Fabriquer appareil à retomber dans le pas A.M.C (vis mère pas de 6)

  • Auteur de la discussion bernard-tizac
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Tout a fait . c'est juste une indication d embrayage donc pas besoin de précision. Je pense que l'on peut laisser du jeu sans problème.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai que le pignon ne joue aucun rôle dans la chaine cinématique il sert de repère c'est tout , mais quand même un mauvais engrènement peut abimer la vis mère si on ne laisse pas de jeux .
A Bientôt
Dans un appareil à retomber dans le pas le jeu est régler, au pif, c'est à dire qu'on met simplement en contact le pignon avec la vis mère sans plus de precision
Autant je faisais attention au jeu des pignons monté sur la lyre parce qu'ils sont bloqués et pour évité qu'il fassent du bruit autant je n'ai jamais pris de précautions pour mettre en place un appareil à retomber dans le pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça n'a aucune précision les pignons pour appareil a retomber dans le pas...même tailler à la serpe ça irai...donc je ne vois pas le danger pour abimer une vis mère.

@ +
 
B

bump01

Compagnon
Salut,

Ça n'a aucune précision les pignons pour appareil a retomber dans le pas...même tailler à la serpe ça irai...donc je ne vois pas le danger pour abimer une vis mère.

@ +
Si le pignon est taillé à la serpe et est monté serré sans jeux au contact de la vis mère si la matière qui le constitue est plus dure , la vis mère serra abimée et ce serra bien dommage .
il y a toujours intérêt à ce que les choses se passent normalement .
A bientôt
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Et bienvenue à Bump1 !!!
Je rebondis sur ce qu'il vient d'écrire :
Mon appareil Cazeneuve à "retomber dans le pas" à deux séries de 2 pignons en"métal jaune " (bronze ou laiton ???)!!
Ce n'est pas pour rien , à mon avis , et cela doit éviter d'attaquer la vis mère !
Bonne soirée à tous,

lepierre
 
D

Dodore

Compagnon
Si le pignon est taillé à la serpe et est monté serré sans jeux au contact de la vis mère si la matière qui le constitue est plus dure , la vis mère serra abimée et ce serra bien dommage .
il y a toujours intérêt à ce que les choses se passent normalement .
A bientôt
Si mon oncle en avait ce serai ma tante
Oui effectivement si le pignon est en ARES ou en carbure, si il est monter bloqué sans jeu, avec des angles vifs, si , si , il y auras toutes les raisons pour que la vis mère s'use
Mais s'il est fait en bronze ou en fonte, s'il est monter sans serrage , avec un jeu normal, il n'y a pas de raison que la vis mère s'use , en plus c'est un appareil qui , normalement ne force pas , qui ne demande aucun effort et donc il n'y a aucune raison qu'il s'use oú qu'il endommage la vis mère
 
B

bump01

Compagnon
dans le cas ou les pignons sont fournis par le fabricant du tour pas de problème , mais dans le cas présent on a aucune indication sur la matière dont sont fait les pignons , ils sont peut être en inox .....ou en acier dur .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais arêter ici ma participation à cet échange qui deviens aberrant a croire que Bump1 a des pignons de haute precision en acier dur pour appareil à retomber dans le pas a vendre
Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bons : un vrai professionnel peut se passer de cet accessoire il suffit de ne pas débrayer la vis mère
justement si il y a du "jeu" il y a peut d' usure
faible vitesse de rotation de la vis mère
 
B

bump01

Compagnon
bonsoir
si mes souvenirs sont bons : un vrai professionnel peut se passer de cet accessoire il suffit de ne pas débrayer la vis mère
justement si il y a du "jeu" il y a peut d' usure
faible vitesse de rotation de la vis mère
Justement un vrai professionnel ne peut pas se passer de cet accessoire qui fait gagner du temps dans le cas d'un filetage de grande longueur,
ou dans la réalisation d'une vis à plusieurs filets .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si le pignon est taillé à la serpe et est monté serré sans jeux au contact de la vis mère si la matière qui le constitue est plus dure , la vis mère serra abimée et ce serra bien dommage .
il y a toujours intérêt à ce que les choses se passent normalement .
A bientôt
Re,

Faudrait peut être lire ou comprendre ce que j’écris:
Ça n'a aucune précision les pignons pour appareil a retomber dans le pas...même tailler à la serpe ça irai...donc je ne vois pas le danger pour abimer une vis mère.
C'est pourtant clair, ça n'a besoin d'aucune précision...ça c'est clair
Quand j'écris tailler à la serpe...c'est des dents mal tailler et du jeux en pagaille.
Prendre un appareil à retomber dans le pas et engrène le simplement sur le bout des dents...donc avec pas mal de jeux...et bien ça marche pareil.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Justement un vrai professionnel ne peut pas se passer de cet accessoire qui fait gagner du temps dans le cas d'un filetage de grande longueur,

Bah on peut s'en passer, comment tu fais pour une vis au pouce" sur grande longueur...ont s'amuse pas en retour marche arrière et encore moins compter sur un appareil à retomber dans le pas si ta vis mère est métrique.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir à tous,
et à tous vos avis partagé sur ma méthode de fabrication.
En tant que concepteur je me doit de donner aussi mon avis sur vos remarques.

1) Si aucune fraise n'existe pour le module 1,91 ! Comment AMC à fabriqué ces pignons ?
2) Malgré tout ! Avec ma méthode simple j'ai réussi à les fabriquer.
3) Le jeu entre dents d'environ 0.5mm. n'influant à l'affichage que sur la demie épaisseur des traits de repère !
4) Si un élément devais s'user dans ce couple, ce serait le pignon en aluminium et pas la vis mère en Acier !
5) Mais rien ne s'usera car aucun effort mécanique n'est fourni.
l'arbre monté sur roulements lubrifié à l'huile fine tourne en soufflant sur les dents du pignon !
et l'utilisation reste occasionnelle.

Depuis cette réalisation je n'ai pas fait de filetage avec cet appareil.
Comme je l'ai copié sur la notice AMC, Je fait entièrement confiance.

J'ai seulement vérifié avec tout les couples disques pignon le bon engrènement de l'écrou et vis mère
au moment de passage des repères.
A chaque fois l'écrou est tombé pile en face du filet de la vis mère, et jamais à cheval sur un filet
et me suis contenté pour le moment de ce contrôle.

J'ai en projet pour un appareil à tourner les sphères de réaliser une vis à 3 filets au pas de 4
Ce qui me donnera l'occasion de le tester vraiment sur les pas de 4, 8 et 12.

Ne bataillez pas trop. Bonnes fêtes à vous tous

A bientôt donc.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
serait t'il possible de diffuser les entreprises que tu as contacté pour refaire tes pignons , les boutons et j'en passe . cela me permettrait de le communiquer aux personnes qui me contacte pour différents incidents et de demande de conseils pour trouver a faire réparer . merci d'avance et encore FELICITATIONS pour ce travail.
JEANJEAN
Bonjour Jean-Marie
et meilleurs vœux.
Voici en cadeau comme tu le souhaitais :
Voir la pièce jointe AMC Pièces & Fournisseurs.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
La liste des pièces remplacées ou fabriquées pour cette restauration.
On y trouve les références A.M.C et fournisseurs
ainsi que les entreprises sollicitées pour devis ou fournitures.
Ce document est inclus aussi dans le sujet Restauration Tour AMC "Elan"...

A ton service.
Bernard
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
merci BERNARD: c'est parfait je vais mettre ça de coté quand j'ai regardé tous tes PDF de l'arrivage de la machine et a tous les détails de la position des pièces tant dans la boite des avances que ceux de la boite de vitesses c'est remarquable de précisions .
vraiment chapeau et encore merci. et a mon tour mes meilleurs vœux de bonheur et de santé . a plus.
JEANJEAN
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 310
PUSSY
PUSSY
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
R
Réponses
11
Affichages
1 747
Ravican
R
S
Réponses
22
Affichages
2 963
schneiderj
S
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 148
tournele
tournele
D
Réponses
61
Affichages
3 174
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 194
Plastik
Plastik
A
Réponses
19
Affichages
2 223
AG Technical
A
Haut