Fabriquer des ressorts

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Savez vous comment on réalise des très bons ressorts à boudin ?

j'ai pris de la corde à piano, et je l'ai enroulé doucement au tour, puis écarté à la main. OK, ça fait un ressort, mais qui n'a aucune nervosité, ou alors il faut passer à un plus gros diamètre, et là, ça ne va pas....

Acheter des ressorts, c'est toujours la même galère, ce n'est jamais le bon diamètre, jamais la bonne longueur ou la bonne épaisseur de fil. Alors j'aimerais bien savoir comment on fait, car les miens réalisés à partir de corde à piano sont plutôt propres et réguliers, mais ils n'ont pas la même nervosité que les ressorts de qualité du commerce (je ne parle pas des ressorts galva des grandes surfaces, il ne valent rien, je parle de beaux ressort mécaniques, que l'on voit sur les machines outil de bonne marque, par exemple).

Bien sûr, les sites qui vendent des ressorts ne manquent pas, mais en commander un seul sur mesure, entre le temps de livraison et le prix, j'aimerais savoir me débrouiller seul !! :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Voici un exemple pour comprendre ton problème :
- Prends une languette fine en acier et, avec le doigt, plie-la légèrement puis relâche-la. Elle vibrera un instant... avant de retrouver sa position initiale. (Tu es resté dans la zone élastique du matériau, aucun soucis donc. Un ressort en spirale de montre mécanique s'enroule et se déroule élastiquement plus de 170000 fois par jour comme ça sans problème)
- Plie la même languette plus fortement et elle se déformera à un endroit. (Tu as dépassé la limite d'élasticité de son matériau. Il est entré dans sa zone plastique, c'est-à-dire qu'il ne se comporte plus comme un élastique mais comme du chewing-gum à cet endroit).
- Plie-la encore plus fortement, elle se brisera. (Tu as dépassé la limite de rupture du matériau)

En clair : si ta corde à piano était au départ élastique, en l'enroulant pour former un ressort, tu as modifié le comportement de son matériau. Il est à certains endroits "élastique" et à d'autres il est "plastique". Ton ressort manque donc de nervosité.

La solution à ton problème, pour "remettre à zéro" le matériau, pour qu'il soit dans sa zone élastique partout à nouveau, c'est de chauffer l'objet formé - ton ressort - à une certaine température. Mais bon, je n'en dirai pas plus car je ne connais pas vraiment le sujet. Je laisse les connaisseurs t'informer sur le côté technique. :wink:

Cordialement,
Seb

PS : je sais qu'il y a un livre en anglais très technique sur la fabrication des ressorts. Il se nomme "Workshop Practice Series 19 - Spring Design and Manufacture".
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci de ta réponse.

Cependant, elle ne règle pas mes interrogations. car fabriquer des ressorts est une chose qui me turlupine depuis maintenant des années. J'ai donc cru un moment qu'il fallait chauffer le boudin, voire même le mettre au rouge, et le tremper. j'ai fait des essais à l'huile, à l'eau, et à chaque fois, ce fut la cata, car le boudin se déformait.

Alors j'ai vu des vidéos de fabrication de ressort sur youtube, et là, j'ai bien vu que les ressorts étaient formés à froid sans autre traitement par la suite.

non, je pense que la solution est dans la qualité de la corde à piano. Car sur les sites de fabrication de ressort (les sites fournisseurs), il y a différents traitements au chrome ou je ne sais quoi.

Il me semble avoir vu un jour sur le forum un membre qui se disait fabricant de ressort dans sa signature; s'il se reconnaît, ou qu'il lit, ou que quelqu'un d'autre sait, je serais très heureux de comprendre enfin le procédé. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Déja il faut former le ressort avec le bon écartement de spire, sinon ca marchera pas.
Et un petit recuit de stabilisation a 200°C.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu as un forumer "nektarfl" dont c'est le métier voilà le lien de son atelier de fabrication Il utilise tout simplement de l'acier à ressort (comme dirait Lapalisse :wink: ) et des machines spéciales, avec des procédures et calculs spécifiques.

Bonne lecture

A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

malgré les protestations de mon beau-père qui m'a expliqué comment fabriquer des ressorts sur un tour, je fais fabriquer mes ressorts de fourche de moto chez un fabricants de ressorts.... et il appert effectivement que les ressorts subissent un traitement thermiques après enroulage et meulage...

E.T.
 
V

vap38

Ouvrier
iquerBonjour,
Voici un dossier ci-joint complet comment réaliser un ressort tout est expliqué mais en Anglais. :oops:
Le dossier comporte des images sur la marche à suivre (très intéressant)
Si vous le souhaitez il faut que je retrouve un plan d'un appareil manuel pour réaliser des ressorts.
J'ai réalisé cet appareil super pratique pas besoin de tour.
J'ai réalisé une résistance électrique diamètre du fil en inox 0.2mm soit un diamètre 2.5mm longueur 4 M :roll: c'était pour réparer une résistance d'une chaudière Wilesco. En plus ça marche super. :smt017 :supz:
A+ Francis Voir la pièce jointe fabriquer un ressort1.rar fabriquer un ressort dossier complet Voir la pièce jointe fabriquer un ressort2.rar Fabriquer un ressort la suite
 
J

jungo1

Compagnon
Salut
Pareil ça s'ouvre sur image zone hp chez moi mais rien pas d'image
 
L

lion10

Compagnon
bonjour


fichier .rar d'archive.

téléchargez 7zip par exemple et choisir extraire.
windows xp ne le permet pas de base !

cdlt lion10
 
3

3litresourien

Apprenti
un truc:

une tige en acier du diametre interieur voulu du ressort.

Tige avec une encoche en bout pour entrainer le depart de la corde à piano. L'autre bout plié a 90 degres pour pouvoir tourner.

Un etau, 2 mordaches en bois dur. On serre la tige pour marquer les mordaches. On place la corde par au dessus et on commence à tourner. L'angle pour presenter la corde permet soit de faire un ressort de compression soit de traction (spires jointives).
Une fois le depart effectué la corde fait son "taraudage" dans le bois et le pas du ressort est régulier.
Franchement simple quand on a pris le coup de main.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Moi je pense qu'il est possible effectivement de faire un ressort de dépannage .Par contre fabriquer un ressort de bonne longueur avec le nombre de spire avec la puissance voulue c'est une affaire de spécialiste .Bien entendu il est possible d'essayer .J'ai fais des tas de tentatives et majoritairement des éssais erreurs ! Je suis arrivé à réparer un vieil instrument (Concertina de 1876 ) et pour avoir un rappel de touche qui fonctionne je dois jouer sur un diamétre de corde à piano différent du diametre d'origine ou sur le nombre de spires .Quand il y a la place c'est encore possible ....
J'ai aussi bricoler de nombreuses fois un ressort de remontée de broche de perceuse Sydéric .Tout y a passé ...les vieux réveil , les lanceurs de débroussailleuses de récup etc etc J'avais bien entendu chauffé le ressort d'origine puis reformé la partie d'équerre pour l'accrochage , puis recuit et refroidit lentement dans la cuisiniére et de guerre lasse j'ai commandé le ressort d'origine .....80 euros port compris( le prix sur mesure était encore plus cher ! ) Et bien le ressort à laché au premier montage défaut de traitement thermique ! mais Syderic m'en a envoyé un autre ! Et comble de bonheur ou de malheur à venir ! J'ai remonté le vieux, tordu à la pince étaux et raccourçit ! et tout fonctionne mais pour combien de temps ....mais j'ai donc le neuf d'avance !
Les bons ressorts sont chers mais il y a aussi beaucoup de "martyrs" ! c'est comme les usinages en numériques qui font parait'il des merveilles ....mais aussi beaucoup de "cadavres " dans les bennes !
Par contre les gros ressorts à boudin sont fait en 45 S7 ou 45 scd6 entres autres et sont trempés et recuit ensuite .Et c'est pareil pour les ressorts à lame .
Je pense que c'est un domaine ou le savoir faire est immense et les aléas des traitements thermiques sont loin d'être tjs bien maitrisé meme par mes pros ! et difficilement accessible au particulier dr'autant plus que les feuillards se vendent par 10 , 20 , 50 , ou 100 metres linéaire !
Salutations .
 
N

nektarfl

Compagnon
Tentons de desmystufier tout cela...

J'ai été appelé à l'aide pour répondre aux questions, je vais tenter de tout reprendre les unes après les autres...

Tonio03 a dit:
j'ai pris de la corde à piano, et je l'ai enroulé doucement au tour, puis écarté à la main. OK, ça fait un ressort, mais qui n'a aucune nervosité, ou alors il faut passer à un plus gros diamètre, et là, ça ne va pas....
C'est normal, un ressort, ça s'enroule directement avec un pas, sinon, on a un peu de tout... Il y a donc bien la coup de patte du pro (ou de l'amateur très éclairé) pour y arriver.

Tonio03 a dit:
Acheter des ressorts, c'est toujours la même galère, ce n'est jamais le bon diamètre, jamais la bonne longueur ou la bonne épaisseur de fil. Alors j'aimerais bien savoir comment on fait, car les miens réalisés à partir de corde à piano sont plutôt propres et réguliers, mais ils n'ont pas la même nervosité que les ressorts de qualité du commerce (je ne parle pas des ressorts galva des grandes surfaces, il ne valent rien, je parle de beaux ressort mécaniques, que l'on voit sur les machines outil de bonne marque, par exemple).
C'est vrai que quand on ne sait pas la force que doit donner un ressort, c'est partir un peu à la pêche aux moules dans une rivière... Il existe un programme de calcul de ressorts en ligne (dans ma signature) qui aide à calculer un ressort, et qui donc permet d'avoir exactement ce qu'on veut. Ensuite, il existe suffisamment de ressorts "standard" pour aller piocher dans un de ces ressorts aussitôt qu'on reste proche de la solution désirée.

Sébastien37 a dit:
Bonjour,

Voici un exemple pour comprendre ton problème :
- Prends une languette fine en acier et, avec le doigt, plie-la légèrement puis relâche-la. Elle vibrera un instant... avant de retrouver sa position initiale. (Tu es resté dans la zone élastique du matériau, aucun soucis donc. Un ressort en spirale de montre mécanique s'enroule et se déroule élastiquement plus de 170000 fois par jour comme ça sans problème)
- Plie la même languette plus fortement et elle se déformera à un endroit. (Tu as dépassé la limite d'élasticité de son matériau. Il est entré dans sa zone plastique, c'est-à-dire qu'il ne se comporte plus comme un élastique mais comme du chewing-gum à cet endroit).
- Plie-la encore plus fortement, elle se brisera. (Tu as dépassé la limite de rupture du matériau)

En clair : si ta corde à piano était au départ élastique, en l'enroulant pour former un ressort, tu as modifié le comportement de son matériau. Il est à certains endroits "élastique" et à d'autres il est "plastique". Ton ressort manque donc de nervosité.

La solution à ton problème, pour "remettre à zéro" le matériau, pour qu'il soit dans sa zone élastique partout à nouveau, c'est de chauffer l'objet formé - ton ressort - à une certaine température. Mais bon, je n'en dirai pas plus car je ne connais pas vraiment le sujet. Je laisse les connaisseurs t'informer sur le côté technique. :wink:

Cordialement,
Seb

PS : je sais qu'il y a un livre en anglais très technique sur la fabrication des ressorts. Il se nomme "Workshop Practice Series 19 - Spring Design and Manufacture".
Rien à redire, je n'aurais pas mieux expliqué..

coredump a dit:
Déja il faut former le ressort avec le bon écartement de spire, sinon ca marchera pas.
Et un petit recuit de stabilisation a 200°C.
Pas mal... 200°C pour un acier galvanisé (pour ne pas faire fondre le galva, 280°C pour un acier et 350°C pour un inox (mais 280°C suffisent dans 99% des cas)

lion10 a dit:
fichier .rar d'archive.

téléchargez 7zip par exemple et choisir extraire.
windows xp ne le permet pas de base !
mac osX le permet sans soucis, c'est correctement interprété sans ajout particulier.

En résumé, enrouler une corde à piano (ou acier à ressort) n'est pas très compliqué tant que le diamètre de fil est petit, plus il grossit, plus c'est dur.
Quand on enroule un acier ressort sur un axe (c'est un acier ressort) la partie déformation plastique reste, et la partie déformation élastique fait que le diamètre d'enroulement final du ressort sera toujours plus grand que l'axe d'enroulement, parfois, même bien plus grand... enrouler un fil de 4mm sur un axe de 70mm donne un diamètre intérieur de 150mm, il faut donc prévoir avant d'enrouler.
Enrouler un ressort n'est pas bien compliqué, mais c'est obtenir exactement ce qu'on veut qui est plus difficile, et c'est là que l'expérience compte, ainsi que les essais de ressorts forcément ratés.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
comme promis j'ai retrouvé l'appareil pour fabriquer des ressorts. :-D
Je m'en sert depuis des années avec satisfaction. Il suffit de réaliser des mandrins selon le diamètre des ressorts.
C'est une solution intéressante qui permet de règler le pas des spires sans difficulté; il faut juste bien règler dès le départ le dispositif.
L'avantage le dispositif permet d'obtenir des spires jointives au début et à la fin du ressort. :supz:
Ci-joint le documents

page2.JPG


page1.JPG
appareil à ressort
 
3

3litresourien

Apprenti
C'est marrant, mais la tige E au bout fendu est exactement comme pour mon montage bricolo qui fonctionne.
Et c'est vrai que pas mal d'essais sont necessaires pour trouver le bon diametre intérieur, ainsi que le pas du ressort.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait un mixte de tout ce que vous m'avez apporté, et j'ai réalisé un magnifique ressort irréprochable, sans me faire d'outillage:

J'ai coincé deux cales de bois dur dans la tourelle porte outils de mon tour. Dedans, j'ai fait glisser la corde à piano.
Une tige d'acier coincée dans le mandrin avec un bout de corde à piano, et une avance réglée au pas de trois mm.

Le tour en marche, à 45 tr/minute, histoire d'avoir le temps de bien gérer les opérations, j'ai fait quelques tours morts à la base, puis lancé l'avance auto, plus arrêté l'avance à la bonne longueur tout en laissant tourner le tour qui m'a finit le bout du ressort droit et proprement.

Le tout étant encore coincé dans le mandrin, j'ai mis un petit coup de lampe à souder, pour chercher approximativement les 200°.

Le ressort est au top, il garde sa forme, il est bien nerveux, il est régulier, bref, ça me va largement !!! :wink:
 
M

moblot70

Nouveau
Salut 3litreourien.
Super ta méthode.
Je viens de fabriquer un ressort d'amortisseur pour une moto TT radio commandée,au troisième essai,impeccable.
Pour info,pour un diamètre int. de 20mm,il faut un axe de 16.80 avec une corde à piano D:2mm.
Merci.
@+.
 
P

peps

Compagnon
Du coup je viens moi aussi de réaliser un ressort de kick en corde a piano de 2.5mm en l'enroulant au tour. ensuite j'ai chauffé les 2 extrémités au chalumeau pour former le crochet qui va bien.
Puis un coup de lampe a souder pifometrique sur le total, et ma fois, le ressort est bien nerveux et a la bonne forme.
Reste a voir a l'usage s'il ne casse pas, mais ça, vu le boulot que j'ai sur cette restauration on le saura dans quelques mois.
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,

j'aime pas l'idée du "pifométrique" alors qu'il y a une méthode correcte et qui, en plus est visuelle...

Vers 200°C, l'acier ressort commence à jaunir
vers 250°C, il commence à prendre une teinte violette
à 280°C, il devient bleu
à 300-320°, il devient gris

Le traitement thermique d'un ressort, c'est l'art d'obtenir un beau bleu (au passage : un four de cuisine à thermostat 10 fonctionne tout aussi bien, c'est 270°C +/-5°, ça fait aussi l'affaire)
 
P

peps

Compagnon
j'ai demandé a ma femme qui m'a dit que son four montait a 250. En fait j'aurais du essayer de programmer 280, si ça se trouve il le fait???
Bon, merci pour le tuyau couleur. Ca sera pour le prochain si celui ci casse ou s'avachit.
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
3 540
gustavox
gustavox
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
P
Réponses
8
Affichages
1 107
Paulctx
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 164
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
Haut