, bien que je n'ai rien à y redire, mais tout simplement parce que JE SAIS REGLER mon imprimante pour cet ABS là.....

A plus.
Patrick

Très intéressant votre projet. :-D beaucoup de personne serait intéresser par un tel procéder. (moi le premier).

a+.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Sinon il y a une machine toute fini de chez Redetec http://www.redetec.com/

Vous pouvez recycler votre plastique ou bien mettre des granulés et les colorés à votre guise avec les colorants que vous souhaitez sur le long terme ça peut être intéressant mais si vous imprimé peu ce n'est pas nécessaire.
 
D

dgils

Nouveau
Bonjour,

Meme si cela fait longtemps que la discussion est fini je me permet de reouvrir le sujet.

Je viens de faire l'aquisition d'une 3d printer. E j'ai commence une machine pour le broyage de plastique.
Pour la fabrication de fil j'ai regarde ce qui se fait sur le net. Il y a des choses interressantes. Elles sont toutes basees sur le meme principe: Une vis sans fin pour alimenter une zone de chauffe et par pression cela sort un fil chaud. cela passe apres par un refroidissement ventile ou a l'eau, puis par 1 ou 2 calibrage pour le diameter du fils puis enroulement sur bobine.
J'ai vu certains utiliser des parties d'un fer a souder pour faire la partie chauffante. Je me demandais pourquoi ne pas utiliser un pistolet a colle ou une partie du pistolet a colle pour faire cette partie ? Est ce que la temperature n'est pas assez importante ?

merci pour vos reponses

Gilles
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Gilles,

Recycler du plastique, c'est assez simple pour produire des bruts.
Il y a un excellent site proposant des machines et des techniques open source : https://preciousplastic.com/en/
Nous on fait des plaques avec nos résidus d'impression (ABS, PLA) et bouteilles/bouchons HDPE.
Après on s'en sert comme matière première. Ça se scie, ça se perce, même ça s'usine pas trop mal avec quelques précautions.

Par contre, le filament imprimable, c'est tout autre chose. Il existe de nombreuses tentatives, avec plus ou moins de réussite.
Globalement, de Hackaday à Instructables, il y a beaucoup d'échecs, les développements sont très longs et si le principe fonctionne, le fil est irrégulier.
Cependant, même les talentueux constructeurs ayant parvenu à fabriquer une machine à priori fonctionnelle continuent visiblement d'acheter leur filament.
Cela ne m'étonne pas vraiment. Un bon filament c'est avant tout un filament homogène, ce qui n'est déjà pas facile à obtenir avec une machine pro et des pellets propres et calibrés.
D'ailleurs, parmi ceux qui se sont lancés dans la production de fils, certains ont vite délaissé leurs lignes d'entrée de gamme pour des machines plus précises.
De mémoire, MakerGeek a fait une vidéo assez intéressante sur le sujet d'ailleurs.
Autre chose à garder en tête, c'est que même avec des lignes de production pro, rares sont les fabricants qui proposent du fil 100% recyclé.
Pour ma part, je n'ai pas de bonne expérience avec les filaments recyclés au dessus de 20% : manque d'homogénéité, cohésion entre les couches, état de surface...

Il y a quelques mois, des parisiens proposaient à prix d'or une machine en contreplaqué étant sensée produire du filament HDPE imprimable à partir de matière recyclée.
Ils ont fait quelques salons, je n'ai pas plus suivi l'aventure que ça. Je suis resté très dubitatif, car je vois mal comment on peut prétendre égaler une ligne à 60.000€ avec un truc de la taille d'une machine à coudre.
Ceci dit, je n'ai pas vu la bête fonctionner. Qui sait, ils vont peut-être révolutionner l'industrie du filament, va savoir...

A mon humble avis, à moins de copier réellement une ligne professionnelle (entre 10 et 15m de long, vis conique à 0.1mm qui coûte un bras), les résultats auront du mal à être au rendez-vous.
A moins que ce soit pour le challenge d'imaginer et faire fonctionner une telle machine, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire.
Aujourd'hui, on achète 1kg de fil européen, homogène et correct, pour à peine plus de 10€ en Pologne. C'est quasiment le prix d'un kg de pellets transformés, c'est difficilement égalable.

++JM
 
E

elisabethm

Nouveau
Bonjour , je me présente je m'appelle Elisabeth , étudiante en 2 ème année de BTS Métiers de l'Environnement

Je prépare un projet sur la fabrication d'une prothèse de main imprimé 3D avec du plastique recyclés issu des stylos à bille.

Je me tourne vers vous car j’aurais besoin de votre aide pour la transformation des stylos et instruments d'écriture en granulés puis en filament sur une bobine afin de pouvoir utiliser l’imprimante 3D afin de réaliser ce beau projet qui pourrait aider beaucoup de personne qui ont en besoin. Pour moi ce n’est pas juste un projet scolaire mais un réel projet sur le plan humain.
J'ai essayé de contacter des entreprises pour le broyage et la transformation mais sans succès.
Pourriez-vous m'aider ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
sujet intéressant.
je suis ça de prés ...:whistle:
 
O

osiver

Compagnon
transformation des stylos et instruments d'écriture en granulés puis en filament sur une bobine afin de pouvoir utiliser l’imprimante 3D
Vous avez un lien deux posts au-dessus pour tout ça.

MAIS produire du filament utilisable n'est pas facile. D'abord, il faudrait être sûr que vos matières premières soient homogènes. De plus pour une résistance suffisante, il faut de l'ABS ou du PET-G mais ce dernier ne semble pas vraiment courant à part pour les imprimantes 3D, sans doute pas pour les stylos.
Enfin, regardez le site de Prusa sur la production de leur filaments, ça donne une idée de la précision de fabrication :
https://prusament.com/how-its-made/ 8-)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Je prépare un projet sur la fabrication d'une prothèse de main imprimé 3D avec du plastique recyclés issu des stylos à bille.
Les stylos à bille sont souvent en PS et actuellement on ne sait pas le recycler en filament correctement imprimable.
Il est en revanche possible d'en faire un brut que l'on peut usiner ensuite.
Bon, tout ce qui contient du styrène, c'est pas le top pour la santé...
Un bon lien pour aborder le recyclage plastique : https://preciousplastic.com/

++JM
 
A

Alex31

Compagnon
Je prépare un projet sur la fabrication d'une prothèse de main imprimé 3D avec du plastique recyclés issu des stylos à bille.
?

Il me semble qu'il y a là, 2 projets ambitieux (peut être trop?)
mener les 2 de front va engendrer des compromis qui pourraient êtres préjudiciables à la réussite de l'ensemble

exemple la résistance mécanique des objets imprimés a partir de fil recyclés

soit mettre la priorité sur le recyclage, et proposer des objets imprimés en 3D dont la résistance mécanique, n'est pas fondamentale

soit partir sur le projet de d'une prothèse de main imprimé 3D , à partir de fil sain,, et comparer la résistance avec la version " fil recyclé "


Est-ce que la différence de prix de matière première est telle qu'elle est visible sur le prix final d'une prothèse (en incluant tous les coût de main d'oeuvre)?
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Re,

Par ailleurs, on peut aussi acheter du filament recyclé dont la qualité d'impression et la résistance sont certifiés.
Fabriquer du filament, qui plus est avec du fil recyclé, est un procédé complexe.
Si une ligne de production de filament vaut au bas mot 30k€, c'est pas pour rien.
Il faut que le diamètre et la densité soient contrôlés avec une grande précision.
Pour un projet étudiant, je suis d'accord avec Alex31, c'est ambitieux.

Un fabricant français de filament recyclé, s'il veut bien s'associer au projet :
ARMOR
20 rue Chevreul
44105 Nantes
02 40 38 40 00

++JM
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 080
MegaHertz
MegaHertz
rebarbe
Réponses
32
Affichages
875
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
18
Affichages
2 650
françois44
françois44
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
B
Réponses
13
Affichages
2 261
Bertitou
B
Haut