Fabriquer appareil à retomber dans le pas A.M.C (vis mère pas de 6)

  • Auteur de la discussion bernard-tizac
  • Date de début
B

bernard-tizac

Apprenti
Après 3 ans de rénovation et d'améliorations d'un tour A.M.C "Élan"
AMC-Elan-Rénov.jpg

Je confectionne maintenant les accessoires manquants. Je viens de terminer :
L'appareil à retomber dans le pas A.M.C (pour vis mère au pas de 6)
ARP montage.jpg

Page 1 du fichier .PDF de fabrication joint

Je l'ai réalisé à partir du dessin d'origine A.M.C mis à l'échelle et côté.
Toutes les pièces ont été usinées principalement avec le tour :

- Corps, Pivot, Disques (rond d'Aluminium Ø 65).
- l'Entretoise provenant d'une turbine d'aspirateur ménager convenait parfaitement !
- Écrou supérieur (rond acier Ø 20). - Écrou inférieur (Hexagonal de 28).
- Axe (acier Ø7). {ancien axe d'imprimante }
- Roues dentées (tôle d'Aluminium épaisseur 2)
USINAGE des 4 roues dentées:
- Découpe de 4 rondelles à la perceuse à colonne, avec outil à trépaner. et perçage central.
- Mise aux Ø respectifs avec le tour.
- Collage sur les rondelles des gabarits papier échelle 1 du folio 4.
Contrôler l'exactitude des Ø sur l'impression des gabarits !
- Pointage et Perçage des extrémités de la lumière centrale d'entrainement.
- Ébauche de la lumière centrale à la scie sauteuse et finition à la lime plate.
- Ébauche des dents à la scie sauteuse et finition à la lime plate et tiers-point.
Taillage.JPG

(22+28+30+32= 112 dents Quelques heures de patience..!)
- Contrôle de l'engrènement entre elles et avec la vis mère.
l'épaisseur 2mm permet avec une taille droite, un engrènement satisfaisant avec la vis mère
GRAVURE des 5 disques à la machine à graver "Gravograph IM3"

Vue en détails.
ARP Vue & Visu .jpg


Montage sur la machine. & Notice d'Utilisation.
ARP Montage & Notice.jpg

Espérant que cette réalisation sera utile aux possesseurs de tour A.M.C
ou adaptée à d'autres machines à vis mère au pas de 6.


Voir la pièce jointe Appareil à retomber dans le pas AMC.pdf
A votre service pour précisions, fichiers ou aide complémentaires . . .:wavey:


Autres sujets associés à cette machine dans la barre de signature ci-dessous. --v
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
MERCI BEAUCOUP ! J'ai un AMC P200 qui arrive cette semaine et je n'ai pas cet accessoire... COOL !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Bernard

Un seul mot à dire chapeau!!! ,car se taper les pignons à la scie et à la lime,on ne voit pas cela tous les jours,personnellement je ne le ferais pas.

Les deux éléments constitutifs ont été soudés par tes soins je suppose.Pour le tour il est superbe,et je pense que la mécanique est à la hauteur de la peinture.Ces deux grands carters de part et d'autre sont t'ils d'origine,ce n'est pas gênant à l'utilisation? En tout cas bravo
C'est superbe,et le PDF donc,enfin c'est à la hauteur du reste.Toutes mes félicitations et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
Une petite remarque qui peut faire gagner du temps
Sur les cazeneuve il y a seulement 4 petits pignons de mémoire ( à vérifier) 11;14;15; et 18 16 dents ( corrigé après la remarque de @lepierre)
Ça fait moins de dents a tailler
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour, beau travail, bien fignolé, bravo!

2 questions :
Comment sont liées les deux pièces du corps ? Collage, brasage?

Sur le tour, quelle est la grande pièce bleu à droite de la contre poupée ? (bon j'ai dans l'idée que ça doit être un carter qui n'est pas à sa place....) un nouveau moyen de protection ?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Dodore a écrit:
Sur les cazeneuve il y a seulement 4 petits pignons de mémoire ( à vérifier) 11;14;15; et 18 dents;
J'ai sous les yeux mon appareil Cazeneuve : il est équipé avec 11;14;15;et 16 dents.
pas d 0.075 à 48 .
Bonne soirée,

lepierre
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Merci à tous de votre intérêt pour mes œuvres.
et me doit de prestement y répondre.

- La liaison du corps avec le support pivot est réalisée par collage avec
colle époxyde en double seringues LOCTITE 3455 A&B spécifique Aluminium
en vente notamment chez "Feu Vert"
Je vous la recommande ! aussi solide qu’une soudure ! Usinable 1h après.
Ainsi que sa consœur LOCTITE 3450 A&B spécifique Acier
Dégraisser les surfaces avec: Acétone, Diluant cellulosique ou Trichloréthylène, et n'y posez plus vos doigts !
Le secret d'un collage parfait est dans l’extrême dégraissage et propreté des surfaces.

- Les deux carters encombrants de part et d'autre de la machine,
sont des joues légères et creuses facilement amovibles en contreplaqué de 5 (technique porte Isoplane).
Coté poupée Fixe simplement posé sur le carter des courroies
Coté Poupée Mobile fixée au bâti avec un bouton à vis.
Elles servent de support à une armature légère et une
Bâche en lino pour sol imitation Alu, enroulée sur un arbre tubulaire à manivelle à l'arrière,
Pour protéger la machine des poussières et de l'humidité du local.
Un Hygrostat "chinois" commande un petit chauffage ventilé au delà de 65% d'humidité. Adieu la rouille !
Le top du cocooning pour une vieille liftée de 50 ans !

Voyez tout cela de plus prés.
AMC-Elan-Rénov Baché-C.jpg

AMC-Elan-Rénov Baché-F.jpg


Le plan du système de bâche spécifique à cette machine à disposition pour les intéressés.

Plusieurs autres améliorations personnelles se cachent sur cette machines !
A vous de les découvrir !
Bonsoir à tous les passionnés.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah....
Excellent !
Tu peux installer ton "toit" en combien de temps ? Tu l'installes au début de la saison des pluies ?
Ça me plait bien : jusqu'à présent je "jette" comme je peux un " toile cirée " légère en plastique transparent....
Une joue à chaque bout et trois lattes me semblent un minimum...
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Effectivement je l'installe maintenant, en saison humide,
vue la basse température j'utilise peu la machine. l'hiver je parle d'elle ici..
En une minute il est installé le plus long c'est de plier la lampe et la visu à l'intérieur et poser les 6 lattes.
la bâche se déroule et se place en la tirant par son raidisseur avant.
Mais à la retraite le temps ne compte plus ...
 
V

vax

Modérateur
Vraiment chouette cette idée de cocooning.

Question subsidiaire, combien d'axes as-tu mis sur ta DRO ? Juste le trainard et le transversal ou as-tu ajouté aussi une règle sur le petit chariot ?

Je passerai peut-être te voir si tu l'acceptes, mon premier maître de stage (un de mes maîtres à penser) est près de chez toi en plein milieu d'une forêt à Laruscade !
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir Vax

C'est une D.R.O. 4 AXES-Compte Tours Ditron "chinoise" (limitée au 100ème à cause de mes capteurs).

J'ai poussé le vice d'intégrer les capteurs de position magnétiques à l'intérieur de TOUS les organes mobiles:
Trainard, Transversal, Porte-outil et Contre-Pointe,
pour éviter les règles de mesures traditionnelles encombrantes et disgracieuses.
Un vrai plaisir à l'utilisation et au nettoyage ...

Pour la sécurité, j'ai étudié et confectionné aussi une pédale Arrêt/Frein inexistante sur ce modèle.
(un ans d'étude et d'essais pour ces 2 améliorations)

Je serais très heureux de rencontrer un Breton Tourneur et lui commenter mon œuvre,
de plus s'il viens voir son vieux Prof à 7 km de chez moi !
 
V

vax

Modérateur
Le 1/100ème c'est déjà une belle précision pour un "gros" tour...

Tu m'intrigues avec tes capteurs intégrés.... Je veux bien quelques détails !

Le P200 qui arrive est équipé d'un frein à disque.

Je penserai à toi lors de ma prochaine descente "par chez moi" (je ne suis qu'un expatrié en Bretagne).
 
T

tyros

Compagnon
Excellent travail et tu attise notre curiosité, il va falloir nous en dire encore plus. :mrgreen:
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Merci à Vax et Tyros

Je suis un perfectionniste maniacotechnologique . . .
j'aurai pu être compagnon mais le ferroviaire ma accaparé très jeune.

Allez rien que pour vous . . . et ceux d'ici . . .
je suis en "Train" de préparer un sujet très complet dont l'étude et la réalisation m'ont grandement occupé
ces 2 ans passés qui va s'intituler :

Visu (DRO 4 axes) à capteurs intégrés aux 4 chariots (Tour A.M.C)

qui intrigue Vax depuis hier

Espérant que ce titre vous fera encore plus trépigner !

Je viens d'en préparer, le texte, la mise en page, les photos les plans, les prix, les liens
depuis 19h00 et n'ai pas encore dîné

Peut être en ligne dans la nuit prochaine.

Merci encore de votre intérêt pour mes œuvres.
 
Dernière édition:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BERNARD : je suis un ancien dépanneur de cette marque AMC et je suis sidéré de voir le travail accompli et en lisant tes articles les dégâts qu'avait cette machine . serait t'il possible de diffuser les entreprises que tu as contacter pour refaire tes pignons , les boutons et j'en passe . cela me permettrait de le communiquer aux personnes qui me contacte pour différents incidents et de demande de conseils pour trouver a faire réparer . merci d'avance et encore FELICITATIONS pour ce travail.
JEANJEAN
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour JEANJEAN

D'abord grand merci à vous.
A votre passion et professionnalisme AMC largement exprimé ICI
Qui mont été grandement utile avant même de commencer cette restauration.
Vos multiples détail techniques notamment:
l’existence de cette foutue vis d'arbre moteur cachée au centre des embrayage . . .
(trouvé d’ailleurs cisaillée) car d'autres n'ont pas eu jadis la chance comme moi de bénéficier de vos conseils.

J'attendais impatiemment un message de votre part pour vous remercier de tout cela,
et aussi pour éventuellement corriger ou complémenter mes méthodes employées comme par exemple :
dans mon manuel de démontage publié dans le sujet Rénovation Tour AMC 560 "Elan"

Durant ces 3 dernières années consacrées à plein temps (*?)
à cette remise en état et Améliorations personnelles,
j'ai créé de multiples documents, dessins, listes de pièces, fournisseurs et photos
que je compte bien mettre en ligne ICI durant cet hiver 2016/2017.
dans l'esprit d'aide techniques aux autres passionnés et à vous Jean-Marie en particulier.

Un travail de trie est en cours pour condenser tout cela en fichiers .pdf de processus
car le nombre de fichiers importable ICI est limité à 15 par discussion,
et qu'ils peuvent être imprimables par les utilisateurs.

* Pourquoi 3 ans à temps complet . . ? Une folie . . ! Non, une Histoire !
Si A.M.C fait partie pour vous Jean-Marie, de votre Histoire professionnelle ancienne.
A.M.C est pour moi, une part d'Histoire sentimentale contemporaine.

Le 11 mars 2011 jour du tsunami de Fukushima, j'ai perdu mon adorée compagne
Anne-Marie, demeurant à Colomiers (31).
Pour passer le temps de ce deuil et par mes mains en dissiper l'Amour.
Voici pourquoi j'ai inconsciemment choisi et bichonné jour et nuits durant 3 ans cet objet A-M C
Car J'avais pour cette machine, morte aussi à 50 ans, le pouvoir de lui redonner VIE ...
Sans limites de coût, car une SECONDE VIE n'a pas de prix . . .

En 2006 par dépit de mon divorce j'ai restauré durant 1 an un "Pont élévateur O.M.C.N" avec autant de passion.
Une fois terminé... Fortuitement J'ai retrouvé l'Amour auprès d'Anne-Marie.
Espérant qu'en fin d'une autre prouesse mécanique l'Amour revienne encore vers moi . . .
Et c'est arrivé . . .
Merci . . .
Logo AMC.jpg


Émouvant sans doute !
Mais chacun à ses raison que la raison ignore !
Rien ne se fait pour rien !

J'avais prévu de terminer cette mission par la mise à profit de mes travaux,
que je réalise aujourd'hui, mais en temps partagé avec Annie . . .

A suivre donc pour la diffusion technique associée à ce moment de vie,
partagé avec d'autres passionné de technologie que depuis mon enfance je suis .

Bernard
 
Dernière édition:
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Un GRAND bravo. Tu veux pas me faire les pignons qui manque au mien ( un lefreve Martin ) j'ai l'indicateur mais il me manque QQ pignons . je vais peut être faire comme toi
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Un grand merci pour ce partage,
un grand coup de chapeau pour les idées et la qualité du travail
un grand respect pour tes motivations
un grand souhait pour que tes souhaits soient exaucés.

J'ai hâte, moi aussi, de lire la suite.

Albert
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour a tous.
Un GRAND bravo. Tu veux pas me faire les pignons qui manque au mien ( un lefreve Martin ) j'ai l'indicateur mais il me manque QQ pignons . je vais peut être faire comme toi
Bonsoir à l'autre Bernard.
Pourquoi pas faire tes pignons !
Ou les dessins des gabarits si tu peut imprimer des fichiers AutoCad .DWG
car en pdf l'échelle 1:1 ne sera peut être pas exacte.

Pour dessiner des engrenages, j'utilise un logiciel spécifique
Trouvé sur le Web: Engrenage.exe créé par Valentin Denis en 2011
Il faut y saisir obligatoirement:
Nombre de dents, Angle de pression, Module.
éventuellement :
Diamètre d'alésage, Crantages d'alésage
Il génère ensuite un fichier .DXF compatible avec les logiciels de D.A.O.

J'ai utilisé avec succès ce programme pour réaliser sur Autocad les gabarits des pignons de cet appareil,
et aussi les dessins de 5 pignons de taille et modules différents pour la rénovation du tour.
L'impression à l'échelle 1:1 s'étant superposée parfaitement aux anciens pignons.
La fabrication par un professionnel grâce à ces dessins à été parfaite (très chère aussi !)

A ton service.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous
Bon , ben y va falloir que je me lance alors ?....
J'ai déjà un disque ( je me rappele plus lequel ) , je m'en suis servi une seule fois . le plus souvent heureusement ,c'est multiple de 6. Mais je redoute le jour ou y va falloir faire un pas autre que ce que j'ai .
Donc pour resumer.
Disque en alu ep 2 , dessin spécifique avec logiciel ( dur ) , ébauche avec scie ( sauteuse , a ruban , meuleuse...), puis finition tiers point.
Ça doit se faire .
Aller ...... Soutenez moi...:smt038
Remarque , je me suis déjà fait le disque ( des 2 cotes ) qui me manquait sur mon diviseur ( ça fait qq trous ...… )
 
B

bernard-odile

Compagnon
Et au fait ... Ça existe pas des pignons tout fait ( que le taillage ) , le reste ( alésage , clavetage ..... ) restant a faire.
Il me semble avoir déjà vu ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle quand meme que , normalement , les pignons qui servent pour un appareil à retomber dans le pas ne sont pas des pignons standard
Le pas circonferanciel n'est pas le même
Explication
Le pas circonferanciel ( mesurer sur la circonferanciel) pour un pignon qui embraye sur la vis mère doit être au pas de 6 ( pour une vis mère de 6)
Alors que si on prend le module 2 le pas circonferanciel est 2 x 3,14 = 6,28
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence mais je pense qu'il faut quand même bricoler pour que ça fonctionne correctement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour a tous.
Un GRAND bravo. Tu veux pas me faire les pignons qui manque au mien ( un lefreve Martin ) j'ai l'indicateur mais il me manque QQ pignons . je vais peut être faire comme toi
Les pignons qui sont prévus pour un lefevre Martin sont 30;33;36;39;42 dents
Je disais que sur un cazeneuve ce sont des pignons de 11;14;15;16 qui sont moins gros et donc plus rapide à faire par contre il faudra s'assurer que ça passe sur un Lefevre Martin
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-cazeneuve.96404/
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique réalisation :prayer: ...

Je ne verrai plus les initiales AMC de la même façon désormais ...

Cordialement,
FB29

le nombre de fichiers importable ICI est limité à 15 par discussion
C'est le nombre de fichiers par message qui est limité ... tu peux très bien créer plusieurs messages à suivre et les remplir au fur et à mesure par exemple ... comme ici (lien) les #1 et #2 à suivre ...
 
Dernière édition:
B

bernard-tizac

Apprenti
Je rappelle quand meme que , normalement , les pignons qui servent pour un appareil à retomber dans le pas ne sont pas des pignons standard
Le pas circonferanciel n'est pas le même
Explication
Le pas circonferanciel ( mesurer sur la circonferanciel) pour un pignon qui embraye sur la vis mère doit être au pas de 6 ( pour une vis mère de 6)
Alors que si on prend le module 2 le pas circonferanciel est 2 x 3,14 = 6,28
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence mais je pense qu'il faut quand même bricoler pour que ça fonctionne correctement
En effet !
Ce n'est pas du standard

Le couple vis mère pignon (Si la vis tourne & chariot Fixe) se comporte comme un réducteur à vis
Le couple vis mère pignon (Si vis Fixe & chariot Mobile) se comporte alors comme une crémaillère.

Mais cette pseudo crémaillère a les dents inclinées (en fonction de son pas de vis)
Il faut donc comme pour un réducteur à vis que les pignons soit à denture inclinée. (moins facile à fabriquer !)

J'ai résolu ce problème par la faible épaisseur du pignon (Tôle de 2) et léger jeu inter dents.

J'ai déterminé le module grâce au logiciel "engrenage.exe":
Par diminutions successives des décimales du module 2,00.
Jusqu’à atteindre le pas des dents = 6
Ce qui a donné :
pour Vis mère au pas de 6 : Module = 1,91 Angle de pression = 20
Noté d'ailleurs en folio 4 du fichier .pdf de fabrication des disques & pignons.
Voici donc ma méthode avec l'aide de l'informatique bien meilleure que moi en Géométrie & Mathématique . . .
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les pignons de l'appareil à retomber dans le pas doivent êtres d'une géométrie parfaite car non seulement ils assurent un rapport mais aussi un positionnement par le profil en développante de la dent qui doit être aussi parfait que possible (rectif ) car quand on réalise un filetage avec cet appareil et que l'on prend des passes de 5/100 ou moins , il faut que ce soit précis pour retomber exactement dans le pas sinon les défauts de l'engrenage se retrouvent sur le filetage a tailler ou on risque de tout casser .
Il y a des machines pour contrôler l'engrènement ( Sunderland - Rollei )
Avec une vis mère au pas de 6mm c'est un module de 1.90 introuvable dans le commerce pour les outils aussi bien en fraise disque qu'en fraise-mère .
Si il y avait eu une vis au pas de 4mm il aurait été possible de trouver une fraise disque car 4/3.14 = 1.27 = 20 DP ( diamétral pitch ).
A Bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas du tout d'accord
Les dents peuvent très bien être aproximatif
Ce n'est pas le pignon qui assure la précision de l'engrenement
Il permet seulement de retrouver l'endroit ou il faut embrayer la vis mère c'est l'embrayage de la vis mère qui assure la position précise de l'embrayage et non le pignon qui lui est là uniquement pour être sur qu'on ne se trompe pas d'un filet

Pour preuve , on arrive très bien à faire des filetages précis avec des petites passes de moins de 0,05 quand on a un filetage débrayable , on n'a pas dans ce cas besoin d'un appareil à retomber dans le pas
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
+1 avec Dodore.
Ce sont des appareils qui donnent une indication de position, pas besoin de précision diabolique là dedans.
Bonne soirée.
Romain
 
B

bump01

Compagnon
Je ne suis pas du tout d'accord
Les dents peuvent très bien être aproximatif
Ce n'est pas le pignon qui assure la précision de l'engrenement
Il permet seulement de retrouver l'endroit ou il faut embrayer la vis mère c'est l'embrayage de la vis mère qui assure la position précise de l'embrayage et non le pignon qui lui est là uniquement pour être sur qu'on ne se trompe pas d'un filet

Pour preuve , on arrive très bien à faire des filetages précis avec des petites passes de moins de 0,05 quand on a un filetage débrayable , on n'a pas dans ce cas besoin d'un appareil à retomber dans le pas
C'est vrai que le pignon ne joue aucun rôle dans la chaine cinématique il sert de repère c'est tout , mais quand même un mauvais engrènement peut abimer la vis mère si on ne laisse pas de jeux .
A Bientôt
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 285
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
701
jpbbricole
jpbbricole
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 531
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
11
Affichages
1 739
Ravican
R
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
S
Réponses
22
Affichages
2 954
schneiderj
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 117
tournele
tournele
D
Réponses
59
Affichages
2 866
den's
D
Haut