fabriquer des boites en alu sans soudage

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
bonjour
j'ai 2 "boites" en aluminium à fabriquer.
aluminium de 1.5 mm
n'ayant pas de quoi souder l'aluminium je cherche un procédé d'assemblage.
rivets et vis ne me semblent pas convenir car je ne voudrais pas avoir
de partie saillantes de plus de 1 ou 2 mm à l'exterieur ou à l'intérieur de mes boites .

peut etre utiliser le collage .

ces pièces vont servir de coffre dans un véhicule donc ils seront soumis à vibration mais pas à la chaleur

merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

1 ou 2 mm pour faire du collage c'est bien trop faible.
La seule solution c'est la soudure au TIG
 
M

Maximil

Ouvrier
Ou le soudo-collage. Coller en mélangeant de la colle cyano (superglue) avec de la limaille fine du même alu et en fansant un congé. Le rendu n'est pas propre visuellement mais la solidité est bien présente, la cyano "dissolvant" un peu la limaille d'alu. La solidité est alors entre le collage et la soudure.

Sinon tafdak soudure si on veut propre, solide et facile.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

tu peux realiser un collage par joint congé, avec une bonne preparation lalu se colle tres bien.

Tu peux faire un essai avec de la colle poluyretane en cartouche .

J'ai souvent partiqué se type de collage sur mes bateaux et sur pelxi, bois, alu , resultats surprenant a condition de bien preparer les supports avant collage

Ce type de collage reste souple et se prete bien au applications soumisent aux vibrations

JointConge.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Il existe de la soudure basse température pour l'alu, ça ce présente sous forme de baguette ou de fil. C'est très pratique et super résistant.
:wink:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour MOWOG,
Je ne connais pas ce procédé pour souder de l'aluminium.
Lorsque tu dis soudure basse température, c'est malgré tout une sorte de "brasure" au chalumeau sans réelle fusion de l'aluminium ?
Ou est-il possible de trouver ce genre de produit ?
Je te serais très reconnaissant de nous en dire un peu plus.
Cordialement.
 
F

FELIX

Compagnon
Le lien que vient de nous envoyer pef est formidable.
J'ai réponse à toutes mes questions.
Merci infiniment pef.
 
N

nagut

Compagnon
alors la ....... je suis sur le c..

souder de l'alu comme on brase du laiton a l'étain !!

merci :-D
daniel
 
5

500H

Ouvrier
merci pour toute ces réponses

je vais essayez la soudure basse température
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai vu des démo convaincantes sur des foires aux anciennes moto. Quelqu'un a du recul dans la durée et la fatigue?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je confirme pour Durafix , c'est pratique . .
Mais il y a aussi , vu chez Casto , des baguettes basses temperature sous la marque Weld team .
 
S

soyer

Nouveau
Quelqu'un a du recul dans la durée et la fatigue?

Bonsoir,

J'en ai utilisé pour ressouder un morceau de carter et un ergot de fixation sur une boite de vitesse de moto de 1930 il y a deux ans.

Pour l'instant, ça supporte le test des vibrations!! :-D :-D
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'avais acheté de ces baguettes il y a qq temps et j'ai fait plusieurs essais, mais le résultat n'est pas terrible. :cry:
Je ne dis pas que c'est le produit qui n'est pas bon... et c'est peut-être moi qui n'utilise pas la bonne méthodologie... :roll:
Après "soudage" toute la pièce en Alu devient comme du chewing-gum... :???:

Si quelqu'un a une expérience avec de bons résultats, je suis preneur de qq conseils... :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Recemment , j'ai soudé des bouchons (tole de 4 ) sur des tubes de Ø 100 environ qui devaient etre en AGS et cela sans vraiment de pb , ni constaté de ramolissement .
Le point delicat , surtout avec les faibles epaisseurs , est de veiller a ne pas fondre une zone ou toute la pièce ...
 
W

wika58

Compagnon
Comment détermines-tu la bonne température de chauffe? :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Comme une soudure à l'etain , lorsque le bout de la baguette fond , c'est bon .

Enfin , ça a marché comme cela ! je n'ai pas beaucoup d'experience avec ces baguettes .
 
M

MOWOG

Compagnon
J'ai aussi eu le probleme du ramolissement, mais je pense que cela provient du type d'alu.
Avec les "dural", il semble que le pb n'existe pas alors qu'avec de l'alu de qualite courante, il y ai le probleme.
A verifier.
Dans mon cas, j'ai volu resouder une pate pour ralonger le levier d'enclenchement de la vis mere de mon emco, qui etait cassée, j'ai utiliser un plat en alu que j'avais, c'est de l'alu deja assez mou. Le probleme aurait ete le meme si j'avais unquement chauffé ce plat sans le souder

:-D
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 179
Itus
Itus
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut